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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Personnellement, j'aimerais beaucoup apprendre Pixie (ou aqsis 2) mais je me suis vite rendu compte que les Renderman n'avaient rien à voir avec les moteurs de rendus "classiques", qu'il fallait les "oublier".
je trouve dommage la rareté de la documentation (surtout en français). Outre le site officiel, c'est ce que j'ai pu trouver : http://www.cc.gatech.edu/~jtan34/PixieIntroduction.htm
J'espère que ceux qui ont une expérience en la matière s'y pencheront un peu plus pour aider à faire mieux connaitres les renderman libres ;)

Contribution le : 01/02/2011 18:50
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Bonsoir, Kalan_Destin ,

Oui, c’est différent, mais c’est intéressant, surtout que autant Aqsis que Pixie (et Yafaray un jour ?) n’ont pas à avoir honte de ce qu’ils produisent, alors j’imagine un peu ce que doivent être certains moteurs commerciaux, et il semblent y en avoir un certain nombre quand-même.

Si tu veux, je te donne des liens que j’ai trouvé, j’en redonnerai plus tard, mais déjà celui-ci qui couvre beaucoup de choses : CG References & Tutorials (il est mis à jour fréquemment en plus!)

 ● CG References & Tutorials
 ● RenderMan® Repository
 ● Pixar's RenderMan Toolkit — Documentation Index
 ● RenderMania.com
 ● Pixar's Certified RenderMan Courseware [1]

[1] Inscription requise, possible gratuitement pour accès à un sous ensemble restreint des ressources pédagogiques. Ressource plutôt destinée aux enseignants et à leurs élèves.

Peut-être d’autres plus tard. Essaie de fouiller dans renderman.org, il y a des archives intéressantes (mais aussi plusieurs liens brisés )

Moi je découvre juste un peu, en même temps que je lis sur d’autres choses, alors peux pas t’aider pour le moment . Dis toi que 1) ce n’est pas une obligation de se pencher sur ces RIB, RenderMan et cie. 2) si tu le fais, c’est déjà pour découvrir 3) si tu arrive un jour à te sentir à l’aise avec, c’est des portes qui s’ouvrent (pérennité et interopérabilité, entre autre).



P.S. Tu ne lis pas du tout l’anglais ou c’est juste que tu n’aime pas ? Parce que dans tous les domaines, si tu ne le lis pas, tu te prive de beaucoup de source d’information quand-même.

-- EDIT -- Regarde ça, ça va peut-être t’intéresser, et tu ne te sentira pas perdu avec ça : Sler — RenderMan shader generator. Ça peut aider à explorer la chose.

Contribution le : 02/02/2011 02:56
_________________
Qu’est-ce qui est la plus universel ? Le son ou l’image ? J’ai l’impression que c’est le son…

Dick Tracy aura-t-il la peau de 3D Magix et Illusion Mage ?
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Kalan_Destin (et les autres aussi), voilà encore une ressource : Pixar's Certified RenderMan Courseware.

Explications : c’est un ensemble de ressources pédagogiques en lignes, sous forme d’un wiki (précisément fourni par TWiki) normalement payant et à destination des enseignants dans le domaine; mais un sous ensemble est accessible sans frais, sous réserve de s’inscrire (une connexion au wiki est nécessaire).

Je m’y suis inscrit, et ça vaut la peine. Environ 70% des ressources ne sont pas accessibles dans la version sans frais, mais c’est intéressant tout de même. Par contre le prix pour la version payante est apparemment assez élevé.

(je l’ajoute à la précédente liste)

Contribution le : 02/02/2011 13:55
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Qu’est-ce qui est la plus universel ? Le son ou l’image ? J’ai l’impression que c’est le son…

Dick Tracy aura-t-il la peau de 3D Magix et Illusion Mage ?
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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De Dakar
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Merci bcp pour tous ces liens, c'est intéressant.
Wep l'anglais technique est un probléme pour moi mais j'apprend...
je pense personnellement que pixie, aqsis et les autres peuvent être plus convaincants que BI et yafa en matière d'organiques, fourrures.

