« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »

Re: Coucours Village Medievale Cartoon ou Réaliste
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Citation :
En ce temps l'illettrisme était plus courant que la faim.

Faux ! Au XIIe siècle, c'est une période de boom de l'écriture. Elle se démocratise, en attestent les documents comptables, les mémoires, les notes d'étudiants que nous pouvons retrouver. Elle n'est plus affaire de nobles dames ou de clercs éclairés mais bien de presque tout un chacun.
Les bourgeois ou en tous cas commerçants se devaient de maîtriser au moins un peu l'écrit pour tenir leurs comptes. Et rien n'empêche que l'enseigne soit un élément purement graphique recopié ou commandé à un clerc.

Pour ton site, il est à noter que Villon, du moins celui que j'ai pu retrouver dans mes recherches, est un homme de la seconde moitié du XVe siècle (un poète, Françoy Villon, mais c'est une oeuvre purement littéraire et fantasmagorique !) soit pratiquement l'époque moderne (il se peut que ce fut un autre Villon ou que je confondusse le nom !). De plus, une personne qui cite Jean Teulé en tant que référence historique,... a du soucis à se faire pour la continuité de sa carrière d'écrivain historique !

En tous cas, si cet article n'est pas entièrement faux, il existe de vraies raisons de penser qu'il n'est pas assez documenté et n'est peut-être qu'acte d'étudiant débutant ou de passionné peu scrupuleux. Pas de signature et des liens morts ; je ne me risquerai pas à suivre ses assertions.

En effet, au XIIe siècle, peu d'enseignes portaient des inscriptions (si l'on met de côté les enseignes comportant une ou plusieurs lettres dont l'agencement ne dégageait aucun sens - initiales, lettres destinées à l'esthétique, lettres "objet" pour une librairie par exemple,...) mais il en existait néanmoins et il est fort probable qu'à part les librairies, les notaires et les bâtiments "administratifs", les premiers dotés d'enseignes inscrites furent les forgeron (en contact avec des rang et des provenances diverses) et les auberges (du à leur profusion et à l'obligation de visibilité qu'elles avaient dans certaines villes - pouvant être des lieux de prostitution ou de jeu, il fallait faire montre pour ne pas tomber dans l'interlope)

En tous cas, makhaon, tu m'as l'air passionné et connaisseur d'histoire, peut-être à tes moments perdus (un autre post de toi me revient en tête). L'avantage de poser des questions est que d'autres, pouvant douter eux aussi, auront des avis divers pour se servir et faire leurs emplettes !

Par contre, tu semble émettre des réserves sur le "bois" de mes enseignes ?

Contribution le : 19/12/2010 22:45

Blendie
Inscrit:
22/09/2010 15:15
Post(s): 31
je suis peut être hors sujet mais j'aimerais savoir comment s'inscrire au concours
médiéval ?

Contribution le : 22/12/2010 09:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/04/2009 17:09
De Morières les Avignon (84)
Post(s): 245
tu dis que tu veux t'inscrire et c'est ok

Contribution le : 22/12/2010 11:21

OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Je m'inscris et poste ma participation.
Comme ça d'une pierre deux coups.
Et cette image sort de mes "en-cours".

Donc voilà la bête :

clic droit>"Afficher l'image" sur l'image et elle s'ouvrira en grand... c'est la magie de l'hypertexte

Contribution le : 22/12/2010 13:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 203
Bonjour,

quelle charge Bordelor !

Pour le lien sur les enseignes médiévales, je me dois de présenter des excuses à la communauté en premier lieu, à toi en particulier et te remercie d'avoir pointé cette inconséquence.

J'avais supposé que, si tu représentes des enseignes de bois, c'était parce-qu'il est périssable, qu'aujourd'hui il n'y a quasiment plus trace de ces objets.
Or pour un forgeron il me semble, étonnant d'arborer une enseigne de ce « métal ». N'est- il pas probable, son échoppe donnant sur la rue qu'il n'est pas d'enseigne du tout ?
Ou encore qu'il y ait eu une enseigne de métal, disparue lors d'une refonte?
Le village semble riche au regard des vitraux dispendieux dont tu ornes l'édifice religieux.
L'importance sociale du métier de forgeron, à l'époque, ne suggère-t-elle pas qu'il ai aussi les moyens financiers de pendre une belle enseigne toute de fer, présentant en acte les qualités de son art ?

Par ailleurs, puisqu'il y a vitraux ; l'encadrement de la porte du lieu de culte ne pourrait-il pas être peint ?
Sauf erreur, les traces de polychromie à l'extérieur des édifices religieux, ont été longues et pénibles à déterminer, mais, font aujourd'hui l'objet d'un certain consensus.

