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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Citation :

Ixate a écrit:

J'ai essayé 3dsMax, que j'ai fermé dès que j'ai découvert qu'il fallait cliquer sur un bouton pour faire une extrude


il y a des raccourcis, je te rassure, mais la politique d'autodesk c'est un peu: "sans formation, n'oses même pas imaginer y arriver" (alors que c'est même pas vrai enfin vu qu'ils font tout pour, si un peu)

Contribution le : 16/06/2010 23:01
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
Ze Grand Manitou
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Citation :

edddy a écrit:
il y a des raccourcis, je te rassure


Oui il y a des raccourcis...

Parlons-en d'ailleurs tiens, de leurs raccourcis par défaut sous Max ! Le seul semblant de logique qui est à la source des raccourcis liés aux opérations de base (déplacement, rotation, échelle) est le fait que les touches sont les unes à la suite des autres, ce sont les premières touches du clavier.

Sauf que cela fonctionne en clavier QWERTY, et pas en AZERTY, donc soit tu reconfig les touches (super pratique pour les débutants qui essayent de suivre des tutos ), soit tu passes le clavier en QWERTY avant de lancer Max (pas pratique pour taper du texte, mais bon c'est sans doute la moins pire des solutions).

Quand au pense aux raccourcis de Blender, qui sont vraiment pour la plupart d'une logique implacable, ça fait sourire .
@+

Contribution le : 17/06/2010 07:46
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Pour le linear Workflow... c'est pas si compliqué.
(j'y suis passé sous max au taff)
il suffit de 3 réglages et hop c'est partit.

Sous blender, avec la ColorManagement, j'imagine que c'est aussi simple. (voire plus)

Contribution le : 17/06/2010 08:56
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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J'espère que ce post, si bien parti, ne vas pas finir en troll max/blender.

@Stouckol : merci pour les infos sur le LW, je ne connaissais pas du tout, ca a l'air assez technique, mais intéressant. Faut s'y coller.

Sinon, dans les images que montre Manolllo, l'essentiel (je crois) n'est pas le photo réalisme (sauf la dernière), mais un rendu, un traitement qui est à la fois réaliste et légèrement stylisé... Je serais curieux de voir les maps, je me demande dans quelle mesure ce ne sont pas les textures qui font la majeure partie du résultat...

@zeauro : +1, que ce soit en amont ou en aval, on se rend compte qu'il y a beaucoup de travail 2D dans une image 3D.

Je serais curieux de voir qq tests.
Tu t'y colles Mano' ?

Contribution le : 17/06/2010 09:19
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
je plussoie, l'essentiel à mon avis, se trouve dans la compo, les couleurs, l'ambiance, le "message" plus que dans le photoréalisme (qui n'y est pas du tout)


d'ailleurs, pitit message, on parle trop volontiers de photoréalisme sans en faire.

Contribution le : 17/06/2010 09:34
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Bjo a écrit:
d'ailleurs, pitit message, on parle trop volontiers de photoréalisme sans en faire.


Je plussoie à fond .

@+

Contribution le : 17/06/2010 10:07
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Cool ! non seulement le thread est pas parti en cacahuète, mais en plus les interventions sont super intéressantes !

Stouckol et ZeToon, j'aime beaucoup vos explications en p.1, le rendu par passe semble en effet indispensable pour améliorer la qualité de son travail et avoir un meilleur contrôle du résultat final...

Lorembolo l'a bien compris, la question concerne surtout le rendu stylisé des 4 premières images (en opposition à la 5eme réaliste), mais cette histoire de "workflow linear", c'est super intéressant et ça peu parfaitement jouer un rôle dans la qualité d'un rendu même non-réaliste.
L'article qui me semble le mieux vulgariser le concept parmi les liens de Stouckol :
http://www.mayalounge.com/viewtopic.php?f=26&t=1558 (en particulier le 9eme commentaire à l'article).

Sinon, c'est vrai qu'une intervention de DEF ici serait intéressante ! Surtout qu'il utilise systématiquement l'internal (au contraire de Maqs qui rend sous Indgo).

Lorembolo, Bah oui je veux bien m'y coller de toute façon c'est mon but inavoué... heureusement ebrain arrive toujours avec sa hotte de bonne nouvelles sur les nouveautés, ça rend tout ça moins effrayant

Merci pour la qualité de vos réponses !

PS : Pourquoi j'ai l'impression qu'on parle des même choses que sur le topic des "feedback 2.50", sauf que là je comprends tout

Contribution le : 17/06/2010 11:13
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Showreel | Pixels Clay and Noodles

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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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11/10/2007 13:44
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Post(s): 3315
Comme je cherchais des images semblables a celles que tu as présenté Mano, je suis tombé sur ce thread de BlenderArtists, dans les 64 p de ce topic on trouve de bonnes choses.
En vrac:




entre autres.....


Sinon, quand on me dit : "de beaux rendus dans Blender ... pff pas possible !" je pense tout de suite à Anna Celarek (aka ania), dont j'adore le travail.
La preuve en images :

En plus, elle nous offre le Making Of
Et elle fait meme des tutos : http://ania.xibo.at/index.php?gallery=Info&image=tus.jpg

What else ?

Contribution le : 17/06/2010 11:37
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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03/09/2009 16:17
De Perpinyà
Post(s): 1086
Pour ce qui est de la correction gamma et du "linear wokflow", il y à cet article de refence de monsieur Yves Poissant:

http://ypoart.com/tutorials/tone/index.php

L' ensemble de son site est très intéressant...

Et pour revenir à Def13, ses screens de compo nodal son très intéressant... Et montre bien en quoi et comment, sous blender, la maitrise du compositing est d' une importance capitale...
Perso, ils mon beaucoup appris, en les étudiant, testant...
Donc au passage, merci à lui de faire partager son savoir et expérience... !

Edit: Chose que j' ai aussi remarqué dans ma quête de tels rendu (un jour j' y arriverai), c' est que l' organisation, et l' optimisation, qui son des points plus théorique et abstrait, ne son non moins important... Faire preuve de méthode, de rigueur... est vraiment aussi important que les éléments qui ont été cité...
J' ai le souvenir d' avoir lu un "article" d' un type qui maitrisais vraiment bien, qui expliquais justement ce point, avoir ses dossiers bien rangé pour ne pas cherché 3 heures LA textures qu' il nous faut, toujours chercher à s' améliorer et optimiser sa technique... Si je le retrouve je post le lien...

Contribution le : 17/06/2010 12:08
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1859
D'après ce que j'ai compris du Linear WorkFlow sous Blender (merci ebrain ), c'est implémenté par défaut, il n'y a strictement rien à faire... C'est le bouton Color Management qui est déjà coché par défaut (panneau de rendu).

LadeHeria

Contribution le : 17/06/2010 12:16
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