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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Non, il n'y a pas de passe de ce nom-là dans blender.
Mais le node IDmask permet de séparer les éléments que tu souhaites d'après leur PassIndex.

Il est donc très simple de sortir un calque du même genre avec les nodes.

Contribution le : 20/06/2010 16:47
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Citation :

pinbeu a écrit:
On peut faire des passes de type Element Separation Layer dans Blender aussi ?

avec les Render Layers, oui, je suppose

edit : grillé.

Contribution le : 20/06/2010 16:49
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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C'est vrai que la Zdepht dans Zbrush est super interessante.
meme si l'effet est leger, le cerveau le note et interprete une profondeur, meme subtile. Et ca renforce vachement la richesse de l'image.

Ca, c'est un truc que j'avais fait sur Zbrush, un peu avant d'arriver sur Blender d'ailleurs...

J'avais rajouté une passe de zdepth pour simuler la focale... Bon, la, c'est un peu fait a la truelle, mais c'est vrai que ca changeait bien l'image !

Y a une equivalence au Zdepth dans Blender ? Mis a part une vraie DOF...


Xav


Contribution le : 20/06/2010 20:53
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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ah oui tu ne l'avais pas présenté sur polyloop ce portrait de macgonagall, xav ? Il est franchement excellent

Citation :

Y a une equivalence au Zdepth dans Blender ? Mis a part une vraie DOF...


oui la passe "Z" dans les noeuds composit



Contribution le : 20/06/2010 20:56
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Quand tu poses une question tu peux avoir l'air bête 5 minutes, si tu n'en poses jamais tu seras bête toute ta vie
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Et pour éviter les nodes "map value" et "color ramp", shift-A > Vector > Normalize.

Contribution le : 20/06/2010 21:40
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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cool, merci de l'info lucky ça facilite la vie effectivement...

Contribution le : 20/06/2010 21:48
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Quand tu poses une question tu peux avoir l'air bête 5 minutes, si tu n'en poses jamais tu seras bête toute ta vie
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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tres bon ce portrait xav
voila le genre de rendu que j'aimerai savoir faire dans Blender.

Contribution le : 20/06/2010 22:00
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Comme le disait si bien Manollo le Topic est parti en live,mais concernant le point de vue esthétique des premiers rendus pour la totalité c'est lié à la technique irréprochable, mais pour certains comme la déjà dit Ebrain il y a l'esprit de l'artiste et ça, ça change tout tu peux tout à fait faire un rendu simple et pas techniquement parfait, mais très beau, le tout c'est d'y apposer ta patte.


Pour exemple, avec des jeux vidéo ( Ouuuhhhhh le gros No-No), il suffit de comparer trois jeux, disons "World of Goo", "Call of Duty Modern Warefare 2" et "Bioshock 2", je ne compare que les graphismes et les univers des jeux, einh pas de méprise le gameplay est différent pour World of Goo donc j'y compare pas.

Commençons par la fin : -Bioshock 2 un jeu encensé par les critique du jeux vidéo (vous devez surement le connître). Il est fort d'un graphisme tres soigné est d'un univers à lui

-M.W.2 Lui aussi vous le connaissez surement des graphismes soigné mais au fond assez impersonnelle, qui sont réaliste sans apartenir à un univers original.

-Et enfin World of Goo des graphismes moins fin plus simples, mais un univers tout à lui, captivant et profond, ce jeu moins connu faisant parti du jeu indépendant à aussi été encensé par la critique.


J'èspère avoir été clair pour vous dire que la technique c'est bien mais qu'apposer sa patte en tant qu'artiste à sa création c'est encore mieux.

et puis n'oubliez pas qu'on

Contribution le : 20/06/2010 22:53
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 3315
Citation :
J'èspère avoir été clair pour vous dire que la technique c'est bien mais qu'apposer sa patte en tant qu'artiste à sa création c'est encore mieux.

C'est une évidence absolue, voire une banalité, que personne ne remet en question.

Quelle contradiction devrait-il y avoir entre l'art et la technique ???

Avoir des idées, un style, du talent (appelles-ca comme tu veux) est parfaitement inutile sans connaissances techniques pour mettre ces idées en forme et les donner à voir.

C'était déjà valable à l'époque de Vinci qui disait à la fois qu'une image techniquement aboutie ne valait rien seule, mais aussi que lorsque l'inspiration, le sens et la qualité imaginative étaient présentes dans une image, il convenait de lui apporter la qualité technique nécessaire. (les mots sont approximatifs, l'idée est là)

Ce qui était alors valable pour la peinture (entre autre) l'est encore plus de nos jours, avec des outils très complexes qui demandent beaucoup de compétences techniques (3D, vidéo, FX, son, ...)

Sans juger de la qualité artistique de tel ou tel, il me semble intéressant et même primordial de se pencher sur la façon dont un artiste a réalisé ses images. Décortiquer le travail, le copier même, fait partie de l'apprentissage et permet de trouver son outil, sa méthode propre, bien souvent issue d'un mix entre plusieurs autres techniques.
Connaitre son outil est nécessaire, le peintre connait la qualité de ses brosses, de sa toile, et sait comment en tirer le meilleur parti. Si considère l'evolution constante des outils et techniques en 3D, la connaissance des outils est absolument incontournable. Un simple retour en arriere suffit a comprendre cela : quand j'ai commencé la 3d, on ne savait rien des normal maps, de l'AO, les écrans tactiles et le sculpt tenaient carrément de la SF... si je n'avais pas suivi les évolutions, j'en serais encore à faire des réseaux de splines ....

Enfin, qu'en est-il des images "non-artistiques" ? les molécules de machin-chose dans les pubs de lessive/cosmetiques, les exe 3D? Les images de visualisation de boutiques? Il ne faudrait pas oublier que la 3D n'est pas toujours un art. En plus, la notion d'art est relative et bien souvent galvaudée.

Pour terminer et en revenir aux images présentées par Mano, on a oublié de dire une chose (je crois) : outre la qualité technique du rendu et l'inspiration, ce qui fait aussi la réussite de ces images c'est leur composition et le nombre de détails, d'objets présents dans chaque scène. Le rendu d'une bête " sphère sur plan", avec les mêmes techniques serait sans doute sans saveur.

Dans ce topic du forum Sculptris une façon d'utiliser la passe Zdepth est explicitée. Ce n'est pas du vrai rendu,ni même du compositing mais ca donne une idée de l'utilité du Z Depth.


(désolé pour la tartine, ca sera ma dernière )

Contribution le : 21/06/2010 13:00
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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29/11/2009 15:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
Ce que je voulais dire c'était qu'une image est parfois très bien techniquement mais elle est morte elle n'a aucue ambiance mais si elle est admirablement bien réalisé.

Contribution le : 21/06/2010 14:22
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