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[WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 15:26
De CORSICA
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Salut les enfants !!
Bonne année et Paci è Saluta !

Jvoulais vous montrer un truc que je me suis amusé à faire, ca m'a servi de pretexte pour me mettre à la prog openGL ca fait des années (pratiquement 15) que je parle de m'y mettre et je l'ai jamais fait, manque d'envie, manque de temps (ca vous en savez quelque chose) etc etc...
Ca sert strictement à rien, mais c'est bôw et c'est surtout un accomplissement, un vieux rève de gamin... : un jeu de la vie mais pas ordinaire, celui là est en 3D openGL (usuellement pour ceux qui ne connaissent pas, un jeu de la vie est en 2d et pour le coup assez simple à développer).

Donc vala, jvoulais juste vous en faire profiter, vous pouvez le d/l directement sur la page (lien plus bas), l'appli est fourni avec la dll SDL dont vous aurez ptet besoin si votre PC n'en est pas équipé, et malheureusement pour certains, ce n'est qu'un exe pour windows -garanti sans virus ni troyen ou autre, vous en faites pas-... Mais dès que le code sera refactorisé (et dieu sait qu'il en a besoin) et que je l'aurai encore amélioré (le rendre visuellement plus joli) je le publierai.





Le lien : http://blog.mental-orb.com/2011/01/03/un-jeu-de-la-vie-en-3d/

Edit: quelques spécifications techniques :
Citation :

Taille du cube : 50*50*50 soit 125 000 cellules vivantes possibles (impossible en pratique à cause des règles de vie)
Règle de vie (revues pour la stabilité) :
- naissance : si 4 cellules vivantes dans le périmètres
- survie : si 5 cellules dans le périmètre
- mort : si 1 à 3 et 6 à 26 cellules dans le périmètre

Remplissage aléatoire de la première génération en 20 points aléatoires de départ (donc ptit cube de 26 places) du cube avec 1 chance sur 7 pour que chaque cellule soit habitée...

En gros à la première génération (remplissage aléatoire) ya très peu de chances pour qu'il y ai plus de 3 "points de départ viables" et très peu de chances pour qu'il n'y en ai aucun (mais ca peut arriver quand même).


@ plouche les potos
Nx.

Contribution le : 04/01/2011 15:46
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
OverdOzed
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Salut,

Malheureusement je suis sous linux je n'ai pas pus testé ton jeu de la vie, mais je le ferais dès que j'aurais le courage d'allumer ma machine windows qui met trois plombe à s'allumer . Il faudrais bien aussi que je m'y interresse à ces petits automate cellulaire, ça a l'air sympa, il peuvent être en plus appliqué des simulations de système en physique. Il me semble avoir également lus qu'il ont été utilisé pour tenter de simuler les feux de foret.

En tout cas c'est vrais que c'est beau à regarder, on a parfois des motif sympa qui apparaissent, bon sur certain coloré faut pas être épileptique c'est tout

A +

Contribution le : 04/01/2011 17:16
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
OverdOzed
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Gh!..........?
J'aurais pas dû arrêter mes études de mathématiques fondamentales au CM2 moi !
Rien compris!
T'es timbré de faire des trucs aussi abscons Nx, il y a des gens qui n'ont pas le Bac ici !
Joli boulot quand même .
Bon Blend !

Contribution le : 04/01/2011 17:34
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
OverdOzed
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Sympa comme résultat
Si je peux proposer deux axes d'améliorations :
- le système converge très vite, on n'a pas vraiment le temps d'apprécier l'évolution des cellules. Donc peut-être ralentir un peu le processus.
- pouvoir tourner autour en cliquant à la souris. J'avoue que dès le départ j'ai commencé à cliquer pour essayer de faire tourner le cube

(et la possibilité de balancer des bombes dans le tas pour en virer des bouts et voir comment ils réagissent aussi ... hem...)

Bonne continuation en tout cas

Contribution le : 04/01/2011 17:42
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
Ogre Baveur et Puant
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De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

Schopenhauer a écrit:
Salut,

Malheureusement je suis sous linux je n'ai pas pus testé ton jeu de la vie, mais je le ferais dès que j'aurais le courage d'allumer ma machine windows qui met trois plombe à s'allumer . Il faudrais bien aussi que je m'y interresse à ces petits automate cellulaire, ça a l'air sympa, il peuvent être en plus appliqué des simulations de système en physique. Il me semble avoir également lus qu'il ont été utilisé pour tenter de simuler les feux de foret.

