(1) 2 3 »

Méga Projet [Mwa] -> Question + Début Perso [up]
OverdOzed
Inscrit:
25/07/2006 19:58
De Lille
Post(s): 961
Bonjour à toutes & à tous,

Hier, j'ai décidé de me lancer dans la création d'une image complexe, qui me prendra probablement beaucoup de temps à finir, mais je m'y tiendrai !

Voici les compétences que je vais devoir acquérir / développer :
- Modélisation
- Texture
- Particules (un peu)
- Eclairage
- Rigging
- Nodes (un peu)
J'en oublie probablement, mais ce seront les gros points de la modélisation.

Le détail de l'image visée :
Au premier plan :
Un ou deux personnages armées, qui observent la rue à couvert derrière le muret qui est détruit.
Derrière le mur :
Dans la mesure ou la ville est abandonné, un carrefour avec la route endommage, de la poussière qui vole un peu, des herbes qui poussent localement.
Avec environnement urbain également détruit / endommagé
Après le carrefour :
Une rue avec donc des enseignes de magasin détruites également etc... histoire de rester dans l'esprit.
Plus loin :
Peut être des 'ennemis' qui arriveraient, à voir.

Contraintes :
- Je m'attaquerai d'abord à l'ambiance de la scène, j'entends par là commencer par la modélisation (& texturage ?) de la scène sans les personnages (plus généralement tout ce qui pourrait être organique)
- Pas de limite de temps
- La scène se passerait au clair de lune avec éclairement urbain en plus.

Voilà, maintenant je vous mets un rendu pour situer un peu la scène, rien n'est réellement définitif, mais c'est pour se faire une idée, le mur, j'hésite à le laisser comme ça, je ne sais pas trop, j'ai une petite idée derrière la tête, je pense qu'il sera modifié.

Rendu préliminaire :

Cliquez sur ce texte pour afficher l'image.

Voilà, l'objectif étant de faire quelques choses crédibles graphiquement, et qu'on se dise "p***** elle envoie cette image", c'est pas gagné hein? :)

Bref, voilà en gros le projet de barbare que je me suis lancé, ca risque de ne pas "trop" avancer durant cette première semaine, je suis en exam, mais après les vacances, et je m'y consacrerai régulièrement. Si vous avez des suggestions, rectifications à proposer selon ce que je viens de vous dire, n'hésitez pas parce que j'ai pas l'intention de laisser couler ce topic :)

Voilà, je finis mon petit pavé là dessus, prochaine up ... bah quand j'aurai quelques choses de nouveau à proposer ou pour répondre à un commentaire.

C'est parti !

Contribution le : 31/05/2010 11:35

Re: Méga Projet By Mwa
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2007 13:27
De Montpellier
Post(s): 2021
Bonjour,

C'est bien tu es motivé pour ton image. Maintenant, personnelement je pourrais dire qu'une image envoie même si elle contient trois traits et un point (enfin je schématise).
Ce n'est pas le tout de rajouter des effets, il faut avant maitriser la composition de son image.

La première chose à avoir c'est un cadre de vue, dans la mesure où ton image reste un still, tu pourras optimiser ta scène suivant ton cadre. Pour le trouver, avant de faire quoi que ce soit en 3d cherche des refs fait des croquis. Pour moi c'est limite l'étape la plus importante, c'est là que tu vas tout trouvé sur ta compo, la disposition des objets etc...

Tu veux faire ta scène de nuit, dans un environnement urbain détruit genre post-apocalyptique où l'on doit au fond distinguer des ennemis. Cela pose plusieures questions:
- comment éclairer pour un bonne lecture
- comment distinguer facilement leur caractère d'"ennemis" si ils sont petits dans l'image
- gérer l'éclairage de la lune et des bâtiments détruits (en restant dans la cohérence)

Maintenant parlons de ton premier "rendu", selon moi il y a déjà un problèmes: toutes ces briques sont-elles vraiment nécéssaires ? Je veux dire par là, qu'un plan bien texturer aurait autant fait l'affaire selon moi.

Si tu as des questions n'hésite pas. Tu veux faire une bonne image, je vais modestement essayer de t'y aider.

Contribution le : 31/05/2010 12:05

Re: Méga Projet By Mwa
OverdOzed
Inscrit:
De Lille
Tout d'abord, merci pour ta réponse

Citation :
C'est bien tu es motivé pour ton image. Maintenant, personnelement je pourrais dire qu'une image envoie même si elle contient trois traits et un point (enfin je schématise).

