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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Ah oui, c'est ballot, j'avais oublié le lien....
le voici : http://pixologic02.com/showthread.php?t=093536

Contribution le : 26/09/2010 09:32
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Citation :

Manollo a écrit:
Pour celui-là, je trouve que la pass "element separation layer" est particulièrement bien vu ! Grâce à elle on peut sélectionner les différentes zone en un clic avec Gimp, en utilisant la sélection par couleur... ce qui permet de cibler les retouches de niveaux, luminosité, couleurs, ect...

je me demande si ce passe il l'obtient en faisant un autre rendu de sa scène en remplaçant ses shaders par des couleurs simples ?


Citation :
Le deuxième test -un peu galère- avec ces passes là :
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/max/surprise/surprise_mummy_levels.jpg

Le fichier Gimp (toujours en .png pour les même raisons) :
postprod-2.png

Bon.. là, il y a moult passes et j'avoue ne pas avoir compris comment toutes bien les utiliser ! J'image que le plupart doivent être utilisé sur fond transparent, mais le making-of est malheureusement en .jpg
il ya certaines passes que l'on ne peut pas avoir avec blender, si ?

Contribution le : 26/09/2010 09:52
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Re: J'aime bien ce type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Citation :
il ya certaines passes que l'on ne peut pas avoir avec blender, si ?


A mon avis ce ne sont que des passes d'ombres, réfléxions, spéculaire, AO, Zdepth et Color...

Contribution le : 26/09/2010 11:25
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Re: J'aime bien ce type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Citation :

lucky a écrit:
Citation :
il ya certaines passes que l'on ne peut pas avoir avec blender, si ?


A mon avis ce ne sont que des passes d'ombres, réfléxions, spéculaire, AO, Zdepth et Color...
tout à fait

Mais la 4, ce serait une passe shading uniquement (sans texture) ? Celle-ci, on peut l'obtenir avec les pass du render layer ?


la 6 doit être une passe d'ombres, mais elle me semble assez différente de ce que l'on obtient avec Blender
Avec Blender, on que les shadows, ce qui est très bien. Mais ici, c'est aussi intéressant, on dirait qu'il y a un mix entre ao, shadow et peut être un peu de GI pas la lumière de cette manière-là).
On peut avoir des passes comme celles-ci (la 4 et la 6) avec blender ?

Contribution le : 26/09/2010 13:06
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Re: J'aime bien ce type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Citation :
Mais la 4, ce serait une passe shading uniquement (sans texture) ? Celle-ci, on peut l'obtenir avec les pass du render layer ?


Absolument! Du moins pas en tant que passe à cocher, mais en sélectionnant un "material override" de type clay qui s'appliquera sur toute la scène (champ situé juste au dessus de 'Include' dans la section 'Layers'.

Citation :
la 6 doit être une passe d'ombres, mais elle me semble assez différente de ce que l'on obtient avec Blender


Effectivement il semble y avoir de l'indirect lighting, il suffit de compositer les différentes passes (AO, IL et ombres) avec les nodes (et la render branch bien sûr )

Contribution le : 26/09/2010 13:19
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Re: J'aime bien ce type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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wow c'est génial cette case material override, je savais que ça existait dans 3ds max mais pas dans blender .
Par contre quelle est l'utilité de compositer une telle passe? j'imagine qu'il la composite avec la pass "texture" mais je vois pas l'interet de séparer ces 2 passes...

sinon c'est quand même un peu extrême le nombre de passes pour le lighting qu'il sort...

Contribution le : 26/09/2010 13:35
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Re: J'aime bien ce type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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hello stouckol!

Oui je ne comprends pas trop non plus pourquoi autant de passes qui se recoupent, mais bon, j'imagine qu'il a ses raisons (ou qu'il aime se compliquer la vie ? )

Contribution le : 26/09/2010 13:37
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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Post(s): 1660
Citation :

blendman a écrit:
Citation :

Manollo a écrit:
Pour celui-là, je trouve que la pass "element separation layer" est particulièrement bien vu ! Grâce à elle on peut sélectionner les différentes zone en un clic avec Gimp, en utilisant la sélection par couleur... ce qui permet de cibler les retouches de niveaux, luminosité, couleurs, ect...

je me demande si ce passe il l'obtient en faisant un autre rendu de sa scène en remplaçant ses shaders par des couleurs simples ?

La passe "color" marche très bien pour ça :

J'avoue ne pas avoir testé avec un objet texturé, mais je pense que cette passe ne prend en compte que la couleur sélectionnée dans le shader... ça tombe bien c'est ce qu'on veut !

Par contre, la passe zdepth est un peu dégeu... même avec AA à 16 :

C'est un peu génant.

Comme le dit Lucky, ce qu'ils appellent des passes dans les exemples qu'on voit, sont pour la plupart des combinaisons de passes en elle même.
Par exemple la "beauty" inclue à priori les passes Diffuse, texture, et rejette les Shadow, specular ect...

Sinon, je me demandais, existe-t-il un moyen d'utiliser la passe zpepth autrement que via les node ? Mais plutôt directement dans gimp ?

Contribution le : 26/09/2010 14:32
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

Apparement c'est théoriquement impossible d'avoir de l'antialiasing sur la passe de Z. On le m'a expliqué une fois mais je me souviens plus de la raison exacte. Il faut donc la flouter légèrement à la main...Ce qui n'est pas top.

A plus!

Contribution le : 26/09/2010 15:16
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Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 2908
Meuh non! Pour l'anti-aliasing de la Zdepth, il faut utiliser le Full Sample! Par contre ça ne marche pas avec les Viewers, il faut connecter le node Z au Composite final.

Contribution le : 26/09/2010 15:24
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