« 1 ... 23 24 25 (26) 27 28 29 ... 51 »

Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,
J'ai fait un petit topo pour documenter ma participation.

MORPHOLOGIE DU REBEC

Malheureusement, il n'y a aucun exemple encore existant d'un rebec médiéval ou renaissance complet. Le Rebec de Vénus ci-dessous

(renaissance italienne), ne nous renseigne pas car il ne reste que le corps de l'instrument (en poirier / pearwood).
Ainsi la seule certitude que nous avons pour sa forme et son apparence vient de descriptions textuelles et des images d'époque.
Il est mentionné dans la littérature de l'époque que le plus souvent les musiciens ont fait leurs propres instruments et très souvent sans gabarit particulier, ainsi il y a autant de formes distinctes de l'instrument que de musiciens les jouant/fabriquant, mais quelques caractéristiques peuvent être déterminés d'après les textes et images.
Plusieurs caractéristiques de l'instrument restent vraiment les mêmes sur plusieurs siècle :
- La forme de corps en poire (piriforme)
- Table de résonance plate et un dos bombé.
- Le manche étroit et raccordé de façon plus ou moins homogène dans le corps. La plupart des rebecs ont le corps et le manche d'un seul bloc de bois.
- Le pont qui transmet le son à la table
- Il y a trois cordes en boyau (Europe) le plus souvent mais aussi, une, deux ou quatre cordes, qui sont fixées à un cordier fixe ou un chevalet flottant. A l'autre extrémité, elles sont attachées aux chevilles d'accordage.
L'instrument est joué avec un archet. La forme exacte de cet archet change dans le temps.
La forme de la tête va changer au fil du temps. D'abord un simple disque ou triangle plat dans l'axe du corps, avec les chevilles montées verticalement, elle va se doter d'un angle (vers l'arrière de l'instrument) et de chevilles montées horizontalement (en local, LOL), se rapprochant ainsi de la forme du violon.
Les cordes sont en boyau.

LES BOIS
- Le bloc principal était fait d'un bois dur, non-poreux qui doit "tenir" le son.
Albertus Magnus dans son de Vegetabilis (1206-1280) suggère le sycomore ou l'érable, quoique l'abricot, la noix, l'amande et l'ébène sont mentionnés dans les textes divers.
- La table de résonance a besoin d'être faite d'un bois plus poreux pour pouvoir aisément vibrer pour résonner. Les peaux précédemment utilisées ont été rejetées en faveur du sapin, comme mentionné par Albertus et Konrad von Das de Megenberg Buch der Natur.
Konrad mentionne aussi que l'instrument a un son meilleur et plus lisse si les surfaces du bois sont finies et lisse. Plusieurs auteurs mentionnent des vernis, y compris un traité turc de 1440 suggérant un vernis et colle (le pont pouvait être collé à la table de résonance, certainement dans un souci de meilleure transmission sonore vers la table.

Les autres parties été faites de bois durs similaires, souvent dans des couleurs contrastées pour styliser l'instrument.
- La touche ont été faite de bois particulièrement dur pour résister à l'usure constante du frottement des cordes et des doigts sur l'instrument.
- Le pont et le sillet pouvaient être faits de bois différents, d'ambre, d'ivoire et d'os.
- L'archet est fait de bois flexible, comme l'if ou le bouleau. De la résine est appliquée sur les cordes de l'archet.

