« 1 2 (3) 4 5 6 ... 51 »

Re: Une auberge médiévale
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
@Bordelor bien sûr, que tu peux t'en inspirer... c'est fait pour, comme la gueule des chiens pour mordre les gens.

@ Makhaon, oui, j'ai voulu représenter le sens des fibres du bois sur la poutre en rose,... du chêne rose d'un coté et du chêne vert de l'autre Quoique le chêne vert cela existe, mais il n'est pas de cette couleur non plus.

La tirer d'un bois courbe naturel, d'un arbre ayant poussé au bord d'un chemin, ou d'une grosse branche charpentière reste une des meilleurs solutions et... j'ai eu la flemme de créer une texture courbée, cela doit être possible avec une procédurale et une texture wood rings soft noise. je vais vérifier.

Je voulais me rendre compte s'il était était possible de la travailler dans une section droite.
Plusieurs raisons à cela,

- Le mieux serait de la réaliser en lamellé collé, mais cela n'existait pas à l'époque où se place Bordelor.

- il n'y a pas forcément de bois tors dans de telles sections à la disposition des menuisiers. Et quand il y en avait il était réservé à la marine.

- L'étuvage est possible, bien sûr ou plus simplement une courbure au feu.
La pièce est toutefois un peu courte, par rapport à sa longueur, pour cela.
De plus on évitait malgré tout ces courbures forcées, à cause de la tendance naturelle des bois à vouloir reprendre leur forme initiale, et parfois très violemment.
C'est la raison pour laquelle l'étuvage, s'il était pratiqué sur des navire de commerce, n'était pas employé sur les navires de guerre, même au XVII° - XVIII° où la technique était très au point.
L'usage de membrures ployées naturellement ou au feu(comme pour les merrains des tonneaux aujourd'hui) n'était courant que pour les bâtiment de service et annexes comme les chaloupes et les canots.

Tu as raison pour les chanfreins sur les poutres, contrairement à ce que l'on imagine souvent, les menuisiers et charpentiers travaillaient bien, et sûrement mieux qu'aujourd'hui où ce serait plutôt du : "vite fait, mal fait".
Et l'on prenait le soin d'abattre toutes les arrêtes, pour ne pas se blesser d'une part, notamment avec des échardes et pour des raisons esthétiques d'autre part. J'ai placé un chanfrein large à l'intérieur pour ces raisons esthétiques, et il faudrait probablement également y pousser une moulure, plusieurs même si c'est plus tardif, XIII° XIV°.

Y faire quelques encoches bien placées , bref faire joli, ce n'était pas des barbares, ni des sagouins comme aujourd'hui. Les portes planes on essayait d'éviter et on savait utiliser les contraintes techniques pour assurer aussi une certaine décoration.
Guppy

Contribution le : 26/01/2011 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 197
Oui Guppy88,

c'est tout à fait possible avec une texture procédurale :
en assignant le "mapping" d'un "wood ring" en "object" à un "empty" situé au centre de la courbure par exemple.

Quant à la réserve quasi-exclusive des bois tords pour la marine, ce ne semble pas être en accord avec la quantité énorme d'arbres qui furent débités sur la période : Je trouve que cela ferait tout de même beaucoup de bateaux. Mais n'ayant aucun documents sur la question, je me range à ton avis.

De plus une telle activité forestière laisse supposer, et tu le soulignes, une connaissance approfondie du matériau de ses modalités d'usages.

Au plaisir.

makhaon

Contribution le : 26/01/2011 12:32

IllusionMage

Une auberge médiévale
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Des charpentiers de marine étaient embauchés pour les grosses structures architecturales modernes au XVIIe siècle. Je n'ai pas entendu parler de cette pratique avant mais on peut supposer que si ils ont appliqué l'idée au XVIIe siècle, ils devaient avoir été en mesure de l'avoir (et de la mettre en pratique) avant, même si la menuiserie de marine au XIIe siècle n'était pas au summum de son art : on avait beaucoup perdu et l'on cherchait à peine à découvrir.

Citation :
D'ailleurs pour la jonction des toits j'aimerai bien savoir comment tu t'y est pris.

