« 1 (2) 3 4 5 ... 51 »

Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Citation :

Bordelor a écrit:

Si vous avez n'importe quelle remarque, n'hésitez pas !

J'en ai deux
la première, tes écailles de bois s'appellent des tavaillons, du moins dans ma région, ou peut être aussi ancelles, elles sont en bois ( edit : ici il devait y avoir le mot ): fendu pour ne pas couper les fibres. Même technique que les bateaux longs ou les knarrs des vikings,plus très utilisé aujourd'hui, mais il reste la fabrication des merrains pour les tonneaux (cognac par exemple).

Tu as deux façons de régler le problème de la jointure entre les deux pans de bois
- La même technique que pour les tuiles en ardoises, c'est à dire couper les tavaillons selon une même ligne droite de chaque coté pour laisser un espace vide entre les deux pans de ta toiture.
En dessous et plus large que l'espace vide ainsi crée une gouttière, qui peut également être en bois plate ou creusée, comme un demi tuyau de bois.
ou
- pas de gouttière, mais des tavaillons moins larges, disposés en arrondi qui recouvrent l'angle.
Guppy

J'oublie ma deuxième remarque...
La couleur que tu as donnée à ton toit, fait peut être très romantique mais pas très réel, la couleur de tavaillons en mélèze ou en chêne, ou tout autre essence va devenir au fil du temps désespérément grise, un gris assez uniforme plus ou moins foncé, du même genre que celui de tes poutres d'armature.

Le toit neuf à gauche, l'ancien à droite.

J'ai lu ton tuto il es très bien présenté et bien expliqué. Merci.

Contribution le : 24/01/2011 10:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
[1] Une auberge médiévale - Bordelor
Mer-ci ! Des "tavaillons" ! Je me disais toujours que j'avais l'air d'un parfait abruti à utiliser tantôt le mot "tuiles", tantôt "ardoises" pour définir ces écailles dont j'ignorais le nom. A présent, j'en ai un !

Pour la couleur, je me suis appesanti un peu sur cette dernière hier lors du rendu de mon image. Ce n'était pas simplement la couleur des tavaillons qui me gênaient mais aussi celle du chaume. J'ai modifié la couleur des deux et la forme du second et ça donne un aspect plus travaillé, moins "chaume vert" et plus "bois pertinent". Un peu de spec pour simuler un traitement ou une patine donné par les pluies succesives.

Pour la gouttière à la jonction des toits, à hauteur de la noue, j'avais pensé aussi à la seconde solution par la consultation d'images sur le net. Le soucis est que la plupart des toits actuellement ont été modifiés avec ces immondes gouttières de zinc placées dessous l'appareil. J'aime bien cette seconde solution et j'ai même ma petite idée pour m'éviter un re-dépliage.
Mais j'aime bien aussi l'idée de Blackschmoll donc je vais tenter de faire un mix des deux.

D'autres remarques que je ne peux rendre a césar dans un soucis d'anonymat : le fil du bois des fenêtres en "U" inversé (peu probable pour une construction médiévale), les encoches dans les arbalétriers pour placer les pannes (fragilisant), l'invraissemblance de la vitre au-dessus de la porte pour l'architecture de cette époque.
Je prends des notes !

En tous cas merci pour le commentaire sur le tuto. Je pense que, après avoir corrigé les coquilles que j'ai omis de modifier, je vais l'implémenter un peu, au début (expliquer la réalisation d'un toit en lui-même) et à la fin (pour le système de textures, l'export UV) comme cela, on aura un tuto axé modélisation/texturing en français sur la version 2.5x de blender : ça ne peut que rendre heureux une nouvelle comme ça !

Contribution le : 24/01/2011 14:10

OverdOzed
Inscrit:
Il y a encore beaucoup de choses qui me chiffonnent dans ton image, notamment la poutre cintrée en rond au dessus des fenêtres, et la terminaison des poutres diagonales en appui sur le mur et une petit bossage en relief par un simple sifflet.

