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les moteur de rendu type renderman
OverdOzed
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Une question quelqu'un a t'il déjà essayer un moteur de ce type la? (aqsis, pixie...)

Quel sont les avantages et inconvénient de ce type de moteur de rendu?

Il faudra que j'essaie par curiosité. Mais j'aimerai connaitre vos avis sur la question, et à essayer lequel des 2 essayer en priorité?

Merci.

Contribution le : 17/08/2010 17:08
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Re: les moteur de rendu type renderman
OverdOzed
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Contribution le : 19/08/2010 09:52
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Re: les moteur de rendu type renderman
OverdOzed
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les frères ume utilisent un de ces 2 moteurs pour les fx qu'ils font sur les films sur lesquels ils travaillent (films pro).

Les avantages on les connait (rapidement, qualité du rendu, etc..)
les gros inconvénients : si tu n'es pas développeur (en shaders renderman) ce n'est pas évident d'avoir ce que tu souhaites

Contribution le : 19/08/2010 10:21
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Mais il y a quand-même des export de Blender vers les *.RIB de RenderMan (en plus ça s’appel Blenderman je crois, presque comme toi)

blendertorenderman.org et même un site dédié dis-donc

Mais c’est vrai que les matériaux peuvent être une question à se poser. Je n’ai pas essayé encore, donc pas moyen d’en dire quoi que ce soit. … Mais ça doit bien être réalisable, techniquement parlant.

En tous les cas, j’ai justement prévu de me pencher sur ce RenderMan.

Contribution le : 30/01/2011 12:18
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Aux nouvelles.

Il en existe plusieurs, mais c’est apparement celui qui est le plus prometteur actuellement :
frg-vfx.com, le site de alias Frigge
Récuperer Blender-to-Renderman, sur GitHub

Note : si vous ne voulez pas utiliser le CVS, utilisez le bouton qui est à droite vers le haut, il permet de récupérer le tout sous forme d’une archive.

Je testerai plus tard, ça m’a l’air bien prometteur (déjà la seule idée d’un standard dans le domaine, c’est prometteur en soi… et en plus celui là semble exister depuis longtemps).

L’équipe du moteur de rendu Aqsis (un moteur qui respecte le standard RenderMan), semble s’être également bien impliqué dans l’affaire.

On a donc RenderMan + Aqsis + Blender.

Contribution le : 30/01/2011 17:45
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Celui que je citais est KO, j’en ai trouvé un autre également, https://github.com/animate1978/RIBMosaic (celui qui était sur SourceForge a apparement été repris sur GitHub pour tenter de le porter sur Blender 2.5), mais idem, KO.

Rien que les entêtes des modules qui commencent par “bl_addon_info” au lieu de “bl_info” montrent qu’il ne sont pas à jour. Le second, RIBMosaic ne peut d’ailleurs même pas être activé (la case à coché ne se coche pas), et le premier a des problèmes flagrants que je reconnais aux noms des opérateurs qui s’affichent dans les panneaux (c’est typique des boutons qui n’ont pas put être construit).

Bref, à oublier pendant quelques temps encore (pas au point pour Blender 2.5). Ils ont peut-être été conçus trop tôt, quand la nouvelle API Python n’était pas encore assez stable.

J’essaierai de me pencher peut-être un jour sur la question.

Bonne soirée (et pour les personnes intéressées, ne désespérer pas, ça viendra un jour).

Contribution le : 30/01/2011 20:23
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Re: les moteur de rendu type renderman
OverdOzed
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En fait, RibMosaic est un script pour les 2.4X qui est compatible avec plusieurs moteurs; il a montré la voie à la render API qui permet de choisir son moteur dans la 2.5.

Comme la 2.5 doit permettre de s'interfacer avec n'importe quel moteur, Eric Back a décidé de passer à autre chose.

Il a finalement été sponsorisé pour le porter sur la 2.5 en 2009.
Il a donc fait une ébauche de ribmosaic pour 2.5 et a expliqué sur blenderartists comment poursuivre.
A partir de ce modèle, Matt Erb a fait un exporteur pour 3Delight.
Frigge a tenté de reprendre le flambeau pour Pixie et Aqsis.
L'exporteur de frigge est de mieux en mieux, même si il ne le met pas à jour fréquemment.

Finalement, le développement de RibMosaic pour 2.5 devrait être repris par l'équipe d'Aqsis.

