|
Re: les moteur de rendu type renderman |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
03/01/2009 23:06 De Perpignan
Post(s): 1352
|
![]()
Contribution le : 19/08/2010 09:52
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/11/2006 23:53 Post(s): 2466
|
les frères ume utilisent un de ces 2 moteurs pour les fx qu'ils font sur les films sur lesquels ils travaillent (films pro).
Les avantages on les connait (rapidement, qualité du rendu, etc..) les gros inconvénients : si tu n'es pas développeur (en shaders renderman) ce n'est pas évident d'avoir ce que tu souhaites ![]()
Contribution le : 19/08/2010 10:21
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
24/03/2010 05:02 De Metz
Post(s): 277
|
Mais il y a quand-même des export de Blender vers les *.RIB de RenderMan
![]() blendertorenderman.org et même un site dédié dis-donc ![]() Mais c’est vrai que les matériaux peuvent être une question à se poser. Je n’ai pas essayé encore, donc pas moyen d’en dire quoi que ce soit. … Mais ça doit bien être réalisable, techniquement parlant. En tous les cas, j’ai justement prévu de me pencher sur ce RenderMan.
Contribution le : 30/01/2011 12:18
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
|
Aux nouvelles.
Il en existe plusieurs, mais c’est apparement celui qui est le plus prometteur actuellement : ⇒ frg-vfx.com, le site de alias Frigge ⇒ Récuperer Blender-to-Renderman, sur GitHub Note : si vous ne voulez pas utiliser le CVS, utilisez le bouton qui est à droite vers le haut, il permet de récupérer le tout sous forme d’une archive. Je testerai plus tard, ça m’a l’air bien prometteur (déjà la seule idée d’un standard dans le domaine, c’est prometteur en soi… et en plus celui là semble exister depuis longtemps). L’équipe du moteur de rendu Aqsis (un moteur qui respecte le standard RenderMan), semble s’être également bien impliqué dans l’affaire. On a donc RenderMan + Aqsis + Blender.
Contribution le : 30/01/2011 17:45
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
|
Celui que je citais est KO, j’en ai trouvé un autre également, https://github.com/animate1978/RIBMosaic (celui qui était sur SourceForge a apparement été repris sur GitHub pour tenter de le porter sur Blender 2.5), mais idem, KO.
Rien que les entêtes des modules qui commencent par “bl_addon_info” au lieu de “bl_info” montrent qu’il ne sont pas à jour. Le second, RIBMosaic ne peut d’ailleurs même pas être activé (la case à coché ne se coche pas), et le premier a des problèmes flagrants que je reconnais aux noms des opérateurs qui s’affichent dans les panneaux (c’est typique des boutons qui n’ont pas put être construit). Bref, à oublier pendant quelques temps encore (pas au point pour Blender 2.5). Ils ont peut-être été conçus trop tôt, quand la nouvelle API Python n’était pas encore assez stable. J’essaierai de me pencher peut-être un jour sur la question. Bonne soirée (et pour les personnes intéressées, ne désespérer pas, ça viendra un jour).
Contribution le : 30/01/2011 20:23
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
01/11/2004 21:14 Post(s): 6567
|
En fait, RibMosaic est un script pour les 2.4X qui est compatible avec plusieurs moteurs; il a montré la voie à la render API qui permet de choisir son moteur dans la 2.5.
Comme la 2.5 doit permettre de s'interfacer avec n'importe quel moteur, Eric Back a décidé de passer à autre chose. Il a finalement été sponsorisé pour le porter sur la 2.5 en 2009. Il a donc fait une ébauche de ribmosaic pour 2.5 et a expliqué sur blenderartists comment poursuivre. A partir de ce modèle, Matt Erb a fait un exporteur pour 3Delight. Frigge a tenté de reprendre le flambeau pour Pixie et Aqsis. L'exporteur de frigge est de mieux en mieux, même si il ne le met pas à jour fréquemment. Finalement, le développement de RibMosaic pour 2.5 devrait être repris par l'équipe d'Aqsis. Aqsis est aussi en train d'être réécrit avec un nouveau core et une preview. Le mieux pour faire du blender to renderman est donc d'utiliser Ribmosaic avec la 2.49. Le blog du projet est une très bonne source d'infos et de vidéos sur le sujet. http://sourceforge.net/apps/wordpress/ribmosaic/ Edit: en utilisant la recherche du clan, on devrait retomber sur le thread d'Uriel sur Mosaic. ![]()
Contribution le : 30/01/2011 21:26
|
|
![]() ![]() |