En fait, c'est un peu du bricolage de dernière minute, la méthode Mc débrouille. Une petite image pour se rendre compte :

En trois étapes plus ou moins exactes :
1) je travaille sur les deux premières rangées comme indiqué sur la figure (1). Ce sont celles qui seront "courbées".
2) En vue filaire (Z), j'aligne la vue dans l'alignement de la première rangée (au-dessus ou au-dessous) et je lui applique une rotation d'un angle de 22,5° (90/4). Les tavaillons devraient encore s'emboiter d'une rangée sur l'autre.
3) Maintenant, en vue de côté, j'applique une légère rotation pour que la pente d'un toit puisse, au final, coïncider avec la pente de l'autre toit. Je réitère le mouvement avec les autres rangées.

Enfin ça, c'est la méthode empirique d'un gars qui avait déjà fait son appareil et ne voulais pas le recommencer . Si j'avais pensé à cela dès le départ, j'aurai utilisé un path selon lequel j'aurai pu array-er (pas très compréhensible ! ) mes rangées de tuiles. J'utilise l'array le long d'un chemin (path) pour la rangée 1 puis je fais de même pour la rangée 2 selon le même chemin. Ca m'aurait permis de faire tout mon toit et d'avoir un appareil plus propre.
Peut-être que lorsque ça sera le seul détail qui gâchera la compo, je le re-ferai mais en attendant, il y a encore bien du pain sur la planche !

Pour Mon idée, j'en profite. Elle m'a plus ou moins été directement suggérée par Guppy et plus indirectement par Blackschmoll.

[mode vendeur : on]
La construction médiévale déchaîne les passions, les envies, en atteste le concours dernièrement sur le village médiéval.
De plus, ce topic provoque de nombreux commentaires tous plus intéressants les uns que les autres sur la construction, sur l'esthétique,... Bref, tout ce qui me plaît !
J'ai l'intime conviction que la communauté d'un forum est faite pour s'aider et en cela, elle nous donne les moyen de partager nos savoirs, nos expériences (j'y arrive).
Aussi, j'avais plus ou moins dans l'idée la chose suivante : comme Guppy semblait le suggérer sur le topic Un canon de marine du XVIIIe siècle, l'idée d'un thème commun où chacun posterait ses avancées dans un domaine précis (ici, la bâtisse médiévale) peut séduire et m'a séduit.
J'avais envie, si les gens s'intéressent à l'initiative, que ce topic puisse être un sujet sur lequel plusieurs participants puissent poster leur projet, en rapport avec le thème donné. (Je n'ai jamais eu à chercher autant de synonymes du mot "sujet" auparavant)

Pour intéresser la chose, l'idée serait de pouvoir poster nos .blend pour qu'ils soient utilisables par le plus grand nombre. Le but final serait de composer un petit village modeste avec les participations de chacun (ce qui permettrait peut-être aussi à une personne plus faible en modé mais ayant une véritable fibre artistique - contrairement à moi ! - d'avoir une participation vraiment utile)

La seule condition, à part de poster son .blend, ne serait-ce que derrière un lien discret, serait de partager, par le biais de petits tutos (très vite fait) certaines techniques, comme je l'ai fait pour le texturing du toit en tavaillons, comme je pourrai le faire pour une chose beaucoup plus simple qu'est le texturing des poutres courbées qui font tant débat (mais dont le fil est ininterrompu, je le précise !).

Chacun à sa manière propose son petit quelque chose, que ce soit un seau ou un puit, une rivière ou un arbre, une charrette ou le foin qui va dedans, un château ou un hôtel particulier,... Bref, tout ce qui peut être présent dans une ville médiévale.

Je synthétise pour les deux du fond qui n'ont pas écouté :

- Des WIP dans un topic commun, où chacun peut poster l'avancé de son projet. Pour signaler la teneur de son projet, il se trouve un titre qu'il rappelle en gros et gras en haut de chacun de ses messages (exemple :[1] Une auberge médiévale - Bordelor)

- Un but commun : la réalisation d'un village, d'une ville, d'un hameau, d'une scène peut-être simplement, en fonction des participations de chacun.

- Participation en fonction des capacités de chacun : support technique, mise en scène, enlightenning, texturing (pourquoi pas faire une modé conjointe : un modeleur et un textureur ?),...

