|
Re: Coucours Village Medievale Cartoon ou Réaliste |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
03/01/2008 22:01 Post(s): 1316
|
Citation :
En ce temps l'illettrisme était plus courant que la faim. Faux ! Au XIIe siècle, c'est une période de boom de l'écriture. Elle se démocratise, en attestent les documents comptables, les mémoires, les notes d'étudiants que nous pouvons retrouver. Elle n'est plus affaire de nobles dames ou de clercs éclairés mais bien de presque tout un chacun. Les bourgeois ou en tous cas commerçants se devaient de maîtriser au moins un peu l'écrit pour tenir leurs comptes. Et rien n'empêche que l'enseigne soit un élément purement graphique recopié ou commandé à un clerc. Pour ton site, il est à noter que Villon, du moins celui que j'ai pu retrouver dans mes recherches, est un homme de la seconde moitié du XVe siècle (un poète, Françoy Villon, mais c'est une oeuvre purement littéraire et fantasmagorique !) soit pratiquement l'époque moderne (il se peut que ce fut un autre Villon ou que je confondusse le nom !). De plus, une personne qui cite Jean Teulé en tant que référence historique,... a du soucis à se faire pour la continuité de sa carrière d'écrivain historique ! En tous cas, si cet article n'est pas entièrement faux, il existe de vraies raisons de penser qu'il n'est pas assez documenté et n'est peut-être qu'acte d'étudiant débutant ou de passionné peu scrupuleux. Pas de signature et des liens morts ; je ne me risquerai pas à suivre ses assertions. En effet, au XIIe siècle, peu d'enseignes portaient des inscriptions (si l'on met de côté les enseignes comportant une ou plusieurs lettres dont l'agencement ne dégageait aucun sens - initiales, lettres destinées à l'esthétique, lettres "objet" pour une librairie par exemple,...) mais il en existait néanmoins et il est fort probable qu'à part les librairies, les notaires et les bâtiments "administratifs", les premiers dotés d'enseignes inscrites furent les forgeron (en contact avec des rang et des provenances diverses) et les auberges (du à leur profusion et à l'obligation de visibilité qu'elles avaient dans certaines villes - pouvant être des lieux de prostitution ou de jeu, il fallait faire montre pour ne pas tomber dans l'interlope) En tous cas, makhaon, tu m'as l'air passionné et connaisseur d'histoire, peut-être à tes moments perdus (un autre post de toi me revient en tête). L'avantage de poser des questions est que d'autres, pouvant douter eux aussi, auront des avis divers pour se servir et faire leurs emplettes ! Par contre, tu semble émettre des réserves sur le "bois" de mes enseignes ?
Contribution le : 19/12/2010 22:45
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
03/12/2010 20:21 Post(s): 203
|
Bonjour,
quelle charge Bordelor ! Pour le lien sur les enseignes médiévales, je me dois de présenter des excuses à la communauté en premier lieu, à toi en particulier et te remercie d'avoir pointé cette inconséquence. J'avais supposé que, si tu représentes des enseignes de bois, c'était parce-qu'il est périssable, qu'aujourd'hui il n'y a quasiment plus trace de ces objets. Or pour un forgeron il me semble, étonnant d'arborer une enseigne de ce « métal ». N'est- il pas probable, son échoppe donnant sur la rue qu'il n'est pas d'enseigne du tout ? Ou encore qu'il y ait eu une enseigne de métal, disparue lors d'une refonte? Le village semble riche au regard des vitraux dispendieux dont tu ornes l'édifice religieux. L'importance sociale du métier de forgeron, à l'époque, ne suggère-t-elle pas qu'il ai aussi les moyens financiers de pendre une belle enseigne toute de fer, présentant en acte les qualités de son art ? Par ailleurs, puisqu'il y a vitraux ; l'encadrement de la porte du lieu de culte ne pourrait-il pas être peint ? Sauf erreur, les traces de polychromie à l'extérieur des édifices religieux, ont été longues et pénibles à déterminer, mais, font aujourd'hui l'objet d'un certain consensus. Au plaisir ![]() [édit] J'avais oublié de donner ce lien sur la polychromie. Le chapiteau de l'abbaye de Saint-Sever (intérieur certes, mais il n'y a plus que d'infimes traces de peintures extérieures ayant survécus aux outrages du temps) ne vaut qu'à titre indicatif : polychromie Bien à vous ![]()
Contribution le : 25/12/2010 10:33
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Blendie
![]() ![]() Inscrit:
22/09/2010 15:15 Post(s): 31
|
Je m'inscrit !
voilà mon image : img align=left]chateau_3.jpg[/img] je ne sait pas si sa marche donc voilà l'image [img align=left] ![]() ![]()
Contribution le : 29/12/2010 10:25
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Blendie
![]() ![]() Inscrit:
22/09/2010 15:15 Post(s): 31
|
Oui ses mon image finale ( sauf si vous la critiquer, je change ) !
Contribution le : 01/01/2011 18:49
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
04/11/2007 15:50 Post(s): 99
|
Belle réalisation bordelor, et j'aime bien l'idée du texte explicatif : on ne regarde plus l'image de la même façon après l'avoir lu
![]() Par contre il je voudrait ajouter deux choses sur la partie forge/enclume : tu parle des enclumes coulées, mais les enclumes sont aussi (et surtout) forgées. L'avantage des enclumes forgées est qu'elles sont plus résistantes ( véridique, une enclume peut se casser ![]() Quand à l'atelier du forgeron, avant d'être dans un endroit abrité du vent pour ne pas se refroidir, a l'air libre pour ne pas avoir trop chaud ... il doit surtout être sombre. Car les couleurs qui correspondent au températures sont très importantes quand on forge (il suffit de frapper la piece quand elle est un peu trop froide pour faire apparaitre des petites fissures et c'est des heures de travail qui partent en fumée ![]() Article sur les enclumes, encyclopédie Diderot-d'Alembert Forum des Couteliers Forgerons Francophones Les couleurs de forge PS : Merci aux modérateurs de donner de leur temps pour faire vivre un forum comme celui-ci ![]() -- Un forgeron amateur
Contribution le : 07/01/2011 19:09
|
|
![]() ![]() |