Les étapes d'une production 3D
Touriste
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03/07/2011 14:17
Post(s): 2
Bonjour,

je poste ici pour avoir des infos, aides et conseils.

Je me suis investi dans la 3D a l'aide de tutos et quelques stages, cependant je remarque que je n'ai aucune connaissance de "la marche à suivre" pour une vidéo faite en 3D.

D'après mes observations, la production d'une animation 3D se ferai dans ce sens:

Modélisation
Skining
Rig
Animation
Matériaux
Textures
Lumières
Rendu

Je ne sais pas si cette méthode est la bonne pour bien démarrer un projet, mais je n'ai trouvé aucuns explicatifs sur le mode de production d'un métrage en 3D.

Je suis à la recherche de liens, de vos avis, et si vous avez des méthodes différentes ou des techniques dans blender.

J'aimerai savoir quelles sont les étapes clés d'une production et dans quel ordre elles s'opèrent (tout en sachant qu'il y a des retours constants en arrière)

Je remercie d'avance ceux qui voudrons bien me répondre.

ptikiwi

Contribution le : 03/07/2011 14:28
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Re: Les étapes d'une production 3D
Fou Furieux du Clan
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09/11/2010 13:58
Post(s): 192
Bonjour,

Je pense que tu oublies dans ta chronologie toute la partie préparation: croquis, écriture et storyboard, qui permet de gagner énormément de temps par la suite.


Il y'a une étape qu'il est bien de faire avant l'animation, c'est l'animatique. Sur Sintel par exemple ils l'ont fait.
C'est une animation simplifiée de chaque plan en rendu très simple (genre rendu opengl de base). tu peut ensuite monter ces séquences et placer la bande son, ça permet de tester l'enchainement des plans et préparer les cadrages de manière soignéee. vu les temps de rendus très réduits de ce genre de séquences, c'est facile de tester plusieurs cadrages par exemple,(ou timings) pour voir si ça marche bien. Ensuite tu te lances effectivement dans l'animation, mais pas avant d'avoir une animatique qui fonctionne bien.

Contribution le : 03/07/2011 15:47
_________________
portfolio
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Re: Les étapes d'une production 3D
OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Les étapes de textures/shading peuvent être fait en même temps que l'animation si plusieurs personnes travaillent en même temps sur le projet. Ça évite d'attendre après un département ...

Contribution le : 03/07/2011 16:05
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Re: Les étapes d'une production 3D
Clan Afficionado
Inscrit:
23/06/2010 17:01
Post(s): 54
Bonjour,

Oui, en effet, vous devez faire (comme l'a fait remarquer kiwi3d) toute un préparation avant de vous lancer. :)

Je vous conseil de sortir dans votre jardin (par exemple) et de faire un petit film avec une caméra numérique.
L'idée et de vous faire filmer lorsque vous faites des mouvements pour voir comment votre corps bouge. C'est à dire voir quelles limites de mouvements vous pouvez faire avec votre corps.

Par exemple, vous ne pouvez pas faire un 360° en tournant votre tête !! Donc il serai bizarre de faire qu'un humain dans un film réaliste puisse en faire un :) !!

Par ailleurs, il faut avoir un GRAND sens du mouvement pour en reproduire en 3D. Par conséquent, je vous conseil de faire attention aux gens dans la rue, regarder leurs démarches, leurs mouvements...
Vous pouvez également regarder attentivement les mouvements de caméras, des personnages dans les films. L'idée est d'étudier leur mouvements et d’acquérir une meilleur vision du mouvement en 3D.

Bien entendu, chacun sa technique !! Mais personnellement, je fait comme ça !!

Voilà en espérant vous avoir un peu aidé !!
et BON courage pour votre projet :).
Blendao

Contribution le : 03/07/2011 16:10
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Re: Les étapes d'une production 3D
Touriste
Inscrit:
03/07/2011 14:17
Post(s): 2
Merci pour les précisions, effectivement je n'ai pas cité toute la préparation.

Le but de cette recherche dans un premier temps, c'est de tester une toute petite anim du début à la fin pour bien appréhender le mode de travail.

Par exemple: un personnage assis à une table (sur sa chaise), se verse un verre à la lumière d'une bougie.

Je cherche à bien connaitre le mode de production pour ensuite, me lancer sur des projets plus gros. Mais par exemple, je me pose une question particulière sur les textures: (a noter que pour le moment j'ai soit fait de la modé avec texture en figé, ou de l'anim avec rig sans rendu texture et lumière), revenons à ma question qui pourrait peut être vous sembler bête:
si j'applique ma texture avant l'anim, prendra t elle en compte les déformations ou faut t-il l'appliquer après etre sur de son anim et regler les déformations pas à pas?

Pour ce qui est du cadre, de l'enchainement des plans, ayant déjà fait pas mal de prise de vue réelle, je pense m'en sortir. Mais il est vrai que je n'ai pas pensé aux animatiques qui sont très pratiques pour vérifier le fonctionnement des plans.

Contribution le : 03/07/2011 16:20
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