Oreilles extra-terrestres qui pendouillent !
Fou Furieux du Clan
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Salut le clan !
Ça fait un bout de temps que je ne suis pas repassé par ici mais maintenant que je me remet à Blender j'ai besoin de votre aide ;)

Je modélise actuellement un extra-terrestre dérivé d'une planète dont j'ai rêvé


J'en suis à l'armature, cependant j'ai un petit problème avec ces deux choses pendouillant à l'arrière de la tête. Je m'explique : j'aimerai qu'elles restent souples et verticales, parce que là quand le lui fait pencher la tête elles restent droites comme des I et penchent en même temps que la tête.

J'aimerai donc ne pas avoir à manipuler tout le temps les oreilles pour qu'elles pendent... Quelqu'un à une idée ? =)

Merci d'avance et bonne soirée et bon blend à tous et à toutes !

Contribution le : 20/03/2011 23:02
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Re: Oreilles extra-terrestres qui pendouillent !
OverdOzed
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C'est à ça que servent les softbody.

Contribution le : 20/03/2011 23:20
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Re: Oreilles extra-terrestres qui pendouillent !
Fou Furieux du Clan
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Yep of course mais uniquement cette partie est "soft", contrairement à par exemple des cheveux qui sont séparés du corps ici les excroissance sont bien attachés au corps... Dans ce cas est-il possible de "soft-bodyser" uniquement une partie d'un mesh ?
Merci pour ta réponse :)

Contribution le : 20/03/2011 23:35
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Re: Oreilles extra-terrestres qui pendouillent !
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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oui oui, il faut juste utiliser le mode weight paint (ou assigner en mode Edit) pour peindre les influences de ton Groupe "nom par defaut" que tu utilisera ensuite dans le modifier.

Fait des recherches avec softbody, c'est la première chose que l'on montre normalement.

ps: on utilise le weight paint pour toute sortes d'influences.

++ Sympa l'ET

Contribution le : 21/03/2011 02:08
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Re: Oreilles extra-terrestres qui pendouillent !
Fou Furieux du Clan
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Merci à vous et en effet je me demande comment j'ai pu oublier ces bases... Par contre j'éprouve de grandes difficultés à régler le softbody. Documentation blender sous la main, j'ai essayé tout un tas de réglage avec toujours un grand problème : quelque soit la souplesse, quand l'oreille se tord elle revient ensuite presque dans sa position initiale. Au bout de pas mal d'oscillations elle finit par s'imobiliser bien verticalement comme il faut, mais comment faire pour que ces oscillations s'amortissent plus rapidement ? La Doc blender dit d'augmenter le Damp, mais même au maximum l'oreille revient de nombreuses fois presque dans sa position initiale. Si je diminue la rigidité, les oreilles tombent très vite, prennent beaucoup de vitesse mais reviennent très rapidement. Si j'augmente la rigidité, l'oreille ne tombera pas à la verticale dans sa position finale et l'amplitude des oscillation sera moins important mais j'observe le même schéma : elle oscille 5 ou 6 fois avant de s'immobiliser... Quel paramètre joue là-dessus ?

EDIT : C'est bon ! C'est le paramètre "aero" (non décrit dans la doc blender française) qui m'a sauvé la vie. Merci à vous !

Contribution le : 21/03/2011 22:40
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Re: Oreilles extra-terrestres qui pendouillent !
OverdOzed
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21/02/2009 14:14
De Albi
Post(s): 456
Tu peux aussi ajouter une sorte d'élasticité en mettant une valeur non nulle pour "bending", aussi ça a l'avantage que ton mesh se remette en forme même s'il se replie sur lui même.

Pour plus d'infos n'hésite pas à consulter ce tuto (rédigé sur la 2.49, mais très simple à adapter aux 2.5x)

Bye !

Contribution le : 21/03/2011 23:19
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