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maison médiévale
Clan Afficionado
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30/07/2008 18:46
Post(s): 52
Salut,
j'ai commencé une maison médiévale ce matin, inspiré par le concours

Voila le mesh, je n'ai pas utilisé de blue-print juste des photos sur le web.









J'aimerai votre avis déjà sur le maillage, et pour la prochaine phase, la texture. Quelle méthode me conseillez-vous?
- dépliage UV avec les seams et peinture via gimp?
- peindre directement les textures via blender?
- autre?

Merci!

Contribution le : 15/01/2011 12:44
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Re: maison médiévale
Touriste
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08/01/2011 15:34
De secondaire
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Via gimp ou inkscape je pense, après moi je suis pas un pro mais si tu veux mettre des détails et tout c'est mieux

Contribution le : 15/01/2011 15:02
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Re: maison médiévale
OverdOzed
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03/01/2008 22:01
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Je ne comprend pas du tout comment tu as modélisé. Sans blueprints, ça c'est sûr mais après ? Pourquoi par exemple ne peut-on pas trouver 3 point alignés dans le faîte du toit ? Pourquoi n'y a-t-il aucun edge-loop parallèle ou perpendiculaire au sol ? Pourquoi les fenêtres ressortent-elle autant. Un petit rendu clay intermédiaire ne serait pas de trop, histoire de voir un pré rendu.

En tous cas, sans volonté de te vexer, pour le médiéviste que je suis, cette maison n'a aucune caractéristique commune avec une maison médiévale. Inspire-toi de L'encyclopédie médiévale de Viollet-le-duc, tu y trouvera plein de pistes et surtout, modélise "droit". Si tu veux randomiser après, ce sera toujours possible. Utilise la touche Maj+[axe] (x,y ou z) pour extruder selon un axe constant.

Bonne continuation.

Contribution le : 15/01/2011 15:56
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Re: maison médiévale
Clan Afficionado
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30/07/2008 18:46
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Alors j'ai modélisé droit au début :

puis j'ai, comme tu dis, randomisé.

Voici un rendu (je ne savais ce qu'était un rendu clay j'ai cru voir que c'était un truc comme ca) :


Pour ce qui est des fenêtres, je voulais faire une avancée, un peu comme sur cette image :
.

Contribution le : 15/01/2011 17:08
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Re: maison médiévale
OverdOzed
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Vraiment TRES sympa ton modèle. Comme je vais le reprendre à mon compte pour essayer de faire mieux, et que je veux t'en remercier, quelques petits conseils. Avant de randomiser, détaille. Ce n'est pas forcément la peine d'utiliser ce procédé, les détails que tu placera par la suite s'acquitteront de cet effet.

Ensuite, tu n'es pas obligé de tout modéliser d'un bloc. a priori, ce que l'on voit sur cette image est composé de plusieurs objets, pas forcément liés. Commence par faire la forme générale de ta maison ; si j'en crois ce que je vois, un rectangle avec un toit. Ni plus, ni moins.
Reviens en mode object et fais "Add a new Mesh" ce qui te permettra d'avoir une nouvelle base de travail (pour une avancée par exemple) sans modifier ta forme générale. De plus, ce sera moins lourd au final.

Un petit exemple en image :

"L'avancée" et les escaliers sont des meshes à part entière. Tu peux faire de même pour les ardoises, les fenêtres, les portes, les pierres,... Mais n'hésite pas à créer d'autres objets.

Et attend la fin de ta modélisation pour déstructurer le maillage...

Bonne continuation.

Contribution le : 15/01/2011 19:15
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Re: maison médiévale
Clan Afficionado
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Salut Bordelor,
et désolé de ma réponse tardive, une gastro s'est invitée samedi soir sans prévenir . Du coup, KO pour continuer mon WIP même dimanche.
Merci pour tes conseils. Je vais m'y remettre et repartir de zéro en essaynt de suivre tes conseils (désassembler l'objet en plusieurs).
@+

Contribution le : 17/01/2011 16:44
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Re: maison médiévale
OverdOzed
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Juste pour le plaisir parce que c'est toi qui m'as montré le modèle, je te montre ce que j'ai fait depuis hier :


Tu vois que les parties sont séparées. Pour ma part, je l'ai fait par le besoin du texturing : tous les poteaux font partie d'un même objet, tous les toits en chaume, en ardoise (à modéliser), tous les arbalètriers,... Ca permet de ne pas trop se prendre la tête au dépliage !

Ce n'est pas pour faire la compétition, je pars de la base de modélisation que tu as donné (avec quelques modifications qui vont bien) pour me pencher plus sur les textures, ne pas trop me prendre la tête avec la modélisation en quelque sorte pour me laisser le temps de travailler le texturing, particulièrement réussi sur ton modèle...

Mais on peut faire mieux !
J'ai déjà travaillé le toit de chaume, pour voir :
toit de chaume

Tu vois, rien que de bien réalisable et sans randomiser l'ensemble.
N'hésite pas à poser des questions pour ta modé, l'avantage de voir une personne qui fait le même type de modé que soi !

Bonne continuation

Contribution le : 17/01/2011 19:46
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Re: maison médiévale
Clan Afficionado
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30/07/2008 18:46
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Salut Bordelor,
Merci de de montrer ton avancement, je ne le vis pas comme de la compétition car je suis très débutant mais plutôt comme un modèle qui m'aide à progresser et je t'en remercie, ca aide à rester motivé. J'ai recommencé ma maison en suivant tes conseils (un objets pour le toit, les poutres, les avancées etc...) effectivement je pense que cela sera plus facile. J'ai revu aussi les proportions qui n'étaient pas bonnes. Je te montre mes screen asap. En tous cas le tient progresse bien. La ou je vais lutter je pense c'est pour les poutres à la surfaces des murs (entourage des portes et fenêtres).

Dom75

Contribution le : 18/01/2011 09:50
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Re: maison médiévale
Clan Afficionado
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Post(s): 52
voila le screen:

Contribution le : 18/01/2011 19:18
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Re: maison médiévale
OverdOzed
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Je pense que tu as compris le principe. En tous cas, ton image (ce serait même encore mieux si elle était plus grande !) est plus lisible.
Je ne pense pas que les poutres en surface soient le plus complexe à réaliser. Au contraire : tu modélise un rectangle allongé et tu le copie, le tourne, et le déplace en fonction de l'endroit souhaité.
[edit] Aurais-tu jeté l'éponge ?...

Contribution le : 21/01/2011 03:39
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