Une coupe dans ce genre me semblerait plus appropriée.
Guppy

Contribution le : 24/01/2011 22:16

OverdOzed
Inscrit:
07/03/2010 20:21
De quoi?
Post(s): 389
Salut

J'aime beaucoup la mode et le toit, par contre pour la chaume je pense que tu peux faire beaucoup mieux, regarde sur internet, d'après ce que j'ai vu, les brins sont plus fins, et ont une couleur plutôt grise avec le temps (même histoire que pour les tuiles ), il y a trop de jaune dans la tienne, voir une nuance de vert

Je te conseil aussi un éclairage un peu plus fort, un peu jaune/orange (en tout cas test, ,je ne sais pas si c'est une bonne idée), et des ombres moins nettes (je pense que plus ta lumière sera jaune, plus tes ombres devront êtres fortes, mais ajoute tout de même un petit dégradé)

a+

Contribution le : 24/01/2011 23:02

Une auberge médiévale
OverdOzed
Inscrit:
[1] Une auberge médiévale - Bordelor
Ah ! Oui Guppy, bien sûr que le bas va être modifié ! Pour le moment, il me faut terminer le haut avant de pouvoir continuer ! Les pierres sont là pour indiquer l'emplacement approximatif où je les aimerai ! Ce n'est en aucun cas définitif !
Comme l"assemblages des planches qui est déjà modifié...

Hypollite, pour le chaume, c'est sûr, je vais y revenir. Ca ne correspond pas à ce que je souhaitais mais je perds beaucoup de temps sur des réglages faits d'habitude en dernière minute. Donc je me concentre sur la modé.

Pour la lumière même combat, pour le moment, je n'ai que deux sun qui correspondent aux deux caméras que j'ai placé (devant et derrière) histoire d'avoir une source de lumière. L'éclairage est la dernière chose que je ferai, comme le fond. Pour les ombres, elles diminueront en fonction de l'éclairage que je placerai. Je pense un petit environnement lighting et quelques lamp de-ci de là avec un sun.

Enfin, beaucoup de choses à modéliser encore d'ici là (j'ai une idée très précise et ce devrait être une image très... bigarrée au final. En gros, de l'eau, de la verdure, un bâtiment avec ses dépendances et peut-être un peu d'animal - pas "un peu d'animaux" : "un peu de membres du règne animal")

Juste pour l'eau que j'ai à la bouche d'avance, un petit rendu intermédiaire, sans grossissement. J'ai retapé le toit (prochaines étape, la mousse et les réglages de spect et nor) et continué vers le haut :

Avec, en bonus, comme vous avez été sages (et bien aimables par vos conseils avisés ), un petit zoom sur le chantier en haut de la tour :

A bientôt !

Contribution le : 25/01/2011 00:13

Re: Une auberge médiévale
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 197
Bonsoir,

il y a-t-il, une raison particulière (autre qu'esthétique) qui explique la pose des voutes en deux rangs ?

D'après moi cela rend l'ensemble plus faible. Des claveaux du double de volume ne semblent pas intransportables, d'autant cela représente une économie du travail de taille considérable.
Les assises de voutes ([édit] les sommiers) font bien cette taille, la carrière devrait donc pouvoir en fournir un peu plus, non ?

J'aime beaucoup l'idée du tutoriel affronté au chantier.

Au plaisir.

[édit] Juste une dernière question : pourquoi avoir monter deux berceaux identiques, en principe ils sont démontables et réutilisables ?
Les ajustements de la taille se faisant sur place,il y aurait eu deux équipes de tailleurs, pourquoi pas. Mais dans ce type de structures ce qui compte c'est la précision bien plus que la vitesse, ne crois-tu pas ?

Contribution le : 25/01/2011 00:56

IllusionMage

OverdOzed
Inscrit:
Aucune raison plus que l'esthétisme ne compte dans l'apposition de ce voussement en double rang ! Je voulais créer cette différence entre le montage du berceau interne et celui du berceau externe donc j'ai été obligé de faire deux rangs. Les corbeaux (que tu appelle sommiers - le sommier est plus généralement la pierre au-dessus du corbeau. Le corbeau se définit par son décrochement, comme celui que l'on voit ici) ont suivi. Je pense que ça sera plus lisible lorsque j'aurai placé les quelques pierres de parement qui permettent de tenir le corbeau en place ainsi que le chaînage. Mais il est vrai que ça vaut le coup d'essayer en un seul bloc, pour voir l'esthétique de la chose (je l'avais modélisé au départ de cette manière)

