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Re: Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
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Avec GM ?
alors la, c'est une surprise !
effectivement, c'est une solution originale pour creer ton soft de peinture numerique, au vue de ton screen, c'est bien parti !

evidemment, je ne pourrai le tester en natif car sous linux mais un essai avec wine donnera peut etre des resultats !
a+

Contribution le : 07/01/2011 14:39
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Re: Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
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salut

Quelques news :

Quand j'ai un peu de temps libre, je continue à bosser sur le logiciel. C'est marrant à faire, même si c'est plein de bugs .

J'ai bien avancé sur le système de calques, ainsi que sur le painting engine et l'interface, même si j'ai encore plein de choses à ajouter .

Allez, des p'tites vidéos de l'avancée :
http://vimeo.com/18618704

http://vimeo.com/18663026

voiloutch

EDIT :
à ce propos, si quelqu'un sait comment convertir une image avec alpha premul en straight alpha, ça m'intéresse .

Contribution le : 11/01/2011 17:22
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Re: Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
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Salut Blendman!
Vraiment classe pour un début de développement!
Un peu déçu que ça ne soit pas possible de l'avoir en natif sur linux (peut-être plus tard...)
je ne connais pas du tout GM, mais il te sort un installateur de ton soft, ou un .exe avec librairies et dépendances inclues?
Je demande ça, car j'envisagerais bien de le portabliser (avec ton accord ) pour l'utiliser en nomade sur ma framakey (vive le libre), et avec l'exe + dépendances, c'est souvent du gâteau avec ce genre de soft...
Ce serait agréable de pouvoir utiliser ton logiciel directement depuis ma clé usb quand je bosse sur une machine windows!

PS:(transmutation fan-attitude)
Je suis trop fan de ton style et de tes illus!!
Quand on aime, il faut le dire.

Contribution le : 13/01/2011 10:33
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Re: Mon petit programme de Dessin
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 128
Super !
Je vais suivre ça avec attention !
Enfait tu veux créer un compromis entre la simplicité de mypaint et la puissance de gimp c'est bien ça !? :)

Contribution le : 13/01/2011 23:52
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Re: Mon petit programme de Dessin
Fou Furieux du Clan
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Intéressant ton projet.

Je rêve d'un soft qui combinerait la gestion des outils liquides de Painter (mais qui ne boufferait pas toute ta RAM), la gestion des calques de Photoshop et l'ergonomie d'Artrage, le tout avec un gestionnaire de brushes bien pensé. Aucun des logiciels que je connais ne combine tout ça en même temps. mais jamais je n'aurais eu l'idée de me lancer dans la programmation d'un logiciel !
Bravo ! c'est déjà assez chouette. Je ne connais pas les outils avec lesquels tu développes ça mais ça me bluffe qu'un gars tout seul arrive à ce genre de résultats.

Si un jour prochain tu veux des volontaires pour tester ton soft...

Contribution le : 14/01/2011 00:30
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Re: Mon petit programme de Dessin
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 139
Pourquoi tu rejoindrais pas l'équipe de MyPaint, ils seront certainement content. Parle de tes idées, regarde si ce ne sera pas prévu dans la version suivante par exemple. Et avec MyPaint tu as l'avantage de la compatibilité

En tout cas quoi qu'il en soit bon courage

Contribution le : 14/01/2011 01:01
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Re: Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
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08/11/2006 23:53
Post(s): 2453
coucou les amis .

Voici quelques news des avancées de mon logiciel, qui est de plus en plus sympathique .

Version 0.1.42
Tout d'abord une nouvelle vidéo :
http://vimeo.com/18812439

et des screenshots :
- outils type "crayon, charcola (fusain, craie, pastel, etc..) :


-outil type calligraphie (et de manière générale, on obtient des marqueurs, feutres, etc..) :


- peinture type "aquarelle"/watercolor :


- interface et menu (zoom ici) :


Et les nouveautés
Layers :
- la suppression de calques est désormais possible, et tout s'actualise correctement (l'ordre des calques, la bonne surface est supprimée, etc..)
- options : ok : changement du nom. Option à revoir car non terminée (bugguée, quoi) : ordre du calque, opacité. Blendmode.
- on ne peut pas peindre sur un calque s'il n'est pas visible
- on ne peut plus supprimer le dernier calque s'il n'en reste qu'un

