« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Re: Proba ?
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Désolé de te décevoir mais pour deux choses, tes assertions sont fausses :

- Le savoir N'EST PAS contenu dans les images. C'est pour cela que des chercheurs comme moi glosent pendant des heures sur des images pour en tirer les tenants, les aboutissants, la valeur performative, les volontés de l'auteur, son cheminement intellectuel,... Une image "image" simplement un propos (rien que le nom...)

- Regarde bien cette image et dis-moi si elle véhicule de la connaissance :

Elle répond à toutes tes contraintes (256*256,png sans alpha,...) mais ne signifie rien. Des comme celles-ci, tu en auras énormément dans le sens ou c'est un agencement (semi) aléatoires de points de couleurs différentes. Ca ne constitue pas un motif exploitable par l'homme.

SI tu veux vraiment t'amuser, calcule la probabilité que dans une "toile" de 256*256 (soit 65.536 pixels), le pixel 2 assure une transition logique de couleur entre le pixel 1 et le pixel 3 (par exemple pixel 1 = Rouge, pixel 3 = bleu donc pixel 2 = violet) puis calcule la proba que ce schéma se répète sur les 32768 correspondances que composent ton image, en oubliant pas que les bords de l'image se rencontrent tous les 256 pixels, ce qui t'oblige aussi à calculer la correspondances entre les pixels 1, 257 et 513,...

Un ordre de grandeur ? Certainement aux environs de 0.00000000000000000000000000001% de chances (et tu peux rajouter des zéros je pense) que ton générateur te donne une image compréhensible par la raison humaine, figurative ou "abstraite" (qui signifie quelque chose même si elle ne représente rien).

Et encore, je me base sur des paramètres selon lesquels, si tous les pixels d'une image ont des rapports colorimétriques entre-eux, l'image signifiera quelque chose...

Mais si tu veux te lancer dans ce calcul-ci, celui que je te propose, je pourrais te demander certaines choses car tout à l'air de désigner le fait que tu as du temps à perdre !

Bonne chance pour la suite

[Edit]Grillé par Edddy... Par contre Speedlight, si tu pouvais éviter d'éditer tes posts pour dire ce qui t'a été rétorqué dans les posts suivants, ça serait sympa... Ou alors ais au moins l'honnêteté de mettre "[Edit]" devant...

Contribution le : 13/11/2010 14:49

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/02/2010 12:11
Post(s): 238
Imaginons: Il existe des super calculateurs dans le monde entier...
Yen a qui executent 1.4 Milliards de calculs a la seconde il me semble Je crois que si on presse le "hasard", ça doit etre faisable !

@ Fleuf: Qui a dit que l'on devait passer en 24 images secondes ? On peut aller plus vite !

[edit]: t'as la degaine rapide bordelor, je veut simplement dire que si l'on calcul ces 51.200 To de données, on aura acces a un savoir enorme, meme si je l'ai deja dit, IL Y AS TRES PEU D'IMAGE DITES "COMPREHENSIBLE".

Mais toutes les images y sont, c'est obligé, et oui j'ai du temsp a perdre !

[Edit2]: Je n'aime pas le double post, et comme je suis plutot long, quand j'ecris, je me fait "doubler" par quelqu'un....

[Edit3] J'entend par le "savoir" le fait que comme toutes les photos y sont, il y a tres certainement une invention qui n'existe pas encore, aussi bien des fonctionnelles, que absurdes, on y retrouvera tous les arts de la planete, de l'univers, etc... Mais là, je suis étonné que ce soit "Aussi Léger". 51.200 To ! C'est rien !

Contribution le : 13/11/2010 14:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
C'est le jeu de se faire doubler !

Un autre exemple : Tango mortel, note de l'incroyable boulet reprise sur Bouletcorp :

C'est du "savoir" mais en 256*256, c'est illisible ! Ce n'est donc pas le même "savoir"... Et il est inexploitable. Encore à prendre en compte dans les proba...