En tout cas c'est vrais que c'est beau à regarder, on a parfois des motif sympa qui apparaissent, bon sur certain coloré faut pas être épileptique c'est tout

A +


Pour les feux des forêt je peux t'en parler, c'est la mission du cnrs et les travaux de la fac de science de Corte (où j'ai étudié) et mon ancien prof de prog (à l'époque il était doctorant) de l'IUT a soutenu sa thèse sur l'application visuelle de la propagation des feux de forets, beaucoup de doctorant en prog ici font leurs travaux sur ce sujet...
Tu peux voir les résultats de leur travaux (et lancer une simulation de feu grâce à google map) ici : http://forefire.univ-corse.fr/websim/

C'est vrai qu'il y a énormément d'applications aux automates cellulaires, jvais un peu m'amuser encore quand j'aurai du temps libre, les data visualizations ca commence à me botter de plus en plus...

:)

Vui c'est vrai que c'est joli, j'adore me mater un jeu de la vie (en 2d), c'est super... reposant ué... C'est comme regarder un aquarium, on s'en lasse pas... Par contre en 3D malheureusement ca sature trop vite et ca devient trop vite du brouhaha... J'ai passé 3h hiers à trouver de bonnes regles physiques pour que ca reste stable et pas trop surchargé à la fois... Resultats peu probants ca finit toujours par se surcharger mais bon, c'est déjà pas mal :)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 04/01/2011 17:42
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
Ogre Baveur et Puant
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Post(s): 5836
Citation :

eutherien a écrit:
Gh!..........?
J'aurais pas dû arrêter mes études de mathématiques fondamentales au CM2 moi !
Rien compris!
T'es timbré de faire des trucs aussi abscons Nx, il y a des gens qui n'ont pas le Bac ici !
Joli boulot quand même .
Bon Blend !


Faut pas avoir peur, et surtout pas croire que je suis un matheu, j'ai toujours été nul en math et j'ai horreur des maths
En fait c'est super simple, je t'explique, en gros t'as une grille en 2D (pour le jeu de la vie originel), tu la remplis aléatoirement. Et ensuite, ya juste 2 regles :
- Pour chaque cellule de la grille : si elle à moins de 2 voisins ou plus de 3 voisins : elle meurt
- Pour chaque cellule morte : si elle a 3 voisins, elle "nait"
Et en laissant tourner ca donne de super jolis resultats ! Pour le coup j'ai juste porté la chose en 3D en modifiant les regles de vie (question de stabilité et surtout qu'en 2D une cellule n'a que 8 cellules voisines contre 26 en 3D).
Je t'invite a regarder cette video sur youtube qui est plutot pas mal : http://www.youtube.com/watch?v=XcuBvj0pw-E

Citation :

TeTine a écrit:
Sympa comme résultat
Si je peux proposer deux axes d'améliorations :
- le système converge très vite, on n'a pas vraiment le temps d'apprécier l'évolution des cellules. Donc peut-être ralentir un peu le processus.


Figure toi que je me suis fait la meme reflexion, j'ai passé 3 bonnes heures à modifier les regles physiques pour que ca puisse etre assez stable mais rien n'y fait, la vie est plus forte :D ... j'y reflechis toujours... Ralentir les générations ca rend le truc moins fluide, t'as l'impression que ca saccade et c'est pas très joli... Ca "fourmille" pas... :/

Citation :

- pouvoir tourner autour en cliquant à la souris. J'avoue que dès le départ j'ai commencé à cliquer pour essayer de faire tourner le cube


Ca c'est prévu :)

Citation :

(et la possibilité de balancer des bombes dans le tas pour en virer des bouts et voir comment ils réagissent aussi ... hem...)


Oui ca aussi c'était prévu mais faut y reflechir, car étant donné que c'est en 3D et que ton clic est en 2D en terme de coordonnées c'est pas très pratique, les "bombes" seront ptet des missiles

Citation :

Bonne continuation en tout cas


Merci :)


@ plouche
Nx.

