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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation
OverdOzed
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Salut PascalM, content que ça t'intéresse

Yes, apparement dans la 2.5, y'a des petites fonctions qui ne sont plus à la même place. Moi je reste encore sur la 2.49, jsuis un peu frileux lol.

Sinon, j'ai repris à zéro la façon de placer les textures, j'ai refait un truc un peu plus clean.
La technique de la texture en croix marche plutot bien ! Seulement 1100 faces dans cette image:



On va bien voir ce que ça va donner sur tout l'arbre !

Contribution le : 10/01/2011 22:11
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation
Fou Furieux du Clan
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Pour l'AO et la map de transparence : laisse tomber l'AO et applique du Raytrace Soft Shadows pour l'arbre uniquement. Tu pourras mixer par la suite l'AO de l'environnement avec les ombres de l'arbre dans le module de compositing. Plus de rendus à gérer mais meilleur contrôle au final.

Ca donne pas mal ton anim low poly

Contribution le : 10/01/2011 22:36
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation
OverdOzed
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Ah ça m'intéresse ça, c'est où Raytrace soft shadows sur le material ? Je cherche mais je trouve pas

Contribution le : 10/01/2011 22:56
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation
Fou Furieux du Clan
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Pas sur le Mat, c'est la méthode de calcul des ombres dans les paramètres des lampes.

Le Raytracing prendra la map de transparence en compte.
Avec Soft size, samples, le type de lampe, tu pourras créer des ombres portées subtiles, douces, s'atténuant avec la distance, etc... Avec un Mat blanc, placé sur les objets (une case à cocher dans le render layer), tu obtiendras une image N/B que tu pourras multiplier à ta passe AO globale. Il faudra être sélectif, sans doute placer les objets sur des calques différents et/ou ne recevoir que les ombres et/ou n'émettre que les ombres avec la lampe, etc ...

Bref, il ne faut plus voir sa scène de manière globale et pouvoir la décomposer suivant les besoins. Mais je te fais confiance pour trouver une solution

Contribution le : 11/01/2011 07:58
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation
OverdOzed
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Post(s): 1032
Salut

Merci PascalM pour tes conseils, je vois à peu près ce que tu veux dire pour l'organisation des layers. Là je galère surtout pour trouver le bon truc niveau modélisation et textures, j'ai du mal à faire quelquechose qui marche. (pour le moment, je m'occupe pas du tronc, juste des epines)

J'en suis là:



un 360:


Et voilà le style de ce que je voudrais obtenir:
exemple1
exemple2
exemple3

Vous feriez comment ? Modélisation, textures, particules ? Je sèche là.

Contribution le : 11/01/2011 21:07
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation
Fou Furieux du Clan
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ben je dirais que les plantes c'es po facile à faire en général.
pour l'exemple1 je verrais, modélisation tronc + branches, créer un groupe de vertices,
où poussent les feuilles, qui definit l'emplacement des particules.

Et pour le rendu des particules un objet (ou groupe d'objets legerement differents),
genre un plan sur lequel il y a une touffe de feuilles (hair particle).
Mais ça doit prendre un peu de temps.

Contribution le : 11/01/2011 22:23
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation d'un arbre japonais
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
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Salut Dono,

Niveau modélisation, tu tiens le bon truc. Les exemples que tu montre sont juste plus touffus et plus épais, mais tu n'as pas besoin de moi pour t'en rendre compte donc j'imagine que c'est voulu.

Niveau texture... En soi, la texture du tronc n'est pas mauvaise du tout. Par contre sa projection est mauvaise. Tu as des rayures sur les branches, sur le côté du tronc... J'ai l'impression que tu as plaqué une texture (peu importe qu'elle soit Bitmap ou Procédurale) sans chercher à savoir de quelle manière elle allait s'appliquer.

Vu la complexité de la forme de l'objet, je pense qu'un dépliage UV est le meilleur (le seul ?) moyen de définir un espace correct où projeter ta texture (encore une fois, peu importe qu'elle soit procédurale ou bitmap). C'est pas mal de travail, mais le résultat vaudra le coup...

Contribution le : 11/01/2011 22:37
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation d'un arbre japonais
OverdOzed
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17/07/2006 14:28
Post(s): 1032
Salut sanplomb et _tibo_ et merci de vos conseils !

Yes sanplomb, je vais tester ta méthode, ça risque d'être un peu lourd mais ça risque de bien donner !

_tibo_, oui en effet, le tronc je m'y suis pas encore préocupé, t'as raison, il faut que je fasse un dépliage uv propre pour que ça marche !

Je vous montre dès que j'ai qq !

Contribution le : 12/01/2011 02:04
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation d'un arbre japonais
Fou Furieux du Clan
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09/11/2010 13:58
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Ah ouais, j'adore cet univers je vais suivre ton WIP aussi avec intérêt. Tu as l'air de t'en sortir carrément bien.

J'ai hâte de voir les rendus de fou que tu devrais en faire.

ps. je t'ai vu sur le forum OctaneRender aussi, je t'avais laissé un petit message pour ta petite maison tournante.

Contribution le : 12/01/2011 02:44
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Re: Voyage de Chihiro - Modélisation d'un arbre japonais
OverdOzed
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24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
C'est clair que la différence entre les ref et ton model ce sont le nombre de petites ramifications plus importantes sous les branches :).

Contribution le : 12/01/2011 08:21
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