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Animation d'un rotor : LE défi du rigg !
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
Bonjour à tous !

J'essaye de comprendre un peu le fonctionnement d'un rotor d'hélico parce que là j'en modélise un...
En fait, j'y connais rien dans ce domaine donc si quelqu'un voit que j'ai fait des erreurs, merci de me prévenir.

Bref, j'ai commencé la mod d'un mécanisme simplifié, enfin au niveau de la qualité graphique, quoi.
Voilà la bête :


Mon problème est simple (enfin à formuler je veux dire ) : Comment animer tout ce beau mécano ?
J'ai pensé aux contraintes, mais j'y ai que peu touché en fait...Si vous avez des idées, je suis preneur.

Voici le blend, pour y voir clair :
http://www.mediafire.com/?jdoirun2duf

Et les photos qui m'ont aidé pour la mod, même si on va pas très bien, c'est tout ce que j'ai trouvé (d'où mes éventuelles erreurs... ) :
http://helico.rc.free.fr/vol.htm

Merci d'avance pour votre aide !

Contribution le : 10/06/2010 16:51
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Tuto MaPZone
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
21/02/2009 15:14
De Albi
Post(s): 456
Salut !

Je pense qu'un bonne gestion des contraintes "transformation" devrait faire l'affaire.

Ce que je veux dire par bonne gestion c'est par exemple bien mettre les coordonnées en "local" pour l'inclinaison des pales par exemple.

Sinon je pense aussi qu'il y a moyen de s'en sortir avec les IpoDriver : plus de possibilités, même si dans ce cas je pense pas que ce soit nécessaire

Bon blend !

Contribution le : 10/06/2010 17:00
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 19:48
Post(s): 1289
Voilà un truc qui m'intéresse !
Il faut prendre le problème dans le bon sens, qu'est-ce que tu souhaites obtenir comme mouvement ?

Contribution le : 10/06/2010 17:03
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www.kiopaa3d.fr
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
21/02/2009 15:14
De Albi
Post(s): 456
Ha ouais en fait c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.

L'autre truc qui me vient à l'esprit c'est une armature, mais bon, pareil c'est assez compliqué XD

En tous cas bonne continuation !!

Contribution le : 10/06/2010 17:13
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
Ouais, après coup je me suis dit qu'une armature serait le mieux...
Kiopaa : C'est pour pouvoir faire à peu près tous les mouvements possibles avec un vrai hélico...
Simplement, je me demande s'il n'y a pas des erreurs dans l'organisation du schmilblick...Parce que là si je modifie le pas cyclique, je suis pas sûr que ça change grand chose...

Contribution le : 10/06/2010 17:48
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Tuto MaPZone
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
29/11/2009 16:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
Vois tu mon grand ça ma tout l'air d'être deux rotors contre-rotatif (chacun tourne dans un sens inverse), ce qui évite de mettre un rotor a l'arrière pour compenser l'action du rotor principale, mais là ça nous *mm*rd* plus qu'autre chose.

Donc je préconise de mixé les trois armature pour l'inclinaison des rotors, contrainte pour la contre-rotativité, et les IPO drivers pour gèrer les paramètre.

J'espère avoir été clair et utile.

Contribution le : 10/06/2010 18:40
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
Ben heu non, mon rotor n'est pas contrarotatif du tout...Je ne dessine pas un Kamov.
Donc j'aurais bien un rotor anti couple après, même s'il n'est pas encore là.
Par contre, ton histoire de mixer les trois armatures (les trois ? lesquelles ?), j'ai pas trop pigé...

Contribution le : 10/06/2010 20:07
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Tuto MaPZone
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 21:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Citation :

darkmil a écrit:
Vois tu mon grand ça ma tout l'air d'être deux rotors contre-rotatif (chacun tourne dans un sens inverse), ce qui évite de mettre un rotor a l'arrière pour compenser l'action du rotor principale


Non, non, c'est une barre de Bell... d'ailleurs c'est marqué sur le lien donné par Bobibou au départ...

Contribution le : 10/06/2010 20:28
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
Ah j'avais pas compris d'où venait la confusion.
C'est en effet une barre Bell, même si elle n'est pas vraiment faite, et heureusement parce que sinon il y aurait quelques problèmes de collision...

Enfin j'ai commencé à faire des tests avec armature, mais j'ai un peu de mal...Je n'ai jamais utilisé les armatures que pour de l'organique...Donc pour gérer le point d'attache des différents éléments et le roulement à billes, je suis un peu paumé, là !

Contribution le : 10/06/2010 20:52
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Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 19:48
Post(s): 1289
Voilà un petit truc que je viens de faire :


J'ai riggé la pièce qui permet de commander le pas des pâles (ça s'appelle comme ça ?)
Mais comme je n'y connais pas grand chose en hélicoptère je ne sais pas si ça fonctionne bien !

Contribution le : 10/06/2010 23:42
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