Contribution le : 04/01/2011 17:51
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Maintenant que j'y pense un truc interessant pourrait être de porter ca en script python sur blendouille, histoire de pouvoir bénéficier d'une très bonne qualité de rendue et d'un meilleur contrôle de l'animation, on pourrait faire de super trucs expérimentaux et de belles anims avec ce genre de trucs...

PAr contre pour ma part c'est pas demain la veille, ma dernière expérience de scripting sur blender remonte à ya bien 6 ou 7 ans, pour un ptit script tout con, et déjà que j'avais pas le temps de faire ca en cpp, jme vois mal reprendre encore du temps pour le porter...

Si ca interesse quelqu'un de porter ca pour blender par contre je veux bien lui fournir ma source...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 04/01/2011 18:14
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
OverdOzed
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De Epinal/Besançon
Post(s): 380
Citation :
Tu peux voir les résultats de leur travaux (et lancer une simulation de feu grâce à google map) ici : http://forefire.univ-corse.fr/websim/


Merci pour le lien.

A +

Contribution le : 05/01/2011 00:27
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
OverdOzed
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18/01/2009 12:51
De La rochelle
Post(s): 1211
Intéressant.
Alors pour info, ton exe se lance sous linux avec wine. le cube est visible, il crée aussi le log de stdout logique.
Par contre ca se lance très rarement à fond... C'est le plus souvent extrémement court (qqes fois moins d'une seconde, d'autres fois comme celle qui tourne au moment ou j'écris ces lignes, ca dure l'infini et là le cube est full!!! :P )

+1 pour la rotation du cube à la souris. Ca se fait très bien.
En tout cas c'est zoli mais ca pete les yeux!
Charly

Contribution le : 06/01/2011 15:00
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HQ
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Re: [WizNx] Jeu de la Vie en 3D OpenGL
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

Cem47 a écrit:
Intéressant.
Alors pour info, ton exe se lance sous linux avec wine. le cube est visible, il crée aussi le log de stdout logique.
Par contre ca se lance très rarement à fond... C'est le plus souvent extrémement court (qqes fois moins d'une seconde, d'autres fois comme celle qui tourne au moment ou j'écris ces lignes, ca dure l'infini et là le cube est full!!! :P )

+1 pour la rotation du cube à la souris. Ca se fait très bien.
En tout cas c'est zoli mais ca pete les yeux!
Charly


Ui je pensais plus à l'émulation sous nux... Ca fait longtemps maintenant que j'ai délaissé nunux... Un jour que j'aurai du temps je m'y remettrai.
Alors si ca se "lance" rarement c'est que t'as vraiment pas de bol... En gros y a à peu près une chance sur euuuuuuh... Ya 20 start points avec 27 cellules par start point et une chance sur 7 pour chaque cellule d'être vivante et il faut 3 cellules à proximité pour que ca se développe et un seul start point suffit à remplir tout l'espace.... Ca fait au pifometre ptet une chance sur 15 que tout creve dès le départ...

Donc en gros je dirais 27 * 20 / (27 / 7 / 3 * 20)... Calcul grossier et surtout FAUX (j'en suis conscient) mais je pense approximativement bon... Ce qui nous fait 1 chance sur 21 pour que ca fonctionne pas...

Sinon oui, le coté très con c'est que le cube se rempli completement assez vite, et c'est moyennement joli après coup... j'ai bien essayé de limiter la population naissante (à la chinoise lol) mais ca rempli qu'une partie du cube, alors tu te retrouve avec la moitié du cube pleine à craquer et l'autre moitié vide, au final le résultat est pareil... Ca vient de l'algo qui parcourre chaque cellule une par une... bref, faut que j'innove un peu et que je définisse plein de nouvelles regles pour que ce soit plus distrayant, j'y planche j'y planche... Je suis tombé sur des trucs vraiment vraiment pas mal sur youtube en faisant des recherche, genre des cellules cannibales etc (par exemple celle là : http://www.youtube.com/watch?v=ShDZqR-rnGE Sheeps & Wolf, en rouge t'as les loups, en vert les moutons, toutes les cellules vertes à proximité des rouges se font tuer etc...) les possibilités sont énormes... Je sens que je vais faire un truc bien complexe, mais franchement ca devient super passionnant tout ca !!

quant au coté esthétique l'amélioration est prévue aussi :)

Merci en tout cas :)
@ plouche
Nx.

Contribution le : 06/01/2011 15:16
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