Voilà, je pense pas être trop à côté au niveau des textures, mais c'est vrai que pour le corps j'ai pris une texture bois en procédural (image) que j'ai appliqué en uvmapping. Je vais prendre une image de vrai bois ce sera mieux.
Après, c'est vrai que ça fait neuf... mais il à l'époque, c'est normal non? LOL
Bons blends !
PS : CapedBear, de rien pour le couteau! Montre un rendu si tu utilise le bois ou l'améliore ))
A+ !

source : http://crab.rutgers.edu/~pbutler/rebec.html

Contribution le : 26/03/2011 12:59

Clan Afficionado
Inscrit:
26/02/2011 17:50
Post(s): 91
Dans ma tête, une faux sa rouille dans le temps, surtout à cette époque. Mais c'est vrai que j'ai un peu forcé sur la rouille, j'ai donc galéré à faire un métal qui a été poncé à plusieures reprises. En prenant en comte que le métal d'époque n'est pas de la même qualité donc plus d'imperfections. J'ai bien du faire 20 dossiers xcf pour trouver un résultat pasable, c'est encore à revoir.
Le gros problême c'est que je veux un effet brossé dans tout les sens sur la lame, et je peux pas forcer, mes traits sur la carte UV font 1.5 pixels environ.
Desio, si je baisse un chouilla le nor, la rouille ne resort pas de la même manière...arG!

Bon le massacre:
http://img821.imageshack.us/f/fauxmtalp.jpg/

On a en arrière plan les nouveaux habits de la demoiselle ( largement pompé de l'image de Bordelor, je vous la cache pas)
A la base, j'ai principalement trouvé des tuniques comme habit et j'aime l'originalité. Une simple tunique sa fait trop banal, alors j'ai essayé de lui donner un peu de caractère avec le plis, mais la qualité de la mod reste à désirer.
Sinon pour l'anatomie, je m'en occupe prchainement, donc me fusillez pas dessus :)

Pour les texture, je n'utiiise que l'UV actuellement ( sauf les cordes qui ont subit un essai en procéduriales). J'utilise par moment des images de références pour voir à quoi sa ressemble mais je crée tout à partir de mes pinceaux et des filtres de Gimp. Pour la rouille c'est la même technique que le bois et la pierre avec des tampons entre et des réglages, rien de plus.

Contribution le : 27/03/2011 10:28

OverdOzed
Inscrit:
02/07/2009 09:36
De France
Post(s): 370
Bonjour à tous!!!

Après une période sans poster, me revoici!!! Y'a pas mal de truc bien!!!

Lollito : Sympas ton rebec!!!

CapedBear : Cool ta porte!! Mais j'ai l'impression qu'il y a un petit soucis sur le coté droit de la porte!!! (coté intérieur)

TheBadPen :
Citation :
Super-Vlan, t'es pas copain avec Gimp? Dommage, en tout cas il te suffit de passer par Couleur-> courbes pour bidouiller les couleurs. c'est assez déroutant mais pratique quand on a compris comment les couleurs réagissent. Tu peut ajuster avec Couleur-> contraste. Quand à la texture de terre, elle me dérange toujours (je suis embêtant :) ) Essayes d'un faire une avec Gimp, va voir mon tuto sur les briqus et procède de la même maniere sauf que tu ajouteras un calques en mode superposer avec une couleur différente. bien sur tu te passera des rainures et des craquelures, puis le Nor à font.

J'ai regardé tes tutos et je les est trouvé très bien fais! Eh non, je ne suis pas trop copain avec Gimp mais, c'est du à un manque d'utilisation de ma part! Je connais les fonctions de bases et je commence à essayer des choses plus avancées! Mais par manque de temps, je n'ai pas pus m'y mettre à fonds!!

Citation :
Au pire fait mon signe et je te fait un tuto, sa me dérangera pas.

Ca par contre, je veux bien!!! Ca peut toujours servir!!!!

J'ai enfin hébergé le blend de mon champs!!! Je dois avouer que j'en ai eu un peu marre donc voilà le .blend!!!

http://www.megaupload.com/?d=UCDIZHGV

C'est la version final!

Je vais continuer à suivre ce wip!!!

Bon blend à tous!!!

