Armature avec nouveau blender
Blendie
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31/07/2009 13:03
Post(s): 25
Bonjour tout le monde, j'ai dans l'intention de faire une petite animation en utilisant des bones.

Or la dernière fois que j'en ai fais c’était sur l'ancienne version et la je ne m'y retrouve pas.

En gros, le soucis est que je n'arrive plus à appliquer quelques vertices à un bone, j'y arrive mais seulement pour un bone en mode object et pas pour un en mode edit ce qui n'est pas pratique.

Merci pour l'aide :)

Contribution le : 07/07/2011 19:49
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Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
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15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Bonjour.
Je pense que cette question manque un peu de clarté.
Dans mon souvenir on creé un groupe de vertices qu'on assigne à un bone. Mais le probléme ne vient il pas du fait que l'armature doive être en edit plutôt que l'objet?
Question floue... Réponse...

Contribution le : 07/07/2011 20:28
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Re: Armature avec nouveau blender
Blendie
Inscrit:
31/07/2009 13:03
Post(s): 25
Arf dsl, je reprend.

Avant je faisais un squelette donc un simple OBJET contenant 10 armature dedans par exemple, ensuite je donnais un nom à chaque bone, je sélectionnais 5 points pour former un groupe que j'assignais à l'un des bone.

Sauf que ça je n'arrive plus à le faire, j'arrive à le faire sauf que j'arrive à assigner des points à un OBJET et nom à un des bone de l'OBJET.

Compréhensible?

Contribution le : 07/07/2011 20:39
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Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
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13/03/2009 22:48
De Ile-de-France
Post(s): 313
Salut,

Et en mode "Weight Paint", ça fonctionne ?

Contribution le : 07/07/2011 21:04
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Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 18:42
Post(s): 626
Je crois avoir compris ton problème.

D'abord, selectione l'objet, puis l'armature et fait Ctrl + P, puis Armature deform.

Ensuite, tu selectionne ton objet, tu va en mode edit et tu va dans l'onglet "object data" (un petit triangle blanc).

Dans vertex group, tu ajoute un groupe et tu lui donne le nom de la bone auquel tu veut l'assigner. Ensuite, tu assigne les verticles que tu veut sur ta bone (comme dans l'ancienne version).

Si jamais tu rencontre des problème, regarde dans l'onglet "modifiers" de ton objet, tu doit avoir un modifier "Armature" crée, et "bones envellope" de cocher, decoche le ;).

Voila :) si une truc n'est pas clair, n'hésite pas à demander.

Contribution le : 07/07/2011 22:26
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Mon Wip
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Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
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15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Quand tu parentes ton objet et ton armature on choisie "l'enfant" puis le "parent".
ctrl P

Tu a plusieurs choix, notamment un qui peut t’intéresser si tu kiffes pas le weight paint: "with empty groups".
Cette option créer un vertex groupe par bone (et du même nom !). Ensuite en mode edit de l'objet tu gères tes groupes de vertex en leur assignant les vertices que tu souhaites.

Voila!

EDIT : Tu peux aussi ajouter l'armature comme une "constraint" dans le menu de ton objet.
Et tu choisi vertex groups plutot que bone envellopes.

Contribution le : 07/07/2011 22:40
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Re: Armature avec nouveau blender
Blendie
Inscrit:
31/07/2009 13:03
Post(s): 25
Nikel je vous remercie :)

Sinon vous avez pas un tuto sur les contraintes? svp

Contribution le : 08/07/2011 13:14
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Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
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13/06/2005 17:15
De Nancy/Strasbourg
Post(s): 575
Je remonte ce topic, car j'ai un soucis avec les armatures. Les armatures avec l'option vertex groups ne tiennent pas compte de la valeur weight chez moi.

J'ai peut être loupé une option à cocher, pourtant on ne dirait pas, puisque ça tient tout de même compte des vertex groups tout en considérant que le weight est à 1 partout ! Vous avez aussi ce soucis ?
Ça me l'a fait pour la 2.57 et la 2.58.

Edit: j'avais pas vu que ce topic était en statut résolu, j'aurai du en créer un autre

Contribution le : 26/07/2011 21:31
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