Je suis totalement d'accord, je me suis mal exprimé, je suis plus à la recherche d'un challenge personnel, une image qui va au delà de ce que j'ai pu faire avant et donc je vais essayé de détailler un maximum et attacher de l'importance à chaque détail.

Puisque le point de vue utiliser lors de mon premier screen est celui que je recherche, donner un effet de "pression" sur les hommes qui seront retranchés dans ce local, je me suis basé sur ce dernier pour faire un petit croquis de la scène que je vise. J'ai aussi modifier un peu le mur, afin d'apporter un peu plus de réalisme (enfin pour l'instant ca ne l'est pas évidemment)

Voici donc le croquis :

Afficher l'image en grand.

Bilan, j'ai donc caché la plupart des briques de la scène, et c'est tant mieux. Je n'avais pas utilisé de textures pour pouvoir les manipuler plus facilement, et puis à coups de ctrl+D, ça va relativement vite (+ array pour une partie du mur qui n'est plus visible). Maintenant il était sans doute possible de faire pareil avec une texture, je ne sais pas, j'ai écouté mon instinct x)

Concernant l'éclairage, j'ai essayé d'indiqué là ou se trouvera mes différentes sources de lumières. Maintenant à savoir si ca sera suffisant pour avoir une bonne visibilité sur l'image ? Je suis surtout inquiet pour le premier plan, car l'objectif de cette position est de se cacher, et donc s'il y a une lamp de 1000W ca risque de moyennement le faire :-/

Compte tenu de la disposition des différents éléments, ça me parait jouable.
Pour revenir sur le mur, probablement la première chose à laquelle je vais m'attaquer, j'aimerai lui donner un effet délabré, quelques trous à l'intérieur (en haut vers la gauche qui parait un peu vide) de manière à laisser paraitre la laine de verre voir les briques de l'autre coté. et au niveau du trou béant dans le mur, faire "pendouiller" cette dernière, montrer qu'elle ne tient plus trop bien. Pour ce point, je pense que je vais modéliser la laine dans sa position finale. Je ne sais pas s'il existe une autre méthode peut-être plus rapide.

Voilà où j'en suis dans ma réflection

Edit : Soucis n°1 je ne sais pas par quoi je vais "finir" ma rue au loin, soit je remets un immeuble, mais dans ce cas là, on ne verra plus la lune, soit je mets un defocus mais bon, pas forcement le meilleur choix je pense ici, soit je ne sais pas ...

Contribution le : 31/05/2010 13:06

Re: Méga Projet By Mwa (mise en place scene)
OverdOzed
Inscrit:
De Montpellier
Tu veux donner une idée de pression, de poids pesant sur les "défenseurs", dans ce cas je te suggère de garder une vue en plongée, comme tu as actuellement. Ensuite une autre question importante, qu'est-ce qui voit la scène ? est-ce un homme, une caméra, tout ça parce que tu n'auras pas la même valeur de focale suivant l'histoire de ton image, donc ça c'est un point à savoir.

Après la question de modé/texturing, il faut différencier les objets répétables des non répétables, exemple: tu as modé les briques, mais les briques sont-elles UV ? Parce que je te conseille de faire les Uv avant de Shift+D

L'éclairage, pour y voir quelque chose même pour se cacher, on se rapproche de l'atmosphère bladerunner, ou The Army of Two. Et autant dire que c'est pas gagné, c'est ultra complexe comme éclairage (surtout le bladerunner, pour avoir essayer ça prend beaucoup de temps). Après la question de la cohérence des lumières/destruction, il ne faut pas oublier qu'il y a combat dans ta scène, donc si tout est touché sauf les éclairages ça fait louche. Un truc qui fait toujours bien ce sont des néons ou ampoules qui se balancent.

Un workflow que je te conseille:
-concept
-modé (avec prévision texturing)
-texturing
-lighting/shading
-rendu
-compositing

Pour finir ta rue, surtout pas de defocus, trop incohérent, sauf si tu filme au téléobjectif à 300m de la scène, et encore. Tu peux tout simplement la finir avec des plans de bâtiments détruits et pour cacher un peu, des traînées de fummées.

N'oublie pas l'optimisation, tu n'est pas obligé de tout modelisé quand il n'y en a pas besoin, si tu trouve des photos correspond à ton axe de prise de vue, rien ne t'empêche de les mettre en fond.

Contribution le : 31/05/2010 14:10

OverdOzed
Inscrit:
De Lille
Bonsoir

Citation :
Est-ce un homme, une caméra, tout ça parce que tu n'auras pas la même valeur de focale suivant l'histoire de ton image, donc ça c'est un point à savoir.