Pour les deux coffrages identique, c'est encore une raison purement esthétique. Peut-être que le propriétaire veut une construction particulièrement rapide mais il vrai qu'un seul coffrage démontable et re-montable était généralement utilisé, sauf pour les grands chantiers ou les arcatures multiples coïncidentes (trois arches les unes à côté des autres par exemple). Disons que le charpentier avait gardé les coffrages utilisé dans la construction de la chapelle voisine et avait trouvé l'occasion de s'en resservir !

Pour le tutoriel affronté au chantier, je détonne beaucoup dans la culture médiévale pour ce qui est de l'architecture ! Le premier à livrer ses outils par écrits (et en langue vernaculaire, s'il vous plaît !) fut Palladio dans la seconde moitié du XVIe siècle ! C'était avant une culture orale et un apprentissage par compagnonnage.

Merci des commentaires. Prochaines avancées et essais bientôt, demain sûrement.

Contribution le : 25/01/2011 11:43

OverdOzed
Inscrit:
Tu sais que tu m'as accroché avec ton auberge médiévale, et que j'ai même chercher comment on pourrait bien techniquement créer des arrondis, comme ceux que tu as modélisé.
Ce doit être possible avec un assemblage par écarts plats comme cela :

Mais tout dépend dans quel siècle tu te situe XI° XII° ou plus tard encore.
Guppy

Contribution le : 25/01/2011 20:48

OverdOzed
Inscrit:
Oui, c'est ce que je voulais faire pour la suite ! C'est ce que j'expliquais à mon critique anonyme sur la manière possible de faire ce genre de montages. J'en étais arrivé à peu près à la même conclusion technique (j'y pensais la nuit figure-toi !) mais avec un montage moins optimisé et moins réfléchi que toi.

J'avais plus ou moins une idée sympa, j'attends d'en avoir un peu plus à présenter pour lancer le truc . Merci pour ton dessin, je vais modifier les cintres pour appliquer cette petite modification, si ça ne te dérange pas.

A demain pour le suite des festivités !

Contribution le : 25/01/2011 22:30

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 197
@ Guppy88

Ton montage est sans doute un des meilleurs possibles. Néanmoins, sur la partie rose (en bois de rose ?) que tu as hachurée, si les hachures représentent le fil du bois, ton montage n'est peut-être pas le plus solide : N'est-il pas préférable que le fil suive la courbure ? Ne pouvait-on pas cintrer les bois comme en charpenterie de marine (étuve et torsion) ou contraindre directement la pousse de l'arbre, mais se ne sont là que des suppositions et j'en appèle aux charpentiers du BC...

Par ailleurs si il y avait confirmation de cette hypothèse, cela pourrait devenir très intéressant car Viollet le Duc semble aussi montré ce « défaut » dans certaines de ses représentations. Mais là, je sors encore plus largement des limites de mes compétences.

@ Bordelor

Je remarque aussi que Guppy88 a chanfreiner les poutres, c'est très utile pour ne pas se blesser, et cela l'est tout autant sur l'angle supérieur des poutres horizontales, afin d'éviter que l'eau n'y stagne, notamment au pied des « panneaux » de torchis (je rejoins Blackshmoll sur l'apparition de mousses). D'ailleurs pour la jonction des toits j'aimerai bien savoir comment tu t'y est pris.

Sur la façade à trois fenêtres il n'y a rien pour reprendre la poutre du haut qui supporte la toiture.

Je n'ai pas saisi l'allusion au Palladio, est- ce une façon de souligner l'inspiration que les quatre livres (du Palladio) auraient été pour Viollet le Duc ?

Quoiqu'il en soit ça commence vraiment à avoir de la gueule.

Au plaisir

makhaon

Contribution le : 26/01/2011 06:35

IllusionMage

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses eevee radiosité 1 7 Aujourd'hui 12:20:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 30 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 7 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 368 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 48 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 101 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 133 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 49 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75674 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 119 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 509 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1550 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36935 20/02 11:13:12
Redstar