« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »

Re: Animation d'un rotor
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

Bobibou a écrit:
De toute façon, tu peux très bien avoir Python26 et Python31 en même temps.

Ah, bon, alors je veux bien que tu m'explique comment faire ?
Parce que pour le moment, voilà ce qui se passe (et j'ai déjà eu exactement la même situation sur l'ordi du bureau).

Je suis sous Win XP, édition familiale, version 2002, SP3.
J'avais déjà Python26.
Je viens d'installer Python 31.
Avec PythonPath configuré pour Python26, Blender 2.49b fonctionne, Blender 2.5 crash.
Avec PythonPath pour Python26 et Python31, Blender 2.49b fonctionne, Blender 2.5 crash.
Avec PythonPath pour Python31 uniquement, Blender 2.49b fonctionne sans Python, et Blender 2.5 fonctionne correctement.

J'en reviens à mon premier principe, il faut que je configure un .bat, qui me change les chemins Python et démarre la version Blender correspondante

Bon, chose promite, chose dute.
Voilà mon Rig rotorien.
- J'ai essayé de nommer les Bones et les objets de façon à peu près concordante.
- J'ai essayé de mettre les objets sur des calques (1 à 6) dans l'ordre où j'ai "construit"
(Pas complètement vrai, sur le calque 1 il y a les servos, alors que je suis parti du plateau fixe).
- J'ai essayé de faire de même avec les Bones
(Attention les Layers des Objets ne correspondent pas aux Layers des Bones, j'ai fais plus d'étapes pour les Bones)
- Il y a quelques imperfections mais dans l'ensemble que crois que ça fait illusion (c'est le but en 3D, non ?)
- Dans ta mod (que j'ai un peu changée, mais qui mériterait encore des adaptations) il y a des "bugs" mécaniques.
Par exemple sur l'image ci-dessous, tu peux constater que les mini-rotules du plateau fixe et celles du plateau
rotatif sont sur le même plan, et probablement que ce plan passe par le centre de la rotule de l'arbre principale
(rotule autour de laquelle s'articulent les deux plateaux).
Ce qui n'est pas le cas dans ta mod, et dans la mienne non plus, et cela créé des perturbations de hauteur de la barre
Bell quand les plateaux s'inclinent, et un risque de collision entre la barre et la pièce que j'ai appelée "M_BiellePasDr".
Bon, voilà pour le moment, c'est pas parfait mais c'est mieux que rien,
Bonne continuation, je reste aux aguets.

Ah oui, encore une chose :
La pièce qui commande tout c'est le plateau fixe.
Il est limité en position et en rotation à la fois dans le panneau des propriétés (N) et par des contraintes.
Sélectionne le et essaye R, R, puis bouge la souris.
L'arbre principal est aussi animé simplement en rotation sur Z.
L'animation que j'ai postée hier soir est aussi dans le fichier, Alt+A, comme toujours pour voir ça.

Contribution le : 18/06/2010 12:58

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3445
Ah...Je crois que je vais sortir quelques instants mon nez de mon code.
Je vais avoir de la "lecture" pour plusieurs jours je crois.
Merci beaucoup, je regarde ça.

Contribution le : 18/06/2010 14:43

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
J'ai essayé de décoder tout ça et dans l'ensemble ça va pas trop mal. Disons que je comprends pourquoi et comment ça fonctionne.
Mais alors je sais pas comment t'as trouvé toutes ces astuces par contre !
Il y a les 2 tiers de tes bones qui ne correspondent à aucun élément du mécanisme, qui sont là juste pour que ça marche, mais que perso, j'aurais jamais eu idée de les mettre là !
Enfin j'ai assez pigé pour terminer le truc, enfin la deuxième pale, quoi :

PS : Il y a deux bones que j'ai du mal à distinguer : RefBarreBell et LockTrackBarrBell...La contrainte n'est pas exactement la même, mais elles ont le même comportement, elle ont la même mère, la même position...Il y en a juste une un peu plus longue que l'autre...Qui ne sert visiblement à rien d'ailleurs. Enfin elles semblent se partager un boulot qu'elles pourraient toutes les deux faire !

edit : Mais qu'est-ce que t'as fais à mes objets ? On ne les vois plus en mode BGE !
edit2 : Ah non, c'est juste que 'armature doit être dans le même calque.
Autant pour moi...

Contribution le : 18/06/2010 18:20

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

Bobibou a écrit:
Il y a deux bones que j'ai du mal à distinguer : RefBarreBell et LockTrackBarrBell...La contrainte n'est pas exactement la même, mais elles ont le même comportement, elle ont la même mère, la même position

Pas tout à fait mon cher.
En passant, ton blend est tout pourri quand je l'ouvre avec 2.49b (ou je suis chiant avec mon 2.49b).
Le plateau fixe est limité en rotation à quelques poussières de degrés, les bielles s'en vont dans tous les sens.