[Edit] A quoi sert l'image d'une invention si tu n'en a pas l'explication ? Je peux t'envoyer une image d'une invention sans te dire que c'en est une, tu ne décèlera pas la particularité qui fait d'elle un objet exceptionnel ! C'est pour cela que les inventeurs sont souvent des gens qui réfléchissent longuement à ce que pourrait être leur production.
Mais si tu veux visionner toutes ces images et avoir le temps de réfléchir dessus, il te faudrait au minimum 10 secondes par images viables. Multiplie ce temps par la probabilité de tomber sur une image viable. Vois combien de temps dans ta vie tu peux faire cela en fonction de ton âge, ton espérance de vie, ton temps de sommeil (6h minimum par nuit) et tu trouvera combien de personne tu dois recruter pour détenir l'ensemble du savoir visuel mondial...

Contribution le : 13/11/2010 15:06

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Oui, mais sur une photo, nous aurons la pge zoomée sur une bulle en particulier, avec plein d'autres versions, dont des dialogues dans toutes les langues, etc....

1.099.511.627.776, c'est abstrait, on ne peut pas vraiment se rendre compte de la quantité d'information presente dans cette valeur

Compte jusqu'a 10, c'est rapide.
Compte jusqu'a 100, c'est deja long, meme jusqu'a 200.
Compte jusqu'a 1.000 (Je ne l'ai jamais fait, trop long...)
Compte jusqu'a 10.000 !
Etc....
1.000.000.000.000 C'est difficilement concevable

Et une fois ceci fait, je vois bien des films de ces images passés en 120fps ou meme plus !
Ou des centaine/des milliers de personnes pourrait visionner chacun un film soit un morceau de ces images, et ferai Stop quand quelque chose de "comprehensible" ce formerais sous son nez.
Ca serait un grand trie, mais ils faut bien des gens patient pour faire avancer le monde non ?

Prend les scientifiques: 50ans sans rien trouver pour certaines personnes ! (J'exagere...)

Mais ils cherchent ! Et voie tu ou nous en sommes ?

Contribution le : 13/11/2010 15:12

OverdOzed
Inscrit:
C'est près de 184 fois la population actuelle de la Terre. Moi, je trouve cela concevable au plus haut point. Et si tu parles en termes de numéraire (échanges monétaires), l'équivalent à cette somme de 1 billion se retrouve aisément dans les échanges internationaux des pays entre-eux ou des super-puissances...

D'ailleurs, hors-sujet, vous saviez que 10^100 s'appelait "Gogol". Après le million, le billion, le trillion, il y a... Gogol...

[Edit] Edit ! Non de Bougre de non de d'là ! Ton temps de réaction pour appuyer sur le bouton stop, tu l'estime à combien ? Et le temps que l'information arrive à ton cerveau, que celui-ci compare les données avec le pré-existant ?... Ne cherche pas plus loin, c'est impossible... Et en plus, un autre paramètre dépend de la sensibilité des gens, de leur réactivité, de leur état de fatigue, de leurs capacités visuelle. 120fps, c'est du domaine de l'image subliminale. Ce que tu verras, c'est un carré vaguement mouvant en son centre de couleur sale. Fais le test avec un logiciel de création de gif ou si tu veux, je te poste un test fait avec 120 image pendant 1 seconde bouclée...

Allez, pour la Frime : le dictionnaire Cappeli (abréviation latine médiévales) en 1,2 secondes (sans compter la lenteur des fichiers gif)... :

A télécharger pour avoir une idée plus précise...

Contribution le : 13/11/2010 15:20

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est bien d'avoir des supercalculateurs pour générer les images, mais seuls des cerveaux humains sont capables de faire le tri entre toutes,

Allez, 1.099.511.627.776 images, on va dire avec une cadence infernale pour un humain d'une par seconde et 24H/24, ça fait aussi 1.099.511.627.776 secondes, soit 1.060.486 d'années (gloups !). Même si tu mets une centaine de personnes sur le coup à des cadences robotiques ça ne changera rien au final, et donc tu te doutes bien que dans des conditions réelles de travail c'est encore moins possible. Sans parler de l'usure mentale !

Enfin, je suis circonspect. Le savoir ce n'est pas un tas de pixels, c'est un ensemble de choses de notre culture qui nous font interpréter une image d'une manière ou d'une autre.

