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Tuto
OverdOzed
Inscrit:
26/02/2010 10:25
De Maine et Loire
Post(s): 476
Bonjour à tous
J'ai décidé de me lancer dans la conception de tutos pour blender.

Et je viens de terminer le 1er consacré aux débutants.
Ce tuto apprend les bases de blender et de la modélisation pour ceux qui n'ont jamais fait blender.

Voici le lien: http://madgicsysteme-informatique.e-monsite.com/rubrique,premiers-pas,1218686.html

J'espère que j'ai réussis mon objectif:
Faire un tuto facile mais complet pour débuter la modélisation pour ceux qui n'ont jamais fait blender avec l'extrude et le loop cut à travers la modélisation d'un lit.

Est ce que mon tuto est assez clair?Bien illustré?Va à l'essentiel sans faire de surplus mais aussi sans louper des choses essentiels?Accessible à tous?Pas bourré de fautes d'orthographes?Est ce que la mise en page facilite la lecture?

Merci à tous d'avance pour vos commentaires et critiques.
jérémie 14

Contribution le : 28/10/2010 21:45
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Re: Tuto
Fou Furieux du Clan
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26/05/2010 16:53
De Savoie
Post(s): 220
Salut sans être méchant ou autre
c'est que quand tu explique c'est que c'est poser comme sa ,
sa va vite , mais sa gére sur tous les points que tu nous a dit (pour moi :-p)
Moi aussi j avais fais un mini tuto comme sa , sauf que sa a durée 2 jours et je l'ai enlever de e-monsite.com :-p
voilà mon site que j'ai commencé il a 2 mois :-p :
http://blender-free.doomby.com/

Bon continuation

Contribution le : 28/10/2010 22:04
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Re: Tuto
Touriste
Inscrit:
28/07/2010 01:25
De Saint Sauveur d'Aunis (17)
Post(s): 16
salut.
quelque critiques sur ton tuto...(en espérant que tu ne le prenne pas trop mal)
-si c'est un tuto pour débutant, du devrais plutôt montrer pour débuter toutes les possibilités et les fonctions des différents boutons et onglets dans blender...
- si tu fait un tutos écrit, avec images, tu devrais mettre un système pour agrandir les images, car on ne distingue pas grand chose sur l'écran...

te souhaite de continuer, car pas beaucoup de personnes osent se lancer dans le tuto.

Contribution le : 28/10/2010 22:07
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Re: Tuto
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2009 19:21
De rien, c'est tout naturel !
Post(s): 608
Je trouve que le résultat final ne ressemble pas vraiment à un lit

edit: en fait, ça ressemble pas du tout à un lit !

Contribution le : 28/10/2010 22:11
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Re: Tuto
OverdOzed
Inscrit:
08/07/2009 08:15
De Switzerland
Post(s): 839
Salut,

C'est +ou- une bon tuto, mais des commes ça il en existe des centaines, il y a par exemple le tuto du SDZ qui est semblable (en mieux quand même). En effet, je trouve ton tuto assez vague et peu précis, on voit qu'il y a pas mal de lacunes encore dans ton apprentissage.

Tu aurais pu, faire un meilleur éclairage, plus detailler le lit et mieux expliquer les fonctionnalités

Aplus

Contribution le : 29/10/2010 05:52
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Re: Tuto
OverdOzed
Inscrit:
26/02/2010 10:25
De Maine et Loire
Post(s): 476
Merci de vos commentaires

Citation :

C'est +ou- une bon tuto, mais des commes ça il en existe des centaines, il y a par exemple le tuto du SDZ qui est semblable (en mieux quand même).

Oui c'est sur, c'est avec celui la que j'ai appris et découvert blender sauf que le tuto du zero est pour la 2.49 et moi, je suis sur la 2.5.

Citation :

-si c'est un tuto pour débutant, du devrais plutôt montrer pour débuter toutes les possibilités et les fonctions des différents boutons et onglets dans blender...

J'hésite car si je fais cela, cela fait beaucoup d'information et ce ne sera pas forcément utile tout de suite.
Cependant, j'ai rajouté quelques précisions et 2 fonctions qui sont les calques et les vues que l'on peut diviser, fusionner et rendre indépendant.

Voilà pour le moment
Merci de vos commentaires, écrits ou que vous écrirez
jérémie 14

Contribution le : 29/10/2010 10:51
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Re: Tuto
Touriste
Inscrit:
28/07/2010 01:25
De Saint Sauveur d'Aunis (17)
Post(s): 16
petite anecdote, pour avoir un bon tuto, c'est de faire comme le prof à l'école nous disait de faire pour les exposés...

tu le fais lire à quelqu'un qui n'y connais vraiment rien (à l'époque c'était nos parents), et du lui demande de le faire avec le tuto.
-si il te dis que c'est bon,et qu'il y arrive seul.
c'est que ton tuto est bien fait.
-si il te dit là, et là je comprends pas....
c'est que tu a des choses à améliorer dessus.

