(1) 2 »

luminaires
Touriste
Inscrit:
27/06/2011 10:46
Post(s): 14
Bonjour,

Après une petite présentation ici Je vous soumets une première image.
J'ai hésité à la poster dans les premières images de débutants mais après tout, elle trouvera peut-être sa place ici pour être améliorée.

Il y a déjà quelques détails qui m'ont posé soucis et sur lesquels je poserai surement des questions mais je préférerai avoir d’abord vos critiques sans les influencer.

Ce rendu m'a été inspiré par la lampe de gauche que j'ai aperçu dans une vitrine. Elle n'y correspond pas tout à fait, je l'ai modifié selon mon envie.

J'ai eu ensuite envie d'en rajouter une trouvée sur un site marchand (que j'ai adapté elle aussi) et j'ai intégré le tout dans un petit environnement pour jouer avec les réflexions et l'éclairage.
Il y a aussi un peu de compositing pour un léger effet glare sur les lampes et ajustement colorimétrique.
Je suis tout disposé à vous donner plus de détails.

Merci pour votre attention et vos précieuses critiques.

Voici donc l'image en question :

Une précision peut-être utile : rendu blender internal.

Contribution le : 27/06/2011 11:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: luminaires
Touriste
Inscrit:

Un avis...des questions?

Je n'insisterai pas si je vois que mon travail ne suscite aucun intérêt. C'est peut-être trop tôt pour une remontée.

J'ai longtemps attendu avant de soumettre mon travail à la critique et là, le comble, je me montre probablement trop impatient de la recevoir...

Contribution le : 27/06/2011 16:00

OverdOzed
Inscrit:
18/10/2008 14:57
De Paris
Post(s): 1394
Je confirme. Tu es un peu trop impatient. Moi par exemple, je suis actuellement derrière un proxy qui me bloque l'accès aux hébérgeurs d'image, du coup, ton image je ne la vois pas.

Ensuite, on est lundi et, l'après-midi, les gens travaillent (pour beaucoup... bon là je fais une petite pause personnellement...).

Donc, patience, patience. Si demain à la même heure (du premier post je veux dire, on risque d'ailleurs de te faire remarquer que les "UP", c'est mieux d'attendre le lendemain pour commencer à en faire), il n'ya pas de réaction, tu pourras refaire un "UP".

Après, tout le monde n'a pas forcément quelquechose d'intéressant à dire, ce qui ne veut pas dire que personne ne voit ton message

Contribution le : 27/06/2011 16:17

OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Bonjour

Ce qui me chagrine en premier lieu -et je ne suis pas allé plus loin-, c'est justement l'environnement dont tu parles. Normalement, un environnement est cencé mettre en avant ton rendu et ta modélisation... Or, comme le mur du fond est composé de dizaines de miroirs (peut-être qu'un miroir serait passé) orientés dans tous les sens, on ne sait pas où fixer le regard pour "comprendre" la scène. Un environnement beaucoup plus neutre mettrait à mon avis en avant tes lampes.

Un petit travail est aussi à faire sur l'éclairage ; on voit tout de suite qu'une 3eme lampe éclaire ta scène, ce qui fausse l'idée que l'on est en train de regarder des lampes. Ce 3eme éclairage a l'air plus fort que les 2 autres.

Pierre

Contribution le : 27/06/2011 17:01

DeviantArt | Sheepit!

Touriste
Inscrit:
Pour répondre tout d'abord à TeTine :
Je prend en compte tes remarques. J'aurais du maîtriser mon engouement et je présente à tous mes excuses. Moi qui parlais justement de patience dans ma présentation...

@ForgetTheNorm : Je comprend ce que tu veux dire au sujet de la composition qui à cause des miroirs (c'est un grid extrudé pour créer une série de miroirs biseautés) s'en trouve chargé.

C'était, je l'avoue, une manière de remplir artificiellement ma scène et de jouer un peu avec les réflexions. Il est vrai que cette scène n'a pas de grand intérêt en tant que telle, d'un point de vue artistique. Elle ne raconte pas non plus d'histoire, ne porte aucun message. C'est d'avantage pour moi l'occasion de m'exercer en partant sur un objet qui ma plu et d'en sortir quelque chose d'au moins esthétique et réaliste dans la mesure de mes capacités actuelles.

Concernant l'éclairage, en revanche, je suis surpris. Il n'y a pas de "troisième lampe". Il y en a en fait sept en tout: une pour chaque lampe se trouvant effectivement sur les modèles.

Ce sont à chaque fois des point lamps incluses dans des sphères transparentes avec emit.

Je viens de vérifier, il n'y a aucune lampe supplémentaire. Je ne sais pas ce qui peut donner cette impression.

Je me dit que je devrait tenter de modéliser les câbles et une prise multiple pour compléter l'image de façon moins artificielle, mais cela me fait un peu "peur".

Merci en tout cas pour votre intérêt.

Edit : Au passage, la vue fil de fer à toute fin utile :

Contribution le : 27/06/2011 17:29

OverdOzed
Inscrit:
18/10/2008 14:57
De Paris
Post(s): 1394
Maintenant que je n'ai plus de proxy dans les pattes...

