« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 11 »

Re: Des Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D)
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ah ben Ogre...C'est Ogre ! Ça fait tout Ogre !
Enfin je l'ai jamais testé directement en C...Juste par l'intermédiaire du PureBASIC (qui est un BASIC vraiment bien d'ailleurs !)

Contribution le : 02/06/2010 17:18

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/05/2010 19:22
Post(s): 146
Pour ce qui est de RPG maker XP je sais qu'il n'est pas gratuit pour m'en étre servie mais qu'il y a une version démo et que l'on peux ce débrouiller pour l'avoir gratuitement mais c'est illégale
si non dans le même style il y a frog pour créer des jeux en ligne (MORPG)

Contribution le : 02/06/2010 19:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Touriste
Inscrit:
22/06/2010 18:34
De Nantes
Post(s): 11
Salut Blendman,

Je me dis que tu n'as pas dû l'essayer, mais je développe avec une poignée de collègues OpenSpace 3D, et j'ai failli mourir étouffé quand j'ai vu le descriptif sur le premier post (j'ai survécu, au grand désespoir de mes voisins, afin de pouvoir te rapporter ces quelques précisions):

Citation :

OpenSpace3D
Non complet : il faut savoir codé pour faire un jeu (??)
Moteur 3D, web based gratuit (ou payant pour des projets commerciaux ?)
windows ?
Jeux compatibles : windows

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un moteur de jeux (et pas juste un moteur 3D), Open Source, libre et gratuit (pas de version restrictive dans le cadre d'une utilisation commerciale ou de royalties à payer sur les jeux vendus comme certain de ses homologues-suivez-mon-regard...). La plateforme contient un éditeur et un player (ce dernier peut être "uploadé" sur un site, et ainsi permettre de faire fonctionner l'appli dans un navigateur web).

Alors c'est vrai, le moteur ne permet pas de tout faire pour le moment, car nous sommes encore en version alpha, mais il permet déjà de faire énormément de choses, que ce soit au niveau 3d (au fait, j'ai vu que de nombreux posts plébiscitait Ogre, devinez le moteur 3d que nous utilisons...), au niveau physique avec Newton, ou avec les IHM (y'a pas que le clavier et la souris dans la vie ), et on fait en sorte de sortir souvent les release (1 par mois, pour l'instant on tiens les échéances ). Mais le principe général et bel et bien là: pas besoin de connaitre la prog, la logique du jeu se construit un peu comme on assemble des briques de lego.

L'éditeur n'est pas une appli web (à moins que je comprenne mal le sens de web based ), mais comme je l'ai déjà dit, on peut utiliser les applis à distance.

D'ailleurs si vous voulez essayer les démos en ligne, regardez dans ma signature, il y a les liens. Il y a un plugin à installer, mais faut pas espérer autre chose si vous voulez avoir du rendu de qualité dans un navigateur . Admirez le travail de notre infographiste (stagiaire et plein de talent, merki Irvin ) sur KidKitchen (et Andy la mascotte)!

Et pour finir, la plateforme est bien uniquement windoze, pour l'instant, mais il est prévu de faire du multiplateforme (au moins linux, on verra si des gens réclament pour mac ).

J'espère que ça fait pas trop "pub", mais au moins maintenant, je peux mourir en paix , et si z'avez des remarques sur la plate-forme, on les prends toutes!

<edit>Après coup, je me dit que quelques screen parlent plus qu'un long discours .
Donc voilà:

</edit>

Contribution le : 22/06/2010 19:16

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2453
Citation :

Nodrev a écrit:
Je me dis que tu n'as pas dû l'essayer, mais je développe avec une poignée de collègues OpenSpace 3D, et j'ai failli mourir étouffé quand j'ai vu le descriptif sur le premier post (j'ai survécu, au grand désespoir de mes voisins, afin de pouvoir te rapporter ces quelques précisions)

Merci pour les précisions.

Cela dit, si tu regardes bien la description de votre moteur et d'autres moteurs pour lesquels je n'avais pas plus d'informations non plus, il n'y avait rien d'alarmant, juste qu'avec peu d'infos, j'ai du mettre des "?" partout, mais c'est tout . 'faut pas mourir étouffer pour si peu .

Sinon, j'avais quand même tester votre moteur, les démos surtout. Et bien que ça tournait correctement, je pense que la démo de la cuisine n'est pas tiptop, car on a beaucoup de mal à comprendre précisément ce qu'il faut faire et l'ensemble est assez moyen (réalisation).
Cela dit ça donne une petite idée de ce que l'on peut faire avec votre application .

Par ailleurs, le fait qu'il soit gratuit et open source est bien entendu un gros plus et je pense que c'est un logiciel (moteur/éditeur) à suivre effectivement, mais je ne crois pas que ce soit du même niveau d'unity ou shiva, en tout cas, au vue des démos que j'ai pu testé.

Citation :
L'éditeur n'est pas une appli web (à moins que je comprenne mal le sens de web based
Les jeux crées avec votre applications ne se jouent pas que sur le net ? Si oui, c'est le sens du web-based .

