« 1 (2) 3 »


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2909
Malheureusement non... j'ai essayé en manuel, dans le script aussi, peine perdue.

Contribution le : 22/07/2011 18:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
13/06/2005 17:15
De Nancy/Strasbourg
Post(s): 575
Oula mais attends, si c'est juste pour faire une coquille, t'as un million de façons plus simples en mode manuel (voir ce thread). Il me semble aussi qu'il existait un script pour faire plein de coquilles d'escargot, mais c'était sur blender 2.4x, avec un coup d'export, on en parle plus.

Contribution le : 22/07/2011 18:45
_________________
vi-ka.fr (Galerie)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2909
Ben oui, j'indiquais que l'origine du plugin que j'essaye de faire était dans ce thread. Pas de problème pour le faire en manuel, puisque j'y ai moi-même proposé une solution.
Le script de 2.49 ne m'intéresse pas, il est trop limité. Je voudrais d'abord faire un escargot banal, bourguignon, puis ensuite le chiader avec des extrusions, des formes différentes.
Mais le but de la manoeuvre est surtout d'apprendre le scripting, et c'est pour moi le meilleur moyen.
Si ensuite mon addon en vaut la peine, je le partagerai !

Contribution le : 22/07/2011 19:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Bon, je crois que j’ai compris d’où provient le problème. Les opérateurs utilisent entre autre le context dans lequel ils sont appelés – le dit contexte contenant entre autre choses la fenêtre active.

Donc, quand tu appelles bpy.ops.transform.rotate() depuis une fenêtre console, qui n’a évidemment pas de point pivot, l’opération se fait sur celui par défaut, le point médian (sinon, si tu avais plusieurs fenêtres 3D, comment Blender pourrait-il savoir quel point pivot utiliser ?).

Donc, si tu appelles cet opérateur depuis un addon s’exécutant dans une fenêtre 3D, tu devrais pouvoir utiliser son point pivot sans problème…

Contribution le : 22/07/2011 21:12
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2909
Merci bien, Bastien, mais j'ai essayé toutes les méthodes pour déclarer le pivot comme centre de rotation et ça ne change rien. Je vais plutôt essayer de translater le résultat.

EDIT : Non, ça ne va pas non plus, car transorm.translate déplace tous mes vertices, ceux qui sont sélectionnés (OK) mais aussi ceux qui ne le sont pas(pas OK) !

Contribution le : 22/07/2011 22:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Salut Rimpotche,
Si tu veux apprendre l'API Blender et comment Blender fonctionne en "interne" je te conseille de ne pas utiliser les bpy.ops


dans bpy.data, tu as la même chose en mieux (et accessoirement en plus compliqué )

Contribution le : 23/07/2011 08:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2909
Merci, LA-crobate, ça va en effet sans doute être difficile vu qu'il n'y a qu'une toute petite page dans la doc ! Mais je vais prendre mon mesh de pèlerin et parcourir le nénet dans une nouvelle quéquête...

Contribution le : 23/07/2011 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Citation :

LA-crobate a écrit:
[…]dans bpy.data, tu as la même chose en mieux (et accessoirement en plus compliqué )


Ben je suis pas d’accord, mais alors, là, pas du tout !

Un grand nombre de choses ne sont possibles que par les opérateurs (tous les outils de blender, notamment, sont des opérateurs). Évidemment, tu peux toujours refaire tout un code python d’extrusion en travaillant directement au niveau des vertices/edges/faces, mais outre que c’est se compliquer inutilement la vie, les performances seront catastrophiques, comparées à l’opérateur existant (qui, lui, est codé en C).

Pour les transformations, bpy.data.Mesh n’offre rien d’autre que l’application d’une matrice de transformation (et encore, je crois qu’elle s’applique à tout le mesh, sans distinction d’éléments sélectionnés ou non…).

Contribution le : 23/07/2011 11:36
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Mouaif...
Possible...

sauf que tu peux bien accéder à un vertex, à ses coordonnées et à les multiplier par l'angle de ton choix.
Mais bon, ce n'est pas moins qui cherche à apprendre l'API Blender.
A+

Contribution le : 23/07/2011 13:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Python : rotation autour du curseur
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2909
J'essaye à présent avec
bpy.ops.transform.transform(mode='ROTATION', value= etc....

Ce qui serait peut-être une piste puisqu'on y déclare la position de l'axe de rotation.

value est un array de quatre float.

Alors, que sont ces quatre valeurs ? Est-ce que ça à voir avec les quaternions (dont je n'ai bien sûr qu'une vague idée) ?
Donc, j'ai mis (0.0, 0.0, radians(-45.0),0.0) puisque je veux une rotation sur z (supposant que c'est x, y, z, w)
mais rien ne se passe... Misère !

EDIT :
Après avoir joué avec toutes les valeurs, aucune rotation. Par contre, la translation fonctionne bien, of course, puisqu'il n'y a pas besoin d'axe. Le redimensionnement fonctionne, mais toujours autour du point médian, donc la déclaration de l'axe est inutile (et je suppose qu'il en serait de même pour la rotation si elle fonctionnait).

EDIT 2 :
Je suis sur une très bonne piste, ma première rotation fonctionne, reste à voir le reste
Grâce à ceci : rotation autour d'un point

A suivre...

Contribution le : 23/07/2011 17:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge 2 13 Aujourd'hui 17:53:17
lucky 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète 2 10 Aujourd'hui 17:33:32
Rimpotche 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 3 44 Aujourd'hui 16:36:21
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 3 76 Aujourd'hui 13:22:58
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 18 Aujourd'hui 13:17:33
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 110 21958 Hier 19:03:45
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 436 Hier 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 71 Hier 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 191 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 347 14/01 14:45:17
lucky 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 1 107 14/01 11:50:21
debutant 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 404 48595 12/01 16:31:06
Riggelm 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 31803 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 342 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 155 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 501 08/01 01:37:51
Lylo 
Questions & Réponses Mauvais parentage en automatic weights    [1][2] 18 508 07/01 18:55:45
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Atlantis - Remake [WIP]    [1][2] 10 638 07/01 17:47:58
meltingman 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 23 455221 06/01 18:58:58
76MPaul 
Questions & Réponses [terminé] Préservation de la section bbones 5 252 05/01 20:24:08
Rimpotche 

Qui est en ligne
269 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 267


JonnaHartl, ReganBinde, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445