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GooBlender v0.3.1 - 3 niveaux +1 de test - Menu tout neuf !
OverdOzed
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24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3446


GooBlender reprend l'idée de World of Goo mais le but n'est pas de faire un simple plagiat.
Disons que je reprends le concept mais il va falloir que j'imagine une autre histoire aux goos.

Le jeu est fait avec Blender 2.5 donc cette version est requise pour pouvoir jouer.




Dernière version (0.3.1) :
http://www.mediafire.com/?6zolxsjeirgugae

Ancienne version de démo de un niveau (0.0.5) :
http://www.mediafire.com/?65bh48e8qdh3pg8
Cette version est jouable et comporte un niveau inédit.


ToDo-list :
-V- Système physique de base (liens entre les Goos)
-X- Menu.
-X- Sonorisation.
-X- Dessin et illustrations (différents types de Goos, fonds, niveaux).
-X- Détermination des caractéristiques des Goos.
-V- Détection de réussite de niveau (pathfinding)
-|- Création d'un système simple de simulation de fluide (pour de l'eau rudimentaire)
-X- Création d'une IA pour les Joos.


Vidéo :
Niveaux 1 et 2 v0.2.7 : http://www.youtube.com/watch?v=XB2734NuX6M


Screenshots :











































Illustrations :




edit : hostit ayant rendu les armes pour le moment, j'héberge ailleurs.





Histoire :
Introduction :
En ces temps là, les Goos vivaient paisiblement grâce à la pierre de vie qui leur
permettait de se reproduire.
Mais c'est alors que vinrent les Jiis. Les Jiis étaient déjà capables de se reproduire
mais convoitaient la pierre pour son immense énergie.
Ils se mirent alors à chercher un moyen de voler cette pierre en construisant de
nombreuses machines et en faisant toutes sortes d'expériences, mais sans succès.
Un Jii plus dégourdi que les autres eu l'idée d'utiliser les Goos eux-même pour voler la pierre.
Il fallait pour cela en capturer...

Pendant ce temps là, les Goos vivaient toujours aussi paisiblement, dans une parfaite
insouciance de ce qui allait leur arriver.

