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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
Fou Furieux du Clan
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06/07/2010 10:55
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Merci pour cette belle explication bien illustré. Je ne pensais vraiment pas a ça.

Contribution le : 03/02/2011 20:06
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
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[2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88

Citation :

Bordelor a écrit:
....
Mais rien ne t'empêche, jusqu'à la fin de la modélisation, de bâtir en considérant chaque élément comme un objet distinct : ce sera moins "lourd" et nécessitera moins de mémoire lorsque tu en éditera un en particulier.

Et toutes mes félicitations, tu es en numéro [2] avec... un titre ?
Maison début XIV°, comme tu l'as bien trouvé.

Citation :
En tous cas, si j'en crois ce que je vois, cet assemblage est caractéristique des magnifiques maisons à toits dépassants que l'on peut voir fleurir au XIVe siècle ! Ca promet un beau travail, notamment si tu y appliques ton souci du détail !

Bonne continuation


J'ai commencé la façade, et effectivement il n'y a rien sur celle arrière à part un petit plan succinct, je vais y mettre 2 fois trois fenêtres pour les pièces du fond, ce sera compatible avec le plan.



Citation :
[Edit (plus Erratum):] J'aimerai faire des tous petits tutos qui ne seraient que des comptes-rendus de réglages, notamment pour le texturing en fil continu des fenêtres et la texture d'enduit. Vous pensez (honnêtement car il y a du travail derrière tout de même) que ça peut intéresser ?
Oui !
Guppy
Edit : j'ai remis la première balise comme une balise de début, et non de fin... et ça va beaucoup mieux.

Contribution le : 03/02/2011 20:59
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
Fou Furieux du Clan
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Si pour les textures tu trouves qu'un tuto c'est trop lourd, partage simplement un fichier blend où il y aura tout ça. Et chacun l'arrangera à sa sauce.

ps: je vais essayer de voir pour les façades.

Contribution le : 03/02/2011 22:43
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
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[1] Une auberge médiévale - Bordelor

Salut le clan !
Chose promise, chose due, même si c'est un peu plus tard que prévu :

(Images cliquables. Ouf... folie de lignes de code !)

Au programme de ces changement :
- la porte allant aux sous-bassements avec ce qu'il y a autour
- Un auvent pour les chevaux (auvent bas mais les chevaux ont la place pour mettre leur tête une fois entrés mais pas leur croupe)
- Le raccourcissement de la corde de la nacelle
- L'ajout d'une poutre oubliée pour soutenir la chèvre (Mea culpa, j'ai été inattentif...)
- L'ensemble hache + niche à bois + bois devant l'auberge (j'ai favorisé cette solution pour optimiser l'espace)
- Le muret pour délimiter un espace (le cours d'eau, si cours d'eau il y a, viendra contre ce dernier et passera juste devant le petit portail, nanti pour l'occasion d'un petit pont de bois)

Le suite, sûrement le plus complexe :
- finir "l'écurie" (des râteliers avec du foin - il y a déjà les anneaux pour attacher la longe des chevaux ou des ânes)
- Finir l'espace "coupe de bois" avec des copeaux, des brindilles, des chutes et éclats discrets mais présents.
- salir la texture de pierre des marches
- Peut-être une petite fontaine (en quart de cercle) près des écuries ou sur la façade inoccupée (en demi-cercle alors), à l'arrière du bâtiment.
- La végétation (mousse sur la "goutière", lierre le long de quelques angles, herbe à quelques endroits,...)

Et pour accompagner le tout, je vous joins le .blend (et comme d'hab', au cas où, le lien de téléchargement megauplaod)

Tous les conseils sont bienvenus !
________________________________________________

pour le reste ;

cricrie88, pour le .blend, je le fournis de toute façon mais je ferai des minis tutos pour expliquer néanmoins, juste histoire de dire que tout soit possible à trouver si besoin est. J'espère que d'autres auront des tutos de modélisation car je suis désespérement axé texturing !

