(1) 2 3 4 ... 14 »

J'aime bien ce type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Salut, je ne poste pas ma question dans la rubrique dédiée, parce ce que ce n'est pas vraiment une question technique sur l'utilisation de Blender, mais plus une question ouverte sur ce type de rendu qu'on voit un peu partout (sur CG-Society entre autre).
Donc, voilà ces rendus qui m'intrigues ("click droit" pour afficher les images):

-1-

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=889769

-2-

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=873782

-3-

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=821311

-4-

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=798563

-5-

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=830221

Notez que je ne suis allé chercher bien loin, ces images proviennent toutes de la première page de CG choice gallery de CG Society.
La plupart sont rendu avec Mental Ray (ou encore Vray).

Ce qui est très frappant, c'est que de prime abord, on peut penser que ces images sont faites en peinture numérique, voir même traditionnel (vous non mais un néophyte oui ). Ce qui les rends encore plus impressionnantes, déjà d'un point de vu technique, mais également le grain qui ne vise pas le réalisme pur et qui laisse donc le cerveau accepter beaucoup plus de choses...

Toutes les images si dessus comportent un élément qui aurait pu être sujet à critiques, si le rendu c'était voulu réaliste :
1- le pistolet à eau.
2- les dents, le nez.
3- bon, là j'ai rien trouvé .
4- rides allant du nez à la bouche, non-luminosité de la veste.
5- le background.

De petits détails qui leur auraient peut-être interdit l'entrée au Panthéon si leur rendu avait été de ce genre :

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=885855
(Absolument incroyable -ou plutôt si- soit dit en passant)

Bref... les questions sont :
- Est-ce que c'est Mental Ray qui leur permet de faire ce type de rendus ?
- Ou est-ce qu'il y a un gros travail de post prod sous photoshop ?
- Les nodes ? je ne sais pas comment ça se passe sur les autre programme...
- Pourquoi ne voit-on pas ce genre de rendu avec Blender ? ou plutôt pourquoi j'en ai jamis vu
- Comment qu'on fait ?!!

Voilà, vous savez tout

Contribution le : 16/06/2010 15:18

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
parce que ya plus de pros qui utilisent les autressofts par rapport à Blender déjà ? Ensuite sur blenderartists tu as pas mal de rendus très beaux. CGsociety a aussi des rendus faits par blender ou dans lesquels blender a participé, simplement c'est pas forcément marqué sur l'image ...

Ya plein de raison ...

Entout cas c'est pas un coup de mental rya qui va transformer ton rendu en un truc comme ça !
Pour un beau rendu il faut : du temps, de l'expérience, du talent. près tu exprimes ces 3 qualités avec différents softs mais tu peux avoir un résultat fabuleux avec blender , et ya pas de technique miracle

Contribution le : 16/06/2010 15:24

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est clair que dans l'absolu, Blender peut permettre de rendre de telles images, sur le plan strictement technique je veux dire.

Maintenant c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue que Blender est un logiciel jeune, qui a une communauté jeune et assez inexpérimentée dans l'ensemble, et donc forcément les images produites sont loin d'avoir un tel niveau d'excellence.

Ce qui est magnifique dans les images que tu as montrées (sauf la dernière), c'est la vue de l'esprit qui transpire par tous les pixels.
@+

Contribution le : 16/06/2010 15:30

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
26/04/2009 21:26
De Avignon
Post(s): 500
y'a pas de bouton magique, ces images sont issus de la conjonction minutieuse de la mod, du texturing, du shading, du rendering et de la post-prod, comme tout travail de qualité en image de synthèse.

PS : le portrait du mec à la barbiche a été réalisé par un frenchi et voici le WIP sur 3DVF : WIP juste une tête

l'open source a les moyens de générer ce type de rendu, mais de manière moins aisée et productive que les solutions commerciales (à part pour certaines fonctions, bon le vieux débat quoi...) et les compétences de l'artiste sont encore plus sollicitées.