Je dois avouer que je ne me suis jamais poser la question de savoir si c'était un homme qui regardait ... dans ma tête, c'était une photo, donc une caméra. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que le point de vue d'un autre soldat pourrait être intéressant. Mais dans la mesure ou je veux garder mon angle de vue, ça ne serait pas très cohérent dans la mesure où il serait à découvert, au milieu du trou.

Sinon, effectivement pour les textures, j'ai pas été ultra malin x) Mais bon, j'ai linké les briques visibles à une brique de références, et ça l'a plutôt bien fait :)

Concernant l'éclairage, c'est vrai qu'il va y avoir du boulot, mais sans challenge, c'est pas rigolo :)
Sinon oui, je pensais mettre comme tu l'as suggérer des néons qui pendouillent, où bien des lampadaires "double" avec une lampe d'éteinte et pas l'autre, ou des lumières faiblardes, enfin il faut que je creuse tout ça encore.

Donc sinon comme suggérer, j'ai commencé à modéliser un peu le premier plan avec des textures plus ou moins provisoires, juste que ça ressemble à quelque chose.

Voilà, sinon pour l'instant j'ai mis un "bloc" au fond de la rue, histoire de ne pas laisser ça vide.

Voilà le rendu :

Cliquez ici pour voir l'image en grand.

Voilà, globalement, je ne suis pas mécontent de la tournure que ça prend. En espérant que ça continue à progresser de la même manière. Il faut que je fasse attention à ne pas trop surcharger le trou dans le mur, je pense que là, c'est déjà bien, sinon on va vraiment plus rien voir.

Sinon, j'essaye de me concentrer uniquement sur les éléments visibles. Et si je peux trouver des images intéressantes, je me ferai un plaisir de les mettre, crois moi lol.

Les commentaires sont bienvenus
Voilà

Contribution le : 31/05/2010 19:42

OverdOzed
Inscrit:
De Montpellier
Je trouve que tu commence les textures bien trop tôt. Tout n'est pas modélisé, il faudra prendre en compte la possible d'une même map pour plusieures éléments pour gagner en mémoire suivant la taille de la texture. Donc, enlève ses textures pas réalistes du tout et je penses qu'il vaut mieux se concentrer sur la modélisation d'abord ('fin c'est mon avis, tu bosse comme tu veux après ).

lampadaire_BL.jpg << voici un lampadaire type bladerunner que j'ai modélisé il y a peu, la modé n'est pas adapté au closeup mais pour une vue comme la tienne ça ira bien je penses; si ça t'intéresse.

Pour la question des focales, j'aurais tendance à te conseiller de te mettre à 50 au lieu de 35, goût perso.

N'oublie pas que dans la compo de ton image, tu as:
- un tiers de l'image avec les sujets
- les deux tiers occupés par le mur

Ce qui implique de travailler la texture du mur autant que les sujets.

Contribution le : 31/05/2010 20:59

OverdOzed
Inscrit:
De Lille
J'avoue bien aimer le lampadaire, je pense que je vais m'en inspirer, mais peut-être pas avec 3 lampes, car je pense que ca risque de faire grand compte tenu de la largueur de mon trottoir.

J'ai bien supprimer toutes les textures, et je vais continuer à modéliser, j'ai essayé de faire rapidement les caniveaux (enfin juste les bords), et puis rajouter un peu de gravats au niveau du trou.

J'hésite à en mettre davantage, coté rue faire un petit "monticule" mais je n'ai pas envie de diminuer la visibilité du trou et puis à l'inverse, du coté caméra, j'ai envie de garder de la place pour l'équipement. Alors je pense simplement que je vais faire un "tas" coté caméra, que les hommes auraient déplacer pour installer leur matos... Je sais pas trop.

Voici le tout petit up :

Voir en plus grand.

Ha oui, et j'ai mis lens de la caméra à 50, j'ai du racadrer l'image mais ca me parait pas mal.

Voilà, merci de suivre le wip, parce qu'à part toi, ca m'a l'air un peu mort.

Edit 2h20 :
J'ai essayé de modéliser un lampadaire comme tu l'as fait, toute fois, impossible de le mettre en valeur dans la scène, on ne voit que 50%, la base quoi, même ceux super loin, ils deviennent tellement petits que ca ressemble plus a une tâche qu'autre chose x)

Afficher l'image en grand.

