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Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Blendie
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01/01/2011 04:19
Post(s): 32
Bonjour à toutes et tous.

Je ne sais pas si le sujet à été abordé. Je pense tout de même qu'il peut servir à tout le monde.

Pendant pas mal de jours je lancé mon rendu d'animation sur des vidéos comportant des milliers de Frames.

En attendant le temps béni de la finition des images, je voulais lancer une seconde fois Blender afin de travailler dessus pour d'autres aventures.

Mais cela devenait ingérable du fait de la lenteur des clics etc... Bref, vraiment inexploitable.

J'ai trouvé la solution pour pouvoir faire cela sans que cela rame.


1/ Lancez vos deux Blender (deux applications)
2/ Lancez le gestionnaire des taches Windows (CTRL+ALT+SUPPR)
3/ Onglet Processus
4/ Clic droit sur le premier Blender puis "Définir l'affinité"
5/ La ne cocher que UC1 ou UC2 au choix
6/ Faite la même chose (4 et 5 ) pour le second blender en cochant l'UC 2si vous aviez choisi l'UC1 pour le premier blender ou vice versa...)

7/ Lancez votre premier Blender (Calcul des images
8/ Utilisez votre deuxième Blender sans pester sur votre machine

ATTENTION là dedans ne faite pas n'importe quoi, cela peut déstabiliser et rendre votre machine.

Pour ma part, dernièrement j'ai calculé une animation pendant 4 jours et demi, cela m'a permi de démarrer un nouveau projet :)

Et cela évite d'avoir deux machines :)


Dison que le processeur est assez monopolisé dans Blender et qu'ainsi il est partagé.

Dernier détail :
Si vous fermez le second Blender, lorsque vous le relancerez, vous devrez à nouveau affiner l'UC pour celui ci.

J'espère que cela pourras vous servir.

Cordialement.

Contribution le : 03/01/2011 12:03
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Ze Grand Manitou
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Dur dur d'être sous Windows .

Sinon, si tu prévois le coup, tu peux aussi lancer le travail sur Nombre de Cores de ta machine - 1, pour assurer un peu la fluidité, mais au détriment de la performance...
@+

Contribution le : 03/01/2011 12:13
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Blendie
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01/01/2011 04:19
Post(s): 32
Bonjour

Tu viens de m'apprendre quelque chose, je viens de me renseigner au sujet des Cores, il va falloir que je regarde cela de plus près.

Merci à toi.

Cordialement.

Contribution le : 03/01/2011 12:25
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
RegulatorZ
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En fait c'est pas très compliqué. Tu sais sans doute que la majorité des processeurs récents sont multi-coeur : dual core pour le grand public, donc deux coeurs. Les procos haut de gamme montent juste à 6 coeurs, voir 4 coeurs hyper threadés ce qui équivaut grosso modo à 8 coeurs (pas exactement mais bon).

En gros, chaque Coeur est une unité de calcul indépendante, et on peut "paralléliser" ces unités de calcul pour gagner en performances. Par défaut, un rendu Blender est configuré pour utiliser le maximum de coeurs disponibles. C'est pour ça que si tu lance un rendu, ton PC est quasiment inutilisable car tous les coeurs sont déjà exploités par Blender.

Pour régler le nombre de coeurs que Blender a le droit d'utiliser, ça se passe dans l'onglet "render", champ "threads".

Si tu ne connais pas le nombre de cores de ton processeur, le plus simple sous Windows est de regarder dans le gestionnaire de taches, onglet "performances", le nombre de graphes différents pour l'utilisation CPU : 1 coeur, 2 coeurs, 4 coeurs...

Contribution le : 03/01/2011 13:13
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Blendie
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01/01/2011 04:19
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Merci _Tibo_

Encore une chose que j'ai apprise ce soir


Je te remercie pour tout ces renseignements qui vont m'aider prochainement.

Cordialement.

