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Re: les moteur de rendu type renderman
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Une chose que je ne sais pas comment interpréter. Quand j’ai installé Pixie à l’instant sous Ubuntu (Pixie est un renderer pour RenderMan), j’ai vu cette description dans le gestionnaire d’applications :

Pixie is a photorealistic renderer that uses a RenderMan-like interface. Features include programmable shading, motion blur, depth of field, raytracing, scan-line rendering, occlusion culling, global illumination, caustics ...

Ça dit RenderMan-like, comme si ce n’était pas vraiment la même chose, et ça parle de raytracing, alors qu’il me semble que le raytrace n’existe pas normalement avec RenderMan, qu’il ne fait que du scanline.

-- EDIT -- Pixie me semble faible avec les shaders; je lui préfère Aqsis à ce sujet. Ou alors ai-je manqué quelque chose ?

Contribution le : 21/05/2011 13:22
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Qu’est-ce qui est la plus universel ? Le son ou l’image ? J’ai l’impression que c’est le son…

Dick Tracy aura-t-il la peau de 3D Magix et Illusion Mage ?
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Re: les moteur de rendu type renderman
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Re-

Après avoir testé Pixie, j’ai voulu tester 3Delight, et j’ai ce message d’erreur :

3DL ERROR R5050: Cannot run more than one 3Delight free license at once

J’ai bien la version de base, la version gratuite limitée à un seul thread (ce qui est suffisant pour tester), et je n’en exécute qu’une seule instance à la fois.

Même après avoir arrêté, re-démarré, chercher dans la liste des processus si une instance n’était pas en train de tourner, je ne vois aucune solution, il persiste à se plaindre que plusieurs instances fonctionnent et que je ne peux en utiliser qu’une seule avec cette version.

Les recherches sur le Net ne m’ont pas donné de solution.

Any idea ? Quelqu’un(e) a une piste de solution ?

-- EDIT -- J'ai posé la question ici, dans un forum sur 3Delight, ou quelqu'un semble avoir rencontré un problème similaire, mais sous Maya : ERROR R5050 de 3Delight

Contribution le : 21/05/2011 14:46
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Re: les moteur de rendu type renderman
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Salut Hibou57,
je n'ai pas eu de problème avec 3Delight (Windows).
Essaie de désinstaller "glibc 2.3.2" et 3Delight et réinstalle le tout en lisant bien le readme fournit.
Peut-être que...

Concernant Renderman et Pixie, il faut savoir que renderman est un moteur de rendu de type Reyes créée par Pixar qui fournit des spécifications précises sur un language de shader, le Renderman Shading Langage (RSL).
Pixie est un moteur lui aussi de type Reyes et s'appuie sur les spécifications publiées par Pixar pour lire et écrire des shaders, des rib etc...
Mais les algos de rendu sont indépendants, 3Deligth n'a pas les mêmes que Renderman qui n'a pas les mêmes que Pixie qui n'a pas les mêmes que Aqsis.
Mais pour du scanline ou du raytracing, il n' ya pas 50.000 algos différents non plus. Donc ils sont tous proches et tous un peu différents.
Pixie a des avantages, Aqsis en a d'autres et 3Delight encore d'autre.
D'après ce que j'ai lu 3Delight est plutôt rapide (plus que Pixie), et Aqsis a/aura un système de rendu interactif.
Et du côté des Renderman-like, il va y avoir du nouveau (du style CPU/GPU interactif).
Moi j'ai choisi 3Delight parce qu'il est performant et gratuit (2 coeurs).

Au sujet de Renderman, il gère le raytracing, la GI, le SSS, l'AO etc... C'est juste que Pixar se refuse a l'utiliser systématiquement car ça reste très long à calculer. Leur système de GI est innovant, c'est du Point Cloud est ça plutôt très efficace (mais un peu galère à mettre en place).

Contribution le : 21/05/2011 17:54
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Re: les moteur de rendu type renderman
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Hillou l'Acrobate

Citation :

LA-crobate a écrit:
et en exagérant :
Les luxrenders : 10 min de setup, 12 heures de rendus
Les Blender : 30 min de setup, 30 min de rendus
Les rendermans : 1 mois de setup, 1 min de rendus

C’est une caricature assez fidèle, yes.

Citation :

LA-crobate a écrit:
Salut Hibou57,
je n'ai pas eu de problème avec 3Delight (Windows).
Essaie de désinstaller "glibc 2.3.2" et 3Delight et réinstalle le tout en lisant bien le readme fournit.
Peut-être que...

