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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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[28] Une maison paysane - Lollito


Salut,
bonne nouvelle j'ai remis ma connexion internet en état.
BOn j'ai pas trop pu bosser sur ma maison cette semaine, mais je vous mets un rendu super vite fait de mon avancée.
J'en suis à 50 % je dirais. Là où je bloque, c'est au niveau de l'architecture (rigolez pas hein!). Oui même si c'est un logement très basique, malgré tout je ne sais pas trop comment rendre plus réalistes les jonctions entre les pièces de bois. Là elles sont juste reliées en les approchant l'une de l'autre mais c'est pas du tout réaliste (jonction piler central de façade et poutre horizontale de façade par exemple). Le manque d'image me fait beaucoup défaut pour ça et je ne suis pas très bon architecte ou bâtisseur.









ce sont des rendus en cours de route... rien de fini encore

Sinon ,
- Le toit de chaume :
j'ai tenté d'avoir un truc sympa en particules mais c'est pas évident et le shader est pas encore bon. Cependant, je pense être sur la bonne voie. (après quelques heures de trifouillage...)

- les murs en torchis : Ils sont uvmappés. Là vous voyez une texture de ma composition, mais j'ai trouvé de belles image de torchis, je vais en faire une bonne texture. Il y a une ombre indésirable vers les coins (un manque d'edge loop??)

-l'étage : les combles seront séparées du RDC par un plancher. Elles serviront de stockage (foin, outils, grains)

- j'ai commencé un banc en guise d'ameublement, il reste à faire une ou deux huches en bois, et le foyer.
Pour le foyer j'hésite entre une cheminée basique ou (encore plus basique) un cercle de pierre sur le sol.

Voilà où j'en suis... besoin de conseils


Bon blends

EDIT : si vous voulez le blend dites le mais je préfère poster le blend une fois la mod plus aboutie.
Je posterais les ressources dont je parlais ce soir

Contribution le : 08/05/2011 09:32
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Je veux bien que tu définisse un nom et un numéro visible pour ta modélisation que j'aime beaucoup. Il faut se plier au jeu pour que le topic soit agréable.

Autrement, pour la forme, en soit, non, c'est vraiment pas mal. Je pense que tu pourrais ajouter plus d'écharpes (pièces de bois transversales) car je ne suis pas sûr que niveau répartition des force, cela tienne très bien. Je rappelle que nous avons un participant, Bazbeen, qui est charpentier-couvreur et pourra t'aider.

Pour tes problèmes d'ombres noires, essaye de virer le smooth. Pour des murs, tu n'en as pas besoin. Ou alors ajoute une edge toute proche de la porte, ça supprimera tes ombres indésirables.

Pour le chaume en particules, si tu veux, regarde sur mon .blend de l'auberge (voir page 1) car j'en ai réalisé un. J'ai parié sur la superposition de plusieurs couches de paille orientée car ça correspond plus à l'aspect d'un toit de chaume de l'époque sur lequel ils réalisaient de véritables "tuiles" de chaume.

Tu pourras aussi regarder le foin pour la suite. Pour l'enduit, l'aspect extérieur d'une maison ressemblait beaucoup plus à cela au départ. C'est de la boue que l'on mêle à la chaux. Ca blanchit avec le temps et le soleil mais c'est vraiment ça autrement. Au pire, crée quelques imperfections mais sinon...

Bon et pour la partie "père castor", les maisons médiévales paysannes étaient constituées de deux parties : un rez de chaussée et un étage mais ça ne fonctionnait pas exactement comme tu l'imagine.
Soit les occupants dormaient directement au rez-de-chaussée, au même niveau que les bêtes, séparés d'elles par une fine cloison qui permettait d'avoir quand même la chaleur dégagées par ces dernières, soit à l'étage pour obtenir la chaleur qui montait des bêtes.
L'âtre est une pièce centrale de la maison dans le sens où il rentre de plaind pied dans la construction de la maison. Outre les superstition liées aux pierres de ce dernier, c'est l'endroit où les villageois se réunissent après avoir entrepris la construction commune de la maison (qui dit sol en terre battue dit "danse autour du feu pour damer").
Ca laisse supposer que c'est plutôt central mais les traces archéologiques nous enseignent que ça peut aussi être positionné le long d'un mur, malgré la structure inflammable... Alors comme tu le sens, vraiment.

Très sympa en tous cas

Contribution le : 08/05/2011 11:45
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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J'ai édité le titre Bordelor, pardon pour l'oubli.
Et merci pour ce travail que tu fais sur la première page. Bien sympa à consulter tout ça !
Cool, grace à tes conseils j'ai quelques pistes pour la maison, je commençais à bloquer un peu.
papotage : Pour le fait que les paysans vivaient avec les bêtes je suis d'accord, en fait je me disais qu'en ce qui concerne la maison typique, je pense qu'en tenant compte des particularités régionales, on devait trouver d'autres modes d'agencement des maisons. Par exemple dans le sud-est ou le climat est plus chaud, moins pluvieux etc.
Ou alors montagne/plaines, foret/pas foret etc, cela devait donner des résultats architecturaux différents. Les matériaux locaux aussi devaient entrer en jeu.
Aussi, mais là encore c'est le fruit de réflexions personnelles sur le sujet, les maisons pouvaient n'être qu'une partie d'un "complexes fermier", plutôt qu'isolée au milieu d'un champ, et je pense que dans ce cas là elles devaient être un peu plus évoluées (dans une ferme les bêtes devaient surement dormir à part, laissant plus de place pour une cheminée etc).

