(1) 2 3 4 5 »


Besoin d'aide sur la 2.6x
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2009 23:25
Post(s): 452
à tous,

Alors en premier lieu je voudrai savoir comment on fait pour définir le point de pivot d'un mesh, là où se trouve le Cursor3D.

Et en deuxième, j'ai un mesh auquel j'ai ajouté une IpoCurve de rotation et j'aimerai ajouter un driver à cette IpoCurve pour que la rotation soit sous le contrôle d'un autre objet.

D'avance merci

Contribution le : 23/05/2010 22:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2005 17:31
De la Terre
Post(s): 1672
Salut ,

Pour le point de pivot ,il faut être en object mode et faire object > transform > origin to cursor.

Pour la 2ème c'est un ptit peu plus complexe , et j'ai pas le temps ... -_-,

Peace .

Contribution le : 23/05/2010 23:29
_________________
Mon site web
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5
OverdOzed
Inscrit:
08/07/2009 09:15
De Switzerland
Post(s): 839
'lut !

Pour le probleme n* 1: si tu fais shift+ctrl+alt+c, il y a un panneau avec differentes options :)

a+

Contribution le : 24/05/2010 09:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21795
Si tu veux driver une propriété A par une propriété B.

Dans les panneaux des Propriétés, trouves la propriété à driver, fais Clic Droit dessus > Add Driver.
Vas dans le Graph Editor, mets-toi en mode Drivers.
Sélectionnes le driver que tu veux gérer, ouvres le panneau des propriétés avec la touche N si ce n'est pas déjà fait, et là tu peux régler le driver.
Dans le type de valeur, essayes Averaged Value.
Cliques sur Add Variable pour ajouter une propriété qui mènera le driver (de type Single Property).
Sélectionnes le type de donnée cible qui t'intéresse (par exemple, dans le cas de la rotation d'un objet, tu sélectionnes Object, tu rentres à côté le nom de l'objet cible, et ensuite il faut rentrer le Data Path.
Pour avoir le Data Path, sélectionnes dans la vue 3D la cible, navigues dans le panneau des Propriétés, et quand tu as sous le nez la propriété que tu veux cibler, Clic Droit dessus > Copy Data Path. On revient dans le panneau de réglage du driver, et maintenant qu'on a le Data Path, on peut le copier dans le champ qui convient (Ctrl + V).
Dans le cas de la rotation, la propriété est un triplet de trois valeurs (ou quatre en mode Quat) : [X,Y,Z]. Il faut donc donner l'axe qui convient dans le Data Path. Par exemple, si l'axe de rotation X m'intéresse, je mets dans le champ Path : rotation_euler[0] . Si c'était Z, j'aurais mis rotation_euler[2] .

Et voilà : maintenant le Driver affecte à ma propriété drivée la valeur de rotation sur l'axe défini.

@+

Contribution le : 24/05/2010 09:42
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2009 23:25
Post(s): 452
Merci, marco1871 et ebrain, ça fonctionne nickel

Contribution le : 25/05/2010 00:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2009 23:25
Post(s): 452
J'ai bien compris comment on installe un driver, mais c'est pas encore ça. Je vais donc essayer d'être plus clair.

J'ai une roue qui a une rotation d'enregistrée, car elle doit tourner à une vitesse bien précise. Maintenant, ce que j'aimerai c'est mettre cette rotation sous le contrôle d'un autre mesh de façon à ce que se mesh contrôle non seulement le moment où commence le rotation mais aussi que quand se mesh va plus vite ma roue tourne plus vite. Il est vrai que quand j'applique la méthode donné par ebrain pas de souci, plus je déplace vite mon driver et plus ma roue tourne vite.

