Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
final1000.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Citroën CC5 Concept
OverdOzed
Inscrit:
06/03/2006 23:35
Post(s): 558
Mon dernier modèle, la Hennessey Venom GT cab', a été fait pour un concours SMCars. J'avais deux idées pour ce concours, voilà mes débuts sur la seconde.

Je vais essayer de détailler ce topic autant que possible, afin d'aider ceux qui apprécient l'automobile. Désolé pour les autres, je comprends bien que ça puisse profondémment vous ennuyer (pour rester poli) mais tant pis ;)

Ma deuxième idée, donc, était basée sur un concours 2009 de SMCars : Real World Racer. Le sujet était "votre voiture de course idéale". J'avais fait une version coupé DTM de ma voiture de tous les jours, une C5 break.

Voilà donc un mélange entre les deux concours, que je fais comme ça pour le fun : une Citroën CC5, c'est à dire coupé cabriolet. Oui je sais j'ai une imagination terrifiante pour les noms.

L'objectif est de faire une voiture de taille intermédiaire, plutôt haut de gamme façon BMW E93.

Voilà la première étape de mon projet, un dessin en 3D pour faire se concrétiser le concept qui réside dans ma tête. C'est ce que l'on appelle couramment une spline cage, ce avec quoi je bassine les débutants (ici ou ailleurs)

A suivre plus tard, la suite du concept sous forme de cage, notamment le "pont arrière" quand le toit est replié. J'adorerais réussir à faire la cinématique complète ;)

Contribution le : 20/10/2010 18:04

Re: Citroën CC5 Concept
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21697
Bonne chance Thomas, mais avec toi c'est même pas drôle puisque tu fais peu d'erreurs .

@+

Contribution le : 20/10/2010 18:14

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
10/01/2009 12:15
De vant mon PC
Post(s): 1823
Salut

Bon début thomas, je te souhaite bonne chance pour la suite.

Que je vais suivre de près soit dit en passant, car il faut vraiment que je me mette à la mod mécanique..et avec toi j'ai un bon exemple à suivre.

@+

Blender_Player

Contribution le : 20/10/2010 18:17

(Précédent pseudo : blender_player)

OverdOzed
Inscrit:
16/06/2008 19:00
Post(s): 1379
La spline cage, tu la dessines en traçant les forme avec des arrêtes? (par exemple, les traits des aérations sur le capot sont des vertices?)

Contribution le : 20/10/2010 19:30

OverdOzed
Inscrit:
Merci ebrain. Je vais essayer de faire encore mieux cette fois.

blender_player, merci. N'hésites pas à me dire si je ne détaille pas assez telle ou telle partie.

Dodo01, il s'agit effectivement d'un maillage sans faces. Je crée un plan, j'enlève 3 vertices, je place correctement la 4ème (sur un coin par exemple) et j'extrude progressivement toutes les arêtes, en suivant mes blueprints. A partir d'un certain moment, les blueprints ne suffisent plus : on voit des incohérences de l'un à l'autre, on doit créer des parties qui n'existent pas dans le concept. Donc à ce moment, je passe mon temps à tourner autour du modèle dans le viewport en perspective, et à regarder des photos de référence.
L'objectif est alors de travailler chaque courbe pour qu'elle soit la plus lisse et la plus régulière possible. Je supprime également régulièrement des zones que j'ai trop modifiées à la main pour les refaire avec moins de modifications, afin d'obtenir quelque chose de plus propre.
Le tout en faisant du design de mon concept, c'est à dire en essayant différentes formes ici et là, différents détails : telle courbure d'arche de toit, telle hauteur de bas de lunette arrière, telle courbe de coffre etc.

Contribution le : 20/10/2010 20:13

OverdOzed
Inscrit:
Le début de la modélisation. Voici les vues les plus claires possibles, avec vue en viewport et wire.

Le principe est de modéliser d'abord la surface principale, avant de détailler. Par exemple pour les deux pièces entre capot et pare-choc AV, je fais en plusieurs étapes :

De haut en bas :

1/ Je pars de ma cage pour faire une surface complète mais simple. Le seul détail à cette étape est l'arête quasi verticale que j'ai déjà durcie, hormis ça rien. C'est à cette étape qu'il faut faire attention à avoir des surfaces bien lisses, car après ça sera trop tard pour rattraper.