Note : pour les blendmode et l'opacité, cela étant lié au draw_set_blend_mode_ext de GM, et étant donné que pour le moment, la méthode d'affichage de la surface utilise un draw_set_blend_mode_ext(bm_one,bm_inv_src_alpha) et non un draw_set_blend_mode(bm_normal), il y a un "bug" avec l'opacité (en gros, le mode d'affichage nécessaire n'est pas normal, donc, le blend mode par défaut n'est pas normal, et si on le met en normal (pour que le système d'opacité fonctionne normalement), ça n'affiche pas bien les couleurs.
Conclusion : lorsque l'on baisse l'opacité, les couleurs foncées restent visibles, mais pas les claires.
Donc, je dois revoir entièrement le mode d'affichage des surfaces. J'ai peut être rouvé une solution, mais je dois la mettre en pratique maintenant. En plus, il semblerait que ce soit très très lent (donc inutilisable.). On verra bien


Autres nouveautés :
- nouvel outil : gomme (c'est pratique lol).
- nouvel outil (pas fini) : rectangle de sélection (pour le moment, on peut juste créer le rectangle)
- certains paramètres de brush fonctionnent mieux (diffusion, etc..)
- système de sauvegarde ok (pas encore d'ouverture, mais bientôt)
- de plus en plus de menus sont actifs (les zooms, centre la vue, et le menu "aide").
- on peut choisir et personnaliser son interface, et même la proposer aux autres
- on peut choisir sa langue (pour le moment, seul le français est disponible, mais le système est ok (ou presque)
- enregistrement du dernier brush utilisé lors de la fermeture
- et des corrections de bugs, bien sûr.

Citation :

mamuth82 a écrit:
Vraiment classe pour un début de développement!

merci, et ce n'est que le début

Citation :
Un peu déçu que ça ne soit pas possible de l'avoir en natif sur linux (peut-être plus tard...)
je ne connais pas du tout GM, mais il te sort un installateur de ton soft, ou un .exe avec librairies et dépendances inclues?
Comme je disais, pour la plateforme, ce n'est pas moi qui décide (ni pour pas mal de choses en fait ) : c'est GM. Lorsqu'il sera compatible avec linux, je pourrais sortir une version pour linux. Mais sinon, je ne vois pas comment faire ça.

Sinon, GM sort un exe.
En gros, lorsque je proposerai une version, il y aura un zip contenant tout ce qu'il faut :
- l'exe, les dll, les fichiers ini nécessaires (préférences, langues..) et les dossiers (pour les brushs, les textes, etc..)

Citation :
Je demande ça, car j'envisagerais bien de le portabliser (avec ton accord ) pour l'utiliser en nomade sur ma framakey (vive le libre), et avec l'exe + dépendances, c'est souvent du gâteau avec ce genre de soft...
je ne sais pas ce que signifie portabiliser, mais à mon avis il n'y aura pas de problème .

D'ailleurs, ça pourrait servir pour les utilisateurs de Linux?

Citation :
Ce serait agréable de pouvoir utiliser ton logiciel directement depuis ma clé usb quand je bosse sur une machine windows!
ça c'est déjà faisable, j'ai testé ;)

Citation :
PS:(transmutation fan-attitude)
Je suis trop fan de ton style et de tes illus!!
Quand on aime, il faut le dire.
Merci , et je suis d'accord avec toi, quand on aime faut le dire .

Citation :

Quinlan a écrit:
Enfait tu veux créer un compromis entre la simplicité de mypaint et la puissance de gimp c'est bien ça !? :)

Dans l'esprit, c'est un peu ça, mais il y aura beaucoup moins d'option que gimp, et pas forcément les mêmes possibilités que Mypaint.
Parce que si je faisais un mix entre les 2 , je serai un génie du dev, et c'est poooo du tout mon cas. Je suis plutôt une quiche.

En plus, le logiciel est réalisé avec Game Maker, qui est à la base conçu pour créer des jeux en 2D .

Mais c'est vrai que l'idée est de faire si possible un soft, avec la plupart des fonctions que j'apprécie sur les autres logiciels.

Citation :
samuncle a écrit:
Pourquoi tu rejoindrais pas l'équipe de MyPaint, ils seront certainement content. Parle de tes idées, regarde si ce ne sera pas prévu dans la version suivante par exemple. Et avec MyPaint tu as l'avantage de la compatibilité
Ben, comme je le disais, je ne connais pas vraiment le langage c/c++. Donc, pour participer à Mypaint ou gimp, ce sera plus tard .
Là, j'utilise GM et le langage c'est du GML (une sorte de script simplifié du c++), avec pas mal de fonction pré-établies (comme le permet la SDL ou une autre lib, plus ou moins).

Citation :

kiwi3d a écrit:
Intéressant ton projet.
Je rêve d'un soft qui combinerait la gestion des outils liquides de Painter (mais qui ne boufferait pas toute ta RAM), la gestion des calques de Photoshop et l'ergonomie d'Artrage, le tout avec un gestionnaire de brushes bien pensé.
Moi aussi, je rêvais d'un soft qui aurait les fonctions de certains softs que j'apprécie, mais je ne l'ai jamais trouvé, alors je me suis dit "et si j'essayai de le créer moi-même ".

