(1) 2 »

Joomla ou Wordpress ? (et autre question)
Guest_
Salut le

Voilà le problème : on m'a proposé de faire un blog pour un artiste.
Je suis donc à recherche d'un editeur de blog assez facile d'accès, afin que mon "client" puisse, par la suite, mettre à jour facilement son blog (rajouter une rubrique, supprimer des images, etc, etc...)
Donc voici la question : entre Joomla et Wordpress, le quel est le plus "user friendly"?

Question subsidiaire : Combien je peux facturer la création du blog, sachant que je ne pense m'occuper que de la mise en place.

Merci

Contribution le : 07/06/2010 21:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Joomla ou Wordpress ? (et autre question)
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
Wordpress est très bien, je l'utilise perso et c'est vraiment très facile d'installation et d'utilisation (la version 3.0 sort dans quelques jours - il reste que 17 ticets sur 1200 sur le trac, bonne occasion de le découvrir !).

Joomla est plus complexe, avec aussi plus de possibilités, mais n'est pas une plateforme de blog au départ, il permet de faire des sites portails comme le blenderclan (qui n'est pas sous joomla), ou des blogs, donc c'est sympa mais vraiment moins facile et immédiat d'accès.

le concurrent de wordpress c'est plutot dotclear, qui est plus léger et sobre, mais moins complet et avec une communauté un peu moins active.

Pour la facture aucune idée ... dans la mise en place tu inclus quoi ? juste l'installation de wordpress ? le design ?

(si c'est juste l'installation tu peux tout paramétrer en une journée sans trop de soucis)

Contribution le : 07/06/2010 21:18

OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Salut,

Citation :

tase a écrit:
Donc voici la question : entre Joomla et Wordpress, le quel est le plus "user friendly"?

Ah bah ça dépend de ce que tu veux faire... déjà il y a une petite différence pour moi entre Joomla, qui est un CMS pur et dur, et Wordpress qui est plutôt un moteur de blog (je ne sais pas si ça se dit comme ça, si ça ne se dit pas je pose le brevet!)

Joomla serait plutôt pour faire un site comme le BC, alors que Wordpress va te faire une mise en page linéaire des publications. Rien n'empêche cependant de faire une certaine pagination avec Wordpress pour mettre en place quelques pages "statiques" afin d'avoir un accès facile vers des rubriques.

J'ai testé les deux à une époque, je suis parti vers Wordpress ( et )... mais je cherchais essentiellement une mise en page type blog.

Concernant wordpress, hyper simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser. Plusieurs formats de mise en page disponibles en téléchargement, des plugins pour un peu tout (forum, galerie photo, gestion des utilisateurs, etc etc).

A tester si tu as un espace web avec une base de donnée.

Citation :

tase a écrit:
Question subsidiaire : Combien je peux facturer la création du blog, sachant que je ne pense m'occuper que de la mise en place.

Pour une première fois, faut compter une demi-journée pour installer la bête et tout les trucs à greffer dessus... sans s'être trop entrainé avant, mais en s'étant un peu renseigné sur quoi installer. Tu multiplies par ton taux horaire, et zou!

[edit] grilled par everwind sur certains points, mais vu qu'on est d'accord...

Contribution le : 07/06/2010 21:20

OverdOzed
Inscrit:
Même si tu as sans doute du tomber dessus, LE site français pour wordpress : www.wordpress-fr.net

le repertoire de thèmes (pour te faire une idée de ce qu'il y a de dispo) : http://wordpress.org/extend/themes/ (tu en trouveras autrement partout sur le net, yen a pas mal de sympas sur deviantart par exemple)

Contribution le : 07/06/2010 21:46

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 519
Bonsoir,
idem que les camardes précédents;
Si ton artiste veut "juste" un site type blog, fonces sur wordpress (ceci-dit, avec la panoplie de plug-in dispo, je ne devrais pas dire "juste" un site ).
J'ajouterais que Wordpress est dispo en 2 versions ; la "simple" et la version MU, qui te permettra que créer plusieurs blogs différents/indépendants sur une seule et même installation...
Je bosse actuellement sur le nouveau site web de ma boite : on est parti sur Joomla!, pour le site "global" et Wordpress-MU pour la partie "communautaire".
Le mieux : essayes de t'installer, les 2 et vois ce qui conviendra le mieux par rapport a ton cahier des charges. Tu peux très bien les installer les 2 en local sur ton ordi perso, pour tester.
Parmi l'artillerie de plug-in... (et bien-sur en fonction de tes besoins), je te recommande tout particulièrement (et entre autres) :
- Buddypress pour WordPress
- FlexiContent et JFusion pour Joomla

Après la grande question de la facturation; oui, qu'est-ce que tu inclus?
développement, design (facturé en investissement) et hébergement (facturé en fonctionnement)?