Contribution le : 16/06/2010 15:42

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
pour répondre a ta question...
" - comment on fait ?"
" - euh...on galère ! "

Contribution le : 16/06/2010 15:54

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
he bé, je connaissais pas celui-ci

merci Manollo, à mon avis pour en arrivé là, c'est du travail, du travail , un chouilla d'inspiration, et encore du travail

la dispersion chromatique aide bien le réalisme au final mais c'est pas une formule magique

Contribution le : 16/06/2010 16:12

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315

Contribution le : 16/06/2010 16:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/02/2009 14:54
Post(s): 203
j'ai exactement ce qu'il te faut:
http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro
comment ça, la couverture te donne pas envie?

J'imagine, qu'au niveau éclairage mental ray et vray font de l'unbiaised donc pareil, choisir yafaray ou luxrender c'est plus facile qu'avec l'internal

-détailler, avec la modélisation ou les bump map

-des bons matériaux, avec des spec, bump maps...

je pense pas que la post-prod joue un role fondamental

Contribution le : 16/06/2010 19:08

OverdOzed
Inscrit:
03/09/2009 16:17
De Perpinyà
Post(s): 1086
Citation :

sanplomb a écrit:
j'ai exactement ce qu'il te faut:
http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro
comment ça, la couverture te donne pas envie?

J'imagine, qu'au niveau éclairage mental ray et vray font de l'unbiaised donc pareil, choisir yafaray ou luxrender c'est plus facile qu'avec l'internal

-détailler, avec la modélisation ou les bump map

-des bons matériaux, avec des spec, bump maps...

je pense pas que la post-prod joue un role fondamental

ouai, très pro !

Si l' on considère le compositing comme de la post prod, alors celle ci est la clé d' un tel rendu...

Que ce soit V-Ray ou un autre, il ne te crache pas un tel rendu comme ca...

Passer par la case compositing avec un rendu des spec, le la passe Z, des différents éclairages, (Back; fill...), et de post prod (tone mapping/ ajout de grain...) est une étape indispensable pour accéder à un tel résultats...
Cela permet de régler au yota près chaque paramètre de ton image...

Pour les éventuels esprit contradictoire, ce n' est pas moi qui le dit mais les nombreux making of d'image de ce genre...

Ya aussi un article sur cgtalk qui propose quelques astuces pour gagner en réalisme, ( éclairage, ajout de bruit, abbération chromatique, choix des couleurs, utilisation du sss......); également présent sur le site de yaf de souvenir...

Évidement, anglophobe s' abstenir ,)

Edit: Je pense aussi à des personnage de la communauté Blender tels que Def13 ou Maqs qui montres bien que de telle résultat son réalisable sous notre soft préféré

Edit2: Le " - euh...on galère ! " lourd de sens m' a fait beaucoup rire !

Contribution le : 16/06/2010 19:41

OverdOzed
Inscrit:
23/12/2004 19:26
De Dijon
Post(s): 1870
Si mental ray ou Vray aident fortement a atteindre un niveau pro, désolé everwind. Tout simplement parce que pour les 3/4 de ces images voire toutes, les mecs utilisent du SSS qui n'a rien à voir avec celui de blender. (bon certe on a le composite nodal sur 3couches un peu à la pixelvore mais on est loin du MiSSS fast skin de maya qui permet vraiment de tout configuré, également la speculaire qui joue un rôle important). On peut parler également de la GI qui apporte un plus énorme, pour l'éclairage. On peut le faker également dans blender mais encore une fois, rien à voir avec la GI de mental ray et le final gather pour paufiner. Même si je l'admet il n'y a pas de boutons magiques, enclencher ces 2 choses dans maya te change carrément un rendu. Justement dans les moteur tel que MR ou Vray il y a une étroite combinaison entre les shaders et les lamps, ce qui joue également.