Bonne continuation en tout cas, et je vais corriger la première page, comme ça vous serez rassurés avec tes collègues .

Un dernier truc, en testant les démos, j'ai du télécharger le plug-ins "scol", ça m'a rappelé un ancien projet qui s'appelait scol et qui parlait de faire des jeux 3D web, je suppose que vous êtes plus ou moins parti de là, ou c'est la même équipe ?

Contribution le : 28/06/2010 08:55

Touriste
Inscrit:
22/06/2010 18:34
De Nantes
Salut,

Merci pour les correction sur le descriptif, j'ai recommencé à respirer depuis !

Citation :

blendman a écrit:
je pense que la démo de la cuisine n'est pas tiptop, car on a beaucoup de mal à comprendre précisément ce qu'il faut faire et l'ensemble est assez moyen (réalisation).

Oui, je sais que l'interface est pas super, que la musique est horrible, et qu'il n'y a pas beaucoup d'indication sur ce qu'il faut faire, mais en même temps, c'est un mini-jeu avec pas énormément d'interactions, donc si on dit tout ce qui faut faire dès le début, il ne se passe pas grand chose . En plus, c'est pseudo-éducatif, et comme on dit, on apprend en se trompant!

Citation :

blendman a écrit:
Par ailleurs, le fait qu'il soit gratuit et open source est bien entendu un gros plus et je pense que c'est un logiciel (moteur/éditeur) à suivre effectivement, mais je ne crois pas que ce soit du même niveau d'unity ou shiva, en tout cas, au vue des démos que j'ai pu testé.

On s'axe surtout sur l'ergonomie et le "visual programming", donc si sur la forme on se rapproche de ces deux logiciels, la philosophie est quelques peu différente. De plus, nos (notre?) ressources au niveau infographie sont plus que limités, donc on n'a pas trop le temps de faire des démos "eyes candy". Par exemple, c'est vrai que la dernière démo de Unity que j'ai vu avec les moulins à vents claque, mais techniquement, c'est juste qu'ils ont implémentés les compositors (et appliqué un shader par effet, du coup on a l'impression qu'il y a plein de nouveaux trucs, alors qu'il n'y a qu'une fonctionnalité en plus, malin les gars), chose que nous avons aussi, mais on ne peux pas développer les nouvelles fonctionnalités ET faire les démos (à mon grand damn, car c'est notre vitrine pourtant). Si tu veux voir la qualité du moteur 3D, va faire un tour sur la galerie de Ogre.org

Citation :

blendman a écrit:
ça m'a rappelé un ancien projet qui s'appelait scol et qui parlait de faire des jeux 3D web, je suppose que vous êtes plus ou moins parti de là, ou c'est la même équipe ?

On est effectivement repartit de Scol (qui avait été créé à l'époque par une des plus grosses boites de jeux française, Cryo, RIP), en reprenant ses avantages (couche réseau intégrée, vm, code compilé just-in-time comme Java pour les deux derniers points), et en refondant une bonne partie (la techno n'avait pas évoluée depuis 2002...). Donc, ça n'a plus grand chose à voir avec le Scol originel, si ce n'est la syntaxe du langage qui n'a pas bougée.

J'espère que cela répond à tes questions

Contribution le : 29/06/2010 09:46

Touriste
Inscrit:
12/06/2010 14:01
Là je suis sur ogre, mais je galère un max.
J'ai aussi vu que des pages de leur wiki avaient été effacées et remplacées par des lignes contenant "blahh blaaa" ...

Je me demande si les entreprises de jeu vidéo qui utilisent ogre n'essayent pas de "détruire" sa doc pour empêcher leurs concurrents de l'utiliser aussi ...

Juste pour info, ça fait 40 jours que je galère sur un bug de bump(normal) mapping, avec le modèle qui se couvre de zébrures style "champ magnétique" qui clignotent (et font très mal aux yeux) quand la caméra bouge, et ce, uniquement sur les modèle exportés depuis blender (et pas sur les modèle de base dans ogre). Impossible de trouver de l'aide à ce sujet ...

Donc ogre3d, c'est bien architecturé, et ça à l'air puissant, mais c'est super galère à apprendre et à mettre en place.

Contribution le : 06/09/2010 12:54

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
salut Pasmoi,
vu qu'un moteur de jeux peut valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros, il ne faut pas être si dur avec Ogre. il y a toujours un côté pédagogique dans l'open-source qui ne vient pas d'une volonté de nuire, mais qui s'apparente à de la sélection naturelle.

Les omissions dont tu parles viennent peut-être d'une obsolescence des infos en question, leur as-tu demandé la raison?

bonne suite et bon courage

Contribution le : 06/09/2010 13:49

Touriste
Inscrit:
12/06/2010 14:01
merci, ne t'inquiète pas, je m'en sortirais quoi qu'il arrive, quitte à déboguer en hexa (enfin en asm) ce que je n'arrive pas à déboguer autrement!