Aqsis est aussi en train d'être réécrit avec un nouveau core et une preview.

Le mieux pour faire du blender to renderman est donc d'utiliser Ribmosaic avec la 2.49.
Le blog du projet est une très bonne source d'infos et de vidéos sur le sujet.
http://sourceforge.net/apps/wordpress/ribmosaic/

Edit: en utilisant la recherche du clan, on devrait retomber sur le thread d'Uriel sur Mosaic.

Contribution le : 30/01/2011 21:26
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Re: les moteur de rendu type renderman
OverdOzed
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J'ai utilisé Renderman a Londres sur du film.
C'est très puissant et vraiment orienté Prod.
Le seul soucis c'est qu'il demande bcp de développement autour pour créer tes shaders et aussi avoir d'export assez bien rodé. L'export et la création de RIB doit être bien faite. Car c'est souvent une des parties chiantes. (Le setup des passes de rendu et l'assignement des shaders).

(je précise, ce n'étais pas avec Blender, mais le système est le même car il faut une passerelle d'export pour tous les logiciels)

Contribution le : 30/01/2011 23:37
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 277
Citation :

Adrien a écrit:
J'ai utilisé Renderman a Londres sur du film.
C'est très puissant et vraiment orienté Prod.

C’est surtout rassurant de s’y investir, puisque ça ne dépend pas d’un soft XYZ. Et c’est un système suffisament abstrait, qui vise large et ne connait pas beaucoup de limite. Si j’ai bien compris, la version 3 a été officialisée en 1988, et en 2005, ils en étaient à la version 3.2! Manière de dire qu’ils avaient bien anticipé les évolutions à venir avec quasiment 20 ans d’avance. Ils sont sut déterminer ce qu’il y avait d’universel est de générique indépendamment des implémentations; c’est ça qui a fait la force de ce standard. Et une des conséquence directe est en effet que c’est « puissant », puisque l’idée était de pouvoir non pas exprimé ce qui se fait, mais ce qui peut potentiellement se faire.

Citation :
Le seul soucis c'est qu'il demande bcp de développement autour pour créer tes shaders

Pour n’importe quel moteur de rendu ça demande du travail et ce n’est pas évident de créer des matériaux à l’allure réaliste en toute circonstance (angle de vue, couleur et incidence de la lumière reçue, forme et taille de l’objet auquel on applique le matériaux, etc).

Mais quand on le fait pour un moteur de rendu, on ne le fait que pour celui là. La preuve avec Blender : si on veut rendre avec Yafaray, il faut recréer les matériaux pour Yafaray, si on veut rendre avec Kerkythea, il faut idem refaire les matériaux, et tralala. Ça verrouille tout, et c’est limitatif aussi.

Citation :
et aussi avoir d'export assez bien rodé. L'export et la création de RIB doit être bien faite. Car c'est souvent une des parties chiantes. (Le setup des passes de rendu et l'assignement des shaders).

Là aussi, ça vaut pour tous les cas où doit être utilisé un moteur de rendu qui n’est pas celui du modeleur (quand encore il en a un). Et rebelote, les mêmes remarques que pour les matériaux s’appliquent : RenderMan étant un standard, c’est plus rassurant de s’investir dans cette solution.


Citation :
(je précise, ce n'étais pas avec Blender, mais le système est le même car il faut une passerelle d'export pour tous les logiciels)

Oui, quand tu lis au sujet de Blender + RenderMan, la question du pipe-lien revient sans cesse. C’est le mot clé de l’affaire : Blender comme élément dans un pipe-line.


Note : j’ai vu des petites choses, lu des bruits au sujet d’une possible mise en conformité de Yafaray avec RenderMan, mais je n’en ai rien vu de concret. En tous cas des gens ont déjà considéré que ce serait une bonne chose à faire.

Contribution le : 31/01/2011 03:18
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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24/03/2010 05:02
De Metz
Post(s): 277
Citation :

bobxxxl a écrit:
Une question quelqu'un a t'il déjà essayer un moteur de ce type la? (aqsis, pixie...)
[…]

Pour parler d’une différence entre Pixie et Aqsis : Pixie à la capacité de faire du motion-blur (je viens de l’apprendre à l’instant). Ça c’est important.

Contribution le : 01/02/2011 11:07
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