« 1 2 3 (4) 5 »


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : comment faire bouger un objet ?
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
si tu utilise le réglage de base de blender 2.5 tu sait que tu
a 60 frames par seconde et 5 itérations par frames
donc déja sa régle le problème de fluidité

sachant cela tu divise par 300 la distance que ton chariot doit faire par seconde et tu a ta distance a parcourir (D)


puis tu regarde comment fonctionne le script sur lequel je travaille en se moment lignes:
180/278

http://www.mediafire.com/?phc2xca3t4coac8

Contribution le : 06/10/2011 00:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : comment faire bouger un objet ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4014
Déterrage de topic !
Maintenant que j'ai fini mon gros projet, j'aimerais de nouveau essayer de progresser sur celui-ci.

Mais il y a tellement d'inconnues pour moi dans ce début d'idée que je ne sais pas vraiment comment avancer.
Oui bien sûr je pourrais acheter un livre sur Python, ou faire des tutos, mais j'ai l'impression que ça va me
prendre du temps pour apprendre des généralités sont je n'aurai pas forcément besoin ici.

Donc j'aimerais tenter une approche plus ciblée.

Merci moaaa pour ton exemple de script. Mais en quoi est-ce similaire à ce que je cherche à faire ?
Dans ton exemple il faut laisser la touche Z enfoncée pour obtenir un déplacement.
Pour dire à quel point je suis paumé, je ne savais même pas qu'en mode Game il y avait 60 Frames par secondes et 5 itérations par Frame
Et puis, est-ce normal que le robot glisse sans marcher, ou c'est moi qui ai raté quelque chose ?

[edit]
je viens de voir "action.getChannel" et "action.setChannel" dans ton script, et il se pourrait que ce soit justement
ce que je cherche non ? Je vous ai prévenu, je suis vraiment lourdingue dans ce projet.
[/edit]

En reprenant mes essais, je vois que j'ai tenté le coup avec une action. Bon, mais la distance de déplacement de mon cube
n'est pas définie dans le script, il faudrait que je puisse récupérer ça d'une façon ou d'une autre.
Mais est-ce que l'utilisation d'une action est la bonne piste à suivre ?

Je n'en sais rien !!!

Bref, toute l'aide ou les exemples que vous pourrez me fournir seront les bienvenus. Enfin, pour autant que
j'arrive à les comprendre, et qu'ils aient un lien avec mon histoire

Contribution le : 12/06/2012 12:11
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : comment faire bouger un objet ?
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
entre mon dernier post et celui ci la gestion des armature a changer

mais tu a de la chance je suis entrain de refaire mon mecha
avec le nouveau système:

http://www.mediafire.com/?1pkb5akj579mvgd

dans le premier exemple que je t'ai donner il n'y avait que l'accès direct au bones donc la oui t'est obliger de rester appuyer sur la touche pour que cela fonctionne

dans celui que je te donne maintenant les jambes fonctionnent avec des actions

donc là cela dépend du mode de lecture de l'action tu peut très bien définir j'appui sur une touche (KX_INPUT_JUST_ACTIVATED) je lance mon action en mode loop
(KX_ACTION_MODE_LOOP ou 1)

puis j'appui sur une autre touche pour l’arrêter
stopAction(layer=0)

bien sur c'est juste un exemple tu peut faire cela d'un tas d'autres façons

les explications qui vont bien:
http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_63_11/bge.types.html?highlight=playaction#bge.types.KX_GameObject.playAction

http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_63_11/bge.logic.html#sensor-status


edit:

et envoi un exemple de ton fichier de coordonnés (avec des coordonnés bidon hein ca on s'en f***)
pour que je puisse te montrer comment l'exploiter

Contribution le : 12/06/2012 13:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4014
Salut la compagnie,
Chaque fois que je remet ce projet sur les rails, un arbre tombe sur la voie et je laisse refroidir le truc.
Grâce à l'aide de moaaa, j'ai appris pas mal de choses, mais je n'ai toujours pas vraiment avancé de manière significative.

Aujourd'hui (là, tout de suite, maintenant), j'essaie de faire ça :
Lire un fichier dont la première ligne serait du genre :
100 200 300
Et modifier une Action grâce au script, pour partir de la position actuelle de l'objet et aller à X=100, Y=200 et Z=300

Grâce à tout le retard que j'ai pris sur ce projet, je dois réaliser pour DEMAIN un "fonctionnement de principe",
dont la première étape est celle que je viens de décrire.
En fait, pour résumer, le but serait le suivant :
- le bras doit déplacer une dizaine de caisses qui sont sur des rayons (56 emplacements en long (X), 39 en haut(Y) et 2 en Y+ et 2 en Y-
- Le fichier contient sur chaque ligne les coordonnées d'une caisse, et les coordonnées de sa destination
- Le script lit la ligne, il envoie le bras chercher la caisse et la déplace.
- Puisque c'est pour une démo de principe, il faudrait à la fin du fichier que chaque emplacement initialement occupé
par une caisse soit de nouveau occupé (par une caisse quelconque). Comme ça la démo peut tourner en boucle.
Les caisses sont des Rigid Body, elles sont donc déplacées par le bras et posées sur les rayons grâce aux collisions.

