Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Capricious-Soul_clan.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 ... 9 »


Animation d'un rotor : LE défi du rigg !
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Bonjour à tous !

J'essaye de comprendre un peu le fonctionnement d'un rotor d'hélico parce que là j'en modélise un...
En fait, j'y connais rien dans ce domaine donc si quelqu'un voit que j'ai fait des erreurs, merci de me prévenir.

Bref, j'ai commencé la mod d'un mécanisme simplifié, enfin au niveau de la qualité graphique, quoi.
Voilà la bête :


Mon problème est simple (enfin à formuler je veux dire ) : Comment animer tout ce beau mécano ?
J'ai pensé aux contraintes, mais j'y ai que peu touché en fait...Si vous avez des idées, je suis preneur.

Voici le blend, pour y voir clair :
http://www.mediafire.com/?jdoirun2duf

Et les photos qui m'ont aidé pour la mod, même si on va pas très bien, c'est tout ce que j'ai trouvé (d'où mes éventuelles erreurs... ) :
http://helico.rc.free.fr/vol.htm

Merci d'avance pour votre aide !

Contribution le : 10/06/2010 15:51
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
21/02/2009 14:14
De Albi
Post(s): 456
Salut !

Je pense qu'un bonne gestion des contraintes "transformation" devrait faire l'affaire.

Ce que je veux dire par bonne gestion c'est par exemple bien mettre les coordonnées en "local" pour l'inclinaison des pales par exemple.

Sinon je pense aussi qu'il y a moyen de s'en sortir avec les IpoDriver : plus de possibilités, même si dans ce cas je pense pas que ce soit nécessaire

Bon blend !

Contribution le : 10/06/2010 16:00
_________________
Vimeo's
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Voilà un truc qui m'intéresse !
Il faut prendre le problème dans le bon sens, qu'est-ce que tu souhaites obtenir comme mouvement ?

Contribution le : 10/06/2010 16:03
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
21/02/2009 14:14
De Albi
Post(s): 456
Ha ouais en fait c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.

L'autre truc qui me vient à l'esprit c'est une armature, mais bon, pareil c'est assez compliqué XD

En tous cas bonne continuation !!

Contribution le : 10/06/2010 16:13
_________________
Vimeo's
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ouais, après coup je me suis dit qu'une armature serait le mieux...
Kiopaa : C'est pour pouvoir faire à peu près tous les mouvements possibles avec un vrai hélico...
Simplement, je me demande s'il n'y a pas des erreurs dans l'organisation du schmilblick...Parce que là si je modifie le pas cyclique, je suis pas sûr que ça change grand chose...

Contribution le : 10/06/2010 16:48
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
29/11/2009 15:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
Vois tu mon grand ça ma tout l'air d'être deux rotors contre-rotatif (chacun tourne dans un sens inverse), ce qui évite de mettre un rotor a l'arrière pour compenser l'action du rotor principale, mais là ça nous *mm*rd* plus qu'autre chose.

Donc je préconise de mixé les trois armature pour l'inclinaison des rotors, contrainte pour la contre-rotativité, et les IPO drivers pour gèrer les paramètre.

J'espère avoir été clair et utile.

Contribution le : 10/06/2010 17:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ben heu non, mon rotor n'est pas contrarotatif du tout...Je ne dessine pas un Kamov.
Donc j'aurais bien un rotor anti couple après, même s'il n'est pas encore là.
Par contre, ton histoire de mixer les trois armatures (les trois ? lesquelles ?), j'ai pas trop pigé...

Contribution le : 10/06/2010 19:07
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Citation :

darkmil a écrit:
Vois tu mon grand ça ma tout l'air d'être deux rotors contre-rotatif (chacun tourne dans un sens inverse), ce qui évite de mettre un rotor a l'arrière pour compenser l'action du rotor principale


Non, non, c'est une barre de Bell... d'ailleurs c'est marqué sur le lien donné par Bobibou au départ...

Contribution le : 10/06/2010 19:28
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ah j'avais pas compris d'où venait la confusion.
C'est en effet une barre Bell, même si elle n'est pas vraiment faite, et heureusement parce que sinon il y aurait quelques problèmes de collision...

Enfin j'ai commencé à faire des tests avec armature, mais j'ai un peu de mal...Je n'ai jamais utilisé les armatures que pour de l'organique...Donc pour gérer le point d'attache des différents éléments et le roulement à billes, je suis un peu paumé, là !

Contribution le : 10/06/2010 19:52
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Voilà un petit truc que je viens de faire :


J'ai riggé la pièce qui permet de commander le pas des pâles (ça s'appelle comme ça ?)
Mais comme je n'y connais pas grand chose en hélicoptère je ne sais pas si ça fonctionne bien !

Contribution le : 10/06/2010 22:42
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2] 15 569 Hier 22:01:32
blendinfos 
Questions & Réponses Blender 2.80 ne démarre pas 3 38 Hier 19:04:25
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 5 203 Hier 17:13:09
FoxRock 
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 2 102 Hier 16:22:42
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 215 Hier 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 99 Hier 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 111 Hier 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 93 20/09 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 189 20/09 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247655 20/09 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 5 168 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 135 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 158 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 178 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 145 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 149 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 132 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 180 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 408 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 268 14/09 08:42:16
Guppy88 

Qui est en ligne
61 utilisateur(s) en ligne (dont 31 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 60


Holly72489, plus...
Nouveaux membres
OfeliaKoer 22/9/2019
Daniel0233 22/9/2019
Holly72489 22/9/2019
Leia734671 22/9/2019
WillardPri 22/9/2019
VernonHolt 22/9/2019
VeroniqueM 22/9/2019
ClarissaRo 22/9/2019
OscarMatti 22/9/2019
DoyleStoke 22/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445