Armature avec nouveau blender
Blendie
Inscrit:
31/07/2009 13:03
Post(s): 25
Bonjour tout le monde, j'ai dans l'intention de faire une petite animation en utilisant des bones.

Or la dernière fois que j'en ai fais c’était sur l'ancienne version et la je ne m'y retrouve pas.

En gros, le soucis est que je n'arrive plus à appliquer quelques vertices à un bone, j'y arrive mais seulement pour un bone en mode object et pas pour un en mode edit ce qui n'est pas pratique.

Merci pour l'aide :)

Contribution le : 07/07/2011 19:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Bonjour.
Je pense que cette question manque un peu de clarté.
Dans mon souvenir on creé un groupe de vertices qu'on assigne à un bone. Mais le probléme ne vient il pas du fait que l'armature doive être en edit plutôt que l'objet?
Question floue... Réponse...

Contribution le : 07/07/2011 20:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
Blendie
Inscrit:
31/07/2009 13:03
Post(s): 25
Arf dsl, je reprend.

Avant je faisais un squelette donc un simple OBJET contenant 10 armature dedans par exemple, ensuite je donnais un nom à chaque bone, je sélectionnais 5 points pour former un groupe que j'assignais à l'un des bone.

Sauf que ça je n'arrive plus à le faire, j'arrive à le faire sauf que j'arrive à assigner des points à un OBJET et nom à un des bone de l'OBJET.

Compréhensible?

Contribution le : 07/07/2011 20:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
13/03/2009 22:48
De Ile-de-France
Post(s): 313
Salut,

Et en mode "Weight Paint", ça fonctionne ?

Contribution le : 07/07/2011 21:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2009 18:42
Post(s): 626
Je crois avoir compris ton problème.

D'abord, selectione l'objet, puis l'armature et fait Ctrl + P, puis Armature deform.

Ensuite, tu selectionne ton objet, tu va en mode edit et tu va dans l'onglet "object data" (un petit triangle blanc).

Dans vertex group, tu ajoute un groupe et tu lui donne le nom de la bone auquel tu veut l'assigner. Ensuite, tu assigne les verticles que tu veut sur ta bone (comme dans l'ancienne version).

Si jamais tu rencontre des problème, regarde dans l'onglet "modifiers" de ton objet, tu doit avoir un modifier "Armature" crée, et "bones envellope" de cocher, decoche le ;).

Voila :) si une truc n'est pas clair, n'hésite pas à demander.

Contribution le : 07/07/2011 22:26
_________________
Mon Wip
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Quand tu parentes ton objet et ton armature on choisie "l'enfant" puis le "parent".
ctrl P

Tu a plusieurs choix, notamment un qui peut t’intéresser si tu kiffes pas le weight paint: "with empty groups".
Cette option créer un vertex groupe par bone (et du même nom !). Ensuite en mode edit de l'objet tu gères tes groupes de vertex en leur assignant les vertices que tu souhaites.

Voila!

EDIT : Tu peux aussi ajouter l'armature comme une "constraint" dans le menu de ton objet.
Et tu choisi vertex groups plutot que bone envellopes.

Contribution le : 07/07/2011 22:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
Blendie
Inscrit:
31/07/2009 13:03
Post(s): 25
Nikel je vous remercie :)

Sinon vous avez pas un tuto sur les contraintes? svp

Contribution le : 08/07/2011 13:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature avec nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
13/06/2005 17:15
De Nancy/Strasbourg
Post(s): 575
Je remonte ce topic, car j'ai un soucis avec les armatures. Les armatures avec l'option vertex groups ne tiennent pas compte de la valeur weight chez moi.

J'ai peut être loupé une option à cocher, pourtant on ne dirait pas, puisque ça tient tout de même compte des vertex groups tout en considérant que le weight est à 1 partout ! Vous avez aussi ce soucis ?
Ça me l'a fait pour la 2.57 et la 2.58.

Edit: j'avais pas vu que ce topic était en statut résolu, j'aurai du en créer un autre

Contribution le : 26/07/2011 21:31
_________________
vi-ka.fr (Galerie)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Le modificateur Solidify plante la transparence 4 31 Aujourd'hui 13:32:19
Horemheb 
Questions & Réponses Couleur dans le mode Solid du Viewport 1 51 Aujourd'hui 10:30:16
thierry1222 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 2 90 Aujourd'hui 03:07:07
meltingman 
Hors Sujet !! Synchro labiale facile - Lypsinc - Tutoriel Blender 3 4 69 Hier 20:36:00
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Ma première sortie vidéo "regardable" 6 87 Hier 19:53:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo    [1][2] 12 348 Hier 18:45:01
Lylo 
Questions & Réponses Montages dans Blender 4 111 27/01 22:01:14
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 15 352 27/01 17:59:26
debutant 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 111 27/01 08:54:38
Melodicpinpon 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 133862 26/01 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162626 26/01 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 112 26/01 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30485 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 727 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 405 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 276 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 289 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 304 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22456 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 253 19/01 12:26:50
meltingman 

Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 177


Horemheb, plus...
Nouveaux membres
SteveBeebe 29/1/2022
ShonaOkeef 29/1/2022
MelissaWin 29/1/2022
IvaArndell 29/1/2022
MarjorieHu 29/1/2022
Gracie4074 29/1/2022
LeonardoVd 29/1/2022
JudsonCata 29/1/2022
AngieGreen 29/1/2022
AleciaMayn 29/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445