Et pour revenir... les renderman ont la réputation d'être des joujous pour développeurs et autres forcenés du code. Ce qui est à peu prés vrai. L'exporteur d'Eric Back (mosaic) avait la prétention d'être accessible aussi bien aux codeux qu'au allergico-codeux comme moi (juriste de mon état).Et c'était bien parti.
Ensuite Pixie et 3delight sont hybrides càd un peu plus accessible comparés aux puriste (aqsis et autres). Je veux dire par là qu'on peut, comme dans les moteurs classiques, avoir un contrôle plus poussé des diffuse map, spec, displace etc.
Et pour des shaders supplémentaires, on peux passer par des générateur de shader du genre sler etc.
Mon soucis c'est de pouvoir simplement rendre des scénes simples ou de baker des textures sans forcément connaitre un bribe de code. C'était possible avec mosaic, mais l'exporteur de Frigge semble moins convivial.

Bref,Ce serait bien de tester son exporteur et de nous donner vos impressions et critiques :)

Contribution le : 02/02/2011 15:06
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Un début de documentation de l'exporter de Frigge
http://www.frg-vfx.com/?p=141

Contribution le : 07/02/2011 12:11
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Et Matt Ebb vient de relacher sa bête : 3delight to blender
http://mke3.net/

Contribution le : 07/02/2011 12:57
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Re: les moteur de rendu type renderman
OverdOzed
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De VAR
Post(s): 1848
Intéressant on peux l'utiliser gratuitement apparemment, limité à 2core !? Comment fait on pour gérer les shader, genre si je veux du SSS sur tel objet !?

Contribution le : 08/02/2011 10:28
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Re: les moteurs de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 132
J'ai fait beaucoup de tests avec les deux exporteurs pour la 2.5, mais j'avoue que j'ai bcp de mal à faire des trucs ausi simple que placer une map color, un spec map ou un bump/dispmap.
Avec mosaic (2.49), c'est pourtant trés simple; Voici deux exemples, rendus avec Pixie (bump,spec,color,SSS avec deux spot avec des pass en deep-shadow).
Crédits : la tête et les textures proviennent d'ici



Contribution le : 28/02/2011 13:19
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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Je fais un petit up du sujet. J'étais occupé à d'autres choses, et je pensais à me re-pencher sur cette question. Il y a eu des news dans le domaine ? J'ai installé Ubuntu depuis 4 mois, donc je pourrais testé ceux ne fonctionnant que sous *NIX également.

Concernant l'intégration de RenderMan à Blender, quoi de neuf depuis le début de l'année ? Quelle est l'état de l'actualité ?

Contribution le : 07/05/2011 18:50
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Qu’est-ce qui est la plus universel ? Le son ou l’image ? J’ai l’impression que c’est le son…

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Re: les moteur de rendu type renderman
Fou Furieux du Clan
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Salut,
j'ai découvert, grâce à Matt Ebb, 3Delight est je me suis penché sérieusement dessus.
Ce que je peux te dire c'est que c'est très impressionant et à la fois très déconcertant.
Concernant 3Delight il est livré sans véritable shader qui tienne la route, et il faut donc tout refaire soi-même.
C'est intéressant mais ça a des inconvénients.
Au niveau temps/qualité, je dirais pour résumer qu'il existe trois types de moteur de rendus :
- les Luxrenders
- Les Blender internal (Yafaray etc...)
- les rendermans

et en exagérant :
Les luxrenders : 10 min de setup, 12 heures de rendus
Les Blender : 30 min de setup, 30 min de rendus
Les rendermans : 1 mois de setup, 1 min de rendus

et en résumant le résumé :
Pour 1 image fixe d'illustration prendre les Luxrender.
Pour un court métrage, les Blender.
Pour les longs métrage les rendermans.

Et pour en revenir à 3Delight/Renderman, n'espérez pas un système simple pour paramétrer ses propres shaders car ce n'est pas l'intérêt de ce type de moteur de rendu.
L'intérêt c'est de virer tout ce qu'il y a virer pour alléger le plus possible les calculs.
J'ai fais des tests avec les Shadows buffer sous 3Deligth, et bien sous Blender c'est plus rapide à calculer. Pour la Cornell box (area light), sous Blender en faisant les choses bien, c'est plus rapide à calculer (avec l'approx GI).
Mais les REYES ont des atouts non négligeable comme les flous (profondeur / bougé) qui sont parfaits !
(et les previews super rapides).

Contribution le : 07/05/2011 20:21
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