Je pourrais évidemment créer des actions fixes, juste pour la démo, mais je veux garder le principe du fichier qui
contient les infos, et qu'on peut modifier pour prouver que ça fonctionne en temps réel.

Si quelqu'un peut me filer un gros coup de main ce soir, je veux bien discuter d'une prime symbolique (en MP).

Merci d'avance...

Contribution le : 18/11/2012 20:04
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4014
Si quelqu'un pouvait m'aider à empêcher ma caisse de jouer au foot, se serait vraiment topissime.
http://www.pasteall.org/blend/17572
Il faut ajouter dans le même répertoire un fichier texte qui s'appelle machine.txt
et qui contient ça :
1 0 0 20
2 100 96 100
3 100 100 100
4 100 100 20
5 50 54 100
6 50 50 20
7 0 0 20

Merci d'avance, je suis ultra à la bourre.

Contribution le : 19/11/2012 08:31
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Je pensais qu'augmenter la masse de la caisse donnerait un mouvement plus réaliste, mais non.

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de se passer de rigid body, et de tricher en utilisant un parentage à la volée (actuator Parent).

Contribution le : 19/11/2012 12:39
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Pour plus de réalisme dans les simu du BGE tu peux faire dans le panel world/physic/substep=5

via le panel du peu monter que jusqua'à 5 mais via la console tu peux avoir un nombre de substep supérieur à 5, mais bon faut avoir le PC qui va bien.

Contribution le : 19/11/2012 12:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4014
Citation :

_tibo_ a écrit:
Je pensais qu'augmenter la masse de la caisse donnerait un mouvement plus réaliste, mais non.

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de se passer de rigid body, et de tricher en utilisant un parentage à la volée (actuator Parent).


J'ai aussi essayé de changer le Damping et un peu tous ces trucs, y compris dans le panneau des matériaux.
Mais je n'ai rien obtenu de concluant.

Effetivement le parentage serait une option, mais si je garde le RigidBody, je peux ajouter des problèmes "réels"
dans la simulation, genre obstacle, support défectueux, etc.
Mais je ne sais pas encore si c'est une bonne idée.

Contribution le : 19/11/2012 14:30
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Oui, garder le rigid body serait effectivement intéressant.

Là je te parlais d'un bricolage pour que ça fonctionne nickel le temps de ta présentation



edit : en verrouillant les rotations (dans le panneau Physics), le mouvement est déjà beaucoup moins "funky". Bon ok c'est un cache misère..

Contribution le : 19/11/2012 14:41
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : - urgentissime - comment modifier dynamiquement une action ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4014
Citation :

_tibo_ a écrit:
edit : en verrouillant les rotations (dans le panneau Physics), le mouvement est déjà beaucoup moins "funky". Bon ok c'est un cache misère..


Déjà essayé aussi, pas convaincu.
Et pour éviter de trop secouer le RigidBody, je suis en train d'essayer de réduire les vitesses pour prendre et déposer un caisse.

L'idéal serait toujours de pouvoir modififer dans le script les positions des clés de chaque Action.
comme ça c'est la F-Curve qui pourrait prédeterminer les phases d'accélération et de freinage.

Le problème actuel, c'est qu'avec des F-Curves fixes, supposons sur 100 Frames, la Property travaille aussi
sur 100 Frames, mais si je veux aller de la coordonnée 10 à la 12, je n'ai pas besoin d'autant de Frames que pour aller
de 2 60, par exemple. Et si la Property qui gère l'Action se trouve vers le milieu de la F-Curve, alors ça démarre comme
un dragster et ça freine comme un moustique sur une vitre.

J'ai donc (en attendant) utilisé des F-Curve linéaires, pour ensuite essayé de changer la Property de façon "fluide".

Contribution le : 19/11/2012 14:58
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Free addon Modélisation procédurale par nodes 0 10 Aujourd'hui 02:11:55
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 7 132 Aujourd'hui 00:20:08
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Date de sortie 1er juillet 2020    [1][2][3]...[51] 503 86982 Aujourd'hui 00:06:38
Bibi09 
Questions & Réponses affichage progressif bevel de courbe 4 74 Hier 19:35:30
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème de rendu (débutant) 1 29 Hier 16:16:59
Rimpotche 
Questions & Réponses Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered 9 114 29/05 21:42:20
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 5 165 29/05 20:59:01
JaAlVir657 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 18 441 29/05 19:06:29
lucky 
Questions & Réponses [résolu] théorie lowpoly / highpoly 3 57 29/05 17:53:57
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 65 6303 29/05 16:40:53
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 4 144 29/05 14:05:18
Crocodile_13 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 100 28/05 14:28:07
Bibi09 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12102 28/05 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 74 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 172 27/05 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 82 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 170 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8853 26/05 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 202 25/05 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 102 25/05 19:09:09
Loan20 

Qui est en ligne
50 utilisateur(s) en ligne (dont 26 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 49


BurtonWasi, plus...
Nouveaux membres
HellenKins 31/5/2020
RegenaHail 31/5/2020
DomingoJar 31/5/2020
KeishaMcbe 31/5/2020
BarneyT56 31/5/2020
LakeishaJa 31/5/2020
BurtonWasi 31/5/2020
RoyceE6736 31/5/2020
WillisGarg 31/5/2020
FloridaHar 31/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445