Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
Clan Afficionado
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10/10/2009 08:53
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hello à tous…


Jeviens ves vouspour un truc tout bête et 1000 fois évoquédans les autres versions de Blender (je précise être débutant bien que passionné), j'ai épluché pas mal de tutos sur le web et il doit y avoir certainement un truc que j'ai omis de faire.

Voilà,je veux simplement modéliser un collier sur le principe de la chaine avec ses maillons, sauf que le maillon, c'est un double-cran, comme on peut en voir sur les zip de femerture éclair.

Hé ben, j'y arrive pas et je sèche…!!!! Et j'ai besoin de votre aide svp.
Et j'ai fais bien fais des recherches…

voilà comment je m'y suis pris…

A-> j'ai crée mon maillon, soit 2 plans superposés et à cheval l'un sur l'autre en hauteur sur l'axe des Y donc…la moitié de chacun de ses plans présentant à chaque fois sa moitié respective vers l'extérieur.

B-> je l'ai doté d'un modifier Array. Travaillant sur une vue 3d, Top Ortho, j'ai bien fait attention que le curve et le zip cranté de la fermeture se présente bien sous le même axe.

C-> j'ai fait un Shift A / Curve / CurveCircle. Je l'ai à peu pris au proportions que je souhaitais pour élaborer le chemin que je veux faire suivre à mon maillon type zip.

D-> J'ai ajouté un Modifier Curve et dans le champ Objet j'ai spécifié le nom de ma curve définissant le tracé de ma chaine ou plutôt de son zip cranté.
J'ai beau choisir l'axe X ou -X, Y ou -Y, Z ou -Z, j'ai des trucs complètements délirants autrement dit qui n'ont vraiment plus rien à voir avec ce que je souhaite à l'origine.

Merci de vos réponses et A+. Thomas alias Le Mulot.

Contribution le : 10/09/2010 19:56
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Re: Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
OverdOzed
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se serait possible d'avoir une capture d'écran ou un fichier d'exemple ? j'ai du mal à me représenter la chose :-s

Contribution le : 10/09/2010 20:18
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La Tortue se meut !
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Re: Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
Clan Afficionado
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Contribution le : 10/09/2010 20:28
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Re: Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
OverdOzed
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26/10/2007 15:36
De vine...
Post(s): 307
Citation :

gamerss a écrit:
www.cgtutorials.com


Pas très constructif ni très pertinent...


A défaut d'avoir des screens de ton problème, tu as ce tuto (adaptable à la 2.5x):

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=40

Contribution le : 10/09/2010 20:35
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Re: Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
Clan Afficionado
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25/08/2010 15:04
De Algérie mon amour =P
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Contribution le : 10/09/2010 20:58
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Re: Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
Clan Afficionado
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10/10/2009 08:53
Post(s): 60
Merci de vos réponses…

Voilà un lien du point devue dessin pour que vous compreniez à quoi cela ressemble.

http://www.digigraphique.fr/3D_screenshots/chaine_ecran.png

+


http://www.digigraphique.fr/3D_screenshots/chaine_ecran2.png



Je pense au final poser ce collier sur un coussin type velours noir…
est ce que je suis obligé de passer par un site type DevianArt ou est ce qu'il est concevable de faire le velours soi-mêeme dans Blender ?

Si aussi vous avez des idées pour les lumières…suis preneur;tout est bon pour apprendre…

Merci de vos retours d'expérience…bon week-end…A+. Thomas.

Contribution le : 10/09/2010 21:48
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Re: Modelisation chaine avec blender |2|5|3|
Blendie
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21/07/2010 12:53
Post(s): 34
Salutations à toi, lemulot

Je suis aussi un débutant, j'utilise la version 2.52 et dernièrement j'ai rencontré 2 problèmes sur le modifier-curve ... dont le premier ... était identique au tiens !

Je n'ai pas voulu poster car je me disais que ça venait forcement de moi et que je devais mal m'y prendre :(
Pour moi il s'agissait de faire tout silmplement un pneu de voiture, j'avais donc modéliser un crampon dupliqué par un modifier-array.

Et tout comme toi le résultat était très curieux et faisait tout sauf suivre le chemin défini par le modifier-curve.
Persuadé que la cause provenait de ma méconnaissance du logiciel, j'ai refait à chaque fois un nouveau blend d'un crampon et au final au bout de 5-6 fois, j'ai enfin eu ma série de crampons qui suivait mon cercle mais par contre j'ai eu un 2eme problème ... mes crampons suivaient la courbe mais étaient déformés sur la longueur.

Tout ça pour te dire, que j'ai pallié à mon problème en passant par la version 2.49 sur laquelle je n'ai pas eu de problème avec le modifier-curve, en effectuant les mêmes manipulations que précédemment sur la 2.52.

En gros j'ai pris mon fichier blend sans le modifier-curve, je l'ai ouvert sous la 2.49 et la j'ai créé un modifier-curve qui a fonctionné du premier coup.
J'ai enregistré mon fichier sans appliquer le curve et je l'ai réouvert sous la 2.52 et le problème n'y était pas.

En espérant que ça puisse t'aider...

Contribution le : 14/09/2010 17:53
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