Guppy88, mais qu'avez-vous à tous venir du 88 ici ?
Belle avancée. J'aime bien bien voir des projets avancer conjointement comme cela !
Par contre, je t'en prie, utilise les balises {quote} et {/quote} (avec des crochets en place des accolades) lorsque tu cite quelqu'un ! J'ai eu du mal à voir qui était cité et qui était toi . Et encore, c'était plus facile car c'est moi qui était cité !
Je vois que je ne suis pas le seul puriste : toi aussi tu te casse l... la nénette à modéliser toutes les pierres ! Bel effort et payant qui plus est car on voit que l'assemblage est mûrement réfléchi.

maillaw, il me semble qu'en plus de cette explication, tu as un .blend sur la blendercave qui s'avère être une corde. Si tu veux le décortiquer pour voir comment elle est faite...

Bonne continuation

Contribution le : 04/02/2011 02:29
_________________
[WIP] topic communautaire
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
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Bordelor les balises y étaient, mais j'ai commencé la première par ]/quote[, une balise de fin, et ça a tout fichu par terre.

Guppy

Contribution le : 04/02/2011 12:47
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,

Je tiens à saluer les venues de cricrie88 (jolie battisse), d'Arokys (ils sont pleins j'espère?), de maillaw peut-être?

@ Guppy88 : Cela promet, et c'est assez impressionnant.

@ Bordelor : La remarque de maillaw a immanquablement attiré mon attention sur la manière "originale" dont tu as noué la "palette".
Quel est le cout d'un des anneaux comparé à celui d'un solide filet ?
Le quel offre le plus d'avantages en terme de sécurité ?
Pour ce qui est des nœuds celui de chaise est un des plus utilisé en portage peut être que son usage n'avait pas disparu au moyen age ?
Pour ma part j'avance petit à petit et de façon disparate sur les usages buandiers de ce siècle.

Bien à vous, au plaisir.

makhaon

[edit] j'avais oublié de préciser à Bordelor que si il craignait que les bords de pierres équarries ne tranche un filet, il suffisait de les paillées. Un exemple célèbre : Les météores
Ton auberge, avec ses nouveaux ajouts, est de plus accueillante.

Contribution le : 04/02/2011 14:38
_________________
Ce qui ne tue pas le temps le rend pluvieux.


IllusionMage

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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
Fou Furieux du Clan
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Chui vraiment pas une tête dans blender, mais vous m'épaté! Chui presque inspiré °o°'

Contribution le : 04/02/2011 15:19
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
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[2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88

Voilà où j'en suis :
Vue globale


Vue rapprochée à hauteur de n'oeil

En gros c'est presque fini pour la façade avant, le modelage est fait à 95.....


Edit: après récupération de mon clavier, je précise qu'il ne reste plus qu'à modéliser les détails.
Guppy88

Contribution le : 04/02/2011 19:11
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
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Post(s): 1316
makhaon, ta question sur la place d'un filet est bonne et, outre la possibilité de sectionnement des cordes (à laquelle tu as répondu avant que je pusse le faire), il y a une raison toute simple à cela.

Tu n'es pas sans savoir que le mortier au moyen Age est un mélange de sable, d'eau et de pierre calcaires, réduite en poudre et calcinées (la chaux). Or, il faut créer ce mélange à un instant ou une autre, sachant que cet enduit est susceptible, par la suite de sécher. Plutôt que de faire monter dans une outre, de l'eau, dans un baril de la chaux et dans un autre du sable, le peu d'espace disponible sur la plate-forme de montage oblige les ouvriers à faire ce mélange en bas (plus grand proximité des matières premières) puis à le faire monter par la suite dans des auges (augets) ou des seaux qui nécessitent une surface plane pour être posés. Avec ce type de nacelle, on peut donc, en équilibrant bien, faire monter des pierre en même temps que du mortier et des outils qu'on aura préalablement lié ensemble ou mis en un filet.

Je vais d'ailleurs modéliser une auge avec une truelle pour bien montrer que le chantier est en cours !

