[Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
Blendie
Inscrit:
05/06/2011 08:28
Post(s): 27
Bonjour a tous, alors voila ca fait + de 4 heures que je cherche et je ne trouve pas. Je fais donc appel a vos lumieres

Voici mon probleme, j'ai modeilsé un cactus a l'aide de "curve" et transformé l'objet en mesh et recalculé les normales. Jusque la pas de soucis.
Ensuite je tente de créer les épines de celui-ci. J'ai donc créé un cone, et l'ai placé comme enfant sur mon objet "cactus".
Dans le "cactus" dans les propriétés de l'onglet "Objet" j'ai activé la duplication "Vert" et coché l'option "Rotation"

Voila 2 captures avec en bleu les normales

Sans l'option "Rotation"


Avec l'option "Rotation"


Ma question est donc la suivante comment faire pour que mes cone s'alignent correctement sur les normales des vertex ?
Ou sinon existe-t-il une autre solution ?

PS : Mon cone de reference et le cactus ont la même orientation

Merci d'avance

Contribution le : 28/06/2011 14:36
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Re: [Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
c'est un problème de rotation du mesh de ton épine: mets sa base au centre et la pointe vers +y et tout devrait se mettre en place correctement (avec rotation coché évidement)

Contribution le : 28/06/2011 15:46
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: [Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
Blendie
Inscrit:
05/06/2011 08:28
Post(s): 27
Non ca marche pas les cones ne s'alignent toujours pas avec les normales des vertex



Merci

Contribution le : 28/06/2011 17:15
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Re: [Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
OverdOzed
Inscrit:
07/03/2010 20:21
De quoi?
Post(s): 389
Salut, t'as essayé de tourner ton cône dans différentes directions?

sinon tu supprime tout les modifiers ainsi que le cône et tu recommence, au cas où... (j'ai un peu testé les dupliverts aujourd'hui, et des fois, le fait de recommencer réglait mes problèmes)

a+

Contribution le : 28/06/2011 17:27
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Re: [Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
C'est bizarre que ça marche chez moi et pas chez toi :



j'ai parlé de l'orientation du mesh et pas de celle de l'objet

Contribution le : 28/06/2011 17:43
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: [Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 22:14
De Isère
Post(s): 1529
Edddy a raison

Ce que tu n'as pas compris, c'est la différence qu'il y a entre les coordonnées de l'objet, et ses coordonnées en mode Edit.

Quand ton cone a sa base en 0,0,0 pointe sur le Z+
tu passes en mode Edit et tu lui fait faire une rotation autour de X, pour que sa pointe soit sur Y+

Et là ça marche.

Bon d'accord c'est pas évident de prime abord

Contribution le : 28/06/2011 17:44
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WIP Lezara et Trailer Kerguelen finis
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Re: [Blender 2.58] Modelisation Cactus et DupliVert
Blendie
Inscrit:
05/06/2011 08:28
Post(s): 27
nan nan j'ai bien pigé les orientations, c'etait pas ca mon probleme en fait voila la solution :
1) fallait que je reinit mes scale/rotation (CTRL-A)
2) dessous orientation faut juste changer le "Track axis" pour changer l'orientation des "clones"

cf : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.5/Manual/Modeling/Objects/Duplication/DupliVerts

et hop voila ca marche maintenant et pas eu besoin de faire une rotation




Merci beaucoup dans tous les cas, ca m'a mis sur la voie de la solution

Contribution le : 28/06/2011 18:02
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