Chronologie : ('-' : Etape de jeu ; '**' : Cinématique)
   ** Attaque d'une colonie de Goos écartée par les Jiis. Prise en otage et mise en prison. **
 - Retour de la prison des Jii.
   ** Entretien avec le roi, préparation d'une armée de reconnaissance qui ne reviendra jamais.
      On fait appel aux Goos fuyards pour aller voir ce qui s'est passé. **
 - Reconnaissance vers le château des Jiis. Rencontre avec des Joos : Goos rouges transformés par
   les Jiis. Ils peuvent attraper des Goos et les faire rougir (IA à travailler).
 - Retour à la ruche des Goos en catastrophe.
   ** Entretien avec le roi qui fait appel au sorcier. Celui-ci dit qu'il doit demander à son ami
      sage qui habite la montagne. Les Goos doivent l'escorter car il est vieux. **
 - Voyage vers la montagne. Le sorcier ne peut se lier aux Goos qui doivent donc se débrouiller pour
   le faire avancer (pousser, souffler...tous les moyens sont bons !).
 - En montant vers la caverne du sage, rencontre avec les Noos, des Goos blancs qui vivent dans la montagne.
   Ils demandent de l'aide car il y a eu une avalanche et des Noos sont coincés. Sauvetage -> les Noos
   sauvés se joignent à la compagnie (caractéristiques techniques des Noos à définir -> liaison avec le sorcier ?).
 - On arrive sur les cimes (attention au vent !) puis dans la caverne du sage.
   ** Entretien avec le sage : Il lui faut le poison pour trouver le remède. Il propose d'accompagner la troupe
   chez les Goos et prépare son sac. **
 - Chemin du retour...
   ** Très vite, il y a une avalanche qui fait tomber tout le monde très très bas (on revoit passer tous les niveaux
      de la montée à toute vitesse). La troupe se retrouve alors au fond d'un trou, la sortie étant bouchée par
      la neige de l'avalanche. Aucune perte car les Noos ont fait une chaîne entourant tout le monde. **
 - Tentative de fuite vers un début de grotte.
   ** La grotte s'arrête nulle part et la terre se met à trembler. Alors arrivent des Foos, des Goos marrons qui
      explose lorsqu'ils sont liés à 5 (+-) Goos et creusent ainsi dans la terre. **
 - L'aventure continue en creusant la grotte. Des zones plus dures doivent être contournées (c'est pas drôle sinon).
   ** On arrive bientôt dans une autre grotte où l'on retrouve le roi avec un groupe de Goos. Les Joos ont attaqué
      pendant notre absence et toute la ruche est contaminée, ce qui explique que le roi et les survivant se
      soient caché là. Le roi décide alors qu'il faut contourner la ruche pour ensuite aller attaquer les Jiis
      et voler le poison. Tous les résistants Goos se mettent alors à ressortir de la grotte avec quelques
      Foos volontaires pour partir à l'assaut. **
 - On remonte à la surface, donc, avec beaucoup de monde (en espérant que ça ne lag pas trop) puis on commence
   à avancer dans un environnement luxuriant.
   ** Rencontre avec les Voos (Goos verts) qui refusent que des Foos passent sur leur territoire.
      Négociations entre le roi Goo et le roi Voo qui finit par comprendre l'importance de l'entreprise
      des Goos. Il prête alors un bateau volant. Mais les ballons servant à la faire voler ne sont pas encore
      récoltés. Il faut donc aller en chercher dans la forêt. **
 - Recherche des Balloos. Problème, les Goos risquent de s'envoler en les portant. Il faut donc trouver des
   pierres pour compenser. Retour au camp Voo lorsqu'on en a assez (50 ?).
   ** Le roi Voo nous souhaite bonne chance puis on décolle **
 - Navigation : Il faut regonfler les Balloos qui deviennent trop petits, éviter les oiseaux.
   --> Je ne sais pas encore comment présenter cette partie de l'histoire. Peut-être en vraie 3D et
   il faudra songer à trouver un peu plus d'intérêt que des oiseaux à éviter <--
   ** Orage violent : les Balloos ne résistent pas et on s'écrase dans un désert. Le roi se rend alors
      compte que son conseillé n'a absolument aucun sens de l'orientation et que le bateau est allé plus
      loin que le château des Jiis. Il faut donc retourner en arrière. D'autre part, il y a beaucoup de
      pertes (ça évitera de surcharger). **
 - Voyage dans le désert. Je ne sais pas encore quel rôle aura le désert, mais il faudra trouver.
   Rencontre avec les Doos (jaunes) qui vivent dans le désert car ils stockent l'eau : ils gonflent
   lorsqu'ils l'aspirent (ça doit bien être exploitable ce genre de chose pour la suite des épreuves).
 - On arrive en vue du château. Il faut trouver une entrée. Il y en a plusieurs et on clique sur celle
   que l'on veut. (A voir) Elles y vont toutes, mais par des chemins différents.
 - Le château est plein de machines créées par les Jiis. Il faut déjouer de nombreux pièges (zones
   toxiques, flammes, tapis roulants, machines à vent...)
 - On fini par arriver dans les labos et il faut chercher le bon (et le trouver !). Une fois trouvé, le sage
   prépare l'antidote et en enduit tous les Goos. Maintenant, pour transformer un Joo et Goo, il faut l'isoler
   et le lier à deux Goos.
   ** Rencontre avec des prisonniers qui disent que la pierre de vie a été volée par les Jiis.
      Le roi s'affole et alors des Joos arrivent. **
 - Tous les Joos doivent être transformés en Goos.
   ** Les Joos libérés annoncent qu'ils savent où se trouve la pierre et guident la troupe. **
 - Recherche de la pierre, destruction des machines des Jiis...On reprend la pierre mais elle est trop lourde.
   ** Les prisonniers disent qu'ils ont vu dans les prisons des Balloos. **
 - Aller-retour dans les prisons (le retour est rapide car on le fait en volant avec les Balloos).
 - On attrape la pierre.
 - Retour à la ruche et libération de tout le monde.
   ** On remet la pierre en place et le roi remercie les Goos qui ont tenu depuis le tout début (et les autres
      aussi, bien sûr). **
   