Seulement cette rotation est complétement aléatoire au niveau de la vitesse de la roue et moi je veux établir une rotation proportionnelle (Diamètre X 3.14 = distance sur un tour de roue). J'ai essayé d'ajouter un driver une fois la vitesse de rotation établie, mais je n'ai pas AddDriver via le clique droit sur la propriété concernée. J'ai donc essayé de modifier la courbe obtenue via la mise en place du Driver, mais rien à faire pour Editer la courbe, afin de modifier la vitesse de rotation. (J'espère que j'aurais été assez clair ) Alors comment ajouter un driver sur une IpoCurve déjà en place ?

J'ai un autre souci, mais avec le vertex parent. Avant il suffisait de sélectionner en Edit Mode 1 ou 3 vertex, puis Ctrl+un clique droit sur l'Empty pour le joindre à la sélection et Ctrl+P. Mais dans la 2.5 quand je veux sélectionner mon Empty Le Ctrl+Clique droit, ça ne fonctionne pas . J'ai essayé plusieurs combinaisons de touches, mais rien à faire

Ma question est donc, comment fait-on pour sélectionner Empty afin de créer un Vertex Parent

Merci d'avance

Contribution le : 25/05/2010 03:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5 "NewsQuestion"
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 22:14
Post(s): 6567
Lorsque tu ajoutes un driver, il a automatiquement un modifier generato par le biais duquel tu peux écrire l'équation de la courbe.

Si tu préfères définir la courbe du driver avec des clés; supprimes ou désactives ce modifier et places tes clés avec Ctrl+clic gauche.

Dans la svn, le vertex parent fonctionne correctement.
Il faut juste faire la sélection de l'empty avant de passer en edit mode.

Contribution le : 25/05/2010 09:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5 "NewsQuestion"
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2009 23:25
Post(s): 452
Merci pour toutes ses précisions zeauro

Contribution le : 25/05/2010 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5 "NewsQuestion"
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2009 23:25
Post(s): 452
Salut à tous,

Maintenant j'arrive à mettre en place mon driver et à modifier la vitesse de rotation de ma roue.

Ce que j'aimerai faire, c'est d'appliquer cette même rotation qui est sous le contrôle de mon driver à d'autres roues et là ! Je sèche complètement

Merci d'avance pour vos réponses

Contribution le : 30/05/2010 05:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Besoin d'aide sur la 2.5 "NewsQuestion"
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 19:48
Post(s): 1289
Une contrainte 'copy rot' d'une roue sur l'autre ?

Contribution le : 30/05/2010 11:34
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat [NEWS] Sortie de Blender 2.81 ! 0 2 Aujourd'hui 12:28:12
ebrain 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 5 105 Aujourd'hui 12:07:45
Homarus 
Questions & Réponses [résolu] Comment retrouver les textures d'un mesh créé avec 2.79 dans 2.80 et les faire apparaitre 3 105 Aujourd'hui 00:40:27
papillon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Une locomotive ...    [1][2] 11 303 Aujourd'hui 00:34:13
tykrane 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex    [1][2] 10 426 Hier 23:42:21
papillon 
Moteurs de rendu Appleseed 0 35 Hier 18:55:37
Sphere3d 
Questions & Réponses Création de moules à partir d'objets 3D 7 89 Hier 17:37:04
RuBy_H 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 3 85 Hier 17:10:59
Redstar 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 8 371 Hier 14:03:14
Cdric 
Questions & Réponses Display number of users of this data 5 122 19/11 20:57:13
Machaon 
Questions & Réponses [non résolu] Livre Blender 2.8 7 1063 19/11 16:25:56
Mikeyavel 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 4 123 19/11 13:50:32
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Découper un modèle sur Blender 3 123 19/11 09:59:22
Twi7 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 116 18/11 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38862 18/11 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 101 18/11 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 171 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 350 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1277 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 187 15/11 14:10:05
moonboots 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 75


ebrain, plus...
Nouveaux membres
LakeishaLi 22/11/2019
GradySorel 22/11/2019
RuBy_H 21/11/2019
julien_costa 21/11/2019
Homarus 19/11/2019
babine 18/11/2019
Twi7 18/11/2019
jackwilshere 18/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445