J'ai Ubuntu 10.10, qui viens avec libc6 (c'est à dire glibc2) version 2.12, donc largement la version 2.3 minimum requise, j’ai tout revérifié X fois, et posté trois messages à ce sujet sur le forum officiel de 3Delight, sans avoir de solutions

Citation :

LA-crobate a écrit:
Moi j'ai choisi 3Delight parce qu'il est performant et gratuit (2 coeurs).

Il m'intéresse aussi pour son modèle : une version gratuite dont les limitations sont raisonnables, et aussi une version payante bien supportée dont le prix est éventuellement acceptable. J’ai pensé que c’est tout bénéf : un gratuit soigné (avec un bon raytracing apparemment), et si par la suite je prend la chose plus au sérieux, je peux passer à la version payante.

Mais je ne parviens même pas à le tester… zut…

Citation :

LA-crobate a écrit:
Au sujet de Renderman, il gère le raytracing, la GI, le SSS, l'AO etc... C'est juste que Pixar se refuse a l'utiliser systématiquement

Oui, j’ai lut des choses allant dans ce sens aussi par la suite, ça n’est pas exclus par RenderMan, c’est seulement optionnel. Dans le même genre, j’ai appris qu’il existe des shader pour les transformations, mais que aucun moteur RenderMan ne les a jamais implémenté (j’en parle juste pour l’anecdote).

Contribution le : 21/05/2011 21:38
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Qu’est-ce qui est la plus universel ? Le son ou l’image ? J’ai l’impression que c’est le son…

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Re: les moteur de rendu type renderman
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Hillou ,
je viens de voir le fichier installation.txt pour Linux, et ça à l'air bien compliqué comme installation.

Citation :
unsetenv DELIGHT

Surement l'unsetenv
(Mais qu'est-ce que c'est que çà ?)
ou surement çà
Citation :
Note that if you do not specify the `--prefix' option to install, 3Delight
will be installed in `/usr/local' (You need root privileges).

Finally, you should add the following line to your `.login' file:

source ~/software/3delight-2.1.0/.3delight_csh

If you use bash, then add this instead:

source ~/software/3delight-2.1.0/.3delight_bash


Si tu veux acheter un renderman like, Pixar baisse fortement ses prix.
Et attends de voir Guerilla car il a l'air prometteur.

Contribution le : 22/05/2011 09:47
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Re: les moteur de rendu type renderman
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Citation :

LA-crobate a écrit:
Hillou ,
je viens de voir le fichier installation.txt pour Linux, et ça à l'air bien compliqué comme installation.

Pas plus qu'avec un Mac j'imagine.

Citation :

LA-crobate a écrit:
Citation :
unsetenv DELIGHT

Surement l'unsetenv
(Mais qu'est-ce que c'est que çà ?)

Ça supprime la définition d’une variable d’environnement. Avec Ubuntu ce n’est pas unsetenv, c'est unset.

Tout le reste que tu cite ne pose pas de soucis, sinon la commande renderdl ne démarrerait même pas. Je crois que c’est la protection de la version gratuite qui est mal conçue et l’empêche de fonctionner normalement. Apparemment d’autres ont eu le même problème, depuis une version du 18 mai (ce mois-ci). J’ai cherché une ancienne version alors, mais elle ne sont plus disponibles.

Citation :

LA-crobate a écrit:
Si tu veux acheter un renderman like, Pixar baisse fortement ses prix.
Et attends de voir Guerilla car il a l'air prometteur.

Merci, je note pour plus tard peut-être, mais pas trés tôt encore, vu que je ne me penche sur ces choses que de manière épisodique pour le moment.

Dommage pour ce 3Delight, j’aurais bien aimé le tester.

Contribution le : 22/05/2011 12:47
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Re: les moteur de rendu type renderman
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La-Crobate, si tu es là (je sais, c'est dimanche ), peux-tu me dire si je cafouille quelque part avec des choses que je remarques quand je compare Pixie et Aqsis.

Ah, tout d’abord j’oubliais, un préalable en rapport, je ne crois pas l’avoir dit : pour exporter des fichiers RenderMan RIB depuis Wings3D, il faut installer un composant supplémentaire, qui n’est plus présent par défaut dans l’installation de Wings3D, ce plugin s’appel ManifoldLab (j'ai appris ça sur le forum officiel de Wings3D).

