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Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
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31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Bonjour à tous

Je vais essayer d'expliquer un peu le titre et ce que je voudrais obtenir.

Le but : voir un profilé (type IPN ou cornière) pousser/apparaître/grandir, sachant qu'il n'est pas rectiligne.

J'ai essayé sur un mesh avec des 'Shape Keys'. Ca fonctionne mais c'est très fastidieux à faire.

J'ai essayé avec le 'Bevel Object' d'un profil suivant une 'BezierCurve'. Mais là, les 'Shape Keys' donnent des résultats très inattendus.

Je pensais à la possibilité du ruban fait par Manollo, qui pourrait peut-être convenir pour des morceaux sortant de terre.

Sinon avez-vous d'autres idées à me proposer, qui soient mieux adaptées ?

merci

Contribution le : 09/06/2011 11:45
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Re: Faire 'pousser' un objet
Fou Furieux du Clan
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11/04/2011 12:40
Post(s): 101
Je suis débutant, j'ai déjà essayé plusieurs techniques, le seul truc que j'ai trouvé efficace c'est ça.

Je suis également preneur si il y a une autre technique.

(alt - a, pour le .blend)

Contribution le : 09/06/2011 12:58
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Faudrait que je dorme un peu ...
Simple, clair, précis: Etude-Blender
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Merci bantam

C'est effectivement ce que j'appelais la technique 'du ruban'
Mais ça ne fonctionne que pour ce qui sort de terre.

Je voudrais plus de souplesse, pour plus de délire

Contribution le : 09/06/2011 13:45
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Tu pourrais utiliser un modifier Boolean pour « cacher » ce qui doit l’être (c-à-d le “ruban” avant qu’il n’arrive sur la courbe)… Ou encore, un lattice super-compressé, par exemple

Contribution le : 09/06/2011 13:52
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
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31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Merci mont29

Voilà une idée 'qu'elle est bonne' !

Le lattice non, parce que ça pourrait faire un effet ressort qui se déplie.

Mais un modifier Boolean. Ouais, ouais, ouais !
Comme j'en avais toujours entendu parler de façon négative, ou que Blender ne savait pas gérer les booleans. Je n'y avais même pas songé.

Je vais explorer cette voie.

Contribution le : 09/06/2011 14:13
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
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11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Tu peux aussi regarder du coté du modifier "Build".

Contribution le : 09/06/2011 14:41
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Merci lorembolo

J'ai déjà regardé 'Build', mais ça ne convient pas pour ce que je veux faire.
Ca fait plus une construction qu'une pousse, même si on impose le sens de construction.


EDIT : The winner is ... mont29 avec son boolean

Contribution le : 09/06/2011 15:01
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Re: Faire 'pousser' un objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/02/2009 16:21
De Le Grau du Roi
Post(s): 200
Hello,

Citation :

Glandelf a écrit:

J'ai essayé avec le 'Bevel Object' d'un profil suivant une 'BezierCurve'.


Et ceci combiné à un 'Taper Object' ?
Ça apporte beaucoup de liberté et c'est facile à mettre en œuvre.
Edit:

Contribution le : 09/06/2011 17:30
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W.I.P. terminé
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Bien que le sujet soit un peu différent, il y a peut-être quelques pistes pour toi dans ce tuto :
http://vimeo.com/9927676

Malheureusement, il a l'air très lent à suivre.

Contribution le : 09/06/2011 17:42
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Faire 'pousser' un objet
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Merci L-CATmodel & Rimpotche

Je n'avais jamais essayé le 'Taper' C'est vrai que son emploi est simple et offre des possibilités intéressantes, mais pour une animation...

Le lien aussi est intéressant. La jonction 'Array' + 'Curve' permet effectivement de faire 'pousser' un objet. Mais ma structure est déjà convertie en mesh, donc...

je pense que je vais conserver le boolean.

Merci à tous pour vos suggestions et votre aide

Contribution le : 09/06/2011 21:39
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