Mais je ne parle pas d'omission. Tu n'a pas du tout compris.
Il y a, ou plutôt, il y avais de très belles pages sur leur wiki, qui étaient très complètes et très bien faites.
Mais ces pages ont été effacée, ou plutôt remplacée par 3 ligne de caractère tapées aléatoirement sur le clavier.

Heureusement, comme dans la plupart de wiki, on peut voir l'historique d'une page, et donc afficher la version précédente, et voir la page de documentation.

Quand au coté pédagogique, en fait, c'est peut être dans ogre qu'il est le moins présent: par contre, pour utiliser ce moteur afin de créer un jeu vidéo "de qualité professionnelle", c'est certainement le meilleur moteur 3D du marché. En effet, lorsque j'ai fait mon état de l'art, je n'en ait trouvé aucun qui soit aussi bien architecturé, ni aussi polyvalent. Même le nouveau PhyreEngine de la Sony ne lui arrive pas à la cheville.

Par contre utiliser le PhyreEngine, c'est un jeu d'enfant.

Mais sinon, je ne voie pas comment la destruction des pages existantes du wiki pourrait être accidentelle. Enfin, ce n'est pas si grave, puisqu'en cherchant bien, on arrive quand même à les trouver.

Contribution le : 07/09/2010 10:02

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2453
Citation :

pasmoi a écrit:
Mais sinon, je ne voie pas comment la destruction des pages existantes du wiki pourrait être accidentelle. Enfin, ce n'est pas si grave, puisqu'en cherchant bien, on arrive quand même à les trouver.
oui, c'est effectivement surprenant, tu as posté sur le forum officiel ou à l'équipe de dev pour leur signaler ,

Sinon, concernant Ogre, personnellement, j'ai testé que GM-ogre (la version game maker de Ogre) et c'était déjà assez puissant.

Il faut savoir que Ogre a été utilisé sur Ankh et sur Torchlight, 2 jeux vidéos commerciaux plutôt sympa .

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poster des images de ton jeu

Contribution le : 07/09/2010 10:55

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/03/2009 15:36
Post(s): 120
Simpa ce topic, merci pour cette liste d' éditor de jeu, ca m' a donné envie de tester Construct c' est génial comme truck. J' ai installé ca hier, l' approche de l' interface est agréable, bien organisé et très abordable pour un débutant comme moi qui n' y conai pas grand chose en création de jeu. Voici un site que j' ai trouvé en recherchant des tutos hier, coté francais il n' y à pas l' air d'y avoir beaucoup de mouvement ca semble assez neuf mais il y a déja pas mal de tutos pour aborder le logiciel. http://construct.frenchboard.com/forum.htm
Sinon coté anglais on peut trouver des fichiers exemple à DL et ya du tutos en pagaille, enfin à première vu, je n' ai pas encore u le temps de bien regarder.
Avez vous d' autre lien à proposer pour des tutos francais? Cela m' interesse je pense que je vais squater un petit moment ce soft
Sinon ya un petit bout de temps j' été tombé sur un logiciel qui s' apelle M.U.G.E.N, c' est un soft axé sur les jeux de baston en 2D qui a l' air d' être assez balaise de ce coté la, un remake de Street of rage avait été fait avec, et bien d' autre jeux. Pour ce qui est de la programation dessus je ne peu pas vous en dire + moi perso je n' y ai rien compris et donc jarté de mon pc

Contribution le : 07/09/2010 15:03

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 11 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Problème de grésillement des textures lors de l’animation 8 261 Aujourd'hui 21:10:04
Munkinz 
FAQ modélisation Comment fusionner deux objets ? 2 56725 Aujourd'hui 17:29:05
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 7 198 Hier 19:22:09
Arielboid 
Questions & Réponses symétrie et asymétrie 2 58 Hier 18:14:48
sevdie 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (heliport, telecom, dunes)    [1][2][3]...[47] 462 137185 Hier 17:44:03
sbkodama 
[WIP] et travaux terminés Un cout extrait d'un vidéo clip en préparation 3 76 Hier 16:46:40
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[6] 56 4546 Hier 16:27:08
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) Sculpture d'un visage 2 55 Hier 12:55:52
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[59] 587 99365 13/08 20:20:49
Hook 
Questions & Réponses Rendu 3D à base de STL 0 70 12/08 21:04:04
GuillaumeT 
Questions & Réponses [résolu] Objets invisible dans la camera view 4 101 12/08 15:12:19
Arielboid 
Questions & Réponses Modélisation d'un monument pour casque de réalité virtuelle 3 87 12/08 13:31:08
Hook 
Questions & Réponses Fps blender 8 100 12/08 12:15:25
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 4 106 12/08 10:24:51
Rimpotche 
Questions & Réponses "Mirrorer" un objet et merger les vertices 6 84 11/08 17:29:00
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Diminuer le nombre de faces 3 110 11/08 11:21:18
Horemheb 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 6 154 11/08 07:45:07
moonboots 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 431 10/08 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 73 10/08 20:10:30
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 329 09/08 20:25:01
Meltingman2