Super-Vlan

Contribution le : 27/03/2011 17:07

Blendie
Inscrit:
18/02/2011 08:20
Post(s): 26
Lollito Je vais essayer divers texturages en bois avec un petit meuble que je suis en train de modéliser et je posterai ici le blend avec les meilleurs résultats obtenus

Thebadpen Le texturage de la faux rend super bien et bravo aussi pour ton travail sur la demoiselle. A ce propos, je pensais, cela ne serait-il pas une bonne idée de poster en blend un gabarit féminin et masculin de perso ? Je dis cela car cela me tenterait bien d'essayer de modéliser un vêtement dans un prochain exercice. Mais faire un perso est trop complexe pour moi à mon niveau.

Super vlan Sans doute parce que j'ai rajouté un escalier a posteriori et que cela me pose problème car j'aime la proportion générale de ma porte telle qu'elle est. La porte va devoir être repensée et donc sa version achevée ne sera pas pour tout de suite. Ceci dit, ma porte pose un autre problème

- J'ai expérimenté beaucoup avec les textures et maintenant je peux faire n'importe quoi mais les "corbeaux" suivent les textures de l'arche. Je pourrais leur assigner une matière jaune fluo, au rendu ils prendront la texture de l'arche et, à moins d'une astuce, j'ai bien peur de devoir les recommencer en espérant que mon fichier ne soit pas corrompu.

Contribution le : 28/03/2011 09:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
Bonchour!

Je fait mumuse avec les textures, j'ai rebossé sur la faux, c'est pas l'effet que je désiré mais bon on fait avec...
Le haut de la partie métalique est toujours "flou" pour cause d'un dépliage UV qui aurait dût être fait dans le sens inverse. J'ai renoncé au rayures par manque de résolution pour m'orienter vers un résultat plus poncé, on dirait d'ailleurs qu'elle a été poncé à la pierre, c'est pas plus mal.
j'ai texturé le gilet, il fait par contre un peu plastic à mon goût.

Capedbear , Merchi :) Voilà ma base F5, tu trouvera ne base masculine sur CG cookie dans "Free Stuff"
Base F5

Super-Vlan , J'ai pas vraiment la tête à faire un tuto qui est assez complexe donc j'ai maché le travail, je t'ai fait une texture vite fait, si elle te plait tant mieux. Je te ferait un tuto d'es que j'aurai la tête dedans, promis!
Shader oren-nayar
blinn
Test sur blender:

Pour les textures en Col et Nor 3000*3000, envois moi ton adresse email car je n'arrive pas à les télécharger sur différents sites..

Contribution le : 29/03/2011 17:40

Clan Afficionado
Inscrit:
Bonjour!

Voici mes petites avancées du moment:

En premier le bidouillage avec les particules, la coiffure ainsi que les suivantes sont très provisoires, j'ai l'idée mais je suis incapable de la réaliser.. Je cherche à faire une natte, Braid s'impose mais il ne rassemble pas tout les cheveux, il en fait des nattes séparé, comme les coiffures africanes, faut que j'aprofondisse le sujet.

Desio,les textures des accesoires, faut juse encore que je fasse le porte monaie et la corde, à venir

Et pour la fin, la texture de peau, c'est pas encore le résultat que j'attends, enfin bref. J'ai juste un problème très incompréensible avec le dépliage UV. Je déplie mon maillage, et seulement la tête me fait le coup foireux de se déplier en triangle, Ctrl-n ( recalculate normal) et remove double ne change rien. je reste sans espoir.

Contribution le : 05/04/2011 16:24

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
C'est quoi le problème, ce n'est pas trop mal le dépliage UV de la tête ?
J'aime bien les textures même si la jupe blanche me choque un peu. En tant que paysanne, elle n'avait pas forcément l'argent pour s'habiller de bleu ou de rouge (et les codes aidant, elle n'avait plus ou moins pas le droit) mais de la à porter un habit non teint... La société médiévale est une société de couleurs, comme la société grecque antique. Peut-être moins flagrant pour les travaux des champs mais existant. Je n'ai pas actuellement de testament médiéval sous la main pour prouver ce que j'avance mais c'est à base de cramoisine (tissu rouge vif), de caperon vert, de chemises jaunes,...