Personnellement, j'aime bien, ça fait assez réaliste.
Les miroirs au fond ne m'ont pas choqué plus que ça (mis à part le manque de... ben réalisme justement, au niveau des jointures surtout : elles sont l'air trop... "nettes"? Je pense qu'on voit que sur ta surface réfléchissante il n'y a pas de vitre en fait)

En revanche au niveau de la composition, la lampe de droite, on la voit clairement mais celle de gauche est bouffée par les reflets dans les miroirs. Je pense que d'une manière générale, tu peux te débarrasser des miroirs. A la limite, un simple coin de pièce, même tout blanc, ferait suffisamment l'affaire. Avec un rendu par lampe pour éviter quelquechose de trop éclairé (justement). D'ailleurs, baisser un poil l'intensité des lampes pourrait aider.

bon mis à part ça, le rendu de ce genre de scène fait parti des choses difficiles en 3D. Donc inutile de dénigrer ton travail étant donné que pour ma part je trouve quand même ça assez réussi (designement parlant aussi d'ailleurs).

Voilà, je te souhaite bonne continuation pour améliorer encore cette scène.

Contribution le : 27/06/2011 19:44

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/01/2009 21:14
Post(s): 103
Globalement ça se tient mais y a des trucs à modifier. Je trouve que le halo de la grosse lampe ne convient pas même si je vois ce que tu as voulu faire. Supprime le ou retravaille le.

Pour le luminaire de droite ça marche plutôt bien. J'aime bien la transparence.

Au niveau du cadrage je sais pas trop. Resserre un peu.

Et si tu veux un rendu photo-réaliste change le dallage parce que le bumpmap a ses limites, d'ailleurs je crois que le relief est inversé si je me fie aux ombres. Donc a la rigueur modélise des vrais carreaux ça devrais le faire.

Contribution le : 27/06/2011 19:51

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Salut

Ben moi j'aime bien ce genre d'image très contrasté

Pour ce qui est des erreurs (enfin à mon avis) :

Le biseau des miroirs est beaucoup trop grand pour faire réaliste.
Le 'Nor' des carreaux a été appliqué à l'envers. On dirait que les joints sont en relief au lieu d'être en creux.

Sinon super résultat.

Contribution le : 27/06/2011 20:06

Touriste
Inscrit:
Bien d'abord merci pour tous ces commentaires. C'est très intéressant de bénéficier d'autant de regards neufs.

Je pense me débarrasser des miroirs et prendre l'option du coin de pièce. C'est d'ailleurs là que se trouve le plus gros problème dont j'ai parlé au début. Mais après avoir fait des tests en isolant ce que je pensais avoir mis en cause, je crois avoir confirmé. D'une part, le bump semble disparaître dans le reflet. D'autre part, vous avez peut-être remarqué que le reflet était plus sombre et légèrement bruité.
En fait, sans OSA, le bruit est très présent (des pixels noirs bien marqués).L'OSA réduit le problème en lissant ces pixels mais leur présence est trahie par le résultat qui donne une réfléxion plus sombre. Ce phénomène disparaît avec le retrait de la texture nor. Serait-ce une limitation du blender internal?

Voici une petite illustration du problème isolé (juste deux plans à 90° le vertical en mirror complet, l'horizontal avec une seul texture Nor:

Evidemment, si je me débarrasse des miroirs, il en va de même de ce problème, car même s'il existe sur les surfaces réfléchissantes des lampes, c'est beaucoup plus discret grâce à leurs formes. Mais il m’intéresserait de savoir le pourquoi du comment. Je n'ai pas trouvé de réponse par mes tests ni en cherchant un cas similaires sur la toile.

Autre chose, le design n'est pas de moi car il est très inspiré de vrais luminaires. Et je ne cherchais pas du tout à dénigrer mon travail. Je suis quand même très content du résultat que j'ai obtenu et c'est d'ailleurs pour ça que pour la première fois, je me suis permis de le soumettre à la critique.

Le halo est un premier (tout premier) essai avec les compositing nodes. Oui je reverrai cela surement une fois que cette image aura fait un peu de chemin. Je vais les désactiver en attendant.

Je vais essayer de mettre un peu de toutes vos idées dans mon blender (oui, c'est le vôtre aussi ) et mixer le tout pour revenir avec une nouvelle version.

Contribution le : 27/06/2011 21:18

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Si tu utilises une vraie 'Normal Map' (pas juste du bump), ton miroir devrait fonctionner sans problème.

Contribution le : 27/06/2011 23:14

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 17 209 Aujourd'hui 20:24:04
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 3 36 Aujourd'hui 19:55:59
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 65 Aujourd'hui 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 20 625 Aujourd'hui 18:18:05
moonboots 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 39 Aujourd'hui 16:24:16
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 19 435 Aujourd'hui 16:12:26
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 0 22 Aujourd'hui 14:59:06
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 8 98 Aujourd'hui 13:55:06
rduvrac 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 32 13431 Aujourd'hui 11:41:15
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] affichage décalé de la fumée (quick smoke) 2 42 Aujourd'hui 10:41:40
gto37 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 7 103 Aujourd'hui 10:30:39
Augustus_Strix 
Questions & Réponses [WIP] Typo 1 87 Aujourd'hui 10:09:33
Laorz 
Questions & Réponses [non résolu] Bug de rendu evee et material preview de cycles 3 42 Aujourd'hui 09:25:00
Bibi09 
Hors Sujet !! Animation "S'abonner" pour YouTube 2 56 Aujourd'hui 07:27:25
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 12 422 Hier 23:29:19
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 6 90 Hier 23:16:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 13 169 Hier 21:18:27
yocodream 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 88 28/11 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 166 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 273 27/11 20:19:31
Bibi09