(1) 2 3 4 ... 9 »


Animation d'un rotor : LE défi du rigg !
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Bonjour à tous !

J'essaye de comprendre un peu le fonctionnement d'un rotor d'hélico parce que là j'en modélise un...
En fait, j'y connais rien dans ce domaine donc si quelqu'un voit que j'ai fait des erreurs, merci de me prévenir.

Bref, j'ai commencé la mod d'un mécanisme simplifié, enfin au niveau de la qualité graphique, quoi.
Voilà la bête :


Mon problème est simple (enfin à formuler je veux dire ) : Comment animer tout ce beau mécano ?
J'ai pensé aux contraintes, mais j'y ai que peu touché en fait...Si vous avez des idées, je suis preneur.

Voici le blend, pour y voir clair :
http://www.mediafire.com/?jdoirun2duf

Et les photos qui m'ont aidé pour la mod, même si on va pas très bien, c'est tout ce que j'ai trouvé (d'où mes éventuelles erreurs... ) :
http://helico.rc.free.fr/vol.htm

Merci d'avance pour votre aide !

Contribution le : 10/06/2010 15:51
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
21/02/2009 14:14
De Albi
Post(s): 456
Salut !

Je pense qu'un bonne gestion des contraintes "transformation" devrait faire l'affaire.

Ce que je veux dire par bonne gestion c'est par exemple bien mettre les coordonnées en "local" pour l'inclinaison des pales par exemple.

Sinon je pense aussi qu'il y a moyen de s'en sortir avec les IpoDriver : plus de possibilités, même si dans ce cas je pense pas que ce soit nécessaire

Bon blend !

Contribution le : 10/06/2010 16:00
_________________
Vimeo's
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Voilà un truc qui m'intéresse !
Il faut prendre le problème dans le bon sens, qu'est-ce que tu souhaites obtenir comme mouvement ?

Contribution le : 10/06/2010 16:03
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
21/02/2009 14:14
De Albi
Post(s): 456
Ha ouais en fait c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.

L'autre truc qui me vient à l'esprit c'est une armature, mais bon, pareil c'est assez compliqué XD

En tous cas bonne continuation !!

Contribution le : 10/06/2010 16:13
_________________
Vimeo's
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ouais, après coup je me suis dit qu'une armature serait le mieux...
Kiopaa : C'est pour pouvoir faire à peu près tous les mouvements possibles avec un vrai hélico...
Simplement, je me demande s'il n'y a pas des erreurs dans l'organisation du schmilblick...Parce que là si je modifie le pas cyclique, je suis pas sûr que ça change grand chose...

Contribution le : 10/06/2010 16:48
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
29/11/2009 15:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
Vois tu mon grand ça ma tout l'air d'être deux rotors contre-rotatif (chacun tourne dans un sens inverse), ce qui évite de mettre un rotor a l'arrière pour compenser l'action du rotor principale, mais là ça nous *mm*rd* plus qu'autre chose.

Donc je préconise de mixé les trois armature pour l'inclinaison des rotors, contrainte pour la contre-rotativité, et les IPO drivers pour gèrer les paramètre.

J'espère avoir été clair et utile.

Contribution le : 10/06/2010 17:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ben heu non, mon rotor n'est pas contrarotatif du tout...Je ne dessine pas un Kamov.
Donc j'aurais bien un rotor anti couple après, même s'il n'est pas encore là.
Par contre, ton histoire de mixer les trois armatures (les trois ? lesquelles ?), j'ai pas trop pigé...

Contribution le : 10/06/2010 19:07
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1472
Citation :

darkmil a écrit:
Vois tu mon grand ça ma tout l'air d'être deux rotors contre-rotatif (chacun tourne dans un sens inverse), ce qui évite de mettre un rotor a l'arrière pour compenser l'action du rotor principale


Non, non, c'est une barre de Bell... d'ailleurs c'est marqué sur le lien donné par Bobibou au départ...

Contribution le : 10/06/2010 19:28
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Ah j'avais pas compris d'où venait la confusion.
C'est en effet une barre Bell, même si elle n'est pas vraiment faite, et heureusement parce que sinon il y aurait quelques problèmes de collision...

Enfin j'ai commencé à faire des tests avec armature, mais j'ai un peu de mal...Je n'ai jamais utilisé les armatures que pour de l'organique...Donc pour gérer le point d'attache des différents éléments et le roulement à billes, je suis un peu paumé, là !

Contribution le : 10/06/2010 19:52
_________________
Tuto MaPZone
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Voilà un petit truc que je viens de faire :


J'ai riggé la pièce qui permet de commander le pas des pâles (ça s'appelle comme ça ?)
Mais comme je n'y connais pas grand chose en hélicoptère je ne sais pas si ça fonctionne bien !

Contribution le : 10/06/2010 22:42
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Couleur des cheveux 0 16 Aujourd'hui 00:55:33
Lylo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 45 3112 Hier 21:07:04
Guiu 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 70 Hier 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 58 Hier 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 63 Hier 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 82 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 413 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2068 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 311 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 14969 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 73 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 1 56 15/01 18:30:22
moonboots 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 79 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7447 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6422 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 178 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 452 13/01 17:20:48
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] faces qui disparaissent v2.91 1 97 13/01 16:26:05
skatekitchen 
Hors Sujet !! Booster sa créativité sur Blender - tuto de configuration 0 97 12/01 23:07:59
meltingman 
Questions & Réponses Dynamic paint 2 175 11/01 21:05:18
JaAlVir657 

Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 133


Kristina57, MaribelBur, plus...
Nouveaux membres
CarleyWood 18/1/2021
YolandaMul 18/1/2021
LutherNoel 18/1/2021
KristyFore 18/1/2021
KennyBarto 18/1/2021
SusieGosse 18/1/2021
ColletteKz 18/1/2021
CatalinaXh 18/1/2021
MickieMacn 18/1/2021
GlennCurts 18/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445