Enfait, je pense que le gros soucis sur ma scène c'est que ma rue est vraiment TRES TRES longue, je ne sais pas quelle option choisir. Garder une très longue rue ou augmenter l'angle par rapport à la caméra, de manière à ce que ca couvre la même zone sur l'image, mais en moins long.

Petit schéma :

En plus grand.

Et si quelqu'un pouvait me dire ou trouver l'option "spin" dans blender, j'arrive pas à remettre la main dessus, avant elle était bien accessible, et maintenant je ne la retrouve pas x) Il est tard aussi ...

Voilà, sur ce je vais dormir

Edit 12h20 :
Enfait, je me rends compte que ma scène pose quelques soucis dans sa configuration actuelle, je vais mettre une image qui parlera plus que beaucoup de ligne.

Image :

Voir en grand.

Donc voilà, comme on peut le voir sur cette image, compte tenu de la configuration des différents éléments, je me retrouve avec énormément de longueur et très peu de largueur, j'aurai aimer voir disons 75% de la route, histoire de mettre un camion renversé, de l'essence qui brûle, ou quelques choses comme ça, et à coté de ces éléments, mettre les ennemis qui arrive, associer les flammes et les ennemis, pour renforcer l'ambiance. Mais voilà, clairement, je ne peux pas comme ça, le camion en travers de la route ok, sur la longueur, on risque d'avoir des difficultés à lire l'image je pense...

Re-édit :
Peut-être modifier un peu la scène, pour avoir cette prise de vue :

Voir en grand.

Contribution le : 31/05/2010 23:30

OverdOzed
Inscrit:
De Montpellier
Bonjour,

Compte tenu du dernier croquis, c'est plus un perspective frontale que tu as, donc ton cadrage en 3d n'est pas bon. Ce qui renforce l'opinion que j'en ai, les grandes lignes de ta compo ne sont pas solides.

Une rue très longue ce n'est pas impossible, le tout est de jouer entre l'échelle des éléments (que tu dois absolument respecter) et la focale (lens) de ta caméra.

Pour le lampadaire, peut être importe, je peux même te donner le modèle et les textures si tu veux t'en servir comme ref.

Je vois que des idées germent dans ta tête (le camion en flammes), c'est bien, fait toi encore des croquis, même sur un coin de table mal dessiné on s'en fout, tu va travailler ta compo d'image, et un fois que ça c'est solide ton image prendra du sens et racontera plus facilement une histoire.

Contribution le : 01/06/2010 15:02

Touriste
Inscrit:
29/05/2010 15:18
Post(s): 6
Enfaite pour être exact le croquis il est de moi . Je n'aime pas trop le départ qu'il a prit, avec cette rue qui fait fermé, sombre, et qui je trouve ne correspondait pas du tout au but premier qu'il avait. Je pense que faire ça sur une route plus large, avec une ouverture de mur plus large permet de bien équilibré l'image, donnant autant d'importance aux 2 "zones" (les soldats replié sur les cotés/la rue avec des mercenaires et les véhicules endommagés).

Le lampadaire je n'en voie pas vraiment l'utilité, ou alors cassé en deux, les vitres explosés sur le sol, mais on est plus dans l'ancien contexte, qui me faisait pensé plutot a une ruelle dans un petit village perdu dans le fin fond de l'Angleterre, mais pas du tout dans un contexte de guerre civile.

Contribution le : 01/06/2010 15:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Lille
Petit éclaircissement Horus est mon cousin, et il m'a suggérer la vue de face. Et ca résolvait pas mal de mes soucis. C'était pour la partie je raconte ma vie.

Je vais essayé d'avoir un plan précis des différents éléments, et je reposterai prochainement (peut être dans la soirée, je ne sais pas trop, on verra à la vitesse à laquelle j'avance).
C'est vrai que là j'avance un peu au petit bonheur la chance, on me disant "ca pourrait faire bien ça et ça ..." mais n'ayant pas considéré ces éléments dès le départ, ca pose problème.

Quoi qu'il en soit, encore une fois merci pour ta réponse, je vais essayé d'améliorer ça avant de poursuivre une quelconque modélisation.

Contribution le : 01/06/2010 17:29

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 16 Aujourd'hui 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 30 Aujourd'hui 13:57:05
naeco 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 0 21 Aujourd'hui 10:49:49
Jeanclaude25 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 8 178 Aujourd'hui 09:43:47
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 150 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 838 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 25 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 194 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 60 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 134 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 214 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1903 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 130 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 83 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 199 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 98 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 219 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 107 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24475 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 240 09/11 13:56:22
Bibi09