--> La suite dans GooBlender 2 ! Voyage interstellaire, fusion et fission de Goos... <--



Historique des versions :
**0.0.1**

**0.0.2**

**0.0.4**
http://www.mediafire.com/?c9x6vbl5736i1tu
+ archive précédente
**0.0.5**
http://www.mediafire.com/?65bh48e8qdh3pg8

------------------

**0.1.1**
http://www.mediafire.com/?r33m428ib3galb8
**0.1.2**
http://www.mediafire.com/?xj9u032cz8b8lc7
**0.1.3**
http://www.mediafire.com/?dcij194psd6fqe7
http://www.mediafire.com/?vvyk5uaq8h2ybaj + archive précédente

------------------

**0.2.1**
http://www.mediafire.com/?dbokxvymphby4ky
**0.2.2**
http://www.mediafire.com/?0jp1378s50ojkl5 + archive précédente
http://www.mediafire.com/?6yepn1n346w3y78 + archive précédente
**0.2.4**
http://www.mediafire.com/?dzvez4m86bcdawa + archive
http://www.mediafire.com/?e8ntnt2atc70crw + archive
**0.2.5**
http://www.mediafire.com/?35725c3aews18s1
http://www.mediafire.com/?seehhs6t2xw54vc
**0.2.6**
http://www.mediafire.com/?27dhy9wzsot8x97
**0.2.7**
http://www.mediafire.com/?ioe85q4iu261j97 + archive
http://www.mediafire.com/?rvp2rouuq8i6v8j + archive

------------------

**0.3.1**
http://www.mediafire.com/?le5itm9e0e2egq2
http://www.mediafire.com/?6zolxsjeirgugae


Message d'origine :
-----------------------------------------------------

Bonjour à tous !

J'ouvre ici un nouveau WIP. PortalBGE n'est pas encore laissé dans l'oubli dans le sens où toute remarque est toujours bienvenue, mais j'ai envie de me changer les idées, et je reprend ici un concept totalement différent puisque c'est un jeu en 2D : celui de World of Goo. Je n'ai joué à ce jeu qu'une seule fois, mais assez longtemps pour me convaincre que c'est un bon jeu : bon gameplay, beaux graphismes.

Le système de liens est assuré par de simples contraintes entre des cubes, et je suis assez content qu'après deux jours de travail, ça marche.
J'ai aussi le système de déplacement de la caméra lorsque la souris va sur les bords, et on peu saisir et attacher les cubes qui font temporairement office de Goo (petites bêtes qui s'attachent entre elles).
Voici quelques images de ce que j'obtient :

[img]--> cf ci-dessus
[img]--> cf ci-dessus

J'en suis encore à une version en cubes, mais j'aimerais profiter de ce projet pour travailler notamment le rendu des Goo et des liens entre eux. Je ne sais à vrai dire pas du tout comment il vaut mieux que je m'y prenne, mais je pense avoir besoin des shaders et il va donc falloir que je m'y mette sérieusement !

Sans plus tarder, le blend (Blender 2.5 requis) :


Que pensez-vous de la démo ?
Comment pensez-vous que je pourrais l'améliorer ?
Comment imagineriez-vous les Goos ? Et leur conception ?

Merci d'avance pour le feedback !

Contribution le : 22/12/2010 23:48
_________________
Tuto MaPZone
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
29/11/2009 15:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
Décidément Bobidou tu t'attaque à mes jeux cultes (Portal puis WoG) Mais où t'arrêteras-tu ???

Sinon No comment c'est toi le pro dans ce domaine.

Contribution le : 23/12/2010 00:47
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3446
Ah ouais, je fais dans la reprise en ce moment.
L'avantage, c'est que ça évite de se prendre la tête avec le gameplay, mais du coup les jeux ne m'appartiennent pas complètement...

Contribution le : 23/12/2010 01:00
_________________
Tuto MaPZone
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 18:40
Post(s): 509
Ha bin tiens, j'en ai parlé tout à l'heure avec un pote !!

