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problème yafaray
Clan Afficionado
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04/03/2011 10:07
Post(s): 43
bonjour a tous
alors voila, j'ai un petit problème avec yafaray!!!
c'a fait pas longtemps que je l'utilise mais il ne marche deja plus.
voila ce qui s'affiche quand je lance un rendu:

python script error : check console

Je pose ces question a tout les gens qui utilisent yafaray:

qu'es que ça veut dire et comment arriver a faire "marcher" correctement yafaray 0.1.1 avec la version 2.49 b de Blender ?

j'attend vos réponses.

Contribution le : 04/03/2011 10:49
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Re: problème yafaray
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 170
ben check console, ça veut dire check console , regarde ce que te dit la console, il doit y avoir un message d'erreur.

Ton système ?

Contribution le : 04/03/2011 20:23
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Re: problème yafaray
Clan Afficionado
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Post(s): 43
d'accord,
voila ce qui s'affiche:
if mat.properties['YafRay']['type'] == 'blend':
RuntimeError: maximum recursion depth exceeded in cmp
~yafrayInterface_t() delete scene...delete environment...done

mais je crois que c'est mon projet de blender qui est trop lourd parcque je suis arrivé a faire un rendu yafaray avec un seul cube.
sinon je suis sous vista

Contribution le : 05/03/2011 10:49
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Re: problème yafaray
OverdOzed
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De Quelque part dans les champs
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Citation :
if mat.properties['YafRay']['type'] == 'blend':

Ce type d'erreur arrive avec donc : le matériau Blend
Normalement il est composé de deux matériaux et si tu ne les as pas paramétrés dans l'interface Yafaray ça tourne en boucle.

problème matériau Blend Yafaray

C'est expliqué dans ce post, et bien résumé à la fin : (traduction approximative) :
" ça serait comme prendre une feuille de papier et marquer "veuillez retourner" sur les deux faces"

D'une façon plus générale, le défaut de material ( exemple : une texture image dont tu n'as redéfini le chemin après l'avoir bougée de place) peut générer ce type de plantage.

A plus dans l'bus

Contribution le : 05/03/2011 13:30
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Re: problème yafaray
Clan Afficionado
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04/03/2011 10:07
Post(s): 43
je suis désolé mais j'arrive pas a décripter ce qu'ils ont dis
Pourtant j'essaie mais non...
Sinon pour les materiaux dans yafaray, je comprend pas tout alors si jamais vous avez des tutoriels(gratos), ne vous génez surtout pas!!!

"Il semble que vous essayez de faire un matériau récursive mélange (c.-à-vous utiliser le mélange de matières comme l'un des deux matériaux vous êtes mélange). Il n'ya pas de cas où cela serait logique, peu importe quoi."

bog, serais-tu capable de comprendre ça???
(pas moi en tous cas)

Contribution le : 05/03/2011 17:20
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Re: problème yafaray
OverdOzed
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08/05/2007 17:50
De Quelque part dans les champs
Post(s): 329
En gros ils disent effectivement que les matériaux sont récursifs dans le sens où ils renvoient tous à la même propriété.

En plus clair :
D'abord va faire un tour sur le site de Bjo : Yafaray pour les + ou - nuls

Ensuite, le principe de base : dans l'interface Blender créer trois matériaux (comme indiqué sur le site de Bjo). Peu importe que les matériaux soient assignés au même objet ou pas.
Admettons comme nom : Rouge, Bleu, Mélange
Une fois dans l'interface Yafaray il te faut
Un matériau pour le mélange : ici le matériau mélange, de type "blend"
Un matériau X : ici le matériau Rouge, du type que tu veux sauf "Blend"
Un matériau Y : ici le matériau Bleu, du type que tu veux sauf "Blend"

Une fois tes matériaux paramétrés tu peux dans le matériau "Mélange" jouer avec la tirette en bas pour que les propriétés des différents matériaux soient plus ou moins utilisées (par exemple tu peux choisir un matériau de type "Glass" pour sa transparence et sa réflexion, un autre de type "Shinydiffusemat" pour sa couleur, si tu pousse plus la tirette vers le matériau de type "Glass", l'effet de verre sera plus poussé que l'effet de l'autre matériau).

L'erreur de base c'est de choisir le type Blend pour les trois matériaux, voire pour deux d'entre eux. Si tu fais ça le script va chercher à mélanger deux voire trois mélanges, donc il va tourner en boucle et déclencher cette erreur de script qui te fait planter.
On résume :
Un matériaux pour mélanger : de type "blend" (soit mélanger en anglais)
Deux matériaux d'un autre type mais surtout pas "blend"



Je pense que c'est ça qui te fait planter

Contribution le : 05/03/2011 18:50
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Re: problème yafaray
Clan Afficionado
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04/03/2011 10:07
Post(s): 43
merci
alors si je veux prendre plusieurs matériaux avec des textures images de blender, comment je peut faire pour les mettre dans mon rendu yafaray?
(j'ai trois ou quatre materiaux avec des textures images )

Contribution le : 05/03/2011 19:20
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Re: problème yafaray
OverdOzed
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08/05/2007 17:50
De Quelque part dans les champs
Post(s): 329
Heuuuuu là c'est un autre problème
Les textures images sont un peu ch.....tes à utiliser sans passer par l'UV mapping, voire d'autres solutions comme celle proposée dans le tutoriel ici présent : Comment coller facilement un autocollant

Lis bien en détail l'article de Bjo sur son site, ça devrait t'éclairer, d'ailleurs il parle des textures dans le matériau Blend, as-tu bien pris le temps de lire cet article ?
Je sais c'est peut-être un peu long mais Yafaray est un outil aussi puissant que complexe (comme tous les moteurs de rendu), donc il va falloir t'armer de patience pour arriver à paramétrer correctement et tes matériaux, et tes éclairages et tes rendus...


Contribution le : 05/03/2011 19:48
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Re: problème yafaray
Clan Afficionado
Inscrit:
04/03/2011 10:07
Post(s): 43
j'ai un nouveau probleme qui m'emmpeche de voire un rendu yafaray.
quand je lance le rendu, il charge(jusque la tout va bien),mais après, la page qui s'affiche d'habitude dans les rendu yafaray(ou il y a l'image) ne s'affiche pas.
le rendu a chargé mais il est invisible.


voila ce qui s'affiche dans la console:
r\yafarayRender.xml
~yafrayInterface_t() delete scene...delete environment...done

Contribution le : 05/03/2011 20:07
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Re: problème yafaray
Clan Afficionado
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04/03/2011 10:07
Post(s): 43
sinon dans yafaray, faut-il créer tous les materiaux ou es-que je peus m'en servir que pour le "rendu"?
parcque j'ai déja fais tous les materiaux et que je veus pas tout refaire.

Contribution le : 05/03/2011 20:17
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