Je connais un peu painter, mais je n'aime pas trop l'usage intempestif de la ram qu'il fait (et les plantages liés à ça).

Tu parles de quels outils liquides ?
Car l'aquarelle de painter, c'est quand même pas terrible en fait :-p.

cela dit, je vais ajouter plus tard des calques pour gérer les médias liquides (aquarelle) moi aussi, car j'en ai besoin .

Concernant les calques de photoshop, c'est ce que je souhaite intégrer. J'ai déjà quelques fonctions simples qui marchent (création, sélection, suppression, visibilité, renommage d'un calque). Mais les plus complexes, je ne sais pas comment je vais pouvoir faire ça (mask layer, mask de réglages, style, layers liés, calques d'écretage et groupe de calque..).

Mais bon, je trouverai sans doute ...

...ou pas

Citation :
Aucun des logiciels que je connais ne combine tout ça en même temps. mais jamais je n'aurais eu l'idée de me lancer dans la programmation d'un logiciel !
moi non plus, jusqu'à décembre dernier. Comme j'avais déjà fait un éditeur de niveau de jeu, je me suis laissé tenté et pour le moment, ça avance vraiment bien .

Citation :
Bravo ! c'est déjà assez chouette. Je ne connais pas les outils avec lesquels tu développes ça mais ça me bluffe qu'un gars tout seul arrive à ce genre de résultats.

Je réalise ça avec Game Maker, un éditeur de jeu .
Et j'ai pas mal d'aides heureusement (ainis que des fichiers d'exemples pour comprendre comment faire certaines choses).

Citation :
Si un jour prochain tu veux des volontaires pour tester ton soft...
t'inquiètes, je sortirai bientôt une version pour la tester.
Elle ne sera pas complète du tout, mais un peu utilisable normalement .

Contribution le : 15/01/2011 16:06
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Re: Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
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11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Salut!
Cool l'avancée!
En fait, "portabiliser", c'est l'action de rendre une application portable afin de l'utiliser sur support amovible (usb par exemple); je demandais donc simplement si c'était possible de le faire, et tu as répondu à ma question...
Est-ce-que ça aide les utilisateurs linux? Non pas vraiment, en fait je parlais de ma clé usb(disque dur en réalité) qui me sert en environnement windows.
J'ai dessus:
-mes softs linux en version windows(blender, gimp, inkscape....)
-un ubuntu live
-une partoche de sauvegarde de mes principaux projets...Pour pouvoir y travailler n'importe où!
Donc pouvoir utiliser ton programme dans ce genre de situation (OS windows imposé) serait un palliatif, pour moi, à l'absence de version linux!

Contribution le : 15/01/2011 21:07
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Mon portfolio de Graphiste 3D /Wip en cours...
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Re: Animatoon - Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
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12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Désolé du mot mais bon:
PUTAIINNNNNN!!! Devient développeur mec!
En plus de faire un beau petit programme tu gère en dessins!

Bonne continuation et partage bientôt ton piti programme!

Contribution le : 15/01/2011 21:29
_________________
Ce n'est pas parce qu'on s'acharne à suivre une direction que c'est la bonne.
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Re: Animatoon - Mon petit programme de Dessin
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2453
Yo

une nouvelle vidéo :
http://vimeo.com/18884395

Avec au programme :
- possibilité de sauver son travail et de le rouvrir
- ajout d'une grille
- je gère maintenant l'interpolation des pixels uniquement sur les brushes (et plus sur tout le programme), ce qui fait que ce que l'on peint est smoothé, mais on peut zoomer e ton voit correctement les pixels (ce n'était pas le cas avant, on voyait des pixels floutés :))
- corrections de quelques bugs.

Et un screenshot (dessin-test entièrement réalisé dans Animatoon) :



Citation :

jimmydu54 a écrit:
Désolé du mot mais bon:
PUTAIINNNNNN!!! Devient développeur mec!
En plus de faire un beau petit programme tu gère en dessins!
ben, déjà, j'ai pas trop envie de devenir développeur, je suis graphiste à la base (dessinateur de BD, et infographiste dans le jeu vidéo).
Si je réalise ce petit logiciel, c'est surtout pour avoir un outil qui corresponde à mes attentes d'un point de vue peinture numérique.

Citation :
Bonne continuation et partage bientôt ton piti programme!
Yep, vu comment ça avance, je pense que ça ne va plus tarder .

Contribution le : 18/01/2011 10:55
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Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
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