Blender - Yafaray "packer" les materiaux/textures? [RESOLU]
OverdOzed
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Bonsoir le clan,

Je dois remettre à un client un .blend (d'un personnage) et j'ai réalisé les rendus sous Yafaray.

(note: sous Blender 2.49b)

C'est donc ce que le client à vu et veut.



Je compte lui remettre un . zip avec le .blend avec les textures packées (pour que les uv soient bien appliquées.)


1----->
Dois je joindre en plus dans le zip mettreles images/png qui ont servi pour les textures ou seront-elles directement collées au .blend?


2---->
A propos des matériaux utilisées/construits dans Yafaray.
Dois- je aussi faire un genre de processus de package? ou bien le .blend gére cela.



J'ai un peu peur qu'il fasse des rendus avec l'internal de Blender, parce que la qualité du rendu est pas pareil.



Je pense aussi lui joindre au .zip, la version de Blender utilisé (et peut etre aussi la version de Yafaray et Python.)


Merci de vos réponses et avis.

Stephn

Contribution le : 19/08/2011 01:33
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Re: Blender - Yafaray "packer" les materiaux/textures?
Clan Afficionado
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28/04/2011 19:49
Post(s): 69
Salut, pour ce qui est de packer les images, c'est le petit "cadeau" dans l'uv image editor. La case doit être cochée pour que la texture soit packée. Et faire de même avec les autres.

Pour yafaray, aucune idée, il ne fonctionnait pas pour moi.

Sinon c'est pas une mauvaise idée de mettre blender yafaray et python, ça pourrai lui éviter des problème...

Par contre je vois pas ton image..

@+

Contribution le : 19/08/2011 08:21
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Re: Blender - Yafaray "packer" les materiaux/textures?
OverdOzed
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De Rennes
Post(s): 827
Tout d'abord, est-ce que la vente du fichier source de ton travail a été précisée sur ton devis ?

Si ce n'est pas le cas, tu n'es en aucun cas obligé de lui transmettre ce fichier : s'il veut une modif ultérieure, il reviendra vers toi et tu fera un nouveau devis.

En revanche, si la fourniture du fichier source fait parti du devis, je te conseille de lui transmettre 3 choses :

- Blender 2.49b
- Python 2.6
- Yafaray 0.1.1

Il sera obligé d'installer ces 3 éléments s'il veut pouvoir réutiliser ton fichier 3D et refaire un rendu.

Pour ce qui est des matériaux Yafaray, ils seront enregistrés dans ton fichier Blend.

Sur son PC, à l'ouverture du fichier, il pourra faire un "Unpack > use file in current directory - create when necessary".

Et mettre les textures dans son dossier qui contient le fichier Blend.

Ensuite, s'il n'arrive pas à utiliser ton fichier en utilisant par exemple le moteur interne au lieu de Yafaray, ce n'est en aucun cas ton problème.

Donc je te conseille d'enregistrer ton fichier Blend avec une fenêtre Yafaray visible, genre la fenêtre principale coupée en deux, à gauche la scène 3D et à droite la fenêtre Yafaray.

C'est tout ce que tu dois/peux faire.

Si tu vas dans une concession acheter une voiture, mais que tu n'a pas le permis ni même la moindre pratique, tu ne peux pas le reprocher à ton vendeur.

Contribution le : 19/08/2011 08:37
_________________
Infographiste 3D freelance - https://www.arnaud-travert.com/
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Re: Blender - Yafaray "packer" les materiaux/textures?
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
T'aurais dû mettre ça au clair dès le début avec le client.

Si il t'a demandé tes sources pour avoir d'autres illustrations pas chères faites par un chinois derrière; je dirais que ce n'est pas ton problème si il est incapable de les exploiter.

Si dès le départ, on t'as demandé une modélisation pour pouvoir l'animer; ce n'est toujours pas ton problème.
On t'as demandé une modélisation, t'as rempli ta part du contrat.
Si ton client veut une perso texturé et riggé, avec des shaders Yafaray; il faut lui dire que ce n'est pas le même prix qu'une simple modélisation.

Même si tu t'éclates dans ton boulot; il est normal de facturer chaque étape car tu travailles des heures de plus à chaque étape.

Techniquement, si il veut réaliser une anim Yafaray; il lui faudra quelqu'un qui comprend l'éclairage Yafaray pour l'utiliser dans d'autres scènes.
Si tu as fait du zèle avec un rendu Yafaray, juste pour lui montrer l'avancée et la finalisation de ta mod; c'est pas sûr que ça intéresse ton client d'avoir les shaders.

Il peut déjà avoir prévu de faire des rendus avec un autre moteur de rendu.(Internal, Vray voire Mentalray en exportant un FBX depuis blender pour rendre la scène sous max)

Si tu utilises Yaf, tu dois avoir remarqué que les infos relatives au shaders et à l'éclairage sont stockées dans le .blend. Ton client n'a pas tes textures comme pour un blend normal, tu peux les packer. Il faut avoir Yafaray pour faire un rendu Yafaray.

Maintenant, si le client a besoin de toi pour dépacker tes textures, installer Yafaray; t'es aussi en droit de lui facturer le temps que tu vas passer à l'assister.

Contribution le : 19/08/2011 08:52
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Re: Blender - Yafaray "packer" les materiaux/textures?
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480
Merci pour vos réponses.

@SERCORT: Désolé, je peux pas poster l'image pour raison de confidentialité.


@ ArnaudT: Oui je dois lui livrer le .blend, cela a été fixé.

De fait, je vais joindre tous les "softs" avec + quelques explications. Bonne idée de mettre quelques captures d'écran avec.


@zeauro: oui je dois délivrer une modelisation, bien que je pense qu'il veut l'animer. Mais ce n'est pas fixé dans le contrat - donc pas de rig.

Je pense qu'il veut s'en occuper lui-meme ou du moins via sous-traitant.

Effectivement , un peu de zèle avec le rendu Yafaray.
Comme tu dis peut etre qu'il a deja prévu autre chose comme rendu.


Encore merci pour vos conseils.

Bonne journée à tous.

Stephn

Contribution le : 19/08/2011 09:27
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