Mais revenons à nos mutant, euh, nos moutons.
RotBarrBellAv est parent de LockTrackBarrBell qui est parent de RefBarrBell.
Le principe est simple, avec une contrainte LockedTrack, puisqu'un axe est verrouillé,
il n'est pas toujours possible de "viser complètement la cible".
Il faut, pour y arriver, utiliser un second élément avec une seconde contrainte LockedTrack perpendiculaire.
C'est exactement ce que j'ai utilisé ici.
LockTrackBarrBell vise sa cible avec Y en ayant son axe X fixé (il fait donc une partie du travail),
alors que RefBarrBell vise sa cible avec Y en ayant son axe Z fixé (il fait le reste du travail).

Un problème similaire s'est posé avec ApproxBielBarrAv qui permet d'incliner la barre Bell,
mais la barre elle-même en s'inclinant suit une trajectoire légèrement différente.
J'ai donc finalisé le truc en repartant du vrai mouvement de la barre, pour repointer la même cible avec BielleBarrAv.

Celle-là est mesquine, parce que ApproxBielBarrAv et BielleBarrAv ont la même taille et en EditMode la même position.

Pour comprendre un peu ça, essaye ceci (en espérant que ta 2.5 fasse comme ma 2.49, oui je suis chiant).
- Ouvre un fichier vide
- En vue de dessus, ajoute un Plane
- En mode Edit, tourne le de 45°
- Revient en Object Mode, ouvre le panneau des propriétés (N) vérouille l'axe Z
- Place toi en vue de face (1), dans le panneau des propriétés, met RotX:30.0
- Maintenant fait tourner le Mesh autour de l'axe global Y (en vue de face il suffit donc de faire R et bouger la souris)
---> Observation : les coins haut et bas se décalent, ça parait normal.
- Annule la rotation
- Passe en vue latérale (3)
- dans le panneau met RotY:30.0
- Fait tourner le Mesh autour de l'axe X global (en vue latérale il suffit de faire R et bouger la souris)
---> Observation : les coins haut et bas ne se décalent pas, ça parait normal aussi, mais c'est pas pareil qu'avant.

C'est ce qui m'a permis de garder le plateau fixe dans l'axe du Mesh M_CoulissePlateau (tout à fait par hasard).
Si cette coulisse avait été devant le plateau et non sur le côté, j'aurais tété très tennuyé !

Et voilà comment je comprends mieux maintenant le besoin de quaternioniser les rotations des Bones.

Cela dit, il y a certainement des manières de faire plus simple et plus efficace, et je serais ravi qu'on me les montre.

Contribution le : 18/06/2010 22:51

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
Ben heu...Pourquoi ne pas utiliser un simple TrackTo dans ce cas ?

Contribution le : 19/06/2010 16:15

OverdOzed
Inscrit:
Ben en fait ouais, pourquoi pas ?
En plus en réfléchissant sur mon explication des différences de rotations en X et Y de hier,
je me suis effectivement dit qu'il y avait peut-être moyen de simplifier l'histoire de la barre Bell.
Essaie, comme je l'ai dit, je suis toujours content que quelqu'un me montre une meilleure solution que celle que je propose.
Tout est perfectible.

Bon, je vais au ciné voir Iron Man 2, a+

Contribution le : 19/06/2010 19:40

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
Version 2.49 : Juste pour toi !

Contribution le : 20/06/2010 13:20

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
Tiens j'ai essayé de tout reprendre à 0 sans regarder ton blend pour voir si j'avais compris.
Le résultat est un peu moins bien, mais beaucoup plus léger en bones...

PS : Je me suis forcé à utiliser Blender2.49 juste pour toi !
C'est quand même bien pratique de ne pas avoir à écrire soit même les noms de bone à rallonge à chaque fois en 2.5...Là j'ai souffert.

Contribution le : 20/06/2010 17:13

OverdOzed
Inscrit:
Crotte alors !
T'as vu, entre les deux versions que tu as mises en dernier,
si tu fais un R Y sur le plateau fixe,
la réaction du pas et de la barre n'est pas la même, bien que les deux paraissent parfaitement correctes.
Mais alors, flûte de flûte, en vrai, il se passe quoi quand on incline ce plateau ?
Tu l'as ce modèle à la maison ?
Ca m'intrigue cette histoire, il doit manquer quelque chose là-dedans, une des deux version doit merder quelque part.
Sinon le pas (l'inclinaison des grandes pâles serait flottant), non ?

Je n'ai jamais eu d'hélico modèle réduit, déjà vu, pas eu. Donc mes termes et mes descriptions sont approximatives.
Mes excuses auprès des pros.

Contribution le : 20/06/2010 22:56

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
Ben je pense que ton fichier est plus correct en ce qui concerne la pas relatif à la barre Bell...Encore que, j'en sais rien non plus, puisque non, je n'ai pas ce modèle, et je n'ai jamais eu non plus d'hélico rc, et je ne suis pas pro...
Ça fait pas longtemps que je comprend l'intérêt du rotor anti couple...
Enfin wikipedia & co m'ont bien aidé.
Donc je suis pas plus avancé que toi au final.
Je vais essayer d'aller voir des vidéos...

Contribution le : 21/06/2010 17:07

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 1491 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 239 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 770 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 566 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 708 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 109 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 113 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 99 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 708 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 955 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 373 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1249 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1495 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1128 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 754 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 690 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 772 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8346 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38263 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 764 31/08 16:12:59
zilou