« 1 2 (3) 4 5 »

Re: HELP > Grub a planté .... Ubuntu non reconnu
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
comment avoir accès à la partition inconnu ?

Merci !

Edit: si ça vous aide :

[Je n'arrive pas à uploader mon screen]

Contribution le : 10/08/2010 21:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Lyon
Bon pas de linuxien pro ici ??

Allé je sais bien que au moins ebrain s'y connais et bien d'autres.

Vu que j'ai récupéré mon Windows j'ai télécharger "TestDisk" et je le testerais demain.

D'après ce que j'ai compris il faut trouver ma partition endommagée et la passer de "D" (deleted) à "*" (primary bootable/amorçable) et faire "Write".

C'est plutot simple (si ça marche).

Bon je test et je vous tient au courant mais si vous avez d'autres idées n'hésitez absolument pas.

Merci.

Contribution le : 10/08/2010 23:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/02/2009 09:48
Post(s): 254
D'ou l’intérêt d'avoir un /home sur une partition à part, ca évite de perdre ses données lors d'un formatage de linux...

Bon apparemment tu l'as bien installer sur ton autre disque... mais tu as mis 112 Go pour ubuntu? Franchement...

Bon passons ce détail, si ubuntu ne reconnais pas la partition la partie risque d'être serrée, que te dit gparted (l'outil de partition d'ubuntu, il doit être sur le live cd logiquement) ???

Sinon je pense que vu qu'ubuntu est bien installé sur ton autre disque, dans ce cas grub va vers l'autre, c'est à dire kubuntu.
je suppose qu'il faudrait dire a grub qu'il se trompe, or la il est question d'uuid et tout (ils font chier à avoir changer la notation). Sauf que même avec la bonne uuid, si ta partition n'est pas reconnue il va avoir du mal.

Contribution le : 11/08/2010 00:01

OverdOzed
Inscrit:
De Lyon
Salut, sur le live-cd j'ai vu "Utilitaire disk" ou un truc du genre et il me dit partition non reconnu (regarde l'image sur la page 1 et tu devrais l'apercevoir en bas).

J'ai pas essayer de dire à grub de booter sur /dev/sdb5 ou (hd1,4) mais j'ai tester testdisk et il me dit que il y a une partition NTFS (données) en bootable, une linux en Logicial (celle que je veux récupérer) et une swap en logicial aussi.

J'ai donc changé le ntfs en Primary et le linux en Bootable.

Ai-je bien fait ?

Sauf que quand c bon je fais Write et il me dit:

"You will have to reboot for change take effect"

Un truc comme ça et après avoir redémarrer il me remet le NTFS en bootable et le linux en Logicial! Pourquoi ?comment sauver mes changement ?

Là j'essaie un Quick search au lieu de write mais ça prend du temps.

Voila je nne sais pas si vous avez déjà utiliser testDisk mais si oui alors aidez-moi s'il vous plait car je suis perdu.

PS: J'ai pris 112Go car Mon ancien linux ne peut même plus démarrer à cause de moins de 1Mo de libre et c pour ça que je laisse mon home dessus car il y a de la marge.

Edit : il me dit toujours de redémarrer et il me dit aussi qu'il est formaté en Ext4 et d'après ce que j'ai compris TestDisk ne répare que le ext2 et ext3 donc c foutu.

J'ai récupérer mon dossier home mais il manque 2-3 fichier et quand je fais "copy" il me dit "copy done!" mais c'est pas vrai.

Je suis allé voir dans le dossier /boot et à ma surprise les fichier "initrd" était rouges (deleted files) je les ais copiés et ils sont maintenatn sur mon disque dur. Si j'arrive à les remettre je pourrais éditer le menu.lst de grub pour dire de booter dessus.

Avez-vous une idée de comment mettres ces fichiers dans le dossier boot sachant que je n'ai pas accès à cette partition ??

Merci!

Contribution le : 11/08/2010 10:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bon déjà je vois mal comment tu peux remplir linux avec 22 Go de donnée, et je vois encore plus mal comment il ne pourrais pas booter à cause de moins de 1 Mo, j'ai jamais eu ce genre de problème... m'enfin passons.

Testdisk est un simple linux avec plus d'outil de récupération dedans (très utile parfois). Sauf que comme tu l'a fait remarquer il ne gère pas l'ext4.

Prends ton live cd d'ubuntu, une fois dessus va dans un terminal, fait "sudo su". Ca devrait te mettre les droits d'admin, ensuite tu fait "gparted" et la tu auras l'utilitaire de partitionnement. De la tu peux voir si il reconnait ton disque.

Sinon il y a bien fdisk comme utilitaire... mais il est assez compliqué et apparemment pas super bien documenté et on peut vite faire n'importe quoi avec.

si tu pouvais faire un screenshot de gparted ca pourrait être utile.

Contribution le : 11/08/2010 13:10

OverdOzed
Inscrit:
De Lyon
Merci je vais tester.

Contribution le : 11/08/2010 18:12

OverdOzed
Inscrit:
De Lyon
Salut, j'ai ouvert gparted et j'ai fais "vérifier et réparer la partition" et il a mit un certain temps et puis il a finit. Ma partition est désormait visible dans le poste de travail mais toujours pas montable (il n'y a pas de point de montage).

Je vais redémarrer et on verra.