Le cheveux restent à revoir. Teste avec le weight painting, tu peux obtenir un résultat sympa. Et les children qui permettent de donner du volume !

Contribution le : 06/04/2011 00:54

Clan Afficionado
Inscrit:
Si, le dépliage est mal fait, fait bricolé pour que sa passe. Le bricolage à consisté à déplier la tête seule, le reste du corps masqué et vice versa, puis avec l'une des 2 parties, tête ou corps, j'ai enregistré et les 2 dépliages ont été enregistré sur la même carte, j'ai préablablement scalé les 2 dépliage pour qu'il ne se rentrent pas dedans.
C'est pour ça que la tête est dépliée convenablement malgrès qu'elle n'est pas reliée au reste du corps, les raccords on été fait sur Gimp pour que sa passe inaperçu...

Pour la robe, les col ont été mal réglé. La texture nor a été sélectionné en col ( erreure de ma part ) et la col ( foncée) a dût être submergée par elle. Il faudra d'ailleurs que je rajoute des tâches de terre et peu-être une en alpha pour quelques menus déchirures. Je médite pour l'apha, j'ai déjà fait des test mais rien de comcluant pour le moment.

Les paramètre des particules sont déjà réglées avec les childrens, le weight painting et à creser, j'ai déjà exploré cette facette mais c'est pas encore ça. Mais tout de même, avoir les bonnes textures et réglages et pas réussir à coiffer son sujet, faut le faire :)

Sinon voilà ce que sa donne quand je m'attaque au nor pour la texture organique, je préfere laisser en HD pour les détails... Les lèvres et les joues sont toutefois encore à améliorer.
http://www.pasteall.org/pic/10759

Bonne soirée!

Contribution le : 06/04/2011 19:07

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Elle fait un peu cireuse comme cela et je ne parviens pas à identifier le reflet présent dans ses yeux. Ils sont trop réflexifs et on dirait un dépliage rapide d'une photo sans plus de retouche que le mirror...
Pour donner un aspect plus travaillé à ta peau, en sus de ce que tu as fait et qui est déjà bon, je te conseille ce forum dont tu peux t'inspirer.

Mais tu es le seul à encore poster sur un sujet communautaire ? N'hésite pas à mettre ton titre de manière bien visible au début de chaque post, pour mieux identifier ta participation !

Contribution le : 06/04/2011 19:49

OverdOzed
Inscrit:
21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
RE tout le monde,

Non, je n'ai pas laissé tomber le projet, j'ai tout simplement changé de pc, enfin un qui tourne comme il le faut, fini les rendu interminable :D.
Et le temps de remettre des choses à leurs place, je n'ai rien pu faire.

Borderlor, j'ai bien vu ton message, je m'y met dès que possible promis.

Edit : Bon je viens de voir que mes textures pour l'enclumes ont totalement disparut du pc, j’espère que pour la charrette tout sera là.

Contribution le : 07/04/2011 17:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 23 24 25 (26) 27 28 29 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 558 170547 Hier 23:53:03
sbkodama 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 857 Hier 19:50:21
Laorz 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 71 Hier 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 0 17 Hier 16:40:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 1 61 Hier 10:54:35
Redstar 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 214 21079 Hier 10:54:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 97 Hier 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1071 18/10 19:14:29
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 92 17321 18/10 15:14:25
Bibi09 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 73 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5701 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9006 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 181 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 123 15/10 12:52:21
Horemheb 
Questions & Réponses Blender kit : barre d'assets 0 73 15/10 09:26:52
Sphere3d 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 111 15/10 08:39:25
Cdric 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments.    [1][2] 13 65229 14/10 23:35:18
meltingman 
Questions & Réponses Conversion courbe 1 92 13/10 16:59:40
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 15 1065 13/10 16:14:33
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 86 26623 12/10 17:38:03
Bibi09