- Un contenu didactique (On explique comment on a fait certaines choses, particulières, qui nous sembleraient demander des explications pour les autres participants)

En gros, pas de limites dans le temps car ce n'est pas un concours, chacun va à son rythme, c'est du loisir et si l'idée motive, on arriverait peut-être à faire une scène en commun. Peu importe la qualité de la modélisation finalement, l'ensemble compterait plus.
[/mode vendeur]

J'arriverai aussi à comprendre que mon idée ne botte pas plus de monde que ça mais ça pourrait valoir le coup de faire un projet commun plus ou moins tranquillou ou chacun participe à sa guise, selon son temps et qui puisse, pourquoi pas si le temps le permet, permettre à chacun de faire valoir ce type de référence (référence : projet 3D en commun)

Contribution le : 26/01/2011 14:53

OverdOzed
Inscrit:
02/05/2008 22:02
De La Rochelle
Post(s): 434
Excellente idée .
Ceci dit, tout rassembler dans un seul WIP ça risque de vite être le B.rdel en fonction du nombre de participants...
Mais oui, pourquoi pas. Depuis le concours et le début de ton WIP ça me démange vraiment de m'attaquer à ce genre de projet. (Vu quand général, pour mes loisirs, je ne fais que de la mod' organique).
Donc je promet pas d'avancer très vite. Ni même d'être très pédagogue ( je détaillerai quand même un maximum), mais ça me botte bien !

Bon courage pour la suite.

Ah, juste une p'tite remarque/question : pourquoi avoir mis un Miror sur le socle de la maison ? Ça doit bien rallonger le temps de rendu pour pas grand chose nan ?

Contribution le : 26/01/2011 15:21

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Je suis d'accord pour participer, seule précision à quelle époque te places tu ?
Guppy

Contribution le : 26/01/2011 16:20

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 197
Je m'essaie à quelque-chose, qui je crois avait été oublié lors du concours, reflet d'une communauté autant que du ciel : un lavoir.

Contribution le : 26/01/2011 16:48

IllusionMage

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
ça risque de vite être le B.rdel en fonction du nombre de participants

C'est le risque. C'est pour cela qu'il est bon de se doter d'un code visuel assez pratique et intuitif pour que personne ne s'y perde. En plus, c'est un peu comme tout : plus de participation remonte le topic et amène plus de visiteurs qui peuvent être susceptibles de participer,...
A nous de chercher à rendre le contenu accessible. Je ferai en plus une sorte de sommaire en éditant le premier post pour pouvoir retrouver rapidement le premier message d'un WIP dans le WIP, les tutos, les blend, les objets finis,...
On ne sait pas encore quelle sera la participation à l'état embryonnaire où en est le topic aussi, attendons que les problèmes se posent pour les régler.

Pour la vitesse de réalisation, c'est du loisir. Je n'aimerai pas qu'un membre me pousse au c*l pour me dire de finir une créa. Chacun prend son temps. Ceux qui iront plus vite auront peut-être envie, par la suite, de se lancer dans une deuxième modé ?...

Citation :
A quelle époque te places tu ?

A quelle époque veux-tu te placer ? J'ai du mal à concevoir le loisir avec des règles trop précises .
Mon bâtiment a des caractéristiques du XIIe comme du XV ou d'autres imaginaires.
L'idéal, pour contenter tout le monde, serait de se placer au XVe siècle. C'est une époque qui conserve et qui crée. Le commerce est florissant, la population est de plus en plus prospère. Moins de maladie, plus d'argent qui circule. Les bourgeois et les nobles se rassemblent dans les villes pour se rapprocher du pouvoir souverain du Roi (à partir du XIIIe siècle).
Les étudiants qui sortent des universités peuvent à leur guise aller dans des librairies ou se vider un godet à la taverne. Les ordres ecclésiastiques fleurissent amenant plus de prédications dans les rues.
Les femmes ont plus de liberté pour sortir et se retrouver au lavoir ou au puit par exemple.
Une architecture romane ne choquera pas l'oeil même si sa grande soeur gothique s'élève bien plus haut...
C'est un peu la période où la culture médiévale est à son summum d'épanouissement.

Je n'ai aucun pouvoir de décision dans le type de réalisation que vous souhaiterez faire : après tout, ce n'est pas mon idée qui va être modélisée !

Citation :
Je m'essaie à quelque-chose, qui je crois avait été oublié lors du concours, reflet d'une communauté autant que du ciel : un lavoir

Cool ! Je ne pensais pas que ce topic pouvait susciter autant de volontés ! C'est vrai qu'un lavoir est un lieu de sociabilité et de contrôle social extrêmement important au Moyen age, c'est vraiment étrange que personne n'y ait pensé plus tôt !

Bon, donc je vais changer le sujet du thread et faire du premier commentaire une sorte de sommaire. Ca vous va ça :
"WsIP - topic communautaire - L'habitat médiéval" ?

