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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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Ah un bon vieux débat à l'ancienne!

Voici un .blend avec une petite librairie de shaders pré-assemblé, y'a plus qu'à cliquer
http://www.pasteall.org/blend/18209

Pour les charger dans un fichier : File > Append > selectionner le blend > NodeTree

Infos:
-L'ocean shader, c'est pour faire ça, un dégradé de couleur selon la profondeur de l'eau. Ca s'applique sur un mesh cubique, ça réagira mal sur un plan. Bien régler le paramètre scale pour avoir une bonne échelle de couleur.

-Les autres shaders parlent d'eux même je pense

-Fadge, j'ai inclut un petit Ubershader dont tu me diras des nouvelles. Pas de nodes à bidouiller, juste les paramètres de base (c'est pas magique ça? ) :




Contribution le : 17/12/2012 22:56
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lucky
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Lucky sort l'artillerie je suis à cours d'argument

Contribution le : 17/12/2012 23:08
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Citation :

lucky a écrit:

Voici un .blend avec une petite librairie de shaders pré-assemblé, y'a plus qu'à cliquer
http://www.pasteall.org/blend/18209




Punaise ! Merci Lucky, ça m'a permis de comprendre comment utliser les groupes de nodes, c'est tip-top pour se faire des presets de shaders

Contribution le : 17/12/2012 23:41
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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De quoi tu te mêles !
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Citation :

lucky a écrit:
Voici un .blend avec une petite librairie de shaders pré-assemblé, y'a plus qu'à cliquer
http://www.pasteall.org/blend/18209


Le père noël est en avance !

Contribution le : 18/12/2012 01:59
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Bref, simple, efficace.

Contribution le : 18/12/2012 09:12
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Pero, je ne suis pas technicien et j'ai pas envi non plus de me prendre la tête deux cent ans sur un shader, ce qui est le cas aujourd'hui sans parler du reste UV, etc...et si ça peut rendre l'approche plus facile je dis oui.

Contribution le : 18/12/2012 10:01
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Tiens, j'ai testé c'est pas mal du tout. Pour les habitués des shaders Vray, j'ai mis en place un simili-VrayMtl ... encore pas mal de choses à faire, mais globalement, ça le fait

Je suis encore dubitatif sur ta manière de gérer le fresnel par contre ... pourquoi ne pas utiliser directement le node Fresnel ?

Contribution le : 18/12/2012 11:48
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Citation :

Fadge a écrit:
Pour les habitués des shaders Vray, j'ai mis en place un simili-VrayMtl ... encore pas mal de choses à faire, mais globalement, ça le fait



ça m’intéresse Fadge si t'es ok pour partager ;)

Je travaille essentiellement avec Blender/Vray, et je suis plus à l'aise avec ses shaders que ceux de Cycles.

Contribution le : 18/12/2012 12:19
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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De Annecy
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Citation :
pourquoi ne pas utiliser directement le node Fresnel ?


Question de goût, après on doit pouvoir inclure les deux options dans le même shader. Pour ma part je préfère gérer le fresnel avec des valeurs de 0 à 1 plutôt qu'avec l'IOR.
Sinon un avantage du node layer weight c'est de pouvoir utiliser le Facing au lieu du Fresnel qui est un peu plus brut de pomme.

Contribution le : 18/12/2012 12:27
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lucky
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Re: Blender 2.6x : actus, tests, feedback...
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Ok je vois ... Je vais tester, perso je suis plus à l'aise avec un IOR conventionnel Même si tu as parfaitement raison en terme pratique.

ArnaudT, bien sûr ! Je n'en parle pas uniquement pour me vanter surtout que le plus gros aura été fait par lucky. Je veux juste le faire tranquillement chez moi, et tester différentes configurations pour valider le bousin.


Je me pose également la question de quand utiliser un Add ou un Mix ... à part pour la transparence, le mix sert peu, non ? J'ai toujours mis du mix, mais le résultat de mes shaders sont sont similaires en add.

Contribution le : 18/12/2012 13:22
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