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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Oué , y a encore du chemin hein

D'ailleurs je remet ce sujet en non résolu car les shape s'activent toujours suivant le pivot du bras. Jouer avec l'orientation des bras (la torsion si tu préfère) fait bouger les shapes des coudes. (arm11_L.001 et arm11_R.001 au niveau de des humérus)

Contribution le : 13/11/2010 22:46
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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T'as peut être pas bien choisi tes bones pour piloter ta shapekey. Il faut choisir des bones qui soient indépendants des bones de correction de torsion.

Je ne sais pas mais avec la différence de rot entre 'arm_12' et 'arm_23' ça marcherait pas ?

Contribution le : 14/11/2010 00:49
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Bon, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables avec les bone du bras et je n'obtient pas de résultat acceptable.

Si la valeur du shape ne change plus en fonction de la torsion du bras, c'est alors le shape qui a de mauvaise valeur dès le départ. Et si c'est pas ce problème, c'en est un autre.

En gros, quoi que je fasse, j'arrive à rien, y a toujours une merde avec leur nouveau système à la con.

J'abandonne. Merci de ton aide et bravo les devs, sur ce coup ils ont pas fait évoluer le truc, mais plutôt l'inverse...

Contribution le : 14/11/2010 05:13
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Citation :

kagi a écrit:
Si la valeur du shape ne change plus en fonction de la torsion du bras, c'est alors le shape qui a de mauvaise valeur dès le départ. Et si c'est pas ce problème, c'en est un autre.


Eh mais c'est toi qui défini la valeur du shape au départ pas les devs
Il faut modifier la courbe.

Contribution le : 14/11/2010 10:22
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Sans blague

Je n'ai pas oublié de jouer avec la courbe pour voir le comportement, mais encore une fois, je n'arrive pas à obtenir le comportement souhaité.

J'ai testé le rotational difference avec tout les bones du bras, le transform channel avec quasiment tous les bones du bras aussi, en X Y et Z avec ou sans Local Space, les deux variables mixée pour voir le comportement (sans oublier l'update), avec ou sans modifier generator, donc avec ou sans une courbe que j'essaie tant bien que mal de modifier pour espérer que au moins mon shape ce comporte à peu près normalement, puisqu'encore une fois, y a pas les degrés et sans ça j'avance complètement en aveugle.

J'ai testé pas mal de combinaison et comme résultat j'ai soit le shape qui fonctionne correctement mais dès que je pivote le bras, le shape change, soit j'ai rien qui change le shape (ni même le coude...), soit j'ai le shape qui fonctionne à l'envers (à 1 le bras tendu et à 0 le bras plié) et changer la courbe ne corrige absolument pas le problème...

Alors tu comprendras qu'un moment, l'interface entre la chaise et le clavier doute fortement que le bug vienne de lui...

J'ai fait des trucs qui me semblent logique, ça marche pas, j'ai fait des trucs tordus, ça marche pas non plus alors je fais quoi maintenant? oO

Contribution le : 14/11/2010 20:17
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Avec ces réglages, ça a l'air de fonctionner :

Contribution le : 14/11/2010 23:09
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Avec tes réglages, le shape ne va pas au-delà de 0.6 alors que le bras est plié à environ 90 degrés.

Mais grâce à ton screen, j'ai réussi à trouver des valeur qui donnent un résultat satisfaisant.



Alors bon, fallait les trouver ces valeurs, surtout que la courbe affichée ne me parle absolument pas du tout!

On compare? Allez:



Voilà dans la 2.49, ce qu'il suffit de faire. Toutes le données essentielle dans un minuscule panel...

Alors je me doute bien que tu saches tout ça, mais c'est pour bien montrer que pour moi, ils ont faits n'imp'.

Parce que encore une fois, ces paramètres-là sont bien beaux, mais lorsque je vais m'attaquer aux épaules, où ils y aura 4 shapes à faire cohabiter, comment je vais faire alors qu'il n'y a aucune information donnée sur sur les axe. Pour le coude, c'était 'simple' (oué tu parles), la rotation était bloquée en -Z par les réglages de l'IK, mais pour l'épaule...