[edit]houps, désolé, j'avais mal lu , ton post. mais qu'entends tu par "mise en place" ? [/edit]
a++
--
WinZs

Contribution le : 07/06/2010 22:13

OverdOzed
Inscrit:
18/01/2009 12:51
De La rochelle
Post(s): 1211
j'ajouterai a mes camarades précédents que si tu fais le design du site, la rémunération peut monter. Car installer un CMS n'est pas méga compliqué en soit.

Personnellement je te conseil drupal.

Contribution le : 08/06/2010 06:29

OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Salut,

À ta place je partirais sur wordpress sans hésiter. Plus simple et plus rapide à mettre en place, et la plupart des bons plugins sont gratuits (les trucs de galeries d'image et tout ça). Tu peux ajouter facilement une barre de menu et quelques pages statiques, le css du thème de base se modifie facilement et le backoffice est facile d'accès.

Joomla est plus compliqué (cms oblige) car il faut créer des sections qui contiennent des catégories qui contiennent les articles, il y a la notion de plugin et de module, et la gestion des menus pas évidente à piger au début..., les bons plugins de galerie sont généralement payants, et créer son thème ou modifier le css de départ ça peut vite devenir casse-pied étant donné que les possibilités sont très grandes (joomla crée automatiquement beaucoup de balise de style pour la plupart des éléments qu'il permet à l'affichage). Le backoffice a un fonctionnement qui n'est pas des plus intuitif, mais la contrepartie il permet du multicompte avec différent niveau de responsabilité (contributeur, rédacteur, administrateur,...) ce qui n'est pas forcément utile pour ton artiste...
Après ça peut être aussi l'occasion de se mettre dedans et de le prendre en main, si tu es amené à faire des sites plus gros par la suite.

Drupal a une bonne réputation aussi, mais je ne l'ai utilisé qu'une fois, donc je ne sais pas...

a+

Contribution le : 08/06/2010 07:22

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
D'habitude la question est posée comme ceci :
Wordpress ou Dotclear ?

Tout le monde parle de WP, mais tu peux aller voir son concurrent direct qui est très bien aussi.
http://fr.dotclear.org/

@+

PS: Drupal pour un débutant, mouais...

Contribution le : 08/06/2010 08:06

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
Wordpress MU ... n'existera plus dans quelques jours, il fusionne avec wordpress dans la version 3.0

Drupal je conseille pas non plus pour un débutant.

Sinon pour Dotclear je l'avais cité ebrain ... C'est performant aussi (certains gros bloggeurs comme maitre eolas l'utilisent par exemple), c'est plus light, mais moins complet (à mon gout en tout cas), et moins accessible si tu veux pousser un peu.

Contribution le : 08/06/2010 14:46

Guest_
Merci pour vos réponses avisées
Je vais donc me tourné vers... (suspens)... WP (qui l'eu crut)

Pour ce qui est/sera de mon taf sur ce blog se limitera à son installation et à son habillage (qui, à mon avis, sera relativement sobre et simple).

Citation :

everwind a écrit:
il reste que 17 ticets sur 1200 sur le trac, bonne occasion de le découvrir !

A rin compris

Citation :

ebrain a écrit:
D'habitude la question est posée comme ceci :
Wordpress ou Dotclear ?

Eusse-t'il encore fallut que connusse (connasse ?) Dotclear

Citation :

everwind a écrit:
Sinon pour Dotclear je l'avais cité ebrain ... C'est performant aussi (certains gros bloggeurs comme maitre eolas l'utilisent par exemple), c'est plus light, mais moins complet (à mon gout en tout cas), et moins accessible si tu veux pousser un peu.

Comme pour le moment je ne pense pas aller très loin, je vais quand même tester Dotclear

Et encore merci pour vos lumières

Contribution le : 08/06/2010 15:15

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 11 96 Hier 23:54:13
yocodream 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 6 52 Hier 23:50:51
rduvrac 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 2 39 Hier 23:50:02
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 15 351 Hier 23:41:51
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 11 382 Hier 21:03:47
doudoulolita 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 5 59 Hier 16:28:40
rduvrac 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 72 Hier 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 144 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 244 27/11 20:19:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Rigify - adapter Rigify à un personnage Cartoon (Bob l'éponge) 0 45 27/11 18:25:56
meltingman 
Questions & Réponses SSolidifier 5 73 27/11 18:19:55
rduvrac 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 12 133 27/11 18:08:02
moonboots 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature    [1][2] 19 192 27/11 17:52:35
Lylo 
Questions & Réponses Scanner 3d et blender 2 84 27/11 17:37:28
Pandore62 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 1 51 27/11 17:28:02
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 9 111 27/11 13:58:56
rduvrac 
Questions & Réponses Meilleure résolution bake fluid 3 79 27/11 13:52:37
Patrickletare 
Questions & Réponses depliage UV version blender 2.9 1 42 27/11 13:42:59
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] Typo 0 52 27/11 09:35:34