Au plaisir

[édit] J'avais oublié de donner ce lien sur la polychromie. Le chapiteau de l'abbaye de Saint-Sever (intérieur certes, mais il n'y a plus que d'infimes traces de peintures extérieures ayant survécus aux outrages du temps) ne vaut qu'à titre indicatif : polychromie
Bien à vous

Contribution le : 25/12/2010 10:33

IllusionMage

Blendie
Inscrit:
Je m'inscrit !
voilà mon image :

img align=left]chateau_3.jpg[/img]

je ne sait pas si sa marche donc voilà l'image

[img align=left] [/img]

Contribution le : 29/12/2010 10:25

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/04/2009 17:09
De Morières les Avignon (84)
Post(s): 245
C'est ton image final ?

Edit: Désolé j'avais pas vu le WIP

Contribution le : 29/12/2010 12:39

Blendie
Inscrit:
Oui ses mon image finale ( sauf si vous la critiquer, je change ) !

Contribution le : 01/01/2011 18:49

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Oui ! Makhaon, j'aime beaucoup parler avec toi ! C'est vraiment une force du BlenderClan, c'est que l'on y trouve des passionnés de presque tout qui ne stagnent pas dans leurs capacités et confrontent leurs idées.

Et bien je n'ai pas grand chose à dire à ce que tu as dit si ce n'est oui. Tu as raison.
Ton explication sur la matière des enseignes est plus que pertinente, elle est, même dans son laconisme, complète.
Ayant pignon sur rue, le forgeron peut se permettre de ne pas en avoir, en effet. c'est une vue d'esprit de ma part et l'enseigne sert une indication plus inconsciente (richesse, pub, direction du regard, renseignement) que réellement pragmatique.
En effet, un forgeron a plus intérêt et il lui coûte moins cher de faire sa propre enseigne sur métal.
Fin observateur, tu as remarqué les vitraux.
Et en effet, les parois intérieures et souvent extérieures des églises étaient enduites et peintes, polychromes. (L'on a des traces écrites de certaines cérémonies qui consistaient, à la mort du seigneur du lieu, à peindre une frise en son honneur sur le pourtour extérieur de l'église. C'était un droit dont j'ai oublié le nom [edit] C'est le droit de litre) J'ai sacrifié la probabilité pour l'esthétique mais j'y ai longuement réfléchi (30% du temps passé à faire l'image environ !)
Je suis d'un côté ravi que ces "erreurs" aient été relevées ; cela prouve un réel intérêt pour mon image et ça me pousse à dire que la 3D est peut-être un moyen diablement efficace pour transmettre un message de ce type.
Merci aux nombreuses réactions que j'ai pu avoir, je pense notamment à Guppy avec qui nous avons longuement discouru par MP !

Belle image Bjo, j'aime beaucoup les couleurs, et la composition. Peut-être manque-ce justement un peu de contrastes dans tes couleurs justement ? J'adhère.

Contribution le : 04/01/2011 04:39

Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2007 15:50
Post(s): 99
Belle réalisation bordelor, et j'aime bien l'idée du texte explicatif : on ne regarde plus l'image de la même façon après l'avoir lu

Par contre il je voudrait ajouter deux choses sur la partie forge/enclume : tu parle des enclumes coulées, mais les enclumes sont aussi (et surtout) forgées. L'avantage des enclumes forgées est qu'elles sont plus résistantes ( véridique, une enclume peut se casser ) et surtout elles ont un son plus grave et mat, ce qui n'est pas négligeable quand on tape dessus pendant toute une vie à longueur de journées.

Quand à l'atelier du forgeron, avant d'être dans un endroit abrité du vent pour ne pas se refroidir, a l'air libre pour ne pas avoir trop chaud ... il doit surtout être sombre. Car les couleurs qui correspondent au températures sont très importantes quand on forge (il suffit de frapper la piece quand elle est un peu trop froide pour faire apparaitre des petites fissures et c'est des heures de travail qui partent en fumée )

Article sur les enclumes, encyclopédie Diderot-d'Alembert
Forum des Couteliers Forgerons Francophones
Les couleurs de forge

PS : Merci aux modérateurs de donner de leur temps pour faire vivre un forum comme celui-ci

--
Un forgeron amateur

Contribution le : 07/01/2011 19:09

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1046 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 65 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 114 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 94 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 154 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 176 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 456 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35389 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 221 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 220 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 235 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 399 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 245 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81911 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 234 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 353 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 337 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 348 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1765 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5311 08/08 12:49:46
Guilleto