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Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Bonjour,

Voila quelques jours que je me prends la tête avec ce problème. J'ai essayé toutes les fonctions, tous les bouts de codes que j'ai trouvés sur le net et je n'y arrive pas.
Dans mon script, je suis en mode edit avec des vertices/edges sélectionnés. Je veux les faire pivoter, redimensionner autour du curseur, mais chaque fois, ils le font autour du point médian.

1) Quelle(s) fonction(s) utiliser ? Connaissez-vous un tuto, un exemple ?

2) Je ne comprends pas bien que Axis et Vector ne soient caractérisés que par un seul ensemble de coordonnées (x,y,z).
Pour moi, dans ma petite tête, un vecteur ou un axe devraient être caractérisés au moins par deux points.

3) Je ne trouve dans la doc aucune structure, que des opérateurs. Y a t'il des pages bien cachées ?

Merci d'avance !!!!

Contribution le : 22/07/2011 13:34
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Re: Python : rotation autour du curseur
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Salut Rimpotche,
tu vas galérer sévère pour faire ça

Je commence par ton 2)
Axis et Vector indiquent une direction et sont normalisés.
En gros la deuxième coordonnée qui te manque c'est (0,0,0)

Le 3):
La nouvelle API est séparé en petits groupes.
Les opérateurs en sont un, et correspondent grosso-modo à ce que tu manipules dans l'interface. C'est bien mais pas top.

Il existe les 'data' qui permettent d'accéder au fonctionnement interne de Blender et non plus aux opérateurs beaucoup utilisés par l'interface.

Les 'data' se trouvent dans bpy.data (qui te rebalance vers bpy.types.BlendData)
Les 'operator' se trouvent dans bpy.ops
Les 'context' se trouvent dans bpy.context
etc... :
http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_57_release/

Donc des pages cachées il n'y en a pas et mais il y en a plein que tu n'as pas encore trouvées

et pour ton 1)
et bien, je ne suis pas sûr qu'il faille partir du côté du curseur...
Que souhaites-tu faire ?

Contribution le : 22/07/2011 13:45
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Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Merci beaucoup, LA-crobate !

Donc, pour le 2), si par exemple je veux définir l'axe des z, je définis mon axe ou mon vecteur avec (0, 0, 1) ?

Pour le 1), j'ai mes vertices/edges sélectionnés, je veux les faire pivoter (puis les redimensionner, mais si déjà je trouve pour la rotation, j'aurai fait un grand pas) autour soit du curseur, soit autour de l'origine de l'objet, soit autour de l'origine de la scène, puisque tous trois se confondent. Ce ne doit pas être si compliqué ?

Contribution le : 22/07/2011 13:50
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Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
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13/06/2005 17:15
De Nancy/Strasbourg
Post(s): 575
Pour que le pivot se fasse d'après le curseur,

Faut d'abord récupérer ta screen layout courante :
screen_cur = bpy.context.screen

Ensuite tu récupères l'espace 3D concerné :
for area in screen_cur.areas :
if area.spaces[0].type == 'VIEW_3D' :
space = area.spaces[0]

Et enfin tu modifies le point pivot :
space.pivot_point = 'CURSOR'

D'après l'api 2.58.

Contribution le : 22/07/2011 14:06
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Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Merci beaucoup, Vi, mais ça ne change rien !

Contribution le : 22/07/2011 15:51
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Re: Python : rotation autour du curseur
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Tu as bien rectifié les identations de la boucle et de la condition altérées par le forum ?

@+

Contribution le : 22/07/2011 16:01
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Oui, eBrain, bien sûr. Mais en fait j'applique une fonction qui marche mais qui n'est sûrement pas la bonne :
bpy.ops.mesh.extrude_region_move(  
                                MESH_OT_extrude={"type":'EDGES'},  
                                TRANSFORM_OT_translate={"value":myTrans}  
                                )
bpy.ops.transform.rotate(value=(radians(-45.0),), axis=myVec)  


Mais entre tous les rotate, euler et compagnie que j'ai essayés, c'est la seule qui marche.

Contribution le : 22/07/2011 16:59
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Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
13/06/2005 17:15
De Nancy/Strasbourg
Post(s): 575
Effectivement ça ne marche pas, l'opérateur ne tient pas compte des modes de rotation.
On peut en savoir un peu plus sur ce pivot de rotation ? Est-ce que ton système doit dépendre aussi du plan de la caméra ?

Contribution le : 22/07/2011 18:10
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Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Non, pas de caméra. En fait, j'essaye de faire un script pour automatiser ma méthode pour construire la coquille d'escargot. cagouille
Tout le reste du script (en addon avec paramètres) fonctionne. C'est rageant. Mais bon, j'apprends énormément, ce qui est surtout le but.

Ce qui serait souvent pratique, serait d'avoir un langage macro à base entre autres de raccourcis-clavier, avec des boucles, un niveau au-dessus de Python...

Contribution le : 22/07/2011 18:17
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Re: Python : rotation autour du curseur
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Et si tu enfonces toi même la touche ; du clavier pour mettre la rotation pour le curseur et que tu exécutes ton script, ça devrait marcher ?!

Contribution le : 22/07/2011 18:20
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