-> Page de présentation de ManifoldLab
-> Page de téléchargement de ManifoldLab
-> Forum de ggaliens, l'auteur du plugin


Voilà, ceci étant fait, la suite…

Quand j’exporte un modèle de Wings3D en RIB, et que je fais un rendu avec Aqsis, je n’ai aucun message d’erreur, tandis que Pixie me renvoie des messages à propos de shader manquant… des shaders par défaut.

C’est un détail, mais je l’ai noté.

Ensuite, on peut installer avec Aqsis, une série de modèle RIB d’exemples, des testes. Ces modèles, je les ai testé avec Pixie également, et il les rend mal, particulièrement celui qui s’appel Microbe, qui ressemble de trop loin à ce qui est produit par Aqsis. J’aurais aimé le tester avec 3Delight, mais voilà, pas possible à cause des problèmes déjà exposés dans deux précédents messages.

Ce sont modèles fournis avec Aqsis, on pourrait penser qu’ils sont un peu spécifiques à Aqsis. Mais ça ne tient pas, parce que ce sont des moteurs RenderMan justement [*], et qu’ils devraient interpréter tous les deux le modèle de la même manière. Avec Pixie, on reconnais le modèle, mais c’est assez éloigné.

Mais là où j’ai le plus de doute, c’est avec Sler, un éditeur de shader RenderMan. On peut le configurer pour faire les preview, soit avec Pixie, Aqsis, PRMan ou 3Delight. Je n’ai put tester que Aqsis et Pixie. Eh bien avec Aqsis, ça fonctionne bien, avec Pixie, beaucoup moins bien. Il y un exemple de shader dans Sler, qui s’appel frog_leather.sler. Avec Pixie, il ne rend rien, que du noir. Et c’est idem avec tous les autres.

Testé avec Sler, avec Wings3D, avec des modèles trouvés ailleurs, avec des petits tests perso, à chaque fois, j’ai l’impression de constater que Pixie a des problèmes avec les shaders. Pourtant j’ai vu sur le Net, des exemples réussis de rendus réalisés avec Pixie.



[*] Pourtant, malgré cette différence entre les deux, le modèle reste plus ou moins reconnaissable, et c’est là que l’on voit l’intérêt de RenderMan. Faire un rendu avec un moteur ou un autre, c’est comme faire un même dessin en changeant de papier, de type de crayon, de main, ... chaque fois une patte différente, avec pourtant toujours le même modèle.

Contribution le : 22/05/2011 15:56
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Re: les moteur de rendu type renderman
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Je n'utilise aucun de ces logiciels (Wings3D, Pixie, Sler) mais je dirais que s'il y a un shader manquant ça n'est pas vraiment étonnant.
Des rib peuvent appeller d'autres rib qui peuvent appeler des shaders qui en appellent d'autres.
Probablement que Pixie n'en trouve pas certain.
Je dirais que c'est le risque quand on utilise un truc du style Sler, qui mixe des bouts de code de droite et de gauche.
Tu devrais éditer le fichier pour savoir d'où vient le problème.
Il faut aussi savoir que les logiciels compatibles renderman peuvent ne pas implémenter certaines fonctions (c'est rare mais ça existe).

Pour ton problème 3Delight j'ai trouvé çà (si ça t'aide ?) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=119156

Contribution le : 22/05/2011 21:42
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Re: les moteur de rendu type renderman
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Petit up du topic!! Je continue mes tests avec 3delight et l'exporter de Matt Ebb. J'ai trouvé un shader qui permet de charger une texture avec le SSS. C'est une simple modification du "simple_ss.sl" qui se trouve dans le build officiel de 3delight.
J'ai trouvé le code ici
Voici quelques screens des réglages



Pour le moment, l'exporteur ne permet pas la possiblité de créer plusieurs matériaux pour un seul objet, donc pas possible de mixer avec le spec et le bump. Mais c'est dans le todo-list. Si un codeur peut modifier ce shader pour inclure le bump et le spec, il serait le bienvenu ;)

Par ailleurs, je ne savais pas que Guerilla Render et The Blackery Relight sont aussi basés sur REYES. Ils ont en plus ajouter des technologies récentes (Gpu, relighting etc). La technologie n'est paps prét à disparaitre...

Contribution le : 24/10/2011 13:41
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Re: les moteur de rendu type renderman
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24/03/2010 05:02
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Bonsoir les gens d’ici

Je viens de tomber sur ça : RenderMan Nuts & Bolts (PDF)

Où il est dit, diapo n°5,


Citation :
Basically abandoned, although not officially

Ça veut dire quoi ? C’est quoi cette histoire ?

Contribution le : 30/10/2011 19:36
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