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Trailer Kerguelen [fini p.5]
OverdOzed
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31/05/2009 22:14
De Isère
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Bonsoir à tous

Hé oui ! Je lance un nouveau WIP. C'est à titre professionnel
Suite à mon voyage aux iles Kerguelen pour l'acquisition des restes d'une usine baleinière, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. C'est ce que l'on appel de l'archéologie industrielle.
Je vais essayer, avec vos critiques et votre aide bien sûr, de réaliser un petit 'trailer', histoire de donner, aux financiers et autres mécènes, l'envie d'en voir un peu plus.

J'ai à ma disposition 4 milliards de points répartis sur 50000m². Une idée assez précise de ce que je veux obtenir, mais de gros doutes sur mes possibilités à le réaliser. (sans votre aide)

Donc pour commencer, un petit échantillon de points intégrés dans Blender. Il s'agit bien sûr de la chaudière. Du moins ce qu'il en reste.


Elle servait à alimenter en eau chaude les autoclaves dans lesquels la graisse de baleine était fondu pour en extraire l'huile.

Une petite reconstruction hyper simplifiée, mais qui sera suffisante pour le trailer.


A suivre...

Contribution le : 26/05/2011 21:49
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Re: Trailer Kerguelen
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De Annecy
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Salut Glandelf!

Intéressant ce projet!
Je me demandais, comment ont été obtenues les données?

Contribution le : 26/05/2011 21:56
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lucky
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Re: Trailer Kerguelen
OverdOzed
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Post(s): 1316
Ce qu'on ne sait pas, c'est à quel point gandelf a galéré pour rendre ces points visibles...
En tous cas, jolie petite reconstitution. Un petit How to do pour les néophytes qui aimeraient savoir si cette re-construction te vient d'un simple "F" ou d'une manoeuvre plsu complexe ?

Contribution le : 27/05/2011 00:45
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[WIP] topic communautaire
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Re: Trailer Kerguelen
OverdOzed
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De Isère
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Bonsoir et merci

Tout d'abord quelques explications.
@lucky : Les données ont été prises à l'aide de scanners 3D. Ceux employés ici permettent l'acquisition d'un dome 360° autour d'eux sur une portée de 1 à 40m. Ils engrangent 50 millions de points en un peu plus de 3mn.

@Bordelor :Pour ce qui est de la galère, tu ne crois pas si bien dire. Mais celle-ci n'a rien à voir avec les nuages que je présente pour l'instant. Ceux-ci ne sont qu'un simple import de fichier XYZ formant un mesh de vertex, sans edge ni face. Ils sont rendus visibles grâce à une texture halo.
La galère c'est pour l'import de fichier XYZRVB, où chaque point possède sa couleur propre. Mais grâce à _tibo_ j'ai la solution. Le python est en train de fumer

Pour ce qui est de la construction j'avais 2 obtions :
- une 'Besier curve' avec extrude d'un profil.
ou
- un profil extrudé subdivisé à coup de 'Ctrl-R' pour pouvoir l'ajuster dans le nuage de points, vu la déformation de la structure. C'est cette solution que j'ai retenu pour l'instant, parce que je la maitrise mieux.

Peut-être sera-t-il plus avantageux à terme de tout traiter avec la 1ère solution, car il faudra que je reconstruise tout à neuf, avant de lui faire subir les outrages du temps
A vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de me pencher vraiment sur la question, le débat reste donc ouvert.

Allez, assez de parlotte. Place à l'avancée du jour :
Un tank de stockage.

Les tanks servaient à stocker l'huile de baleine sortie des autoclaves, avant la mise en fûts pour l'exportation par bateaux.

Un petit essai de texture pour voir ce que ça pourra donner. Il s'agit de la véritable texture acquise sur place.


A+
A suivre...

Contribution le : 27/05/2011 22:14
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Re: Trailer Kerguelen
Fou Furieux du Clan
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Je sait pas trop quoi dire, ça à l'air bien sympa ce que tu nous fait là...
Tu était allé où sur les îles Kerguelen sans indiscrétion (j'adorerait y aller un jour peut être pour une mission).

Contribution le : 27/05/2011 22:42
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Re: Trailer Kerguelen
OverdOzed
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De Paris
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Citation :

Glandelf a écrit:
Bonsoir et merci

Tout d'abord quelques explications.
@lucky : Les données ont été prises à l'aide de scanners 3D. Ceux employés ici permettent l'acquisition d'un dome 360° autour d'eux sur une portée de 1 à 40m. Ils engrangent 50 millions de points en un peu plus de 3mn.



Je suis sidéré par la taille du scan (un dome de 40m ?! O_o).
Si tu a plus d'infos sur le matos utilisé (lien, nom, tachnique, ...) je suis preneur (simple curiosité d'élève ingénieur)

Sinon tous ce que j'ai à dire c'est que tu te débrouille plutôt bien pour trier ce sac de points. Et tes reconstitutions simplifiées sont à mon avis largement suffisantes pour un trailer pour des mécènes.
Courage et persévérance

Contribution le : 27/05/2011 22:54
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Re: Trailer Kerguelen
OverdOzed
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31/05/2009 22:14
De Isère
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Bonsoir à tous

@Narouherallaman : Il n'y a aucune indiscrétion
Le site relevé ici est celui de Port Jeanne D'Arc (PJDA). La base se trouvant à Port-Aux-Français (PAF). Tu peux faire la rotation à bord du Marion Dufresne en tant que touriste, mais il t'en coutera 8000€ !

@vincent : Ne sois pas sidéré. Avec les scans tu vas de 15cm avec une précision 50µ, à 1km avec une précision de 10cm. Bien sûr c'est des modèles différents, pour des utilisations différentes et utilisant une technologie différente. On les utilise depuis plus de 10 ans, mais c'est une technologie qui est toujours en permanente évolution. Je ne te donnerai pas de marque pour ne pas lancer de polémique. Mais sache qu'il y en a des très bons et des moyens.

Les Kerguelen c'est des conditions dites extrêmes. Vent pouvant atteindre les 270km/h, pluie, neige et soleil tout ça dans la même heure, avec des températures oscillant entre 5 et 15° en été.
Comme moi je suis béni, j'ai pu tout faire sous le soleil
Mais pour le trailer je peux pas me permettre de faire ça. Ca sonnerait faux
Donc je suis en train de tester des possibilités de rendre le vent avec des flocons pour le matérialiser. Et là je commence à pleurer Le résultat est H-ié
Petit exemple des dégâts

Je suppose que je m'y prend mal J'utilise :
- un sol avec 'collision' pour que les particules ne passent pas à travers.
- un émetteur de particules 'Newtonian' (pour la neige)
- un champ de force 'Wind' (pour pousser la neige) que je gigote dans tous les sens et change en puissance (avec modificateurs 'noise') pour tenter de simuler des bourrasques. Mais toutes les particules subissent le changement de direction (qu'elles soient proche ou loin de l'émetteur).
- J'ai tenté de rajouter un champ de force turbulence sur le trajet mais j'ai l'impression qu'il n'a aucune action, même avec des valeurs énormes. Je l'utilise peut-être mal. Dans les tutos que j'ai trouvé, il semblait être utilisé au sein d'un domaine.

Faudrait-il plutôt que j'utilise les 'Boids' ?
Des paths avec des proies pour guider les flocons ?
Il y a tellement de choix que je ne sais plus vers quoi me tourner !
Si quelqu'un à une idée, un conseil ou une réf. merci

A+
A suivre ...

Contribution le : 28/05/2011 22:56
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Re: Trailer Kerguelen
Clan Afficionado
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Post(s): 99
4 milliards de points!!!!!
On s'est déjà bien fait ch*er avec moins de 2000 points,alors 4 milliards......
Désolé de ne pas pouvoir t'aider,je n'ai pas un niveau suffisant,mais je vais suivre ça avec beaucoup d’intérêt.

Contribution le : 29/05/2011 08:12
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Re: Trailer Kerguelen
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 116
Ben je crois que je vais attendre mon doctorat parce que 8000 euros ça fait cher!
Et pour rester dans les chiffres je n'ose pas imaginer comment mon PC ramerait avec 4 000 000 000 de points, déjà qu'il bug avec trois zéro en moins.
Et je rejoindrait Patrice, n'ayant pas le niveau suffisant je serait juste là en touriste (comme ça ça coûte pas 8000 euros

Contribution le : 29/05/2011 20:59
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Re: Trailer Kerguelen
OverdOzed
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31/05/2009 22:14
De Isère
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Bonsoir à tous

@Patrice & Narouherallaman : La base de données fait 4 milliards de points, mais il ne s'agit pas de les charger !!! Au mieux on peut afficher 80 millions de points à la fois. Après les cartes graphiques explosent

Je laisse murir le vent dans ma tête pour l'instant. Donc changement de sujet, pour vous présenter une petite technique expérimentale, qui nécessite encore du développement pour être fiable. (contrairement à ce que laisse entendre certains sites sur internet.)
J'ai fait des photos du site depuis l'hélicoptère. à 10m, 250m et 500m comme vous pouvez le voir :


et grâce à ces photos j'ai reconstitué le nuage de points colorés du site, permettant de recréer la topologie à grande échelle du lieu. Voici ce que donne une animation dans le nuage obtenu. Il s'agit d'un échantillonnage avec un point tous les 10cm en moyenne, ce qui fait un peu plus de 8 millions de points.
Et la difficulté était de transmettre ce nuage dans Blender pour pouvoir créer une animation cohérente. (@Bordelor : c'est là que ce trouvait la prise de tête )
J'ai donc allégé le nuage à un point tous les 50cm, créé des faces en pyramide, en affectant aux vertex la couleur du point origine, de façon à créer un mesh visualisable en mode 'Vertex Color Paint', du 'Smooth' et de l'Emit' et voilà le résultat dans Blender.

5.5 millions de vertex. Et je m'affranchis ainsi du besoin de mailler le terrain et de le texturer.

Prochaine étape la descente du ciel pour arriver jusque là.

Encore une prise de tête en perspective

A+
A suivre...

Contribution le : 29/05/2011 22:56
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