A+

Edit= alors toujours pas de changement mais j ai trouve la solution = j ai creer un dossier Ubuntu dans media et monter la partition a partir de ce point. Maintenant j edite le menu.lst mais je n arrive pas a trouver l appellation "(hd1,?)" de la partition Ubuntu.

Comment faire ?

PS= desole pour les fautes mais le clavier est en qwerty donc...

Merci

Contribution le : 11/08/2010 20:39

OverdOzed
Inscrit:
De Lyon
Salut, alors j'ai bien éditer le menu.lst et ça marche, il a booter et je voit l'iconne de Ubuntu et puis il a planter me diasant des trucs dont "/dev/sdb2 Does not exist".

J'ai donc redémarrer sur le live-cd et j'ai remarque un truc:

Vous savez quand on démarre les partition ne sont pas montées mais on peut le faire par le terminal mais surtout en cliquant sur le péréphériques dans le poste de travail. J'ai remarque qu'il ne manquait plus que Ubuntu dans le poste de travail et que le point de montage "media/ubuntu" n'existait plus je pense que ça vient de là: en bootant il ne peut pas monter sdb2 (ou (hd1,1)).

Alors si vous m'aidez à conserver mes modification et que l'ordi reconnais la partition mon problème sera réglé je pense.

Je touche au but!

Merci à Lethys qui m'aide tout au long mais aussi aux autres.

Edit: ah j'oubliais: 1 screen où on aperçoit gparted et aussi que l'utilitaire de disque ne reconnait pas encore le système de fichier (ext4):

Contribution le : 11/08/2010 23:27

Re: HELP > Grub a planté .... Ubuntu ne boot plus !
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
le truc c'est que quand tu montes une partition sur ton live cd, ba les modifications foncitonnent que pour le live cd, c'est donc effacé une fois le reboot effectué. Du moins les modifs du genre je monte la partition sur /media/ubuntu car le / original dans ton live cd, et bien c'est celui du live cd.

Par contre une fois que tu as monté ta partition ton /media/ubuntu/ est le / de ton ubuntu qui sur ton pc.

En gros pour aller dans ton menu.lst il faut que tu ailles sur celui qui est dans /media/ubuntu/boot/grub un truc dans le genre.

Une fois que tu as bien modifié ton menu.lst tu refait l'installation de grub sur ton /dev/sdb2 avec les commandes que je t'ai filé. Ensuite revérifie ton menu.lst voir si il a été modifié.

Le mieux serait que une fois que tu as tout modifié, et que tu es pret a rebooter tu met ici ton menu.lst, et bien celui de ta partition /dev/sdb2 pas celle du live cd ;)

Mais si ca continu comme ca je pense que ce serait plus simple d'aller directement sur le forum d'ubuntu, car la je commence à avoir les idées un peu sèches.

Par contre dans tous les cas je te conseil une fois tout cela finis, de refaire ton partitionnement afin que cela soit tout propre, genre virer kubuntu (qui ne te sers plus), avoir un /home séparé etc...
Si tu souhaite toujours avoir kubuntu, en fait tu peux juste mettre kubuntu-desktop comme paquet en installation, il me semble que cela t'installe tout KDE, et tu auras le choix avant de lancer ta session

Contribution le : 12/08/2010 00:00

Re: HELP > Grub a planté .... Ubuntu ne boot plus !
OverdOzed
Inscrit:
De Lyon
Salut, voici ce que j'ai mis dans mon menu.lst qui est situé dans le Kubuntu (et non dans le live-cd ) donc je ne voit pas l'utilité de le réinstaller.

"title Ubuntu 9.10, kernel 2.6.31-14-generic
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=/dev/hdb2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
quiet

title Ubuntu 9.10, kernel 2.6.31-14-generic (recovery mode)
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=/dev/hdb2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic"

Mais si tu pense que c'est mieux alors je le ferais.

Entre temps j'ai trouvé un forum avec le même soucis que moi ici :http://ubuntuforums.org/showthread.php%3Ft%3D1133448&ei=xipjTLHVA93Q4wa69aSVCg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCEQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3D/dev/sdb2%2Bdoes%2Bnot%2Bexist%26hl%3Dfr%26prmd%3Ddf

et il dit qu'il a résolu le soucis en faisant

"sudo su
mkdir /mnt/test mkdir / mnt / test
mount -t ext3 /dev/sdb2 /mnt/test mount-t ext3 / dev/sdb2 / mnt / test
chroot /mnt/test chroot / mnt / test
mount -t proc proc /proc mount-t proc proc / proc
apt-get autoremove apt-get autoremove
apt-get dist-upgrade apt-get dist-upgrade"

Alors j'ai fait la même chose mais je ne sais pas si ça marche mais bon.

En tout cas je pense que GRUB est bon sinon il aurait dit qu'il ne trouvait pas les fichier kernel ou initrd.

Je vais réinstaller Grub et je vois les modif que ça fait à tt' !

Edit: j'ai redémarrer dans l'incapacité d'accéder à Ubuntu après la commande

"mount -t proc proc /proc mount-t proc proc / proc
apt-get autoremove apt-get autoremove
apt-get dist-upgrade apt-get dist-upgrade"

et bien sur ça ne marche pas encore mais en revenant sur le live-cd que vois-je : Ubuntu dans le poste de travail pret à être monté et SURTOUT : L'utilitaire de disque marque "Ubuntu" au lieu de "Non reconnu" !!!!

Ma partition est donc visible reste plus que grub.

Ouf bientôt finit

Contribution le : 12/08/2010 00:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 136 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots