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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
Clan Afficionado
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Kiopaa a écrit:


Voilà une deuxième solution à laquelle je viens de penser.
Je l'ai fait avec un bras, mais on peut le faire avec n'importe quelle chaine IK.

L'idée de départ c'est que tu voudrais que soit un canal Rot (X ou Y, ou Z) en mode local du bone 'LowerArm' qui pilote la shapekey.

Alors un simple bone supplémentaire : le bone 'DRV_Shape' qui possède une contrainte copy rot sur le bone 'LowerArm' paramétrée comme cela : 'Local Space' -> 'World Space'.

Ensuite, imaginons que la shapekey doit être pilotée par RotX Local du bone 'LowerArm', il suffit de la piloter avec le RotX Global du bone 'DRV_Shape'... et ça roule comme avant.


oh c'est cool ca. Ca fonctionne bien merci :)

Contribution le : 18/05/2011 18:47
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Tu parles du modifier Generator? Le mieux est d'enlever le modifier et de créer ta courbe à la main avec CTRL+clic gauche pour ajouter tes points dans l'espace de la courbe.

***********

Sinon, pour info, depuis le temps, je me suis finalement résigné à utiliser la méthode des bones supplémentaires qui pilotent les shapes par 'rotationnal difference'. En gros 4 bones par épaule et par jambe (les batonnets rouges et bleus) et chaque bone ne peut bouger que dans une seule direction.

J'en ai profité pour refaire entièrement le squelette de mon perso, ce qui a corrigé tout les bugs comme les décalages, les bones qui tremblent et autre rotations hasardeuses.




Contribution le : 18/05/2011 18:57
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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ok Ca l'air interressant comme technique. T'as un tutoriel ou quelque chose du genre que je pourrais suivre pour l'appliquer ?

Edit: Ca l'air vraiment cool merci de ton aide j'commencais a manquer d'imagination. :)

Contribution le : 18/05/2011 19:20
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Ok j'crois avoir compris l'utilisation des bones mais pour ce qui est de dessiner la courbe la j'suis perdus.

Contribution le : 18/05/2011 19:50
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
OverdOzed
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Je n'ai pas de tuto sous la main. Le seul que j'avais suivi est celui-ci:

http://www.blendercookie.com/2010/03/10/working-with-shapekey-drivers/

Mais ça n'est pas la technique que j'utilise.

Contribution le : 18/05/2011 19:51
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Si jamais tu veux laisser le modifier generator, pour le paramétrer c'est assez simple :
Il y a deux constantes à rentrer pour définir une équation de la forme : y = a+b.x
Ce qu'il faut trouver, ce sont les valeurs de a et de b. Le x est l'angle de la rotation, le y la valeur de la shape.

Si tu veux que pour un angle de 0° la shape soit à 0, tu laisses la constante a nulle (c'est sa valeur par défaut).
Si tu veux en plus que pour un angle de 30°, la shape atteigne la valeur 1, tu calcules alors b avec cette formule :
b = 180 / ( Pi * 30)

Ca, ce sont les maths cachés derrière, moi je ne fais pas comme ça : je mets mon bone à 30°, et j'ajuste la valeur de la constante b à la souris, en regardant la valeur du shape, quand elle est à 1, c'est bon.


Ceci dit, je n'ai pas re-regardé tout ça depuis la 2.57, ce que je dis marche encore, mais peut être qu'on peut faire autrement...

Contribution le : 18/05/2011 20:41
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Merci beaucoup tout ca a été vraiment utile. la derniere petite chose c'est que j'aimerais que la shape key ne s'applique que lorsque le bone tourne dans une direction mais pas dans l'autre ( quand le bras monte mais pas quand il descend ). J'essais d'appliquer un limit modifier en X mais ca donne rien. J'vois bien les effets sur la courbe si j'le mets en Y pourtant.

Merci encore.

Contribution le : 18/05/2011 21:33
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
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Ouin ben ca marche pas. ca l'air cool ton truc des 4 bones Kagi mais juste a regarder tes images j'arrive pas a comprendre le truc.

Merci quand meme

EDIT: Mes excuses j'avais pas tout lus le topic. Ca va mieux maintenant. ;)

Re-Edit: OK ca marche. C'étais difficile mais j'dois dire que j'en ai appris beaucoup. Re-merci messieurs :)

Contribution le : 18/05/2011 23:00
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
OverdOzed
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De quelque part dans le 57 :P
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De rien

De toute façon, je pense fournir un blend du rig sur un modèle unimesh (oué, pas des primitives) pour montrer comment tout ça fonctionne, à savoir comment le bras fait pour ne pas tordre l'épaule lorsqu'on on joue avec et comment les bones supplémentaires agissent sur les shapes pour corriger les plis.

Ce sera le même squelette mais pas la nénette, rêvez pas

Contribution le : 18/05/2011 23:50
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Re: Shape contrôlée dans Blender 2.55
Clan Afficionado
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Ouais j'aimerais bien voir ca...le squelette j'veux dire. ;)

Contribution le : 19/05/2011 00:07
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