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De l'eau, une flaque, une seule technique ?
Blendie
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21/03/2011 11:36
Post(s): 36
Bonjour le Forum,

j'ai passé une bon paquet d'heures a voir ce qu'il existe pour faire une flaque d'eau.
Je tombe sur cela http://www.blenderguru.com/how-to-make-puddles/

J'aimerai savoir si vous auriez une autre solution technique a me faire connaitre

je souhaite intégrer cette flaque dans le paysage que je suis en train de faire.


Si vous avez des commentaires sur ce que je pourrais améliorer je suis preneur.


Merci bien

Contribution le : 19/04/2011 18:58
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
OverdOzed
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Bonjour Theboo,

Jolie ton image
Malheureusement, je ne pourrais t'orienter pour les techniques de création de flaque mais je voulais te demander quel moteur de rendu utilises-tu (si je peux me permettre)?

Merci et bonne suite

Contribution le : 19/04/2011 20:43
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
OverdOzed
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15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
C'est le meilleur tuto de flaque que je connaissse Sans rire tu ne trouveras pas mieux

Contribution le : 19/04/2011 21:38
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
OverdOzed
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Dans ton cas, vu que tu as beaucoup de relief, je pense qu'un plan pour la flaque serait plus facile à faire, mais c'est plus difficile d'avoir une transition sec/humide/liquide convaincante... Le tuto que tu as mis en lien est adapté à un endroit assez plat, comme une route. Tu peux l'utiliser en modifiant ton terrain de manière à avoir une surface plane là où tu veux faire la (les) flaque(s), puis peindre les texture directement sur ton mesh via le texture paint. Ça peut marcher aussi, et le résultat sera bon je pense.

Contribution le : 19/04/2011 21:53
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
Blendie
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21/03/2011 11:36
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses, alors pour répondre a tout le monde, d'abord je débute et j'apprends petit a petit.
C'est un logiciel passionnant mais qui demande qu'on lui consacre beaucoup de temps, j'essaye d'en prendre mais pas facile après une journée de taff, heureusement je taff dans l'image et cela ne me décourage pas.
Alors comme moteur de rendu j'utilise celui de Blender par contre j'ai activé l'ambiant occlusion.
Pour le texture paint, je ne sais pas encore m'en servir, mais demain je vais enquêter, mais bonne remarque pour la transition, je n'avais pas pensé a ce détail.
Heu tu peindrais quoi (sorry pour la question) ?

En tous les cas merci a vous

Contribution le : 19/04/2011 22:32
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
OverdOzed
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De Bayonne
Post(s): 1289
Je peindrais directement sur le mesh les textures en niveau de gris pour le spec et le mir là où il doit y avoir de l'eau et où tu as fait tes surfaces planes (les creux où sont les flaques si tu préfères). Dans le tuto de blenderguru, il peint directement sur sa texture de sol. Avec le texture paint, tu crées une image noire, et tu peins directement en blanc sur le mesh, et ça te colorie directement ton image. Je pense que dans ce cas ça peut être interessant, étant donné qu'il va être difficile de visualiser sur le dépliage UV de ton terrain les zones "flaques".
Il y a un très bon tuto ici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=106
et un autre en anglais ici :
http://www.blendercookie.com/2011/04/11/texture-painting-in-glsl-shading-mode/

Sinon pour un début elle est bien sympa ton image

Contribution le : 19/04/2011 22:41
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11684
salut
non, il n'y a pas une seul technique.
il y a des astuces par contre.
le plus important est de savoir ce que tu veux obtenir.
à partir de la tu cherche une astuce (ou applique une astuce déjà existante).
Pour revenir au tuto de andrew pour l'effet humide de la route, il est valable si tu veux un effet d'ambiance humide, mais pour un sol qui semble sablonneux je ne suis pas sur qu'il soit adapté.
il faut regarder des images de référence de ce que tu cherches à obtenir, (nous les montrer au mieux ), puis adapter les textures, (le plus gros du travail se fait sur les couches (layers) de textures.
le "sable" qui borde ta flaque (un simple plan), doit paraitre humide, et pour ça tu joue sur la spec et la col.
un truc qui peu te simplifier la jonction eau sable est un baking de l'ao sur le "Sable" ça te donnerais directement la jonction. après tu pourra t'appuyer sur ce tuto (qui est très bien fait), pour créer tes layers et les paramétrer.
bon, je constate que je radote un peu la donc voila

bonne continuation, c'est bien parti

++

EDIT: bon, pendant que je pondais mon roman tout a été dit sauf :
Citation :
je me reprends : un truc qui peu te simplifier la jonction eau sable est un baking de l'ao sur le "Sable" ça te donnerais directement la jonction.

Contribution le : 19/04/2011 23:12
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
Blendie
Inscrit:
21/03/2011 11:36
Post(s): 36
Merci beaucoup pour le soutien et les encouragements.
Je vais maintenant m'appliquer a comprendre et digérer tout vos commentaires.
A tout a l'heure je vous tiens au courant (c'est la moindre des choses).

PS : si vous avez besoin d'un coup de main sur Photoshop ou des conseils sur la PAO, cela sera avec plaisir.

Contribution le : 20/04/2011 06:54
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
Blendie
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21/03/2011 11:36
Post(s): 36
Voilà pour les nouvelles, alors j'ai essayé une autre piste, un cercle en Nurbs et les matériaux internes de blender.
J'ai pensé également a rendre le sol mouillé près de la flaque (merci encore pour la remarque).
Il est toujours en travaux, faut que je regarde si c'est possible de faire un dégradé "transparent to opaque" pour cela fasse une jolie transition.
et que je fasse mes faces plus arrondi (si c'est possible)


Contribution le : 21/04/2011 13:32
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Re: De l'eau, une flaque, une seule technique ?
OverdOzed
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25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Pour celle qui est au mileu, ça marche plutôt bien. Par contre pour celle de droite, j'ai l'impression que l'eau ne suit pas le relief, qu'elle devrait couler dans le creux à gauche...

Contribution le : 21/04/2011 14:26
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