Parquet
Touriste
Inscrit:
09/03/2008 17:54
Post(s): 6
Bonsoir à tous,

je me suis lancé dans une modélisation sous blender de ma future maison.

Jusqu'à présent, tout se passe bien. J'ai juste un (gros) problème avec le sol.

Je souhaiterai pouvoir mettre une texture de type parquet sur le sol. Jusque là rien de bien compliqué, si ce n'est que je veux mettre mes lames de parquet un quinconce...

J'ai testé pas mal de chose, procédurale (ça n'a rien donné), UV-mapping (je n'arrive pas a faire ne répétition du motif), j'ai même créé un objet "lame de parquet" (ça a super bien marché avec 2 array... mais une fois que j'applique les modificateurs (histoire de supprimer les lames en trop...) ma texture se reporte sur l'intégralité de ce nouvel objet (j'ai donc une texture de lame de parquet étiré dans tout mon salon -_-))

J'espère que j'ai été clair concernant mes problèmes.

Comment faites-vous quand vous faites une modélisation d'intérieur de type HD...?

merci d'avance

Steuve

Contribution le : 09/07/2011 21:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parquet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
15/09/2010 17:16
De L'ouest
Post(s): 107
En mode UV-mapping, tu agrandis autant de fois que nécessaire ton wire, et la texture devrait se répéter.
xemphra

Contribution le : 09/07/2011 21:42
_________________
pour le respect de l'orthographe. Non au language sms
| Vive le Blender Clan!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parquet
Touriste
Inscrit:
09/03/2008 17:54
Post(s): 6
Bonsoir,

je viens de tester, effectivement le motif se répète. (Une bonne astuce pour la suite d'ailleurs :D)
Par contre, je veux pas faire mon chieur, mais ça me fait un jolis quadrillage, et pas de quinconce, peut-être un paramètre à changer?

Contribution le : 09/07/2011 21:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parquet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/11/2010 13:58
Post(s): 192
Modéliser chaque lame, même avec des arrays, c'est la manière compliquée et high poly. Il faut à mon avis que tu t'intéresse aux techniques de texturing, donc à la retouche 2d.

Recherche sur Internet comment faire une texture qui se répète. Ensuite tu la mappe sur ton sol.

Il y'a pas mal de tutoriels pour Gimp ou photoshop, je ne sais pas ce que tu utilises .
Avec une recherche google sur "créer texture repetitive photoshop" tu trouveras des tutos, à toi de les adapter à ton besoin.

Contribution le : 10/07/2011 00:06
_________________
portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parquet
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Pour répéter une texture avec GIMP, il y a un filtre Mappage > Rendre raccordable .

@+

Contribution le : 10/07/2011 09:14
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parquet
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

steuve a écrit:
...je veux pas faire mon chieur, mais ça me fait un joli quadrillage, et pas de quinconce, peut-être un paramètre à changer ?


Si tu utilises une texture dans ce genre là, tu as ton parquet en quinconce :
http://www.svk.be/fr/sites/default/files/natuurgrijs_halfsteens_2_copy.jpg

Pour votre culture générale (et la mienne du même coup):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinconce

Contribution le : 10/07/2011 16:46
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Parquet
Touriste
Inscrit:
09/03/2008 17:54
Post(s): 6
Bonsoir à tous.

Merci pour votre aide!
En mixant un peu tout ce que vous m'avez dis, j'en suis venu à la solution suivante :
1/ Une belle texture bois très grande, plaquée à plat sur mon sol.
2/ Une texture bump toute bête pour faire mes planches en quinconce.
3/ Le négatif de cette texture pour pouvoir colorier les joints d'une couleur différente que le bois.
4/ Il n'y a plus qu'à trouver les bons réglages, mais le début est prometteur.

Contribution le : 11/07/2011 20:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1048 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 65 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 117 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 96 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 155 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 178 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 508 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35391 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 221 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 221 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 237 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 400 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 247 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81914 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 239 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 355 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 341 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 348 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1787 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5312 08/08 12:49:46
Guilleto 

Qui est en ligne
208 utilisateur(s) en ligne (dont 190 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 208


plus...
Nouveaux membres
ZenaidaSta 29/9/2023
PauletteHa 29/9/2023
PPYEmory7 29/9/2023
AliceTowne 29/9/2023
Millard286 29/9/2023
MaeBurchel 29/9/2023
AndraLight 29/9/2023
LDUMaxwell 29/9/2023
MalorieA62 29/9/2023
CecilaMaes 29/9/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
plus 216 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445