Contribution le : 04/01/2011 01:35
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
OverdOzed
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Post(s): 5912
Ou alors juste baisser la priorité du processus (clique droit dessus, "Inférieur à la normale" (ou "Below Normal")). Mais tu peux rencontrer des problèmes de fluidité. Désactiver un core est une bonne solution, surtout sur les configuration à 4 coeurs physiques (core quad), plutôt que sur les i3/5/7, où là il vau mieux en décocher deux, effectivement.

L'avantage, c'est que lorsque tu quittes le PC, tu peux réassigner les cores. Et je n'ai jamais eu de problèmes en faisant ça (testé sur blender, maya et max)

Contribution le : 04/01/2011 02:05
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Blendie
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01/01/2011 04:19
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Merci Fadge

Finalement, il y a diverses solution différentes :) Je me voyais beau en venant aider ici et faire le beau comme un chihuahua devant sa tranche de jambon. Un brin de fierté vite effacé, un os suffira. Redevenons humble.

Je vois de-ci de là pas mal de personnes qui se plaignent de la lenteur de blender. Mais lorsque l'on sait ce que vous venez d'indiquer (vous trois) la seule difficulté devient la lenteur des rendus... Mais si l'on peut travailler à coté en réglant le nombre de cores assignés, cela peut calculer en perdant un peu de performance en arrière plan. C'est déjà beaucoup.

A attendant de pouvoir acheter un jour la machine dont doivent rever tous les Blendistes. Je ne sais pas de quelle machine il pourrait sagir, mais en tous les cas assez puissante pour continuer de s'amuser.

cordialement.

Contribution le : 04/01/2011 02:31
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Le problème n'est pas la machine, mais l'OS qui la gère. Peu importe la machine, puisque dans le cadre d'un rendu, elle est toujours sollicitée à son maximum.

Du point de vue de la répartition fluide des charges sans perte de performance, les OS basés sur Unix (Linux, MacOS, ...) ont une grosse tête d'avance sur ce que peut faire Windows. Même en plein rendu, tu as toujours une certaine fluidité pour ton activité en cours à côté.

Exemple flagrant que j'ai constaté, quand une application bug sur Windows, le répartiteur a énormément de mal à donner la main à autre chose que la tâche qui a buggué, et du coup tu mets trois plombes à avoir le résultat d'un Ctrl + Alt + Suppr, et encore, quand tu n'as pas besoin de redémarrer. Avec un Linux, l'application plante, tu l'éjectes des processus qui tournent en une demi seconde, et tu continues à travailler.

Toujours dans la même veine, un truc qui m'a frappé, c'est que les gens ont semble-t-il découvert le vrai multitâche fluide sous Windows avec l'apparition des processeurs multicore. À ce moment précis moi, j'avais la même fluidité applicative sous Linux avec un vieux Pentium4 simple core.

Alors qu'on aime ou pas les autres systèmes que Windows, au fond ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais c'est simplement pour te dire que le problème ne se situe pas forcément où tu le crois .
@+

Contribution le : 04/01/2011 09:13
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
Blendie
Inscrit:
01/01/2011 04:19
Post(s): 32
Encore une fois merci à toi Ebrain

A te lire, j'aurai presque envie de changer de système d'exploitation.

Comme toujours tant que l'on y a pas gouté on ne peut pas dire et je ne peut donc rien dire sur ce système là dedans.

Mon soucis est aussi qu'il m'est assez difficile de changer d'OS dans la mesure ou j'ai un milliard de travaux sous la manche et devoir me mettre à apprendre d'autres choses serait au détriment d'autres...

Mais peut-être qu'un jour je finirai pas y tâter :)

Cordialement.

Contribution le : 04/01/2011 15:05
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Re: Lancer deux Blender sans ramer sous Windows 7, c'est faisable...
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Si tu as juste envie "d'y tâter" sans forcément sauter le pas, tu peux facilement tester Linux sans l'installer avec un Live-CD (ou même un Live-USB). La plupart des distributions peuvent être utilisées de cette manière. Les performances ne sont pas fulgurantes, mais ça permet de découvrir un peu le "look and feel" du système.

Exemple avec Ubuntu

Contribution le : 04/01/2011 15:15
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