Parce que je le redis encore, si maintenant j'ajoute une variable Transform Channel en Rot Z (local ou pas) avec mon bone Arm21_L (celui qui est censé pivoté, ce qui me parait logique), ben ça foire, le shape ne réagit plus comme souhaité, le shape reste bloqué à 1.

En tout cas merci encore de ta patience.

Contribution le : 15/11/2010 15:47
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Avec tes réglages, le shape ne va pas au-delà de 0.6 alors que le bras est plié à environ 90 degrés.

Mais grâce à ton screen, j'ai réussi à trouver des valeur qui donnent un résultat satisfaisant.



Alors bon, fallait les trouver ces valeurs, surtout que la courbe affichée ne me parle absolument pas du tout! Je veux bien une explication stp.

On compare? Allez:



Voilà dans la 2.49, ce qu'il suffit de faire. Toutes le données essentielle dans un minuscule panel...

Alors je me doute bien que tu saches tout ça, mais c'est pour bien montrer que pour moi, ils ont faits n'imp'.

Parce que encore une fois, ces paramètres-là sont bien beaux, mais lorsque je vais m'attaquer aux épaules, où ils y aura 4 shapes à faire cohabiter, comment je vais faire alors qu'il n'y a aucune information donnée sur sur les axe. Pour le coude, c'était 'simple' (oué tu parles), la rotation était bloquée en -Z par les réglages de l'IK, mais pour l'épaule...

Parce que je le redis encore, si maintenant j'ajoute une variable Transform Channel en Rot Z (local ou pas) avec mon bone Arm21_L (celui qui est censé pivoté, ce qui me parait logique), ben ça foire, le shape ne réagit plus comme souhaité, le shape reste bloqué à 1.

En tout cas merci encore de ta patience.

edit: heu double post? oO

Contribution le : 15/11/2010 15:47
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Ah bien content que pour le coude, ça marche.

Merci pour le screen de la 2.49, j'avais complètement oublié comment on faisait ! faut dire que j'ai effacé la 2.49 de mes ordis depuis bien longtemps (Je ne l'utilise plus depuis décembre 2009, il me semble).

Objectivement, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup plus de choses à faire pour définir le driver du coude maintenant.
Tu trouves les valeurs qui définissent la courbe pas évidentes, pour moi elles le sont, puisque c'est le résultat d'un calcul.

Par contre :
Citation :

kagi a écrit:
Parce que je le redis encore, si maintenant j'ajoute une variable Transform Channel en Rot Z (local ou pas) avec mon bone Arm21_L (celui qui est censé pivoté, ce qui me parait logique), ben ça foire, le shape ne réagit plus comme souhaité, le shape reste bloqué à 1.

Là dessus je te rejoins, le 'Transform Channel' ne marche effectivement pas comme ça, et il ne nous reste que 'differential rotation' et 'distance' pour commander nos shapekeys correctrices.
C'était bien plus facile avant, puisque un seul bone pouvait servir de driver.

Mais tu sais quoi, à mon avis ils vont rajouter cette option... surtout si on envoie un message à nos devs.


Bon, pour piloter RotZ d'un boneprochaine étape l'épaule, je reste à l'écoute, je t'avais dis que ça m'intéressait.

Contribution le : 15/11/2010 20:22
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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La suite du 'refaisage' du rigging dans la 2.55.



Alors là, voilà, ça se rapproche beaucoup plus de ce que j'avais avant dans la 2.49!

Le shape qui doit corriger la cage thoracique se comporte comme il doit. Il s'active en Rot -X (local) et rien d'autre (lorsque la cage va vers l'arrière)

J'ai aussi cette fois-ci un rapport visuel entre la courbe et le résultat visible, d'après l'angle de rotation du bone. C'est en radian, ok, mais au moins je vois qu'en rot x -0.5 le shape est à 1 et qu'en rot x 0, il est à 0.

Ca devient bon, là

edit: Oui mais non, j'ai encore posté trop vite

Le shape fonctionne bien si je pivote directement le bone, mais une fois la contrainte remise en place, rebelotte, le shape ne marche plus. Et du coup je dois encore me prendre la tête...

Je n'obtient rien de bon, cette fois encore, malgré le rotationnal différence et le transform channel, le shape s'active en -X et en Y, ce qui n'est pas bon du tout, et rien ne corrige ce problème

Contribution le : 23/11/2010 22:04
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