Par exemple un exemple concret débile. Admettons, une photo en noir et blanc d'un bombardier, avec l'insigne de la Lufwaffe dessus. Avec ta culture, tu es capable de me dire que c'est probablement un engin motorisé permettant de voler qui a été utilisé pendant le deuxième conflit armé mondial que la Terre ait connu, et tu auras raison. Mais comment aurais-tu pu interpréter cette photo si tu n'avais aucune information sur les évènements en question ? Aucun ! Si tu veux, les images sont les témoignages d'évènements, mais une photo ne veut rien dire si elle est mise hors de son contexte. D'ailleurs à ce propos, qu'est-ce qui te garantit que la photo raconte quelque chose qui s'est réellement passé ?

Et pour pousser le raisonnement par l'absurde, pourquoi ne pas étendre ton fameux savoir, non pas au passé, mais au futur ? Tu ne disposes d'aucune clé pour comprendre ce que tu peux être amené à voir, un peu comme si on montrait une photo de télévision à un homme des cavernes en fait... Et encore une fois, qu'est-ce qui peut bien t'assurer que ce futur sera bien le vrai futur, et non pas un futur probable sans être certain ?

Autre piste d'explications, le capteur photo ne capture pas la réalité. Il prend une certaine forme de réalité, il la déforme aussi. Il est incapable de prendre l'infinité de nuances possibles d'une photo, et selon ton raisonnement bancal, ça veut dire qu'il existe une infinité de possibilités dont le capteur ne peut pas rendre compte, et pourtant ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.

Donc au delà du calcul rigolo du nombre de photos possibles prises par un tel capteur, le reste est simpliste .
@+

Contribution le : 13/11/2010 15:23

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Le tout, c'est que pour moi, dans un mot de passe (je me repete, j'en suis navré...) de 6 chiffres tous compris entre 0 et 9, je peux trouver la date de naissance de toute la planete entiere, une partie du tocket de loto gagnant d'aujourd'hui, demain, dans deux jours, dans 2 ans....

010686 ? Ma date de naissance.
123456 ? Une suite....

Et une multitude de combinaisons.
Si un singe avait une machine a ecrire et une eternité devant lui, il ecrirait tous les romans dans toutes les langues ainsi qu'en verlant...

[Edit]: Je n'ai jamais dit que l'evenement ce serait produit

Contribution le : 13/11/2010 15:24

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Pascalito (edit: heu non, disait Françou )
et même si l'on ne croit pas en l'âme à quoi peut servir des milliards de tonnes d'images inexploitables

edit:grillé par le chef

Contribution le : 13/11/2010 15:25

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Imagine seulement avoir en main toutes les possibilitées de l'univers, toutes les photos/ouevres prisent sous tous les angles possibles, vue de pres ou de loin ?
Bien sur, en plus de la resolution mediocre, on peut tjrs distinguer quelque chose

Apres il a tjrs les sceptiques et les optimistes...
Il faut savoir que pour moi, tant que l'on me donne pas la preuve IRREFUTABLE que je me trompe, je pars sur le principe que j'ai raison

Contribution le : 13/11/2010 15:29

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Si tu lis bien tout mon message, à la fin je te prouve où ta théorie est faussée, uniquement sur le plan purement technique, sans parler d'optimisme ou pas, juste de faits purs et simples.

Et je suis convaincu qu'il doit bien en avoir d'autres si on cherche bien .
@+

Contribution le : 13/11/2010 15:32

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 7 135 Hier 22:25:01
meltingman 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 6 162 Hier 22:16:13
meltingman 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 6 574 Hier 21:50:58
ferrari6 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 6 440 Hier 20:45:15
debutant 
Questions & Réponses Problème avec le sculpt mode brosse semble ne pas agir 1 18 Hier 19:45:05
Laorz 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 12 228 Hier 19:03:02
Laorz 
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 28 2855 Hier 14:26:08
JaAlVir657 
Questions & Réponses Creation 3d personnalisée 4 37 Hier 14:25:22
Lady 
Questions & Réponses modélisation d'un pignon 1 34 Hier 11:36:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Blender dxf , je comprend pas.... 5 74 30/10 23:16:02
booboo64 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 163 29/10 19:33:24
vegetalain 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 127 29/10 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 136 28/10 15:56:59
Sziuny 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 441 28/10 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 961 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 86 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 109 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 96 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 106 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10380 27/10 01:53:31
meltingman