Comme ça, grâce à toi j'aurais pas besoin de télécharger illégalement le jeu !! (d'ailleurs, je n'aurais pas eu besoin non plus de le faire puisque j'ai l'intention de l'acheter, pour une fois)

Non, plus sérieusement, c'est vraiment super ce que tu fais en ce moment. Entre portal, HSR, et les Goo, tu ne t'attaque au plus simple !
Pour les goo, j'ai un lien qui pourrait t'intéresser :
Encore un petit exploit de martinsh et ses 2d filters
(je sais pas si ils marchent sur la 2.5 mais au moins ça peut te servir d'exemple)

Et pour le blend, si tu pouvais préciser que c'est en 2.5, ça serais pas mal.

EDIT : Grillé, j'ai mis trop de temps à répondre ... je suis plus le premier .

Contribution le : 23/12/2010 01:06
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3446
Ah mais oui, je les ai en plus ces blends !
Merci du tuyau Map !

Contribution le : 23/12/2010 01:09
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Tuto MaPZone
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
29/11/2009 15:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
@ Map : J'ai honte de le dire mais j'ai pensé à le faire (mais bon je me suis raisonné)(ah et n'oublie pas les de lire les pancartes)

@ Tous (et surtout à bobidou) : D'ailleurs en parlant de pancartes ça serait pas mal d'en mettre (de partout, partout). Et surtout des niveaux inventifs.

Sur ce bonne nuit à tous.

Darkmil

Contribution le : 23/12/2010 03:27
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
18/10/2008 14:57
De Paris
Post(s): 1394
Enorme ton goo Bobibou
Pas de remarque particulière de ma part, le blend marche très bien et les réactions du système sont très convaincantes.

Bon je ne vais pas m'attarder à lister les différences avec WoG, ça ne servirait pas à grand chose sur une version 0.0.2 . En tout cas, c'est vraiment un très bon début, bravo

Contribution le : 23/12/2010 09:33
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Galerie DA | Galerie de sketch Wysp
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3446
Merci à tous pour les compliments.
J'ai récupéré la démo sur le site officiel histoire de me rafraîchir la mémoire, et je me suis bien éclaté.
C'est vrai que les pancartes sont essentielles.
Je ne cherche pas, encore une fois, à reproduire exactement le WoG original, mais à faire quelque chose d'original comme on peut encore l'être après avoir repris le concept de base du jeu.

J'ai lu le premier shader de Martinsh histoire de voir comment ça marche, et je suis content d'avoir saisi son fonctionnement (globalement). Mon soucis est que lui, il a un nombre constant et prédéfini de boules. Hors, elles sont traitées unes par unes (travail de fou d'ailleurs). Mon premier boulot va donc être d'adapter tout ça pour mettre des boucles, donc il va falloir que je révise mon GLSL qui est un langage à part entière, même si ça syntaxe est proche de celle du C.

Contribution le : 23/12/2010 13:10
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Tuto MaPZone
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3446
La logique du GLSL commence à rentrer...C'est assez troublant parce qu'il faut imaginer à chaque fois que le script tourne une fois par pixel...
Mon gros problème est que je ne parvient pas à envoyer des infos au shader. J'arrive à envoyer des infos simples du genre dimensions de la fenêtre, mais j'aimerais maintenant envoyer un tableau de valeurs, et là ça marche plus.
Quelqu'un s'y connait-il un peu ?
Sinon auriez-vous une idée pour contourner le problème de tableau, sachant que je ne connais pas à l'avance le nombre de goos, contrairement à martinsh qui en avait 40 et faisait donc 40 lignes pareilles...

Contribution le : 23/12/2010 16:07
_________________
Tuto MaPZone
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Re: GooBlender - v0.0.2
OverdOzed
Inscrit:
29/11/2009 15:03
De Lyon (quelque part entre de l'eau et de la colline)
Post(s): 461
Bien entendu par pancarte j'entendais un scenario amené de façon original. (un truc bien quoi).
Sinon comptait tu faire plusieurs type de Goo ?

Contribution le : 23/12/2010 16:47
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