Pour ton avancé, je n'ai pas la prétention de te connaître mais un petit quelque chose me dit que l'érudition ne te fait pas peur. Après i lest possible que tu raisonne à l'envers : plutôt que de te demander tout ce qui devrait être présent dans ton lavoir, pense à en faire un ensemble qui te plaise, qui soit agréable à modéliser et esthétique. Il sera toujours temps après des conseils ou des idées de ta part, de modifier la structure pour l'accorder à ton idée.

Quelques pistes générales : tout le monde est obligé de venir au lavoir. Si les riches ont des servantes qui peuvent le faire pour eux, ils n'en doivent pas moins laver leur linge. C'est donc un lieu d'apparat (le linge étant une signe extérieur de richesse : une armoire bien remplie, jusqu'au XIXe siècle était un signe évident de prospérité) où l'on compare et l'on montre.
Au vu de la valeur du linge, l'accent est mis sur ce qui concerne ce dernier, que ce soit la qualité de l'eau qui doit être circulante de préférence ou des supports de lavages.
Une lessive était faite à la main, les linges repassés plusieurs fois sur la planche. Aussi, les lavandières y passaient un temps incalculable. Soit chacun amenait son petit coussin pour genoux, soit la structure fournissait ce genre d'éléments.
Le toit était autant pour protéger de la pluie que du soleil (si on a durant deux heures le soleil directement (ou en reflet dans l'eau) qui nous tape dans l'oeil, on finit aveugle ! Donc les avancés étaient parfois conséquentes.
Plus folklorique, si le cours d'eau était gelé (ce qui arrivait plus souvent que de nos jours sur les rives), il fallait quand même faire sa lessive (on ne faisait pas une lessive toutes les dix minutes non plus...)! Il y avait la possibilité d'aller puiser de l'eau et de faire sa lessive chez soi en cassant la glace donc les bâtiments n'avaient pas forcément beaucoup de fréquentation l'hiver et donc peu de choses prévues pour faire face au froid. (en même temps, deux heures avec les mains dans l'eau gelée...)

J-VhanS, je suis ravi de savoir qu'un aussi bon dessinateur que toi peut être inspiré par notre sujet. Si cela t'intéresse, il n'y a vraiment pas besoin d'être une tête à blender pour participer. A-t-il seulement été mentionné qu'il fallait travailler sur Blender . Il est fort possible autant que probable qu'un beau village bucolique ait besoin d'un horizon attrayant ou une auberge d'une enseigne alléchante (ou un modeleur d'un blueprint intelligent...). Selon tes moyens, si tu le souhaite, il t'es possible de faire partie de l'aventure avec un dessin qu'un autre (ou toi-même, bien sur) peut modéliser, d'une affiche placardée, d'un décor, d'un trompe l'oeil...

Aucune limite si une personne veut participer ! Ce serait dommage de laisser se perdre l'inspiration...

Guppy88 Ah oui, il y a quand même une sacré réflexion derrière tout ça... Il te manque des arbalétriers, des pannes et quelques pièces de fermeture (et peut-être d'huisserie si tu modélise tout) mais l'ensemble a vraiment du charme.

Quelques petites remarques néanmoins :
- Tes fenêtres mitoyennes (à gauche de la porte du haut possèdent des volets doubles, ouvrable vers le haut et vers le bas (pour faire des présentoirs). Cette ouverture est utilisé uniquement dans les boutiques et nécessite donc un sol plan ou un nivellement de ce dernier (artificiel, en pierre ou en bois) pour le rendre plan.
Là, tes présentoirs sont inutiles car inaccessibles du quidam.

- La pierre arquée au-dessus de ta grande fenêtre (à droite de la porte du bas) est maintenue à gauche par un sommier mais à droite par... Mon dieu, mais elle n'est pas retenue ! Un pierre grosse comem celle-ci et pour l'utilité primordiale qu'elle a ne peut se permettre de tenir juste par friction !

Je vois que toi aussi, tu t'es laissé aller à placer des surface vitrées au-dessus des portes Esthétique n'est-ce pas ?

En tous cas, belles avancées et bonne continuation.

Contribution le : 04/02/2011 19:21
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[WIP] topic communautaire
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Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
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je n'ai plus clavier

Contribution le : 04/02/2011 19:44
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