2/ J'ajoute des rangées de vertices le long des bords pour durcir les bords du panneau de carrosserie quand celui ci aura de l'épaisseur. Il faut avoir une topologie de maillage régulière à base de carrés à l'étape précédente, comme ça cette étape est simple. Je veille simplement à avoir un espacement constant (0.005 BU, soit 5mm pour mon échelle) entre les bords et les rangées additionnelles, de manière à avoir une courbure des bords régulière plus tard.

3/ Je crée le trou de l'entrée d'air supérieure, en m'appuyant sur le maillage en place. Il faut veiller à avoir une rangées de faces le long du bord du trou, pour pouvoir avoir un bord lisse.

4/ J'ai découpé la partie inférieure (ça se voit peu à cette échelle, désolé) en profitant d'avoir penser à mettre une ligne de vertice le long de la séparation lors de ma première étape. Comme ça, je rajoute simplement deux rangées de vertices de part et d'autre de cette ligne, à 1.5mm chacune. En supprimant la ligne initiale, je me retrouve avec un bel espace régulier de 3mm, et l'arête durcie quasi-verticale est continue d'un panneau à l'autre.

5/ J'ajoute de l'épaisseur aux panneaux de tôles, en extrudant les bords. J'extrude en 2 fois, 3mm d'abord pour le rayon de courbure de la bordure du panneau de tôle. La deuxième extrusion sert juste à rendre noir au rendu les espaces entre panneaux de carrosserie (7mm pour faire un compte rond d'1cm au final)

6/ Je finis le détail de carrosserie au sommet de cette pièce (il sera derrière le jonc de chrome du chevron inférieur) et j'ajoute l'épaisseur de la partie inférieure.

Une vue en perspective pour mieux voir le détail à la fin :

N'hésitez pas à me dire si j'ai été trop vite ou pas assez clair sur tel ou tel point, et merci de m'avoir lu.

Contribution le : 22/10/2010 16:08

OverdOzed
Inscrit:
La prochaine étape est de modéliser l'aile avant. Pour cette étape je vais essayer de détailler autant que possible ma façon de construire le maillage.

D'abord, je réunis les arêtes du bord des pièces voisines de l'aile avant : le capot, le pare-choc avant. En Edit mode de chacune de ces pièces, je duplique l'arête et la sépare vers un autre objet. Je duplique aussi les arêtes de l'aile avant qui sont dans ma cage. J'en arrive à avoir plusieur pièces comme sur l'image ci-dessous. Les pièces en rose viennt du capot et du pare-choc, remarquez qu'elles sont déjà lissées (parce qu'il y a un SubSurf de niveau 3 actif) alors que la pièce en noir vient de la cage et n'est pas lissée.

Je dois maintenant fusionner toutes ces arêtes ensemble. Je commance d'abord par fusionner le coin des deux arêtes provenant du pare-choc. Remarquez que pour faire ça, l'arête horizontale a été rehaussée de 3mm pour l'aligner avec l'autre arête du pare-choc, tandis que cette autre arête n'a pas été bougée pour l'instant. Ainsi, il y a déjà un écartement entre l'aile et le bouclier sous l'arête horizontale, tandis qu'il n'y en a pas près de l'autre arête. Nous nous en occuperons plus tard, quand les surfaces seront achevées.

Pour la prochaine étape, j'ai fusionné toutes les arêtes, y compris les vertices des coins. J'ai supprimé les vertices additionnelles à 5mm de celles-ci; c'est elles qui faisaient que les coins étaient bien marqués sur l'image précédentes et sans eux, les coins sont arrondis. Ce sera plus facile de construire les surfaces avec moins de vertices à gérer, et ça ne sera pas difficile de les recréer en ajoutant des rangées de vertices comme je l'ai décrit pour la modélisation du pare-choc.

