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Portrait "Old Man" [Manollo]
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Salut,

Le portrait que j'ai commencé sur Le topic des Sculpteurs est terminé... enfin je pense... en tout cas j’arrêtes là :


EN GRAND ICI

VERSION HD

J'avais promis de donner des infos une fois fini, donc je m’exécute

Tout d'abord, très important... le shader de peau comporte plusieurs textures, la plupart d'entre vous doivent connaitre mais on ne le rappelle jamais trop !
Le shader est un mixe de 3 couches principales (tree layer sss) :
- unscater diffuse (texture couleur chaire + les toutes les map de relief du type normal map ou bump)
- Subdermal (la même texture que celle "chaire" mais de couleur rouge-orangé)
-Dermal (la même également, mais tirant vers une couleur chaire très désaturée)

Ici j'ai paint la texture "unscater diffuse" directement via le mode Texture Paint de Blender, et j'ai appliqué la même texture pour le subdermal et le dermal, ensuite j'ai simplement modifié les réglages Color (dans le panneau texture) de celle-ci afin d'obtenir les teintes voulues. De cette manière, lorsque je paint sur la texture "unscatter", les modifications sont automatiquement apportées sur les subdermal et dermal sans avoir a repasser à chaque fois par Gimp ou Photoshop.

Voici les textures utilisées pour shader "tree layer sss" :

EN GRAND
Expliquer en détail l'utilisation du Tree Layer SSS serait trop long... et il existe de nombreux lien sur le net qui sont très bien fais ! Entre autre l'exellent site de Ben Simonds et le très récent Tuto de Blender cookie en 2 parties.

Ensuite, j'ai activé dans le panneau Render Layer toutes les Passes que je voulais rendre indépendamment. Puis j'ai enregistré chacune d'elles en PGN, en les reliant l'une après l'autre au noeud "Composite" du module de compositing de Blender
Voici les images obtenues :


EN GRAND

A partir de là, l'essentiel du travail consiste à superposer les Passes dans Gimp ou Photoshop, et trouver le mode de fusion adéquate pour obtenir le résultat voulu (multiply, soft light, color, etc...). Ensuite on peut jouer avec l'opacité des calques pour augmenter ou diminuer l'effet des passes.

Astuce :
Pour ajouter les sourcils en Post-prod, j'ai copié/collé un bout des cheveux, puis j'ai placé les duplicatas à l'endroit des sourcils. Ensuite j'ai utilisé ce genre d'image comme masque :

De cette manière, on obtient un dégradé de couleur identique aux cheveux, et on peut gérer comme on veut la pilosité... en s'épargnant des temps de rendu.

Le fond à également été ajouter en post-prod, j'ai utilisé une texture de CGtexture que j'ai mise en masque de fusion sur un dégradé. Puis j'ai ajouté un flou gaussien.

Et pour finir, j'ai ajusté les niveaux les couleurs et le gamma... et voilou.

Il y aurait beaucoup d'autre choses à dire... mais ne sachant pas trop par quel bout prendre un vrai Making of... je préfère répondre aux éventuelles questions plus précisément... donc n'hésitez pas se serait avec plaisir.

L'astuce en plus : Écrire comme une quiche n’empêche pas forcement de produire des images, on rencontre bien plus souvent le cas contraire... même s'il n'y a aucun lien de cause à effet

Contribution le : 09/06/2011 15:48
_________________
Showreel | Pixels Clay and Noodles

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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2010 15:20
Post(s): 116
Un grand kiff pour ce personnage que je suit depuis le début.
J'admire ton boulot, pour moi tu viens de passer dans la catégorie "Un jour je saurait faire ça"...

Contribution le : 09/06/2011 16:00
_________________
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/12/2008 16:09
De Belfort
Post(s): 285
bravo manollo, super buste que tu nous proposes là.

Il y a cependant un petit truc qui me chagrine c'est le cou que je trouve bien étrange, ça sera ma seule remarque


Bravo en tout cas et comme mon voisin du dessus je suis admiratif de ton boulot !

Contribution le : 09/06/2011 16:06
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Superbe image

Petit bémols également pour le coup qui ne s'évase pas et fait plus socle du-coup.

Congrat's !!

boby

Contribution le : 09/06/2011 16:19
_________________
Blender... C'est pas d'la menthe à l'Eau
Mon blog
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
OverdOzed
Inscrit:
25/04/2008 12:10
De mande moi!!
Post(s): 351
Super Manollo!

Seule les zones rougeâtres autour des yeux me chiffonnent un peu au premier abord mais sinon ton portait est splendide!

Sinon j'ai quelques autres remarques (parce que c'est toujours bien d'en avoir hein?? ):
-Je trouve les rides pas assez prononcées, surtout de part et d'autre des yeux ou elles devraient normalement être assez proéminentes pour une personne âgée.
-Le fait qu'il y ait une arcade sourcilière plus tombante que l'autre qui est normale me parait assez étrange, de même pour la courbure sous l'œil gauche plus prononcée que sous l'œil droit.
-Enfin les oreilles me paraissent pas assez bien orientées car on ne voit pas assez les détails, de ce fait elles paraissent bâclées.

Voilà, je suis quand même fan de ton image, je voulais juste essayer de faire quelques critiques constructives dessus pour te permettre si possible de l'améliorer.

Excellente progression!

@+

[Edit: Et sinon merci beaucoup pour les détails donnés sur la réalisation de ton image et les sources, sa faisait un moment que je pensais a faire un petite recherche sur les techniques utilisées pour faire gagner du réalisme a un portrait! ]

Contribution le : 09/06/2011 16:29
_________________
[Animation] Newton! -->
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
Blendie
Inscrit:
12/04/2010 16:48
Post(s): 38
j'admire ton travail
j'aimerais en faire autant
et c'est bien comme tu explique un peu le procéder

sinon histoire d'y voir un peu clair ...
je crois qu'un petit cou serait mieux à ton perso comme il a déjà l'allure frêle pour bien le caractériser
c'est pas une critique !!!

Contribution le : 09/06/2011 17:03
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766
Bonjour Manollo,
C'est splendide !
et le shader de la peau est vraiment bien !

La seule remarque que je ferais, ce n'est pas le cou, c'est que les yeux me semblent trop grands. Mais bon, c'est juste un avis

Je regrette de ne pas avoir suivi le topic des sculpteurs, je vais le lire tout de suite

Contribution le : 09/06/2011 17:16
_________________
mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
OverdOzed
Inscrit:
11/07/2008 14:23
Post(s): 501
Très bien.
Juste sa paupière inférieure gauche, je trouve le rouge un peu trop prononcé, on dirait une excroissance de chair.

Contribution le : 09/06/2011 17:48
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
23/07/2010 02:05
Post(s): 239
Vraiment superbe !

Il n'y a pas de fausse notes dans l'image tout est génial !

Contribution le : 09/06/2011 19:12
_________________
Keep clam and call Batman
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Re: Portrait "Old Man" [Manollo]
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Salut Manollo

Très impressionnant ce que tu fais maintenant
Tout y est, ou presque. Les asymétries, les défauts de peau.
L'implantation des poils de barbe et superbe.
Il manque juste les cils et quelques poils dans les oreilles

Chapeau bas l'artiste

Contribution le : 09/06/2011 19:48
_________________
WIP Lezara et Trailer Kerguelen finis
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