Contribution le : 29/10/2010 14:03
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Re: Tuto
RegulatorZ
Inscrit:
07/10/2003 10:09
De de l'autre coté de l'ocean ...
Post(s): 2450
Je pense qu'un tutoriel fait pour apprendre les bases nécessite d'avoir vraiment de bonne bases pour permettre a quelqu'un d'apprendre les bons trucs du premier coup et ne pas prendre de mauvaise habitude.

Le tiens me parait pas trop mal, j'ai surtout eu des problèmes de lecture. Par exemple, tu devrais mettre les raccourcis en "gras" et je ferai un petit récap des raccourcis utilisés avant ou après ...

Tu pourrais pousser un peu plus ta modélisation qd mm, genre les pieds qui ont une forme plus travaillée ...

Je rajouterai aussi dans ton tutoriel qu'il est plus pour une modélisation "archi" ou "technique" plutôt que organique.
Il faudrait que tu connaisse les différentes manière de modéliser cube, extrude, point, courbe y'a tellement de manière

Enfin, je te parlerai de l'orthographe, fait toi relire


Voila @+ !

Contribution le : 29/10/2010 16:14
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Re: Tuto
OverdOzed
Inscrit:
26/02/2010 10:25
De Maine et Loire
Post(s): 476
Bonjour et merci de vos remarques et conseils.

atroptas, j'ai montré à un copain blender.
Je lui en ai parlé avant mais il ne voulait pas car il pensait que c'était trop dur.
Après lui avoir montré et essayé un peu, il va peu être si mettre.
Sa ferait un bon cobaye je pense.
Je lui demanderai à la rentrée...

omainf, quelques réponses.

Citation :

Tu pourrais pousser un peu plus ta modélisation qd mm, genre les pieds qui ont une forme plus travaillée ...

Le but de ce premier tuto est de donner quelques pistes et de se familiariser avec blender.
A cette occasion, j'ai rajouté un paragraphe pour sauvegarder, ouvrir et le raccourcis ctrl et u. J'ai aussi rajouté un paragraphe sur les touches claviers pour se déplacer et s'orienter dans la scène:1,2,3,4,6,7,8,9 plus ctrl.
Le prochain tuto que j'ai prévu sera axé essentiellement sur la modélisation avec les différents meshs, le subsurf(maintenant le subdivision surface),smoot/flat, subdivise, merge et spin principalement.
Ce sont des outils et des notions que je penses bien maîtriser.

Citation :

Je rajouterai aussi dans ton tutoriel qu'il est plus pour une modélisation "archi" ou "technique" plutôt que organique.

Je précise bien, au début comme à la fin, que ce tuto est fait pour faire des objets simples donc logiquement, c'est de la modélisation technique car un objet n'est pas un animal ou une personne.
Et je précise bien simple.

Pour les fautes d'orthographes, j'en ai corrigé.

Voilà, merci d'avance pour vos prochaines critiques et n'oubliez surtout pas mon concours de science fiction qui débutera le 1er novembre pour 2 mois.
jérémie 14

Contribution le : 30/10/2010 10:07
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Re: Tuto
OverdOzed
Inscrit:
26/02/2010 10:25
De Maine et Loire
Post(s): 476
Bonjour à tous
Je continue mes tuto avec un tuto qui présente différentes fonctions importantes en modélisations.

Je commence mon nouveau tuto avec déjà de fait:
-les différents meshs
-subdivision surface et smooth/fat
-merge et subdivide

Mais reste à voir:
-transform
(la fenêtre qui s'affiche quand on clique sur la croix en haut de la vue 3d)
-spin
-les lampes

Voilà, voici l'adresse: http://madgicsysteme-informatique.e-monsite.com/rubrique,un-singe-en-cage,1219365.html

Mes objectifs sont les mêmes que l'autre tuto même si je précise moins et que je laisse découvrir certaines choses par eux même.

Et en avant première, le résultat final:
rendu final
Oui je sais, sa ne ressemble(presque) à rien mais c'est fait pour apprendre.

A vos claviers pour me donner un avis et me dire si j'ai réalisé mes objectifs.
jérémie 14

ps: pensez à regarder mon concours qui commence dans moins de 2 jours:ici.

edit
Mon didacticiel est finit, dîtes moi ce que vous en pensez.
Et merci au 119 visites pour mes tutos.

Contribution le : 30/10/2010 22:05
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