Contribution le : 08/05/2011 12:37
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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De là, à de là-bas
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Sympa cette petite maison paysanne En revanche, l'écharpe de ta porte et de ton volet droit son dans le mauvais sens, il faut les inverser car, en l'état actuel, elles ne sont d'aucune utilitées. Il faut quelles partent du haut de la porte (opposé aux paumelles),pour aller vers le bas (coté paumelles) pour qu'elles puisse maintenir l'équerrage et ainsi faire en sorte que la porte ne s'affaisse pas.

Contribution le : 08/05/2011 14:18
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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De Bourges (18) Cher
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Salut,

Je me présente, charpentier du topic mdr, même si on peux tout trouver sur internet maintenant. Mais bon en effet ton toit c'est un château de carte , J'ai fais des images pour mieux comprendre, tu as oublier la pièce principale je crois (l'arbalétrier), sans elle, rien ne tiens.

Image 1, la pièce oubliée :


L'arba qui manque est représenté en marron clair, ainsi que les deux pannes.

Image 2 et 3, les liens a rajouter, les portes et volet à modifier :





Puis des images qui explique l'importance de ta pièce manquante : D'abord tel que ça aurait due être :


Puis le cas de ta maison, comment tienne les chevrons ? :


Voilà, en espérant avoir aider.

Sinon je trouve textures vraiment très belle, on est bien dans l’ambiance avec .

BaZbeeN.

Contribution le : 08/05/2011 15:28
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Merci Bazbeen !
Je me suis inspiré de cette image http://farm6.static.flickr.com/5187/5597826997_235bf55ee8_o.jpg

et à la regarder, je me demande si le peintre n'a pas fait "un montage" qui ne reflète pas la réalité ou une vue technique, car ils sont en train de mettre du chaume sur un toit pas fini... On voit aussi que le système de chevrons n'est pas pareil que sur ton image, ils ne sont pas dans le même sens. Mais je vais faire selon ton image qui m'aide bien mieux que l'autre, qui est pas très lisible.
à + !

Contribution le : 08/05/2011 16:37
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Super ! Ca c'est des conseils pro ! Pitsi... Pistil... Pitsiwo... Toi, le bébé et Bazbeen ! Ca fait plaisir car ce n'était pas vraiment une règle en fait. Comme chacun est auteur, chacun est aussi libre de défier la physique si ça lui chante mais je vois que les gens s'en tiennent à une idée selon laquelle le pratique peut rejoindre l'esthétique et qu'un bâtiment n'en est pas un s'il ne se donne les moyens de tenir debout !

Après, je n'aime pas crier contre les loups non plus que je n'aime le faire avec.
Si la structure que tu as faite en façade, + les correction apportées par Bazbeen et suggérées par (Ctrl + C > Ctrl + V) pistiwique - les arbalétriers et les pannes ; est la même à chaque "montants" de ton habitation (3 répartis sur la longueur et un sur chaque façade), ça peut ressembler à ce type de construction (images 5, 6 et 7).

Il me semble qu'avec les moyens du bords (ce qui est confirmé pour l'archéologie ancienne : ici pour la protohistoire et aux alentours de l'an mil. Oui, je sais, ça ne fait pas très sérieux mais c'est que j'ai perdu tous mes fichiers après un virus et du coup, je suis obligé d'aller sur internet pour retrouver d'autres sources, moins bonnes que les photos de topo, avec les trous de poteaux, au milieu de l'espace d'habitation, espacés de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres !)
Il faudrait que je recherche avec les noms que j'ai en tête sur le site de l'INRAP pour voir si ils ont des images...

Le type de couverture proposée par Bazbeen convient mais plus pour des bâtiments à couverture pérenne (Llose, ardoises, tuiles,...) et plus pondéreuse, pour laquelle les commanditaires disposent de plus de moyens et surtout n'agissent pas seuls.

Contribution le : 08/05/2011 22:54
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Fou Furieux du Clan
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[3] Demeure médiévale citadine - cricrie88

Me revoilà après une très longue absence. Mon ordinateur est définitivement mort suite à une mal-façon. Impossible de l’échanger ou de le remplacer sans frais. Hp Compact vient de perdre une cliente. (C'était ma parenthèse vengeance inutile. )

Pour l'instant mes finances ne me permettent d’acheter un ordinateur, donc je tourne sur un vieux portable pentium4. Pas un foudre de guerre donc. Alors je ne le fatigue pas de trop.(si dans l'assistance, il y a une personne riche qui voudrait m'offrir gracieusement le tip-top des portables, je suis preneuse. Et oui !!! Je crois encore au père Noël. )

Il faut que je revois entièrement l'uv maping suite à la perte de données. Donc considérez mon image comme une ébauche.
Sinon toute remarque seraient appréciées.



Voici là où j'en suis dans mon projet médiéval.


Contribution le : 09/05/2011 23:08
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Loi de Finagle : « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.»
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Bien-re-venue parmi nous ! Je commençais à stresser et mouiller mon lit de sueurs froides à l'idée de ne pas avoir de .blend à jour puisque le tient n'avait pas de textures packées !
Merci, je peux à présent te désactiver sur le message 246. Il ne reste plus que Maxaaak qui n'est pas revenu(e) nous poster sa participation et la terminer. Espérons qu'il nous voit !

Contribution le : 09/05/2011 23:45
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[WIP] topic communautaire
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Salut !
Criecrie88, ta maison est bien sympa, de plus elle semble très économe en polygones, pour un réalisme tout à fait honorable.
Ma critique ira pour le toit du cagibi attenant. On dirait une feuille de tôle, tu devrais lui donner de l'épaisseur.

Contribution le : 10/05/2011 12:03
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Lollito
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