[1] Une auberge médiévale - Bordelor

Pour ma part, je m'attaque au parement. Comme je n'ai pas trouvé de technique visuellement valable, j'ai supprimé les gabarits de murs et à l'aide des array, je suis parti pour modéliser toutes les pierres pour les randomiser après. Ca donne plutôt joliment pour le moment, je croise les doigts.

Pour le mirror, c'est un moyen de voir aussi un autre angle du bâtiment. Ca ne ralenti pas beaucoup le rendu pour le moment donc je laisse mais c'est vrai que quant il devra rendre l'ensemble du parement, il risque d'être plus lent. A ce moment là, je supprimerai le Raytracing pour effacer l'effet mirroir.

Contribution le : 26/01/2011 18:06

Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
Je me permet de re-poster car ce n'est pas tout à fait le même sujet. J'ai modifié le titre du topic et je préfère avertir pour ceux qui le suivaient ou qui voudraient y participer.

J'ai revu et corrigé le tutoriel qui peut à présent se télécharger ici : Tutoriel : Modélisation et texturing d'un toit en ardoises/tavaillons.

[1] Une auberge médiévale - Bordelor

Pour ce qui est de mon avancée personnelle, je crée le parement et je suis très déçu du résultat par rapport au temps passé à le faire. Je vais peut-être revenir à quelque choses de plus commun...

Contribution le : 27/01/2011 14:53

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/07/2007 17:14
Post(s): 273
[3] Demeure médiévale citadine - cricrie88

j'avais commencé une rue pour le concours sur un vilage médiéval. Je pourais garder un des bâtiments pour participer a ce projet. Je n'avais pu le terminer faute de temps et d'idée. Mais là avec un projet communautaire, je pense pouvoir apporter ma pierre.

S'il y a besoin de modifier le style, il n'y a pas de problème. Ce serait tout benef pour moi aussi car ainsi j'apprendrais des choses.

[Natell] participation au concours "village médiéval" thème : colombage Vernon

Contribution le : 27/01/2011 17:51

OverdOzed
Inscrit:
Première vraie participation au topic communautaire ? Youpi, champagne ! Un lavoir, une auberge, des maisons, on commence à partir... Tu ne change que ce que tu as envie de changer. Si le thème est XVe siècle, tu es pile dedans !

Juste une petite remarque, tu devrais prolonger le contrefort du centre et celui à gauche de la porte de droite car ils ne touchent pas le sol !

Autrement, j'aime beaucoup et suis content que quelqu'un autre que moi ait posé sa première participation visuelle à ce WIP communautaire.

Contribution le : 27/01/2011 19:44

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Eevee et le baking 4 48 Aujourd'hui 10:56:12
Hook 
Questions & Réponses Mon rendu affiche des tiles différentes 0 32 Hier 16:59:18
GreenDollars 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2] 18 1275 15/02 20:15:30
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 13 1053 15/02 18:18:39
Bibi09 
Questions & Réponses split une sphere en subsurf sans avoir de deformation 8 208 15/02 17:47:40
Bibi09 
Questions & Réponses Je m'arrache les cheveux... 4 82 15/02 11:44:27
CBY 
Questions & Réponses Donner du relief à une texture image    [1][2] 16 425 14/02 21:00:50
Rimpotche 
Le coin des geeks Nouvelle config.    [1][2] 12 324 14/02 18:31:17
Guppy88 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3028 730682 14/02 13:33:50
Gilead_Maerlyn 
Graphisme alternatif Fusionner Godot et Blender 3 169 14/02 10:19:03
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Recalculer une texture sur une mesh découpée 2 112 14/02 10:14:34
Sziuny 
Questions & Réponses quelle technique pour terrain avec relief 4 125 13/02 14:04:02
skatekitchen 
Questions & Réponses bloqué l'animation d'un objet dans blender 1 93 12/02 23:56:26
Rimpotche 
Questions & Réponses bloqué l'animation d'un objet dans blender 0 74 12/02 11:31:37
heretics 
Questions & Réponses [résolu] N'avoir en modeling que le/les objets selectionnés 6 219 12/02 00:32:28
Samudesu 
Questions & Réponses Problème "transparence" exportation blender 2 111 11/02 10:37:58
darkloner 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 413 75182 10/02 18:31:55
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Séparer toute les faces d'un objets en une fois 5 149 10/02 17:32:22
Rimpotche 
Questions & Réponses Aide pour les textures 5 326 10/02 12:24:05
GLM 
Questions & Réponses Création d'une image 360° avec Blender ? 3 360 09/02 20:39:17
Legrim