Nous avons maintenant un maillage unique, mais seulement constitué d'arêtes : il est temps de s'occuper des surfaces. Ce que j'ai fait dans l'image ci-dessous est d'extruder le passage de roue, pour obtenir le plat autour de celui-ci. Comme je l'ai dit pour le pare-choc, je ne m'occupe pas de durcir les arêtes pour l'instant. De plus, j'ai extrudé certaines arêtes en longitudinal, et créer les arêtes transversales s'appuyant dessus (représentées sélectionnées en jaune ci-dessous) Je vérifie à chaque instant que chaque courbe est lisse.

Maintenant nous pouvons créer les faces. Souvenez-vous de toujours créer des rangées de face le long des arêtes et des trous. Par exemple, vous pouvez voir dans l'image ci-dessous que je ne l'ai pas fait à droite de la vertice sélectionnée. C'est la raison pour laquelle il y a un pincement à cet endroit. Cela veut dire qu'il faut créer une rangée de faces autour de ce trou, qui sera l'évacuation d'air pour rafraîchir les freins.

Contribution le : 23/10/2010 18:58

OverdOzed
Inscrit:
28/10/2007 16:11
De Tours
Post(s): 555
Je trouve ça très intéressant que tu nous décrives les étapes de modélisation de ton véhicule ! C'est plutôt enrichissant.

Je vais suivre ton topic avec attention et attendre avec impatience de nouveaux screens/rendus. Bonne continuation !

Contribution le : 23/10/2010 20:29

OverdOzed
Inscrit:
02/09/2010 08:46
Post(s): 850
Citation :

Decibel a écrit:
Je trouve ça très intéressant que tu nous décrives les étapes de modélisation de ton véhicule ! C'est plutôt enrichissant.

Je vais suivre ton topic avec attention et attendre avec impatience de nouveaux screens/rendus. Bonne continuation !

J'approuve entièrement!!!

Contribution le : 23/10/2010 20:31

Blendie
Inscrit:
12/10/2010 14:28
De Loire, France.
Post(s): 38
J'approuve aussi, c'est instructif! On vois que là, y'a du niveau quand même !
Une question, comment as-tu fais pour ajouter des sommets (vertices?) au milieu de ta cage, pour l'aile par exemple ?
En dupliquant d'autres sommets ?
(J'ai encore beaucoup à apprendre je sens.. )

Contribution le : 23/10/2010 20:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror    [1][2][3]...[22] 213 21428 Aujourd'hui 22:00:04
Anarchy62 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Blender et les textes    [1][2][3] 20 573 Aujourd'hui 19:52:50
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Difficulté à réaliser un dépliage UV 7 196 Aujourd'hui 14:20:43
Allen_Blocci 
Python & Plugins Python - Script avec ray_cast 4 365 Aujourd'hui 10:29:41
dono 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[21] 203 28700 Hier 18:42:12
lollito 
Questions & Réponses Grosseur pinceaux vue 3d et vue image éditor 2 240 Hier 12:05:44
drums 
Questions & Réponses Denoising, aucune différénce sur mes rendus 4 372 Hier 10:26:56
JaAlVir657 
Questions & Réponses Rendu invisible 1 142 17/08 23:39:04
Matpi 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin 0 169 17/08 18:33:46
chikin 
Questions & Réponses Cercle refuse de suivre la courbe de Bezier 7 316 17/08 13:36:02
Space 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[30] 295 45188 17/08 10:43:02
Megeon 
[WIP] et travaux terminés Les Wips à Keezty 0 183 16/08 20:29:30
Keezty 
Questions & Réponses sens de rotation des roues sur un path "boucle" 4 288 16/08 19:52:34
Matpi 
The Blender Clan 'tchat Formation en ligne 1 171 16/08 16:26:15
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [terminé] petite scène musicale 3 249 16/08 05:02:54
Zehnor 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] l'arme de mon personnage traverse les mur 4 245 15/08 19:35:36
shinxo973 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.    [1][2] 16 1330 15/08 14:37:24
Azerblue 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3]...[7] 65 7319 15/08 12:25:35
Space 
Questions & Réponses Problème d'unités 3 293 15/08 11:15:44
GLancelot 
Questions & Réponses Je ne comprend pas 4 368 15/08 10:57:40
gecotoine