Après, oui la post prod joue un rôle capitale, et il faut l'avouer même si parfois ça peut enlever du charme à une image quand on voit l'avant et l'après post prod.
exemple avec une image qui est sur la home de cgtalk en ce moment la:

Le rendu par couche est maintenant utilisé pratiquement partout, et ensuite c'est composité dans un logiciel comme toshop ou AE ou combustion. (je met ma main à couper que toutes les images affichées la ont de la post prod au taquet)
Ceux qui sortent des images de bourrins sur blenderartist utilisent eux aussi de la post prod, comme @ndy pour ne citer que lui (a qui on a reproché parfois de l'utiliser un peu trop), un des meilleurs blenderiens au monde.(qui pour moi a pondu les meilleurs images sur blender)

Pour finir, il faut maitriser le sujet. Ceux qui pondent des rendus photoréalistes ont des connaissances en photos, edddy l'a gentiment souligné avec l'abération chromatique, mais également la profondeur de champs etc... (d'ailleurs il y a le WOW FACTOR sur blenderguru à ce sujet, si quelqu'un l'a acheté ça m'interesserait de savoir ce que ça vaut car j'hésite à me le prendre...)
Je rajouterais que beaucoup de ces artistes sont souvent des artistes dans les arts plastiques, et maitrise la peinture etc...ce qui apprends les bases des couleurs, éclairage, cadrage, fonds...C'est un plus fondamental.Ils ont bien souvent suivis une formation artistique.

Pour moi le rendu de base de Blender 2.49 est encore très loin d'un logiciel pro. Mais bon comme le dis ebrain, il ya beaucoup d'inexpérimentés sur Blender (j'en fais partie ), et Blender est en train d'évoluer...

Voila ce que j'en pense (désolé de la tartine)

edit1: je plussoie tout ce qu'a dit zeauro

edit2: j'en rajoute une couche juste pour dire que je trouve ça bien que tu es posté comme ça manollo, car qui n'a pas eu envie de le faire un jour sur un forum tel que cgtalk. Qu'est ce que les gens vont te répondre aussi? de lire des making of. Va sur le site de 3dtotal dans la partie making of tu verras tout ce que j'ai décris la. Ce qui est vraiment frustrant c'est quand le mec t'explique comment il a fait son shader de peau: "ouai ben la je fais mes maps sous toshop, je met en place mon shader SSS avec MR et je charge mes maps, et voila". Sauf que dans blender, quand tu fais ça ça rends rien

Contribution le : 16/06/2010 19:50

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Problème affichage Viewport 6 57 Aujourd'hui 10:37:58
moonboots 
Questions & Réponses Move (G) déplace l origine de l objet, pas l'objet 4 63 Aujourd'hui 10:32:02
manie 
Questions & Réponses [résolu] Perte des repères de mvts de mes objets importés. 7 302 Hier 20:32:42
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Reflets de lumières très atténués sur Glass quand il n'y a pas de background 0 42 Hier 16:50:59
NoKi_senpai 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 49 3788 Hier 15:59:20
Guiu 
Le coin des geeks News hardware 0 49 Hier 14:32:35
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 39 15302 Hier 14:21:50
timeman13 
[WIP] et travaux terminés orientation des objets 5 93 Hier 08:33:48
moonboots 
Questions & Réponses Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones 9 134 24/01 21:01:05
Lylo 
Questions & Réponses Blender 2.9 : Problème pour cacher une collection 4 79 24/01 16:30:03
Moulsifer 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[7] 66 25638 24/01 06:06:27
timeman13 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 7 250 23/01 20:30:50
Lylo 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 2 217 23/01 20:10:42
meltingman 
Questions & Réponses MB- Lab 1 7 8 0 70 23/01 17:00:44
sap1 
Questions & Réponses [résolu] J'ai besoin de vos lumières 9 286 23/01 09:49:00
Lylo 
Hors Sujet !! Blobs Opera 5 246 22/01 09:42:47
lucky 
Questions & Réponses Importation fichier format MHX2 2 136 21/01 12:43:48
ecluse105 
Questions & Réponses Utilisation des layers    [1][2] 10 342 20/01 16:32:08
Lylo 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 2 210 19/01 11:27:04